Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1535 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Graveur DVD de salon = magnetoscope?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Graveur DVD de salon = magnetoscope?

n°599545
vavavoum
La Force soit avec toi...
Posté le 05-03-2004 à 20:35:59  profilanswer
 

Une petite question (désolé si elle parait stupide a certains...)
Voila, je souhaiterais remplacer mon magnetoscope vhs.Alors pourqu'oi pas un graveur dvd? ;)  
 
Je me dis qu'un produit comme le Panasonic DMR E 50 semble convenir, en plus les fonctions time bidule, ca semble cool. :D  
Ce que je veux , c'est enregister des programmes TV pour les regarder + tard... Pas de copie ou ce genre de choses... :lol:  
Par contre, c'est pas tres clair: y a t il un tuner dedans ou faut il le raccorder a un externe (celui du sat ou de la tv..)?
Et que pensez vous de ce produit?
 
merci de votre aide... :jap:


---------------
Long est le chemin jusqu'a la maitrise de la Force...
mood
Publicité
Posté le 05-03-2004 à 20:35:59  profilanswer
 

n°599549
thekiller3
Posté le 05-03-2004 à 20:43:06  profilanswer
 

normallement y a un tuner... enfin je crois... en fait j'ne sais rien :D  mais ce serais vraiment débile de pas en mettre [:kiki]  
 
y en a surement un... [:spamafote]

n°599557
vavavoum
La Force soit avec toi...
Posté le 05-03-2004 à 20:55:11  profilanswer
 

et sinon, cet appareil (par exemple) est il bien un "super" magnetoscope? :??:  
 
 
 :jap:  :jap:


---------------
Long est le chemin jusqu'a la maitrise de la Force...
n°599575
PANASONIC
Posté le 05-03-2004 à 21:21:18  profilanswer
 

Ohhh oui mon ptit gar ce graveur et demanciel (j'en suis equipé) va voir sur monsieur prix.com ou www.magma.fr choisi PANASONIC et va voir il est moins chers...que le modii de PHILLIPS ET AUTRES...
salutation

n°599585
thekiller3
Posté le 05-03-2004 à 21:38:46  profilanswer
 

http://www.magma.fr/index.php?modu [...] id=1001979
 
il est jolis et est que à 430? (2800frs), spa cher :)  
mais c'est vrai que on peux se demander si y a un tuner, c'est écrit nul part... :heink:  
 
autre problème : ça ne prends que les DVD 4.7go, et pas les 9go... et encore moins les double face 9go qui vont arriver...
faut voir si on pourra flasher le filmware..... :??:


Message édité par thekiller3 le 05-03-2004 à 21:39:08
n°599620
zurman
Parti définitivement
Posté le 05-03-2004 à 23:13:31  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :

http://www.magma.fr/index.php?modu [...] id=1001979
 
il est jolis et est que à 430? (2800frs), spa cher :)  
mais c'est vrai que on peux se demander si y a un tuner, c'est écrit nul part... :heink:  
 
autre problème : ça ne prends que les DVD 4.7go, et pas les 9go... et encore moins les double face 9go qui vont arriver...
faut voir si on pourra flasher le filmware..... :??:


 
Ca malheureusement je crois qu'il faut pas trop y compter, surtout pour du matos de salon :cry:  
 
A part ca faites gaffe, j'ai entendu dire que TPS empechait l'enregistrement de ses programmes sur DVD :/

n°599700
vavavoum
La Force soit avec toi...
Posté le 06-03-2004 à 07:56:27  profilanswer
 

zurman a écrit :


 
Ca malheureusement je crois qu'il faut pas trop y compter, surtout pour du matos de salon :cry:  
 
A part ca faites gaffe, j'ai entendu dire que TPS empechait l'enregistrement de ses programmes sur DVD :/


 
c'est bien, mais je n'ai pas TPS. Je veux juste remplacer mon scope VHS.


