Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1018 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Config MAO parasites/grésillements - Problèmes de masses ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config MAO parasites/grésillements - Problèmes de masses ?

n°2100423
Onaym
Posté le 18-07-2017 à 15:05:48  profilanswer
 

Bonjour ! :)  
 
Je viens demander de l'aide auprès de (vrais :lol:) connaisseurs en matériel audio pro et amateur, pour un problème de parasites avec ma config home perso.
Après plusieurs recherches sur la planète interweb et demandes de conseils auprès d'un ami pro ingé son, cela pourrait être du à un problème de masses (bouclage ?).
 
Ma config actuelle, qu'il faudra très certainement modifiée :D :
 
- PC (+ écran non cathodique (haha)), paire d'enceintes actives et table de mix, le tout branché sur la même multiprise (je ne pouvais pas faire autrement à l'époque de l'installation),
- Interface audio usb (Focusrite 2i4 2nd Gen), tout l'audio passe en Jack TRS.
 
Observations/problèmes :
- Souffle constant dans les enceintes, modifié par le volume des potards de la table de mix et de l'interface.
- J'entends mon processeur calculer quand il tourne à fond (exportation audio par exemple, ça grésille aigu) et un bruit quand je déplace ma souris (en plus d'un souffle énorme avec volume à fond) ! (D'où je pense à un soucis de masse entre le PC et le reste).
- Ces problèmes disparaissent lorsque je suis branché au casque directement sur la Focusrite (enfin léger bruit blanc à fond mais je pense normal et lié à l'électronique).
 
Idées/questions :
- Séparer les alimentations PC + écran de la partie audio sur des prises différentes ? (Je note que je banni la solution de l'adaptateur Casto à 2€ qui supprime la terre, d'une j'ai déjà essayé ça change rien :mdr: , je tiens à ma vie et à celle de mon matos).
- Un système qui filtrerait tout ça (ça existe ? :lol:), je pense aussi à l'onduleur (déjà pour ajouter une protection supplémentaire à la station que je trouve non négligeable, mais après brancher juste le PC ? Ou tous les éléments comme actuellement sur ma multiprise ? Du coup quelle puissance pour l'onduleur ?).
 
Ça fait beaucoup de questions, je préfère demandé directement conseils à des potentiels connaisseurs plutôt que de glaner des infos sur le net qui souvent se contredisent.
 
Merci bien ! :D

mood
Publicité
Posté le 18-07-2017 à 15:05:48  profilanswer
 

n°2100425
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2017 à 15:16:28  answer
 

Bonjour,
 
Bouclage de masse? je ne pense pas car cela ferait une ronflette typique très identifiable genre beuzzz.
 
Là on est bien d'accord qu'il s'agit de "cliquetis"?
 
Déjà je lis interface audio USB, le coup classique des ports USB pollués par l'alimentation 5V de la carte mère. (j'ai pas dis par l'alimentation ATX du PC).
 
Solution: alimenter l'interface audio à l'aide d'une alimentation externe, problème c'est pas possible directement avec cette Focusrite.


Message édité par Profil supprimé le 18-07-2017 à 15:18:25
n°2100431
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-07-2017 à 15:24:56  profilanswer
 

Onaym a écrit :


- J'entends mon processeur calculer quand il tourne à fond (exportation audio par exemple, ça grésille aigu) et un bruit quand je déplace ma souris (en plus d'un souffle énorme avec volume à fond) ! (D'où je pense à un soucis de masse entre le PC et le reste).


 
Ce n'est pas le CPU que tu entend calculer, c'est le GPU (de la carte graphique), ce problème est très fréquent quand on utilise une carte graphique gamer, dans une config MAO, surtout si c'est l'alimentation du PC qui alimente la CG et la carte son (via USB), en même temps.  
 
Fait un test simple, télécharge furmark : http://www.geeks3d.com/20170502/fu [...] benchmark/  
 
C'est un bench "stress test" pour carte graphique, en théorie, quand tu lance le bench, tu doit entendre des parasites venant du GPU encore plus "gênants" que quand tu bouge seulement la souris... (tu va bien entendre le GPU entrain de calculer l'image 3D que furmark affiche).  
 
Comme dit mosco, il faudrait une carte son avec une alimentation externe (séparé du PC), ou éviter d'utiliser une carte graphique gamer dans une config MAO...  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 18-07-2017 à 15:29:21
n°2100434
Onaym
Posté le 18-07-2017 à 15:28:41  profilanswer
 

Merci de la réponse !
 
Je ne pense pas en effet que cela soit un beuz particulier..
Je dirai plus un gros souffle semblable à une vieille radio (première idée qui me passe par la tête) et ce qui me fait penser en effet que ça vient plutôt du PC et de l'interface c'est que j'entends presque "vivre" mon PC, à chaque action où il calcule, que je bouge la souris ou que j'ouvre une fenêtre il fait du bruit (je sais pas si c'est à ça que tu pense en parlant de cliquetis).
 
Et ce qui me gêne le plus pour la MAO c'est que tous ces bruits sont repris dans le flux entrant lorsque que j'enregistre une piste audio via l'interface... et une gêne aussi non négligeable en sortie avec un bruit blanc constant quand je mix à faible volume.
 
Je note, l'info peut être utile : j'ai monté la tour moi même (je ne sais pas s'il fallait faire attention à des soucis d'alimentation ou de masse en internet de la tour entre les différents composants), et j'ai une carte graphique plutôt lourde car je ne fais pas que de la musique sur l'ordi mais également du traitement d'image/vidéo (liaison direct avec le boitier de la tour, problème potentiel ?)
 
Merci ! :)
 

n°2100440
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-07-2017 à 15:32:43  profilanswer
 

Onaym a écrit :

Oh je vois ! C'est surement ça :D
 
Je vais essayer furmark en rentrant ce soir et je poste le résultat :)
 
Merci :D


 
Dans les configuration MAO, on met généralement des cartes graphiques bureautique multi-écrans (notamment pour affiché la console du logiciel DAW sur un deuxième écran), comme les Matrox : http://www.matrox.com/graphics/fr/ [...] /m_series/
 
Elles ne génèrent pas ce problème de parasites (mais c'est pas des CG pour faire du jeu, et elles coutent cher).   :o  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-07-2017 à 15:33:43
n°2100445
Onaym
Posté le 18-07-2017 à 15:39:00  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Ce n'est pas le CPU que tu entend calculer, c'est le GPU (de la carte graphique), ce problème est très fréquent quand on utilise une carte graphique gamer, dans une config MAO, surtout si c'est l'alimentation du PC qui alimente la CG et la carte son (via USB), en même temps.  
 
Fait un test simple, télécharge furmark : http://www.geeks3d.com/20170502/fu [...] benchmark/


Oh je vois ! C'est surement ça ! :D
 
Comme dit à mosco, j'utilise aussi ma carte graphique (GTX 760) pour gérer de l'image/vidéo, en essayant de la conserver je pense je vais essayer de creuser ce point pour voir comment améliorer le truc :)
Également je note que mon interface USB n'a pas d'alimentation externe possible, de plus je ne sais pas si un hub USB avec alimentation externe améliorerait la chose, mais je ne compte pas vraiment en utiliser un car hub = + de latence et signal de moins bonne qualité.
 
Je vais déjà faire le test furmark que tu m'as proposé déjà et je poste le résultat :)
 
Merci en tout cas ! :D

n°2100448
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-07-2017 à 15:52:01  profilanswer
 

Onaym a écrit :


 
Également je note que mon interface USB n'a pas d'alimentation externe possible


 
On peut bidouiller avec un vieux cable USB d'imprimante (à sacrifier), et une alim 5V DC externe... (10 balles sur amazon)
 
Le principe est de couper le cable en deux :  
 
http://skyduino.files.wordpress.com/2013/02/p1060145.jpg
 
et de ne relié que les "data + et -" du pc vers la carte son :  
 
http://horyax.fr/wp-content/uploads/2013/02/schema_usb.jpg
 
et alimenter la carte son en 5V avec l'alim externe, en soudant les "5V + et -" de l'alim sur le câble USB (uniquement sur la partie du câble qui alimente la carte son, et surtout pas sur la partie qui va vers le PC sinon tu crame le port USB du PC).
 
J'en avais fabriqué un avec mon fer à souder, je pourrait te faire le schéma, c'est pas compliqué... (il te faut un multimètre pour repérer les fils et un fer à souder).
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-07-2017 à 15:57:41
n°2100449
Onaym
Posté le 18-07-2017 à 15:58:50  profilanswer
 

Oh d'accord ! :D
 
Je suis bidouilleur en tout haha, je devrais pouvoir m'en sortir avec ta solution. J'ai justement des câbles en plus dont certains que je peux largement sacrifier pour essayer, je vais tenter ça ! :)
 
Merci

n°2100454
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-07-2017 à 16:10:15  profilanswer
 

Le principe est de faire ça :  
 
https://img15.hostingpics.net/pics/501283Image6.jpg
 
j'ai fait ça vite fait... :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-07-2017 à 16:15:50
n°2100456
Onaym
Posté le 18-07-2017 à 16:15:12  profilanswer
 

D'accord ! :)
 
Je vais essayer ça dès que j'ai le temps !
Juste pour information, si cette solution fonctionne, existe-t-il un équivalent complet dans le commerce un peu plus "pro" ( :lol: ) qu'un bidouillage soudé à la main ?
Je suis pas du tout contre l'utilisation de ce système pour un moment, mais par mesure de longévité et de robustesse. :)
 
Thanks !

Message cité 1 fois
Message édité par Onaym le 18-07-2017 à 16:17:22
mood
Publicité
Posté le 18-07-2017 à 16:15:12  profilanswer
 

n°2100457
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-07-2017 à 16:16:23  profilanswer
 

Onaym a écrit :


Juste pour information, si cette solution fonctionne, existe-t-il un équivalent complet dans le commerce un peu plus "pro" ( :lol: ) qu'un bidouillage soudé à la main ? :)


 
Non, je crois pas, seulement des hub USB avec alim externe...  [:cosmoschtroumpf]
 
Ce type de câble la, j'en ai jamais vu dans le commerce...  
 

Onaym a écrit :


qu'un bidouillage soudé à la main ? :)


 
Perso, je sais très bien souder, je me fait tout mes câbles RCA, XLR, DIN, Jack... (la DIN 5 broches est super chiante à souder, pourtant j'arrive à un résultat parfait).  [:julm3]
 
PS : une fois que tu as fait tes soudures, tu isole bien ton câble avec de la gaine thermo-rectracable, le résultat est très bien...

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 18-07-2017 à 16:30:45
n°2100459
Onaym
Posté le 18-07-2017 à 16:19:59  profilanswer
 

Oui c'est ce que je pensais.
D'accord :) Dans tous les cas je vais essayer ça au vu de mon problème je pense que ça peut le régler.
 
Je posterai le résultat ! :D

n°2100462
Onaym
Posté le 18-07-2017 à 16:29:59  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Perso, je sais très bien souder, je me fait tout mes câbles RCA, XLR, DIN, Jack... (la DIN 5 broches est super chiante à souder, pourtant j'arrive à un résultat parfait).  [:julm3]
 
PS : une fois que tu as fait tes soudures, tu isole bien ton câble avec de la gaine thermo-rectracable, le résultat est très bien...


 
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! :)
D'autant plus qu'avec la gaine thermo je pourrai lui fabriquer un petit boitier de protection à l'imprimante 3D :lol:
Et l'idée me tente bien dans tout les cas  :p

n°2100464
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-07-2017 à 16:31:21  profilanswer
 

Onaym a écrit :


D'autant plus qu'avec la gaine thermo


 
Qu'il faut penser à passer sur le câble avant la soudure, sinon, tu as l'air d'un c... avec ta gaine...  :D
 

Onaym a écrit :


je pourrai lui fabriquer un petit boitier de protection à l'imprimante 3D :lol:


 
Ca va t'est équipé...  [:implosion du tibia]
 
C'est même plus de la bidouille à ce niveau, c'est de l'ingénierie...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 18-07-2017 à 16:34:53
n°2100476
Onaym
Posté le 18-07-2017 à 17:00:45  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Qu'il faut penser à passer sur le câble avant la soudure, sinon, tu as l'air d'un c... avec ta gaine...  :D
 


 
Oui hahaha :lol: je ne m'en fais pas pour ça, quand on a fait l'erreur une fois on la refait plus :p  
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ca va t'est équipé...  [:implosion du tibia]
 
C'est même plus de la bidouille à ce niveau, c'est de l'ingénierie...  :D


 
Après tout j'en suis un, faut bien que ça serve à côté haha ! :D  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Config MAO parasites/grésillements - Problèmes de masses ?

 

Sujets relatifs
2pc - Branchement sortie 1er pc vers entrée IN second pc - parasites ?Config home cinéma
Config - Cabasse MT32 (Colonne) + Caisson Santorin 21 M2Config HC
Quelles biblio prendre ? ( config HC 5.1 )Vos Préco config Home Cinema
BX5 D2 ParasitesConfig amateur 600-700€ de budget
Problème de grésillements - Haut parleurs z313Config upscale 4k optimale (si elle existe...)
Plus de sujets relatifs à : Config MAO parasites/grésillements - Problèmes de masses ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR