Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
959 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Choix d'une installation multimedia

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'une installation multimedia

n°1981991
Ezt
Posté le 06-08-2015 à 13:30:16  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Voici ma situation ... J'ai chez moi (et comme chez beaucoup de gens je pense) un PC fixe dans une pièce et ma télé dans une autre. Aimant le confort de mon canapé, j'avais par le passé relié tv et pc via un long câble HDMI pour pouvoir être regarder certains films, jouer à certains jeux, etc. Couplé à une appli smartphone du genre Unified Remote pour le contrôle du pc, cette solution me convenait très bien (malgré le câble traversant tout l'appart...). Mais voila, j'ai déménagé il y a peu et mon câble de 10m ne suffit plus...
 
Je me suis donc un peu penché sur les solutions alternatives.... J'en ai identifié quelques-une :

  • racheter un câble plus long (15 ou 20m) : Ce serait la solution la plus simple je pense mais j'aimerai l'éviter... Avoir un câble traversant tout mon appart ne me réjouit pas forcément et je pense que la longueur du câble peut poser problème (mais je ne sais pas du tout dans quelle mesure).
  • un transmetteur HDMI sans fil : J'ai vu qu'il existait des transmetteurs HDMI sans fil qui me permettrait donc d'avoir la même solution qu'avant, le fil en moins. Ces transmetteurs sont assez cher et je ne sais pas du tout la qualité du signal...
  • passer par un media center : il me permettrait de pouvoir lire mes vidéos sans soucis de format ni de sous titre, ne poserait pas de soucis de câble. Je ne pourrais par contre pas jouer, à moins d'avoir un media center assez puissant ; mais dans ce cas, autant déplacer mon pc fixe... Je n'y connais pas non plus grand chose en media center, donc si des gens ont des infos, ça m'intéresse.
  • streamer mon pc sur ma TV : j'ai vu qu'il existe des solutions de stream d'un pc sur une TV mais là encore je n'y connais pas grand chose...


Voila pour le moment les idées de solutions que j'ai pu trouver. J'ai peut-être (surement) oublié des pistes et c'est pour ça que je viens vers vous ! J'aimerai pouvoir discuter des atout-inconvénients des différentes possibilités qui s'offrent à moi pour pouvoir continuer à partager le contenu d'un PC sur une TV.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2015 à 13:30:16  profilanswer
 

n°1982046
Alkor2001
Posté le 06-08-2015 à 17:13:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Les transmetteurs HDMI sans fil sont très sensibles aux perturbations et à la distance, c'est une bonne solution mais elle ne fonctionne pas bien dans tous les cas, et comme tu le dis ça coûte une blinde...
 
Pour les films as-tu regardé du côté de l'UPNP ? En gros tu installes un serveur UPNP sur ton PC (il y en a plein de gratuits, perso j'utilise XBMC/KODI) et ensuite tous les appareils connectés à ton réseau (consoles, TV récentes, smartphones, tablettes, ...) ont accès à son contenu. Une fois que c'est bien configuré c'est assez génial !
 
Pour les jeux il existe une solution qui fonctionne très bien chez NVidia : Gamestream. Si tu as une carte pas trop vieille de cette marque (de mémoire c'est à partir des GTX7xx), tu peux streamer les jeux (c'est le pc qui bosse, il envoie juste l'image et le son) vers les appareils de type PC, smartphone, tablette. Théoriquement ce n'est compatible qu'avec la NVidia Shield, mais des passionnés ont réussi à ouvrir le système et ont créé une appli (Moonlight Gamestream) permettant d'accéder au stream depuis les appareils Android, iOS, PC ou Mac ! Accessoirement ça marche aussi pour streamer les films.
J'ai testé pas mal de solutions de streaming pour les eux, celle-ci enterre toutes les autres au niveau de la réactivité et de la qualité d'image, et en plus elle est gratuite (tant que tu as une carte NVidia) !
 
Pour les Media Center tout est possible, de la clé USB avec Windows 8 (voire 10 maintenant) qui coûte 80€ au PC capable de faire tourner les derniers jeux à fond. Jette un oeil à ma config, mon HTPC me sert de stockage de masse et de centre de jeu en plus de ses fonctions audio/vidéo. Pour pas cher tu peux même utiliser un Raspberry Pi 2, mais je trouve cette solution trop limitée...