---------------
Long est le chemin jusqu'a la maitrise de la Force...
n°599701
vavavoum
La Force soit avec toi...
Posté le 06-03-2004 à 07:58:50  profilanswer
 

PANASONIC a écrit :

Ohhh oui mon ptit gar ce graveur et demanciel (j'en suis equipé) va voir sur monsieur prix.com ou www.magma.fr choisi PANASONIC et va voir il est moins chers...que le modii de PHILLIPS ET AUTRES...
salutation


peux tu me confirmer stp la presence d'un tuner? :)  
apparemment tu sembles satisfait...  [:vavavoum] qu'en est il de la qualité du tuner et de celle de l'enregistrement?  le fait qu'il ne soit pas compatible dvd 9go te semble-t il  un pb?  
 
merci pour ton avis... [:aras qui rit]


---------------
Long est le chemin jusqu'a la maitrise de la Force...
n°599810
PANASONIC
Posté le 06-03-2004 à 12:37:55  profilanswer
 

Salut a toi vavavoum.
Pour repondre a ta question cette appareil possede bien un Tuner SECAM L et PAL B/G de tres bonne qualité,il a ete tester dans le celebre magasine "que choisir",c'est pour cela que je me lui suis procurere d'ailleur.
Ensuite oui il accepte pas mal de disque dont "le double face haute capacité"ensuite le tuner est tres sensible ideal losqu'on est loin d'un emetteur tv,de plus pour enregistré tps et canal sat,je me suis procurer un petit boitier qui converti le format de l'image envoyer par le demodu tps a mon graveur dvd-rw ce qui me permet de choper l'imge de qualité comme si j'enregistrer TF1...(boitier trouvable sur le net).
Non la j'en suis vraiment heureux de ce bijou,de plus j'ai un collegue qui a un 'PHILLIPS'il est trop degoutter de ce ...
Voila,
Pour plus de renseignement tu peux voir sur le site de PANASONIC FRANCE a cette adresse :  http://www.panasonic.fr/produits/p [...] od_id=3920
 
ps : les disque 9go sa douille un max point de vue prix...
 A ACHETER LES YEUX FERMER !!!
 
SALUT

n°600033
vavavoum
La Force soit avec toi...
Posté le 06-03-2004 à 19:45:59  profilanswer
 

panasonic,  
merci infiniment de ta réponse. Je crois que mon choix est fait... :sol:  
Reste plus qu'a finir d'economiser les sous... :D  
 
 :jap:  :jap:  :jap:
 
une derniere question: je recois les chaines nationales par satellite, mais en analogique.(donc sans abonnement) Crois tu que je vais devoir rajouter le boitier interface sachant qu'avec mon ancien scope vhs j'enregistrais sans pb? :hello:
 
et pour finir peux tu me confirmer si tu peux bien enregistrer sur dvd rw donc reenregistrable, cad comme avec une vhs "reenregister par dessus"(desolé, mais dans la doc sur le site panasonic, ca ne me semblait pas clair...) :jap:  :jap:  


Message édité par vavavoum le 06-03-2004 à 19:54:20

---------------
Long est le chemin jusqu'a la maitrise de la Force...
mood
Publicité
Posté le 06-03-2004 à 19:45:59  profilanswer
 

n°600054
PANASONIC
Posté le 06-03-2004 à 20:15:44  profilanswer
 

vavavoum CONFIRMATION :
Oui tu peux utiliser avec se graveur les dvd-r et dvd-rw , simple et double face(9 go) [ce que j'utilise tres souvent car possibilité d'enregistrer 12h de films...].
Non tu n'a pas besoin du boitier pour choper les chaine actuellement.
Mais si tu compte mettre TPS ou CANAL SAT ,oui il te faudra se ptit boitier (68euros) pour que le format video soit lisible par le PANA.
Apres verif sur plusieur site que je connai,c'est bien sur : www.magma.fr ou sur www.nomatica.com qu'il est le moins chers,il peut atteindre 3700 frs sur certains site...
(je l'ai eu a 3200 frs dans le temps,je suis degoutter,lol)
Pour precision,seul le PANASONIC est capable de graver sur des disque de 9GO 'tres haute capacité).
Voila sur ce,bon achat a toi,et tien nous au courent des la prise en mains de la beettee !!!
 
SALUT A TOI

n°600055
PANASONIC
Posté le 06-03-2004 à 20:18:05  profilanswer
 

Pu... je vien de me relire,
dsl pour fautteS !!!
 
rohhh lala...

n°600077
thekiller3
Posté le 06-03-2004 à 21:51:34  profilanswer
 

t'es sur? le pana peux graver des DVD-RW de 4.7 et meme les futur 9go double face et/ou double couche???
c'est coooooooooool :love:  
 
mais bon...
mon problème c'est : à part enregister 1 ou 2 seris TV par semaine + un docu par mois, je n'enregistre rien d'autre. pour els films => DVD powaaaaa.
 [:spamafote]  
enfin bon, c'est sur, dès que mon scope lache (et vu son utilisation, c'est pas avant un long momment), je prends le pana (ou son succésseur). [:xp1700]

n°600165
Nico-Rep
Posté le 07-03-2004 à 10:11:43  profilanswer
 

Attention le graveur Panasonic NE GRAVE PAS LES DVD9!
 
Il grave des DVD-R et des DVD-Ram, mais au format DVD5 à savoir 4.7Go. S'il arrive à avoir 12h d'enregistrement par disque, c'est tout simplement parce qu'il utilise des DVD-Ram double face.
 
Personnellement je n'investirais pas tout de suite. D'ici Juin-Juillet, les graveurs double-couche (8.5Go par DVD au lieu de 4.7) sortiront pour les PC. Et je pense que 6 mois plus tard ce sera le tour des graveurs de salon, ce qui rendra obsolète les graveurs actuels.
 
Panasonic, je ne te trouve absolument pas objectif:
- ce n'est pas l'appareil le moins cher, puisque le Philips DVDR-70 est au même prix, voire un peu moins cher.
- les DVD-Ram sont 3 fois plus chers que les DVD-RW
- le tuner est effectivement de meilleur qualité, mais ce graveur est aussi connu pour avoir un mode d'enregistrement 6h qui frise l'intolérable.
 
Je possède un DVDR-70 Philips, acheté il y a un petit moment maintenant. Globalement, j'en suis assez content, mais il est vrai qu'il pèche un peu par la piètre qualité de son tuner.
Mais pour qu'un tel appareil soit rentable, il faut utiliser le mode 4h/DVD. Et à ce niveau, c'est le PHILIPS qui l'emporte.

n°600181
vavavoum
La Force soit avec toi...
Posté le 07-03-2004 à 11:21:00  profilanswer
 

en ce qui me concerne, le but est d'enregistrer sur un support pas trop cher et reutilisable (genre dvd rw) des films de la tele avec une qualité du genre vhs Donc durée 1h30 a 2h en general...  :D j'ai une tele 55cm et je n'investirais jamais dans un modele type retroprojecteur. Une 70 cm serait deja monstrueuse! (a mon gout, bien sur...) :lol: Je pense simplement que le support magnetique est dépassé, et j'ai connu des grosses differences ds la qualité d'enregistrement.Donc je me dis que le support optique aurait comme avantage d'eviter ces pbs d'enregistrement. Encore faut il etre raisonnable sur la durée enregistrée sur 1 support. Ca tombe bien c'est mon cas. ;)  Par contre le fait qu'une nouvelle generation arrive est toujours positif sur les produits rendus obsoletes, je parle du prix bien sur... Mon budget aujourd'hui est de 300?, reste a attendre un peu et ca fera.... :D  
 
Merci a vous pour vos avis, et + specialement a panasonic... :jap:
 
encore une question: peut on lire les dvd ram (quelle est la difference avec un dvd rw?) sur un pc? Et donc voir le film enregistré sur le panasonic sur le pc? (J'ai un lecteur de dvd et 1 graveur cd)


Message édité par vavavoum le 07-03-2004 à 11:24:22

---------------
Long est le chemin jusqu'a la maitrise de la Force...
n°600192
Nico-Rep
Posté le 07-03-2004 à 12:04:21  profilanswer
 

2-3 petites précisions:
Pour l'instant, si tu veux rentabiliser tes supports, il te faut enregistrer 4h par DVD. La qualité est type VHS, donc pas de problèmes.
Ne t'attends pas non plus à des miracles. Si ta réception télé est mauvaise, le passage au DVD n'est pas forcément la bonne solution, sachant que tu risques de voir apparaitre des pixels un peu partout...
 
Je vais te donner un exemple; je sais pas si tu regardes "Les Experts" sur TF1. Personnellement, je les enregistre sur DVD. Et bien disons que je pense que la qualité serait meilleure avec une VHS, car il y a beaucoup de jeu de lumière et de dégradés (notamment dans le bureau de police), et la manière dont c'est filmé montre les limites du graveur, en mode 4h.
 
Dernier détail; non tu ne peux pas lire les DVD-Ram sur un PC sauf si tu es équipé du lecteur adéquat. C'est encore un des problèmes de ce support, à savoir qu'il a une très faible compatibilité (un DVD+/-RW pourra être lu par tous les appareils ou presque).

n°600235
vavavoum
La Force soit avec toi...
Posté le 07-03-2004 à 13:30:22  profilanswer
 

ce qui m'interesse avant tout c'est de pouvoir enregistrer et reenregistrer sur le meme support. le fait de graver un dvd definitivement ne m'interesse pas. le fait d'avoir un bon tuner est important cf je suis en montagne et en hertzien je ne capte que 1.2 et 3. et encore, un peu juste. Sinon le satellite me permet de recevoir toutes le chaines nationales avec une super qualité.Je veux pouvoir enregistrer une serie pour la regarder a l'heure qui me convient ou alors le 2° film interessant qd il y en a deux en meme temts. je ne fais pas d'archivage... qd un film est super bon, j'achete le dvd. y en a pas bcp, alors ca va... (les gouts et les couleurs...) Si on peut enregistrer 2h sur un dvd rw avec une qualité correcte (genre vhs), eh bien ca me va!


---------------
Long est le chemin jusqu'a la maitrise de la Force...
n°600404
PANASONIC
Posté le 07-03-2004 à 18:55:48  profilanswer
 

Pour Nico-Rep :
 
Tu parle pour ton GRAVEUR PHILIPS j'espere ???????
Car oui j'utilise des disque hautes capacité et ca fonctionne tres bien !!!
 
De plus j'ai viré mon Magneto a 2190 SAMSUNG pour me procurer ce graveur dvd,j'enregistre donc tout et tout les programmes et filmes que je veux (filme avec vision dans un commissaria avec effets speciaux par ex )et ca enregistre largement mieux que ce Samsung VHS !!
Je n'ai rencontré aucun probleme jusqu'a maintenant que se soit sur la qualité d'image ou de son!!
De plus vavavoum recoit la tv par satelite,ce qui est carement demanciel la reception est exellente donc il peut opter pour ce graveur sans souci...
Et pour finir,je n'ai rien contre la marque Philips,mais c'est bien connu que Philips c'est de la """ daube""" a coté de Samsung PANASONIC ou Sharp,donc je pense que tu doit etre assez decu de ton achat...

n°600420
PANASONIC
Posté le 07-03-2004 à 19:12:30  profilanswer
 

Pour Nico-Rep : Tiens,c'est bizzardd le Panasonic a eté primer par pas mal de magasine et de site ...
Mais ou est donc Philips dans tous ca ??????
 
Pour vavavoum : Regarde un peu ca ...
 
 :   http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] MRE50.html

n°600422
PANASONIC
Posté le 07-03-2004 à 19:13:52  profilanswer
 

Voici ce qui ce dit,un ptit appercu ...
Son Vidéo Magazine n°102 (septembre-octobre 2003)
"Cet appareil est plutôt dédié à l'enregistrement de programmes de télévision si l'on considère que l'une de ses fonctionnalités primordiales est de faire bénéficier l'utilisateur de l'avantage Time Slip, à savoir la lecture en différé en regardant un programme en cours d'enregistrement, mais aussi la lecture d'un programme pendant l'enregistrement d'un autre et enfin l'accès à une scène de son choix et ce, toujours pendant l'enregistrement du programme en question. Parmi les autres points forts de ce format, on peut citer le risque exclu d'enregistrement avec effacement accidentel et la capacité de durée d'enregistrement de 12 heures sur un DVD-RAM double couche contre 6 heures pour un DVD-R. Cet appareil est un produit abouti et bien pensé, à considérer les multiples fonctions et astuces qu'il permet et de connaître le statut du disque à plusieurs niveaux et à tout moment. La lisibilité de chaque opération est exemplaire. Un appareil remarquablement positionné en prix en regard des fonctions offertes. À découvrir."
Le lecteur-graveur DVD Panasonic DMR-E50 a été récompensé par les 5 étoiles du magazine Son Vidéo Magazine.

n°600612
Nico-Rep
Posté le 08-03-2004 à 07:05:39  profilanswer
 

Panasonic, c'est ton choix, si tu le trouves bien, tant mieux pour toi. Tout ce que je sais, c'est que j'ai eu l'occasion de tester les 2 en modes 4h et que je sais très bien lequel est le mieux.
 
Ensuite, je suis bien obligé de te corriger, vu que tu racontes n'importe quoi :sarcastic: ...
Tu graves des DVD 9.4Go soit, mais ils sont mono-couches et double face. D'ici Juin-juillet, les premiers graveurs doubles couches vont apparaitre, soit 8.5Go PAR FACE. Et donc 17Go en double face.
 
Dernière chose; puisque tu sembles friands des articles de journaux, regarde ceux-ci:
 
"Les Années Laser n° 93 (juillet/août 2003)
"La où certains enchaînent les platines DVD à chaque nouvelle saison, Philips, lui, fait de même mais pour les graveurs DVD de salon. (?) Pas étonnant qu?il soit n°1 du DVD enregistrable en Europe. La mise en ?uvre du DVR-75 est d?une simplicité enfantine. (?) Six qualités d?enregistrements sont proposées. Il est bien évidemment possible de panacher différents modes d?enregistrement sur un même disque. Le DVR-75 prend naturellement la place de son prédécesseur au sein de notre Hit Matériel pour ses fonctions d?enregistrement encore sans concurrence à ce prix."
Le graveur de DVD Philips DVDR75 a été récompensé par le label Hit Matériel du magazine français Les Années Laser."

 
"Caméra Vidéo & Multimédia n°172S (juin 2003)
"Le DVDR-75 risque de conforter sa place de leader sur le segment grand public en Europe. Il demeure plus intéressant que le DVDR-70, à peine moins cher et dénué de DV In. Mais c'est une 'fausse' nouveauté : les différences avec le modèle précédent sont minces."
Le Philips DVDR75 a été récompensé par le label "Top Caméra" du magazine français Caméra Vidéo & Multimédia."

 
"HiFi.nl (hollandais)
"La deuxième vague de graveur de DVD arrive pour chasser les magnétoscopes de salon. En baissant le prix de manière spectaculaire, nul doute qu'un plus large public se laissera séduire."

 
"PC World
"Le Philips DVDR75 succède avec talent au DVDR890 en lui offran une esthétique plus raffinée. Economique et très simple d'utilisation."

 
Je crois qu'il serait bon d'aller faire un tour chez l'ophtalmo, vu que t'es passé à côté d'une grande quantité d'articles sur le Philips :sarcastic:

n°600705
Chips
Posté le 08-03-2004 à 11:49:55  profilanswer
 

c'est clair que pana est pas clair dans son discours !
on croirait qu'il grave les double couches, alors que tout le monde entends par la les dvd+/-r/w double couche ce qui est faux !
le dvd-ram c'est bien, mais cher ! je prefere les dvd+rw, et de loin !

n°600766
vavavoum
La Force soit avec toi...
Posté le 08-03-2004 à 12:51:09  profilanswer
 

chacun defend son point de vue, et je trouve ca tres bien! :D  
(tant que la courtoisie reste de rigueur, ce qui est jusqu'a present le cas :lol: )  
Personnellement, il est clair que je n'acheterais pas de philips, non par rapport aux performances du 75, mais tout simplement parce que j'ai eu 2 experiences malheureuses avec cette marque: un scope  [:alexp25] vhs que j'ai ramené apres 2 jours tellement le tuner était mauvais et la qualité d'enregistrement nulle(surtout pour un 4 tetes a presque 3000balles a l'epoque), et un lecteur de dvd qui m'a fait 1 an avant de lacher, comme c'était un cadeau, meme pas pu faire jouer de garantie... [:aless] Donc pour ces raisons tres personelles et je pense fort comprehensibles, j'irai voir aillers... :D  
La question demeure et reste simple: quelle durée peut on enregistrer avec le panasonic sur un dvd rw 4.7go avec une qualité d'image correcte. Quelle est la difference entre un DVD RW et un DVD RAM? de toutes facons comme il ne m'en faudra que tres peu (pas d'archivage mais réécriture systematique)le prix n'est pas une donnée si importante que ca... (dans mon cas en tout cas.) :lol:  
 
Merci d'une réponse si possible claire... je suis un peu limité comme gars... [:al zheimer]


Message édité par vavavoum le 08-03-2004 à 12:53:26

---------------
Long est le chemin jusqu'a la maitrise de la Force...
n°602262
CERWIN
Posté le 10-03-2004 à 18:20:25  profilanswer
 

Salut,
 
Moi aussi j'ai acheter le Panasonic,il est exellent ,oui tu peux enregistre sur dvd-r dvr-w et dvd-ram,et en longue duréé l'image est superbe (carrement mieux que sur un vhs...).
 
Va voir sur un site comme : www.son-video.com
pour plus d'infos sur ces supports enregistrables...
 
Voila a plus et bon achat...

n°610862
ema nymton
Posté le 28-03-2004 à 13:25:26  profilanswer
 

mdr :lol: :lol: :lol:
Le mauvais multinick,  CERWIN = PANASONIC.  
Ma parole c'est quoi cette embrouille avec ces deux pseudos, je parie aussi que tu es employe chez son-video vu la façon dont tu en parles.
 
J'aimerais bien qu'un modo intervienne pour mettre les choses au clair.


Message édité par ema nymton le 28-03-2004 à 23:36:07
n°610989
CERWIN
Posté le 28-03-2004 à 20:42:12  profilanswer
 

ema nymton : les modo sodomise ta mere depuis tout ce temps ta pas compris  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
pauvre gars tu es payer par ce forum de merde pour t'amuser a dire des connerie comme cretin ??? :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:

n°611286
Dock
PJ approved
Posté le 29-03-2004 à 16:37:58  profilanswer
 

CERWIN a écrit :

ema nymton : les modo sodomise ta mere depuis tout ce temps ta pas compris  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
pauvre gars tu es payer par ce forum de merde pour t'amuser a dire des connerie comme cretin ??? :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:



 
Je crois que le sujet part en c...
Il ne faut pas être super futé pour avoir remarqué que l'individu Panasonic est d'une partialité qui finit par tourner au n'importe quoi: genre Philips, Sony c'est de la daube, les pros n'utilisent pas Sony (lol) etc. Ce serait Christophe de FA que ça m'étonnerait pas  ...
Moi j'investirais pas dans un graveur salon, c'est trop tôt, surtout pour ce que tu veux faire, pas assez fiable; si ton VCR lache, rachètes en un en attendant, c'est vraiment pas cher maintenant.

n°611290
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 29-03-2004 à 16:41:03  profilanswer
 

C'est fini maintenant :o


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Graveur DVD de salon = magnetoscope?

 

Sujets relatifs
Avi vers magnétoscope[EkiMovie-RV9] EkiMovie-RV9 2.0 - votre DVD en RV9 en qq clicks
Du Divx o Dvd ?!![CD DTS Audio] Plusieurs sur un DVD c possible ?
Lecteur DVD/DivxSalon HIFI et Home Cinema à Paris
gravure DVD : avi ou mpeg ?Probleme de capture DVD (Canon non reconnu)
repartition des Zone de DVD dans le monde ?comment faut faire pour copier un dvd avec mon graveur???
Plus de sujets relatifs à : Graveur DVD de salon = magnetoscope?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR