Citation :
Ceci dit, des calculs ont été fait sur la consommation d'électricité par des appareils "en attente" et elle est énorme. Bon, ok, peut-être pas au niveau personnel mais au niveau planétaire ça fait une grosse différence.
Et j'imagine que ton système domotique consomme déjà pas mal. Comme tu le dit toi-même: "un système qui fonctionne jour et nuit presque en continu."
Et pourquoi vraiment?
|
Pour m'amuser, pour apprendre, pour me divertir et m'occuper.
Citation :
En effet. Probablement parce qu'une enceinte ne consomme aucune énergie.
|
Cette réponse n'apporte rien. Malgré que la définition d’enceinte est: "un coffret comportant un ou plusieurs haut-parleurs, permettant la reproduction du son à partir d'un signal électrique fourni par un amplificateur audio. La partie amplification peut être intégrée"
Que tu avoue toi même que l'ampli est inclus, dans le message suivant et que dans le cas d'une enceinte de faible qualité j'imagine qu'il n'est pas utile d'avoir un ampli à part.
J'imagine que jouer sur les mots est plaisant (outre le fait que cela consomme de l'énergie inutilement.)
Mais j'ai l'esprit curieux, j'ai donc fait quelques recherches sur la consommation de mon système :
J'ai donc un système domotique qui fonctionne avec un raspberry pi qui consomme 4W en moyenne.
J'ajoute 1 dimmer de 0,7W.
J'ajoute aussi les robinets thermostatiques : consommation de 3µW en veille (sans doute 90 % du temps) et 1,2W en fonctionnement. J'estime à 0,5 W en moyenne ?
0,5 x 5 thermostats = 2,5 W
J'ajoute deux thermomètres : (aucune idée pour le coup) 1W chacun? = 2W
Pour bien faire j'ajoute aussi mes petits jouets météo : pluviomètre et girouette : 1W chacun ? = 2W
Sa nous fait à peut prêt 12W x 24h x 365j = 105 kWh
D'après mes derniers relevé j'économise dans les 3000 kWh pour la même période entre 2018 (ou je n'avais pas de domotique) et 2019. J'imagine qu'il y a d'autre effet là-dedans donc on va diviser par 3 (arbitraires...) donc une économie de 1000 kWh par an de gaz (chauffage au gaz).
Au prix du gaz: 0,063 euro/kWh x 1000 = 63 euros d'économie par ans.
Pour la reconnaissance vocal je vais mettre dessus le chauffage (allumer le radiateur de la salle de bain uniquement quand besoin pour prendre une douche), le wifi (coupure du wifi quand non utile car il parait que c'est pas bon pour les enfants) voir plus tard gestion de la télévision. Actuellement on la coupe à la main mais à l'avenir je pourrais peut-être le faire par commande vocal.
Bref, je m'amuse de façon plus ou moins économique.
Merci à patrick22000 pour sa réponse claire et utile.
Merci à mikael7158 pour la curiosité qu'il a suscitée en moi.