---------------
J'aime pas Apple...
n°1982052
Freddy17
Posté le 06-08-2015 à 17:55:12  profilanswer
 

Salut!
Même situation : PC et télé dans deux pièces séparées. Téléviseur sans fonction réseau.
 
Solutions adoptées au fil du temps:
- disque dur multimedia, un TVIX 4000 avec un DD de 500 Go, pas de prise ethernet et encore moins de wifi à l'époque, donc il fallait trimballer l'appareil, débrancher rebrancher vers la tour PC pour l'alimenter en films et en musique. Débrancher rebrancher sur la télé et sur l'ampli.
 
- PC portable avec sortie HDMI, jusqu'à recemment. Là c'est le PC qui voyage et c'était un peu moins contraignant.
 
Solutions envisagées:
- un deuxième portable, plus exactement un netbook qui resterait sous la télé.
 
- un transmetteur audio-video comme celui-ci :  
http://www.son-video.com/Rayons/Tr [...] ne-W3.html
 
- une passerelle multimedia, c'est ma solution préférée. Comme par exemple le WD TV live:
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 7986_1.htm
 
- un téléviseur avec une connexion réseau. Pas encore à l'ordre du jour.
 
Ma solution actuelle récente (un peu par hasard).
La clé HDMI wifi Chromecast ! Pour 35 euros , j'ai pris le risque de tester ce petit bidule. Ce qui m'a inciter à l'acheter c'est que j'avais déjà des applications qui se disaient compatibles Chromecast, alors pourquoi pas.
 
Finalement, cette clè fonctionne parfaitement chez moi pour les usages que je lui demande : regarder Youtube et Dailymotion et surtout, lire les vidéos de mon PC.
Attention, je suis dans une maison de plein pied et la distance entre la clé et mon routeur Netgear à travers les murs est environ 12 m. Pas de coupures, pas de saccades avec mon wifi, même en 1080p, sauf quand le micro-onde de la cuisine est en marche.
Pas sur que cela marche toujours bien ailleurs.
Et puis je m'étais d'abord fait la main en streaming réseau avec la musique, depuis mon PC vers la chaine du salon avec des applications que j'avais retenu. Pour lire le contenu d'un PC sur mon réseau local, j'avais pas mal tatonné avant d'avoir de très bons résultats.
 
Voilà pour mon retour d'expériences.
En espérant avoir donner des pistes et des idées.
 

n°1982122
Ezt
Posté le 07-08-2015 à 12:48:17  profilanswer
 

Salut, et merci pour vos réponses !
 
Alors tout d'abord, concernant les transmetteurs, je ne pense pas que ce soit encore un produit assez abouti pour être intéressant ; que ce soit en terme de prix comme de perf.
 
@ Alkor2001
- Pour ce qui est de UPNP, ma télé peut être reliée au réseau et j'avais donc fait le test avec XBMC. Bon, je ne suis pas expert et je n'y avais pas passé énormément de temps... mais il me semble que je n'avais pas réussi à lire tous mes fichiers : certains n'avaient pas de son, comme avec ma livebox (problème de codec non reconnu). Avec l'UPNP, est-ce que c'est la TV ou le PC qui décode le fichier ? Si il s'agit de la TV, je pense que cette solution est limitée du fait des formats et codec reconnue... Peut-être que je ne m'y suis pas bien pris, et dans ce cas, ça pourrait être une bonne solution.
 
- Gamestream, non je ne connaissais pas ! Mais je viens de regarder un peu à droite à gauche, et j'ai cru comprendre que le stream ne se fait pas direct sur la télé. Je me trompe ?
 
@ Freddy17
- la passerelle multimedia, j'avoue ne pas trop connaitre.... Quelles différences avec un media center ?
 
- pour le chromecast, j'avoue que ça m'intéresse mais je pensais que son utilisation était limité à Youtube et autres sites. Il est donc possible de transférer un flux audio+vidéo d'un lecteur typ VLC via une télé avec cette clé ?
 

n°1982126
Freddy17
Posté le 07-08-2015 à 13:53:24  profilanswer
 

Citation :

@ Freddy17
- la passerelle multimedia, j'avoue ne pas trop connaitre.... Quelles différences avec un media center ?
 
- pour le chromecast, j'avoue que ça m'intéresse mais je pensais que son utilisation était limité à Youtube et autres sites. Il est donc possible de transférer un flux audio+vidéo d'un lecteur typ VLC via une télé avec cette clé ?


