Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2281 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  enceinte basse consommation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

enceinte basse consommation

n°2205614
nicotsch
Posté le 07-08-2019 à 11:59:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me débrouille en informatique et j'ai mis en place un système de reconnaissance vocal dans ma maison pour contrôle du système domotique. C'est donc un système qui fonctionne jour et nuit presque en continu.
Je viens d'ajouter le système de reconnaissance vocal et évidement j'ai besoin d'un haut parleur pour que le système réponde à mes sollicitations.
Pour le moment j'utilise une chaine hifi que j'allume uniquement au besoin, c'est évidement pas très pratique.
 
J'aimerais donc acheter des enceintes spécifiquement pour ce système. Il s'agit de répondre dans une pièce de 30 m2, il faut que cela soit audible mais aucun besoin d'une grande qualité, il n'y aura que de la voix, pas de musique.
 
Je cherche donc des haut parleurs qui consomme peu, avec un faible encombrement de préférence ! Je n'y connais rien et je remarque que la consommation n'est pas un sujet de préoccupation très courant quand on achète des enceintes.
 
Merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 07-08-2019 à 11:59:34  profilanswer
 

n°2205645
mikael7158
Posté le 07-08-2019 à 16:38:26  profilanswer
 

nicotsch a écrit :

...je remarque que la consommation n'est pas un sujet de préoccupation très courant quand on achète des enceintes.


 
En effet. Probablement parce qu'une enceinte ne consomme aucune énergie.
 

n°2205652
patrick220​00
Posté le 07-08-2019 à 19:14:47  profilanswer
 

Une enceinte active consomme peu ( elles tiennent entre 4 et 12h sur batterie)  Ma bose 500 filaire sur le secteur consomme 0,5 W en veille et 2W réseau et bluetooth activé

n°2205667
nicotsch
Posté le 08-08-2019 à 08:12:33  profilanswer
 

ok. Merci pour votre conseil.
Je retiens donc que la consommation est dérisoire peu importe le modèle acheté.

n°2205736
mikael7158
Posté le 08-08-2019 à 16:19:05  profilanswer
 

Oui, une enceinte active consomme de l'énergie mais c'est en fait l'ampli inclus qui consomme... Une enceinte passive réagit au courant envoyé par l'ampli, rien de plus.
 
Quant au commentaire de patrick22000, j'imagine qu'il parle d'une enceinte active qui n'est pas utilisée. Et cela correspond peut-être plus ou moins à ton cas. La plupart du temps...
 
Ceci dit, des calculs ont été fait sur la consommation d'électricité par des appareils "en attente" et elle est énorme. Bon, ok, peut-être pas au niveau personnel mais au niveau planétaire ça fait une grosse différence.
 
Et j'imagine que ton système domotique consomme déjà pas mal. Comme tu le dit toi-même: "un système qui fonctionne jour et nuit presque en continu."
 
Et pourquoi vraiment?

n°2205793
nicotsch
Posté le 08-08-2019 à 22:44:45  profilanswer
 

Citation :

Ceci dit, des calculs ont été fait sur la consommation d'électricité par des appareils "en attente" et elle est énorme. Bon, ok, peut-être pas au niveau personnel mais au niveau planétaire ça fait une grosse différence.
Et j'imagine que ton système domotique consomme déjà pas mal. Comme tu le dit toi-même: "un système qui fonctionne jour et nuit presque en continu."
Et pourquoi vraiment?


 
Pour m'amuser, pour apprendre, pour me divertir et m'occuper.
 

Citation :

En effet. Probablement parce qu'une enceinte ne consomme aucune énergie.


 
Cette réponse n'apporte rien. Malgré que la définition d’enceinte est: "un coffret comportant un ou plusieurs haut-parleurs, permettant la reproduction du son à partir d'un signal électrique fourni par un amplificateur audio. La partie amplification peut être intégrée"
Que tu avoue toi même que l'ampli est inclus, dans le message suivant et que dans le cas d'une enceinte de faible qualité j'imagine qu'il n'est pas utile d'avoir un ampli à part.  
J'imagine que jouer sur les mots est plaisant (outre le fait que cela consomme de l'énergie inutilement.)
 
Mais j'ai l'esprit curieux, j'ai donc fait quelques recherches sur la consommation de mon système :
 
J'ai donc un système domotique qui fonctionne avec un raspberry pi qui consomme 4W en moyenne.
 
J'ajoute 1 dimmer de 0,7W.
 
J'ajoute aussi les robinets thermostatiques : consommation de 3µW en veille (sans doute 90 % du temps) et 1,2W en fonctionnement. J'estime à 0,5 W en moyenne ?
0,5 x 5 thermostats = 2,5 W
 
J'ajoute deux thermomètres : (aucune idée pour le coup) 1W chacun? = 2W
Pour bien faire j'ajoute aussi mes petits jouets météo : pluviomètre et girouette : 1W chacun ? = 2W
 
Sa nous fait à peut prêt 12W x 24h x 365j = 105 kWh
 
D'après mes derniers relevé j'économise dans les 3000 kWh pour la même période entre 2018 (ou je n'avais pas de domotique) et 2019. J'imagine qu'il y a d'autre effet là-dedans donc on va diviser par 3 (arbitraires...) donc une économie de 1000 kWh par an de gaz (chauffage au gaz).
Au prix du gaz: 0,063 euro/kWh x 1000 = 63 euros d'économie par ans.
 
Pour la reconnaissance vocal je vais mettre dessus le chauffage (allumer le radiateur de la salle de bain uniquement quand besoin pour prendre une douche), le wifi (coupure du wifi quand non utile car il parait que c'est pas bon pour les enfants) voir plus tard gestion de la télévision. Actuellement on la coupe à la main mais à l'avenir je pourrais peut-être le faire par commande vocal.
 
Bref, je m'amuse de façon plus ou moins économique.
 
Merci à patrick22000 pour sa réponse claire et utile.
Merci à mikael7158 pour la curiosité qu'il a suscitée en moi.

n°2206001
mikael7158
Posté le 10-08-2019 à 18:50:25  profilanswer
 

nicotsch a écrit :

J'imagine que jouer sur les mots est plaisant (outre le fait que cela consomme de l'énergie inutilement.


 
Pas vraiment l'idée. Je n'ai, plus simplement, pas pensé aux enceintes actives qui ne m'intéressent pas.  :)

n°2206161
Dakans
pouet pouet
Posté le 11-08-2019 à 23:17:54  profilanswer
 

pour ta question pourquoi pas un kit PC ? un modèle 2.0 a petit prix suffira bien largement, par exemple un Logitech Z120 a moins de 20€, l'engin est alimenté via un port USB pour dire que ça consomme pas grand chose (de base un port USB c'est 5v 0.5A, 2.5W)


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2206212
Marcel Pit​ou
Posté le 12-08-2019 à 11:56:12  profilanswer
 

nicotsch a écrit :


Je cherche donc des haut parleurs qui consomme peu, avec un faible encombrement de préférence ! Je n'y connais rien et je remarque que la consommation n'est pas un sujet de préoccupation très courant quand on achète des enceintes.


 
Salut,
 
L'idéal pourrait être deux enceintes passives dans le faux plafond : https://www.boulanger.com/ref/794399 (les enceintes passives ne consomment rien).
 
Avec un petit ampli en classe D planqué quelque part : https://www.amazon.fr/SMSL-Amplific [...] 4426389501
 
Ce qui consomme du courant, c'est bien sur l'ampli, mais un ampli en classe D dispose du meilleur rendement possible (l'ampli en classe D ne consomme presque rien quand le volume est faible..., c'est quand on augmente le volume qu'il commence à consommer du courant).
 
Par-contre, un ampli "HiFi classique" en classe A, ou A/B, consomme beaucoup plus de courant au repos (ou avec un volume faible), et presque deux fois plus qu'un classe D quand le volume est élevé (ce sont des amplis qui ont une plus grosse perte en chaleur).  
 
Et ce qui consomme le plus de courant, ce sont les amplis à lampes (tubes).  
 
L'idée est la suivante : plus on monte le volume sur un ampli, plus il chauffe..., et plus il chauffe, plus il consomme du courant qui part en chaleur... (l'ampli en classe D chauffe très peu, donc la majorité du courant consommé est utilisé pour les enceintes, et non en perte calorique...)
 
PS : à lire : https://blog.son-video.com/2016/10/ [...] ification/
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 12-08-2019 à 12:37:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  enceinte basse consommation

 

Sujets relatifs
Platine vinyle sur enceinte bluetoothEnceinte... musique et TV (jeux)
Une enceinte bluetooth pour mamanChoix Enceinte colonne
j'ai un caisson de basse mais comment l'utiliser ?Enceinte nomade pour camion
Càblage enceinte, ampli avec petit ou grosse sectionkit enceinte DIY pour novice le plus complet ?
Debloquer le micro sur une enceinte bluetoothConseil achat enceinte nomade
Plus de sujets relatifs à : enceinte basse consommation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR