BoraBora a écrit :
Je n'ai pas l'impression que tes explications simplifient le débat.
Citation :
Il n'aura jamais besoin de changer pour une question de puissance.
- J'avais écris: "Un ampli un peu juste, ça ne s'entend pas vraiment à volume normal. C’est le jour où on compare avec un ampli plus costaud qu'on réalise que les enceintes étaient mal exploitées." C’est exactement ça. De la même façon qu'il est possible de ne jamais bien placer ces enceintes et d'en être content, il est tout à fait possible de ne jamais changer d'ampli et de ne jamais tirer le max de ses enceintes.
|
Et ce que j'ai répondu est que cet ampli dans une pièce de 30 m² est parfaitement capable de tirer le max de ses enceintes.
|
Je t'invite à essayer un vrai bloc de puissance pendant une semaine puis à repasser sur un intégré.
BoraBora a écrit :
Citation :
- je n'ai jamais dis que c’était 105dB en moyenne. Tu peux vérifier, mon post est juste au dessus.
|
Pour la énième fois, tu dis plus haut que 105 dB est "un niveau correct en appart". Excuse-moi, mais sans précision que c'est un niveau en crête, ni moi ni a fortiori anycee ne peuvent deviner que tu parlais de crêtes. Et c'est toujours aussi absurde puisque c'est un niveau de salle de cinéma. Ce n'est pas correct, c'est incroyablement élevé.
Citation :
- si ton ensemble ne peut tenir le 105dB en crête, et que tu veux écouter au niveau de référence (85dB), il va y avoir une perte de dynamique à chaque fois qu'il faudra du peps (en gros, ça va fonctionner le temps que les condos de l'ampli ne se vident, ce qui va très vite sur un intégré vu qu'ils font des économies là dessus).
|
Pourquoi voudrais-tu que cet ampli ne puisse tenir les 105 dB lors des crêtes ?
|
Si tu veux garder la dynamique prévue, il faut avoir 20dB entre ton opic et ton nominal. 105dB en pic, ça fait donc 85dB en nominal.
85dB en nominal, ça n’est pas incroyablement élevé.
Pour situer:
- Violon : entre 84dB et 103dB
- Alto : entre 94dB et 98 dB
- Violoncelle : entre 84 dB et 92 dB
- Guitare classique : entre 75 dB et 90 dB
- Guitare électrique : entre 85 dB et 115 dB
- Flûte traversière : entre 85 et 115 dB
- Hautbois : entre 95 dB et 112 dB
- Cor : entre 85 dB et 105 dB
- Trompette : entre 85 dB et 114 dB
- Trombone : entre 85 dB et 114 dB
- Batterie : entre 90 dB et 115 dB
85dB en nominal et 105dB en pic, ça revient en gros à écouter du jazz à niveau réel (pour situer, écouter du jazz dans un bar de la Nouvelle Orléans, c’est être à 2-3 m des instruments). Ça n’est absolument pas un "niveau incroyablement élevé".
Ça n'est pas le niveau d'écoute de tous les jours, mais je ne connais pas grand monde avec de vrais systèmes (et à 3000€, on a un vrai système) qui ne se fait jamais de séance à niveau réel.
http://atemecole.com/web/uploads/a [...] %C3%A9.pdf
105dB à la position d’écoute, il faut les 5 enceintes en fonctionnement. C’est donc 54W par enceintes, soit 270W à sortir. Dans les spec, tu peux être certain que l'ampli est complètement au taquet pour sortir ça (car si lk'ampli ne peut dépasser 240 W sur un canal lorsque l’impédance baisse, c’est très probablement parce que l'alimentation arrive en bout de course).
BoraBora a écrit :
Au passage, soit sa calculette déconne soit l'on n'a pas rentré les mêmes chiffres, mais voici ce que j'obtiens :
Citation :
Le niveau sonore maximum d'écoute est de : 105.0 dB.
Le nombre d'enceintes est de : 5, chaque enceinte est branchée sur un canal d'ampli différent.
Le distance d'écoute est de : 4.00 m.
Le distance critique est de : 2.00 m.
Le sensibilité de vos enceintes est de : 92.5 dB/W/m.
La perte à la distance d'écoute est de : 6.0 dB.
6 dB de perte a chaque fois que la distance double jusqu'à la distance critique 2.00 m, 0 dB au delà.
Le gain avec le nombre d'enceinte est de : 7.0 dB.
3 dB de plus a chaque fois que le nombre d'enceintes double, chaque enceinte a son canal d'ampli.
La puissance de l'ampli est calculé pour un niveau sonore de : 104.0 dB.
La puissance minimale de l'ampli est de : 14.2 W.
|
Tu crois que son ampli risque de ne pas tirer le max de ses enceintes ?
|
Les 54W sont donnés en passant la distance critique à la même valeur que la distance d'écoute. Je n'ai pas voulu faire entrer les histoires de réverbération dans la boucle car ça devient vite compliqué.
BoraBora a écrit :
Citation :
La saturation, ça a une signification. Pour un ampli, c’est:
"La linéarité d’un amplificateur correspond à sa capacité à garder constante la pente de la courbe donnant la tension de sortie en fonction de la tension d'entrée. Une limitation de linéarité vient de l’alimentation de l’amplificateur : la tension de sortie ne peut dépasser la tension d’alimentation de l’amplificateur. Lorsque cela arrive, on parle de saturation de l’amplificateur."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ampli [...] ectronique
La saturation d'un CD je veux bien que tu m'explique ce que c’est Si c'est juste l'enregistrement d'un signal saturé, pour la chaîne hifi, ça n’est pas de la saturation au sens électrique du terme. C’est juste un signal comme un autre.
idem sur une enceinte. Généralement, quand l’enceinte est à bout de souffle, ça se traduit par des problème mécaniques ou de surchauffe.
|
'tain, t'es lourd. Ce qu'anycee ENTEND est de la SATURATION qui vient du DISQUE, ter repetita.
|
Avant de dire que les autres sont lourds, on vérifie qu'on a bien compris le post initial.
Anycee a écrit:
"Je me suis pris une claque monumentale que ce soit au niveau de la qualité de son ou des basses, d'ailleurs je ne peux même pas exploiter les limites des enceintes ( lorsque ça commence à grésiller ) car mes tympan seraient mort avant."
Anycee te dit qu'il n'a pas emmené ses enceintes en bout de course (le moment où les enceintes grésillent) car ses tympans exploseraient avant.
Donc ter repetita aussi:
La saturation dont il parle ne vient pas du disque. Il parle d'une saturation qu'il n'a pas entendue sur ses belles enceintes toutes neuves, ce à quoi je lui répond que lorsqu'on a de vrais enceintes comme les siennes, on n'a plus trop de souci à se faire à ce niveau là car les vrais enceintes ne grésillent pas (sauf si bien sûr on y injecte un signal qui grésille, mais ça ne montre à ce moment là pas du tout les limites des enceintes et ça n’est donc plus du tout le sujet ).
Bref, si tu avais lu le post initial d'Anycee tu aurais évité de te stresser pour rien.
BoraBora a écrit :
Ça me semble plus utile de l'informer de ça que lui reprocher de ne pas employer le bon terme appliqué aux enceintes et écrire une phrase aussi ambigüe que "De vrais enceintes ne grésillent pas" alors qu'il vient justement d'entendre ses enceintes neuves grésiller et s'en inquiète.
|
Tu as lu son message? Parce que ce n’est pas du tout ce qu'il a dit
Que tu ne lises pas ce que j'écris et que tu me prête des propos que je n'ai pas tenu, c’est barré mais à la limite ok. Par contre que, tu ne lises pas non plus les posts du créateur du sujet c’est franchement étonnant.