Une passerelle multimedia est un appareil qui connecte un téléviseur ou/et un ampli sur le réseau local via la box. Voir mon exemple cité plus haut.
 
Un media center est un logiciel avec une interface plein écran pour lire ses medias.
Exemple: Kodi-xbmc.
 
Un media server est un logiciel qui travaille en arrière plan pour diffuser ses medias sur son réseau local.
Exemple: Plex server.
Cas particulier pour Kodi qui peut faire aussi serveur. Il faut aller dans le menu système / services pour activer cette fonction. Mais Kodi ne transcode pas à la volée comme Plex par exemple, ce qui fait que certains codecs ne seront pas lus.
 
Pour la chromecast, il est en effet possible maintenant (ce n'était pas la cas à son lancement) de recevoir un flux audio+vidéo venant d'un SERVEUR et non pas d'un lecteur type VLC.
Liste des serveurs possibles : http://alternativeto.net/software/plex/
 
Mon choix personnel, après avoir utilisé Kodi au début, est Universal Media Server pour son panneau de controle en français et sa simplicité. Juste indiquer les dossiers à diffuser et UMS est déjà fonctionnel.

n°1982135
Alkor2001
Posté le 07-08-2015 à 15:04:28  profilanswer
 

Ezt a écrit :


@ Alkor2001
- Pour ce qui est de UPNP, ma télé peut être reliée au réseau et j'avais donc fait le test avec XBMC. Bon, je ne suis pas expert et je n'y avais pas passé énormément de temps... mais il me semble que je n'avais pas réussi à lire tous mes fichiers : certains n'avaient pas de son, comme avec ma livebox (problème de codec non reconnu). Avec l'UPNP, est-ce que c'est la TV ou le PC qui décode le fichier ? Si il s'agit de la TV, je pense que cette solution est limitée du fait des formats et codec reconnue... Peut-être que je ne m'y suis pas bien pris, et dans ce cas, ça pourrait être une bonne solution.
 
- Gamestream, non je ne connaissais pas ! Mais je viens de regarder un peu à droite à gauche, et j'ai cru comprendre que le stream ne se fait pas direct sur la télé. Je me trompe ?


 
- Avec l'UPNP c'est la TV qui décode le fichier en effet. Perso ma bibliothèque est composée quasi exclusivement de mes DVD et BR transférés sur disque dur (avec DVD Fab) et transformés en MKV (avec MakeMKV), sur la TV dans ma chambre (une Samsung récente) ça fonctionne impeccable. Mais en effet il peut y avoir des soucis de reconnaissance de codecs.
En revanche il ne faut pas oublier que l'UPNP fonctionne également sur les consoles récentes, PC, smartphones, tabletes, ... Tu peux donc facilement trouver un appareil compatible UPNP capable de lire tous les codecs à relier à ta TV (Raspberry Pi 2, mini PC, ...).
 
- En effet le stream ne se fait que sur les appareils sur lesquels tu peux installer l'application Moonlight Gamestream, du coup là encore il faut trouver un appareil compatible à relier à ta TV.
 
Je ne sais pas si tu suis l'actualité de ce genre de matériel, mais maintenant on trouve pour moins de 100€ de bonnes tablettes chinoises dual boot Android/Windows avec sortie HDMI, ou même des clés HDMI intégrant Windows et une configuration tout à fait suffisante pour un media center ou un récepteur UPNP/Gamestream (par exemple : http://www.clubic.com/ordinateur-p [...] -hdmi.html ).
 
Le Chromecast est pas mal mais un peu trop limité à mon goût, dans cette gamme de prix je réfère le Pi 2 (surtout maintenant qu'il est compatible Gamestream : cf http://www.instructables.com/id/St [...] erry-Pi-2/ )


---------------
J'aime pas Apple...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Choix d'une installation multimedia

 

Sujets relatifs
Choix casque audio ~200€Quel passerelle multimédia choisir
Choix chaîne Hi-FiChoix d'un casque audio
Besoin de conseils pour installation son et videoChoix casque audio 100/150€ bluetooth
Choix splitter Jack F vers double Jack MChoix micro Podcast (T.Bone SC 440 ou Auna MIC-900B ou...)
Choix 2.1Besoin avis/conseil installation
Plus de sujets relatifs à : Choix d'une installation multimedia


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR