Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3020 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Question sur un HTPC orienté HiFi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur un HTPC orienté HiFi

n°1884520
snipecmoil​eretour
Posté le 05-11-2013 à 20:32:04  profilanswer
 

Bonsoir à vous,
 
j'ai actuellement une installation orientée Hifi composée de :  
2 enceintes Kef Q700
1 ampli Atoll IN100-SE
1 DAC NuForce Icon HDP
 
Je lis ma musique (100% dématérialisée en FLAC) soit via le réseau (mais j'ai pas mal de soucis de coupures, saccades etc) soit via un HDD externe branché sur une platine BluRay. Cette solution ne me satisfait pas vraiment...
De plus, j'ai récemment fait l'acquisition d'un téléviseur plasma Panasonic et je souhaiterai du coup me construire un HTPC qui me serve à lire les films en HD mais surtout à lire mes fichiers audio dématérialisés.
Ma question est la suivante : quelle est selon vous le mieux en matière de HTPC Hifi ? chipset audio de la carte mère branchée sur mon DAC externe ? achat d'une carte son interne PCI branchée sur mon DAC externe ? ou bien mon DAC externe n'a plus de sens avec une bonne carte PCI ?
 
j'avoue être un peu perdu, merci à ceux qui éclaireront ma lanterne :)


---------------
Mon Feedback  | galerie Photo
mood
Publicité
Posté le 05-11-2013 à 20:32:04  profilanswer
 

n°1884528
ccp6128
Syntax error
Posté le 05-11-2013 à 22:47:51  profilanswer
 

Bonsoir à toi,
 
Je suis un peu surpris de ta question, dans la mesure où tu as quand même investi dans un dac a 450€ et que tu n'as pas l'air de t'en servir (je ne vois pas comment tu l'alimentes pour le moment, et apparemment tu ne sais pas trop comment l'utiliser avec un HTPC).
 
A quoi te sert il pour le moment ?
 
 
Pour en revenir au sujet :
 
 - Tu n'as pas besoin de carte son. Ton DAC est là pour faire le boulot => Tu le branches, soit en USB, soit en SPDIF sur ton PC.
 
 - Tu as probablement un souci réseau. La musique, même en lossless, nécessite un débit très faible (de l'ordre de 1Mbit/seconde dans le pire des cas).

n°1884538
snipecmoil​eretour
Posté le 05-11-2013 à 23:29:44  profilanswer
 

Bonsoir,
merci à toi de prendre le temps de t'interroger sur tout ça, je vais sans doute apprendre des choses
 
pour répondre à ta question actuellement mon DAC est branché entre ma platine bluray et mon ampli (Coaxial numérique entre la platine et le DAC er RCA entre le DAC et l'ampli)
Il est là pour traiter le signal qui sort de ma platine Bluray.
Il y a quelque chose que je n'ai pas compris ? Pourquoi ne sert-il pas d'après toi ?


---------------
Mon Feedback  | galerie Photo
n°1884541
ccp6128
Syntax error
Posté le 05-11-2013 à 23:44:17  profilanswer
 

Effectivement tu t'en sers, mais tu remarqueras que tu n'as pas précisé  la présence de la platine BR dans ton listing, ni les branchements.
 
Cette absence de descriptif m'a fait penser que la platine BR que tu mentionnes après coup ne faisait pas partie de ton installation "principale", et que tu l'avais probablement juste branchée en RCA sur ton ampli.
 
Je n'arrive d'ailleurs toujours pas à comprendre comment tu lis tes FLAC via le réseau. En passant par la platine BR ? Peut être serait il bon de donner ses références aussi alors.  
 
Edit : -Quoique je pense déjà avoir répondu à ta question principale. Mais a priori si tu as du réseau ta musique aurait probablement vocation à être stockée sur un NAS, pour pouvoir être lue aussi sur ton PC si tu en as l'usage, et aussi sécuriser le stockage -.


Message édité par ccp6128 le 05-11-2013 à 23:56:06
n°1884542
snipecmoil​eretour
Posté le 05-11-2013 à 23:58:48  profilanswer
 

Désolé de ces imprécisions  :(  
Il s'agit d'une platine BluRay Sony BDP-S4100 mise en réseau via un module wifi externe.
 
Pour écouter de la musique ou regarder des films j'utilise 2 options
1a) en DLNA via le réseau avec XBMC d'installé sur mon PC, mais j'ai de fréquentes coupures lors du visionnages de films en 1080p
1b) la musique réccupérée du stream foobar (avec Asio4all) émis depuis mon PC (équipé d'une carte son Asus Xonar D1) pour une lecture en Bitperfect de mes FLAC allant jusqu'à 24 bits / 192kHz. Là j'ai une grosse latence entre le moment où je change la musique sur le PC et le moment où j'entend le changement dans le salon + pendant ce temps le PC ne peut pas être utilisé pour autre chose (jeu ou autre) car foobar joue
2) sur la platine BluRay avec un HDD externe branché en USB. Par contre je ne suis pas certain de la qualité du traitement de mes FLAC 24bits / 96 ou 192kHz par la platine par rapport à foobar avec ASIO4ALL
 
voilà, là je crois que tu sais tout


Message édité par snipecmoileretour le 05-11-2013 à 23:59:53

---------------
Mon Feedback  | galerie Photo
n°1884548
ccp6128
Syntax error
Posté le 06-11-2013 à 01:32:37  profilanswer
 

1a) Le souci vient probablement de ta connection Wifi ... Pas de secret malheureusement si tu as besoin de débit garanti, le filaire reste beaucoup plus fiable qu'une connection sans fil.
 
1b) La j'ai l'impression que y'a un souci. A savoir, soit c'est moi qui me goure complètement, soit tu es persuadé de faire un truc super qualitatif mais en fait non.
 
Foobar, à ma connaissance, utilise l'UPnP pour streamer. Ce protocole de streaming n'utilise absolument pas ta carte son. Or tu me parle de tambouille à base de Asio4All (sur une carte qui a un driver ASIO natif !) et de BitPerfect (cela n'a pas de sens dans ton contexte, car en fait tu ne "lis" pas le fichier sur ton PC. Foobar transmet le flux à ton lecteur BR, qui le traite comme il veut, ce n'est pas en paramétrant ton PC que tu améliores la qualité de lecture de ton lecteur BR).
 
2) La qualité de traitement est la même que sur ta solution précédente, si je ne me trompe pas.

n°1884554
snipecmoil​eretour
Posté le 06-11-2013 à 07:18:17  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

La j'ai l'impression que y'a un souci. A savoir, soit c'est moi qui me goure complètement, soit tu es persuadé de faire un truc super qualitatif mais en fait non.
 
Foobar, à ma connaissance, utilise l'UPnP pour streamer. Ce protocole de streaming n'utilise absolument pas ta carte son. Or tu me parle de tambouille à base de Asio4All (sur une carte qui a un driver ASIO natif !) et de BitPerfect (cela n'a pas de sens dans ton contexte, car en fait tu ne "lis" pas le fichier sur ton PC. Foobar transmet le flux à ton lecteur BR, qui le traite comme il veut, ce n'est pas en paramétrant ton PC que tu améliores la qualité de lecture de ton lecteur BR).


 
On est d'acord, y'en a un de nous deux qui se trompe. Je dis pas que c'est toi, mais quand j'ai mis en place cette solution je l'ai fait en pensant que ça marche.
 
Pour moi ça marche comme suit : Foobar est le serveur UPnP (on parle pas de DLNA là, en pratique pour pouvoir récupérer le stream dans mon salon il faut que les morceaux soient joués dans Foobar sur mon PC, ce qui m'empêche donc de faire du jeu dessus en même temps à moins de jouer en nosound et d'écouter la même chose qui passe au salon) donc forcément c'est lui qui lit les fichiers audio de mon PC, et vu que j'ai installé l'asio4all et configuré foobar correctement le son qui sort de foobar passe par la carte son et sort en bitperfect. ça j'en suis sûr parce qu'avant de m'acheter la Xonar D1 je ne pouvais pas lire mes FLAC échantillonnés en 192kHz car ma carte son précédente s'arrêtait à 48kHz et du coup le sont qui sortait de foobar était de très mauvaise qualité. Donc au moins dans mon casque sur le PC mes FLAC sont joués en bitperfect.
Après peut effectivement se poser la question du flux que foobar va streamer, je ne vois pas trop pourquoi ce flux serait différent de celui que j'entend en direct sur mon PC. Tu crois que le serveur UPnP, en l'occurence foobar, s'amuserai à jouer 2 flux différents en même temps, 1 pour le PC et 1 pour le streaming ?
Enfin, en faisant ça je pensais que le lecteur Bluray, qui lit le stream se contenterait de jouer le flux tel quel, sans intervenir, Foobar ayant déjà "fait le travail avant" et que du coup je récupérais et restituais dans mon salon le même son en qualité bitperfect qui sort de foobar sur mon PC
 
bref, je ne sais plus trop quoi penser maintenant ;)


---------------
Mon Feedback  | galerie Photo
n°1884560
ccp6128
Syntax error
Posté le 06-11-2013 à 08:44:04  profilanswer
 

Tu confirmes que tu parles bien d'UPnP, et je peux effectivement t'affirmer avec certitude que le fonctionnement se passe bien comme je l'ai décrit.
 
1 - Ce qui sort vers ton lecteur BR n'est pas le résultat de la sortie BitPerfect traité par ton driver audio, mais une simple copie du fichier en cours de lecture, ou un transcodage, en fonction des capacités de ton appareil. Le flac n'étant pas un format de sortie UPnP standard, il y a de fortes chances que le fichier soit transcodé en wave au passage (ce qui n'est pas un souci, puisque tu passes d'un format lossless à un autre, il n'y a pas de pertes).
 
Il n'y aurait aucune raison technique d'imposer le passage vers une carte son pour faire un serveur UPnP/DLNA : tu disposes du flux d'origine qui est le fichier source, et tu peux le traiter par du transcodage sans besoin de carte son. Ce serait totalement inefficient de coder un circuit de playback et de récupération du flux joué, pour le retranscoder et le renvoyer.
 
Si tu lances un autre logiciel qui utilise la carte son, tu n'entendras pas ce soft sur ton lecteur BR. Que ce soit un jeu ou autre.
 
La sortie se fait via deux chemins distincts en parallèle :
 
Fichier d'origine => foo_out_upnp (streaming direct ou transcodage) => lecteur BR
                     => driver de sortie audio de ton PC => casque
 
 
2 - Effectivement ce qui sort sur ton casque de PC est BitPerfect (mais je persiste à dire qu'il y a un souci à utiliser Asio4All pour cela, car ta carte dispose normalement d'un driver Asio dédié, et Foobar dispose aussi de la sortie Kernel Streaming qui est BitPerfect).
 
Tu peux faire le test de deux façons, pour vérifier cela.
 -> Lance une appli qui fait du son, en parallèle de foobar => tu n'entendras pas ces sons sur ton BR
 -> Change ta sortie son dans foobar vers la sortie son intégrée à ta carte mère par exemple => aucune différence en sortie son dans ton salon

n°1884563
snipecmoil​eretour
Posté le 06-11-2013 à 09:01:14  profilanswer
 

Il faudra effectivement que je fasse des essais pour confirmer ce que tu dis.
Sinon, quand je parle de jeu sur le PC, mon soucis n'est pas qu'on entende dans le salon le son du jeu en plus de la musique puisque le son du jeu n'est pas streamé. Mon soucis est plutôt d'être obligé d'entendre la musique dans mon jeu ;)
 
Une dernière question à laquelle il va falloir que je trouve une réponse et peux être saurs-tu me répondre comme tu l'as fais jusque là :
 
à priori, d'après sa fiche technique, mon lecteur Bluray est capable de lire les fichiers jusqu'à un échantillonnage de 192 kHz (même si la majorité des studio master que j'ai acheté sont à 96 kHz).
Donc si on part du principe que le stream foobar est une simple lecture d'un fichier transcodé en wav et peut être downsamplé, j'aurai sans doute tout intérêt à jouer la musique depuis un HDD externe branché sur le BR qui elle lira mon fichier en 24 bits 96 voire 192 kHz non ?
 
si la réponse est non on en revient à mon tout premier post qui parle du projet de monter un HTPC avec foobar dessus afin de sortir du bit perfect en direct sur mon DAC (ou direct sur mon ampli)


Message édité par snipecmoileretour le 06-11-2013 à 09:08:11

---------------
Mon Feedback  | galerie Photo
n°1884564
ccp6128
Syntax error
Posté le 06-11-2013 à 09:08:28  profilanswer
 

Citation :

Sinon, quand je parle de jeu sur le PC, mon soucis n'est pas qu'on entende dans le salon le son du jeu en plus de la musique puisque le son du jeu n'est pas streamé. Mon soucis est plutôt d'être obligé d'entendre la musique dans mon jeu


 
Ce que tu peux faire pour résoudre le souci d'utilisation simultanée de ton PC, c'est rediriger la sortie de Foobar vers une sortie autre que ta sortie casque : par exemple la sortie "Null Output" ou toute autre sortie non utilisée.
 

Citation :

j'aurai sans doute tout intérêt à jouer la musique depuis un HDD externe branché sur le BR non ?


 
Tout à fait. Après il y a peut être l'aspect pratique si tu prefères utiliser un pc et Foobar plutôt que l'interface de lecture de ton BR.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2013 à 09:08:28  profilanswer
 

n°1884569
snipecmoil​eretour
Posté le 06-11-2013 à 09:27:15  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour répondre à mes questions, tu as éclairci beaucoup de choses qui étaient floues dans ma tête
 
une toute dernière question : En mettant de coté le coté interface et en ne prenant en compte que le coté qualitatif du son. Penses-tu que le remplacement de la platine BR par un HTPC serait justifiée ?
Au vu de notre discussion je dirais que non.
 
merci encore


---------------
Mon Feedback  | galerie Photo
n°1884574
ccp6128
Syntax error
Posté le 06-11-2013 à 09:44:21  profilanswer
 

Sur le pur plan qualitatif, clairement non. Ton installation actuelle est optimale.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Question sur un HTPC orienté HiFi

 

Sujets relatifs
Remplacement d'un PC + tuner tv + kit 2.1 par tv + install "hifi"Question de branchement sur carte son
config htpcRemplacement d'une vieille chaine hifi
TV Connectée et Hifi : QuestionJe n'obtiens plus de son entre mon PC et ma chaine-hifi
De la Hifi pour pas chèreQuestion sur ceci :
Question : connecteur VGA 3,5 mm ?! 
Plus de sujets relatifs à : Question sur un HTPC orienté HiFi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR