Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3014 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  un HTPC pour un total neophyte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

un HTPC pour un total neophyte

n°1914936
korus79
Posté le 14-04-2014 à 14:44:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Voilà, je me suis mis dans la tête de faire l'acquisition d'un HTPC, histoire d'être un peu plus "confort" dans la lecture de mes vidéos perso ou de mes MP3.
Seul problème: je n'ai pas suivi l'évolution des technologies depuis bien longtemps, j'en étais resté au bête format ATX, donc je ne connais rien de tous ces noms barbares (NUC, Raspberry, Shuttle et autre ITX...).
J'ai bien trouvé un thread "tout savoir sur les HTPC", mais vu qu'il fait plus de 200 Pages et que la mise à jour de la première page date de... heu... 2008 ?...
Je me suis dit qu'il serait peut-être plus simple de demander directement...
 
Les specs:
- évidemment silencieux (donc a priori fanless), et si possible raisonnable niveau consommation
- pour faire de la lecture de vidéo HD (AVCHD M2TS, issus de camescope) ou de MP3 depuis mon NAS, donc pas besoin de stockage (hormis SSD pour l'OS)
- besoin de la puissance nécessaire pour faire tourner un media center, a priori XBMC qui semble largement plébiscité, mais pas plus (pas de jeu, pas de traitement)
- system d'exploitation rapide au démarrage (a priori, OpenELEC est exactement ce qu'il me faut?)
- le Tuner TNT, c'est un plus, mais pas forcément indispensable (a fortiori si je peux récupérer les flux vidéos de la box via XBMC)
- lecteur DVD indispensable, idéalement blu-ray si c'est pas la ruine
- destiné à être utilisé à terme avec un projecteur (donc double écran pour le pilotage serait un plus), mais pour l'instant, ce sera sur une bête télé via HDMI...  
- pas d'ampli home-cinema, donc si le HTPC peut faire le décodage dolby et m'éviter l'achat d'un ampli home cinema, je prends...
- le form factor est un plus (genre si ça peut ressembler à un élément Hi-Fi discret, c'est bien), mais pas si ça double le budget (le "beau" boitier silverstone lascala, trop cher  :) )
- Si c'est "déjà tout fait", c'est mieux, mais pour l'instant, j'ai surtout trouvé des arnaques dans les PC tout montés... si je peux payer 2 fois moins cher en l'assemblant moi-même, allons-y!
 
 
Budget autour de 200/300€.
 
Je suis preneur de toutes les recommandations, parce que pour l'instant, je n'ai trouvé que des sites vieux de 4 ans, j'imagine que ça a changé depuis...
Merci beaucoup de votre aide!

mood
Publicité
Posté le 14-04-2014 à 14:44:03  profilanswer
 

n°1914952
j-mi
Posté le 14-04-2014 à 15:51:12  profilanswer
 

Salut. Voyant tes exigences, tu peux multiplier par 2 ou 3 ton budget !


---------------
Dans la vie, y a ceux qui cherchent, et ceux qui trouvent !
n°1914965
korus79
Posté le 14-04-2014 à 17:08:41  profilanswer
 

salut J-mi,
Merci de ta réponse... mais tu peux étayer ??
 
J'ai fait quelques recherches rapides de mon coté, et je suis tombé sur un shuttle XS35GS V2 (220€), en comptant 50€ pour la RAM, 40€ pour un SSD 32Go, et 20€ pour un graveur DVD slim (j'ai pas trouvé de Bluray slim), ça me fait un total de 330€... qu'est-ce qui cloche ?
 
Par ailleurs, j'ai trouvé sur le forum une config un peu vieille (2012) qui semblait correspondre:  
BOITIER Streacom FC8 Silver : 135.90 €  
CARTE_MERE GIGABYTE GA-A75N-USB3 :  75.60 €  
G.Skill - F3-12800CL9D-8GBXL - 8 Go (2x4Go) DDR3 PC3-12800 (1600MHz)  : 44,20 €  
AMD A6 3500 :  63,70 €  
AC Power adapter (12V, 84W) :   32.95 €  
picoPSU-90-XLP DC/DC (90 Watt) : 36.95 €  
Total 464€ à l'époque, j'imagine qu'on doit pouvoir faire aussi bien maintenant pour moins cher, non ? Ca permettrait de rajouter le lecteur optique...
 
J'ai aussi trouvé une config plus récente  
 - Antec ISK : 85 €
 - Carte mère mini-ITX avec Celeron 17 W soudé : 80 €  
 - 4 GO de RAM : 40 €
 - SSD 128 GO Sandisk SATA III : 65 €
Total : 270 €
il ne manque que le lecteur optique, là encore.
 
Enfin, je sais qu'un Raspberry fait presque ce que je souhaite, en dehors du lecteur DVD: est-ce que cette seule exigence du lecteur optique impose de passer d'une cinquantaine d'euros à plus de 500€ ?

n°1914970
j-mi
Posté le 14-04-2014 à 17:52:50  profilanswer
 

J'ai peut etre loupe un truc...tu decodes pas du 1080 mkv ?
 
Pas de lecteur bd ?
 
Pas de carte graphique et carte son si pas d'ampli hc...
 
Effectivement, ds cet objectif un raspberry  devrais te convenir, voir un dd multimedia...


---------------
Dans la vie, y a ceux qui cherchent, et ceux qui trouvent !
n°1918967
placebomus​e2
Posté le 14-05-2014 à 23:31:18  profilanswer
 

korus79 a écrit :

Bonjour à tous,
Voilà, je me suis mis dans la tête de faire l'acquisition d'un HTPC, histoire d'être un peu plus "confort" dans la lecture de mes vidéos perso ou de mes MP3.
Seul problème: je n'ai pas suivi l'évolution des technologies depuis bien longtemps, j'en étais resté au bête format ATX, donc je ne connais rien de tous ces noms barbares (NUC, Raspberry, Shuttle et autre ITX...).
J'ai bien trouvé un thread "tout savoir sur les HTPC", mais vu qu'il fait plus de 200 Pages et que la mise à jour de la première page date de... heu... 2008 ?...
Je me suis dit qu'il serait peut-être plus simple de demander directement...
 
Les specs:
- évidemment silencieux (donc a priori fanless), et si possible raisonnable niveau consommation
- pour faire de la lecture de vidéo HD (AVCHD M2TS, issus de camescope) ou de MP3 depuis mon NAS, donc pas besoin de stockage (hormis SSD pour l'OS)
- besoin de la puissance nécessaire pour faire tourner un media center, a priori XBMC qui semble largement plébiscité, mais pas plus (pas de jeu, pas de traitement)
- system d'exploitation rapide au démarrage (a priori, OpenELEC est exactement ce qu'il me faut?)
- le Tuner TNT, c'est un plus, mais pas forcément indispensable (a fortiori si je peux récupérer les flux vidéos de la box via XBMC)
- lecteur DVD indispensable, idéalement blu-ray si c'est pas la ruine
- destiné à être utilisé à terme avec un projecteur (donc double écran pour le pilotage serait un plus), mais pour l'instant, ce sera sur une bête télé via HDMI...  
- pas d'ampli home-cinema, donc si le HTPC peut faire le décodage dolby et m'éviter l'achat d'un ampli home cinema, je prends...
- le form factor est un plus (genre si ça peut ressembler à un élément Hi-Fi discret, c'est bien), mais pas si ça double le budget (le "beau" boitier silverstone lascala, trop cher  :) )
- Si c'est "déjà tout fait", c'est mieux, mais pour l'instant, j'ai surtout trouvé des arnaques dans les PC tout montés... si je peux payer 2 fois moins cher en l'assemblant moi-même, allons-y!
 
 
Budget autour de 200/300€.
 
Je suis preneur de toutes les recommandations, parce que pour l'instant, je n'ai trouvé que des sites vieux de 4 ans, j'imagine que ça a changé depuis...
Merci beaucoup de votre aide!


 
Hello,
 
Je vends un HTPC : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2480_1.htm il ne répond pas à toutes tes exigences mais pourrait être une bonne base. Il est silencieux et dispose largement de la puissance nécessaire pour un htpc.  :jap:  

n°1918978
killer_pin​goui
Posté le 15-05-2014 à 11:09:56  profilanswer
 

Fut un temps où le Zotac ZBOX Blu-ray HD-ID34 était en vente, et intégré un lecteur bluray, pour un coût d'environ 300€ + la RAM à prévoir et du stockage.

n°1918984
gen2
Posté le 15-05-2014 à 11:35:51  profilanswer
 

j-mi a écrit :

J'ai peut etre loupe un truc...tu decodes pas du 1080 mkv ?
 
Pas de lecteur bd ?
 
Pas de carte graphique et carte son si pas d'ampli hc...
 
Effectivement, ds cet objectif un raspberry  devrais te convenir, voir un dd multimedia...


Si justement il décode du 1080p : "pour faire de la lecture de vidéo HD (AVCHD M2TS, issus de camescope) "
 
J'ai regardé vite fait sur materiel.net par exemple :


Gigabyte GA-J1800N-D2H                    64,99 €
G.Skill SO-DIMM DDR3 2 x 2 Go PC10600 SQ  43,09 €
Sandisk Ultra Plus 7 mm - 64 Go           50,99 €
Antec ISK310-150 - USB 3.0 Edition        77,59 €
Samsung SN-208FB/BEBE - OEM               22,99 €


 
262,15€ livré.
 
La carte mère avec Celeron J1800 intégré est fanless.
Pour du Blu-Ray, c'est 79€ le lecteur au lieu de 22€ ici pour un DVD donc +57€.
 
Et OpenElec est un très bon choix :)

n°1944076
Borabora
Dilettante
Posté le 06-11-2014 à 13:57:51  profilanswer
 


Il a demandé ça en avril et n'est jamais revenu. ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  un HTPC pour un total neophyte

 

Sujets relatifs
carte pour HTPC SatelliteNéophyte : Installation cône sous enceinte focal 716v
HDMI via TV pour un ampliLecteur BD et player. (HTPC)
Besoin d'aide/conseils pour HTPC blu ray + rip (NUC based ?)Besoin conseil: Carte son ou chipset audio pour HTPC
Question sur un HTPC orienté HiFiconfig htpc
Acheter HTPC tout-préparé dans le Pas-De-Calais (ou sur INTERNET) ? 
Plus de sujets relatifs à : un HTPC pour un total neophyte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR