Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1709 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  (Aide) Choix d'une cellule vinyle pas trop exigeante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

(Aide) Choix d'une cellule vinyle pas trop exigeante

n°1696209
bob84
Posté le 12-12-2010 à 11:42:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Il y a quelques temps, je me suis fait plaisir en achetant une cellule Ortofon OM 5E afin de lire mes vinyles avec une meilleure qualité d'écoute.
 
Hélas (pour moi !), l'Ortofon étant de bonne qualité, il restitue mieux les subtilités de mes disques mais elle capte mieux aussi les défauts de gravure !
 
Et certains disques qui étaient écoutables avec ma précédente cellule ne tournent plus aujourd'hui parce que, par moments, le son est trop mauvais.
 
J'ai alors acheté un porte-cellules pour y installer mon ancienne cellule et la réinstaller à l'occasion mais celle-ci a rendu l'âme (plus de son côté droit) et je vais donc la changer.
 
J'ai l'option de reprendre la même (Numark Groovetool GT, celle qui était sur ma platine lors de l'achat) mais je viens quand même vous demander conseil avant : y a-t-il une cellule qui conviendrait à mon bonheur (et à l'état de mes disques) entre la Groovetool et l'OM 5E ?
Une sorte de compromis entre une cellule à 18 euros et l'autre à 40.
 
Merci !  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par bob84 le 12-12-2010 à 11:43:36
mood
Publicité
Posté le 12-12-2010 à 11:42:40  profilanswer
 

n°1696242
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 12-12-2010 à 14:54:04  profilanswer
 

Quand on change de cellule sur une platine vinyle, il faut aussi rééquilibrer le bras. C'est indispensable.
Pour faire ça le mieux est de lire la notice utilisateur de ta platine.
D'une façon générale, ça consiste à équilibrer, mettre le bras à l'horizontal hors système de levage, en réglant le contre-poids.
Ensuite on règle le conte-poids pour avoir entre 1,5 et 2g  
Puis on règle l'antiskating à le même valeur: 1.5 ou 2 suivant le réglage.
Tout ceci doit être fait avec une platine parfaitement horizontale. Il faut utiliser un niveau à bulle en X et en Y.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1696275
bob84
Posté le 12-12-2010 à 17:12:44  profilanswer
 

Merci pour ta réponse... qui ne m'aide pas beaucoup !

n°1696361
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-12-2010 à 23:06:46  profilanswer
 

Salut,
 

bob84 a écrit :


Hélas (pour moi !), l'Ortofon étant de bonne qualité, il restitue mieux les subtilités de mes disques mais elle capte mieux aussi les défauts de gravure !


 
Dans ce cas précis, je ne pense pas qu'on puisse parlé de "défauts de gravure", effectivement une cellule de bonne qualité va tout simplement te faire entendre ces défauts, mais il ne sont pas du à la gravure, mais simplement à une cellule trop bas de gamme, qui à définitivement endommagé tes disques.
 
Tu aura beau mettre la meilleur cellule du monde désormais, le problème est maintenant inscrit sur tes vinyls.
 
C'est pour cela que je ne prête jamais mes disques, car les lire sur une mauvaise cellule peut être désastreux.
 
Une des meilleurs cellule concernant la faible usure des vinyls, est la Shure SC35C, elle ne pourra pas changé les défauts qui sont présent désormais sur tes disques, mais au moins elle évitera l'usure sur des disques neufs.
 
Et comme le dit arsene un bon réglage est indispensable, et surtout une maniaquerie excessive sur l'entretien et le rangement des vinyls.  ;)
 

bob84 a écrit :


Une sorte de compromis entre une cellule à 18 euros et l'autre à 40.


 
Tant que tu restera dans cette optique à vouloir une cellule à bas prix (car une bonne cellule, c'est plus que 40€), tu continuera d'endommagé ta discothèque.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Et aussi un vinyl, ce n'est pas un CD, après un certain nombre d'écoutes, ça grésille, ça crachote, et c'est justement ça qui fait la "magie" du vinyl (j'ai toujours autant de plaisir à écouté mon vieux "dark side of the moon", même avec les grésillements du à son age avancé, mais je me suis quand même commandé la version CD pour justement ne plus trop usé le vinyl), si tu veut un son clean tout le temps, reste sur du CD...  :D
 
Ce que je veux dire, c'est qu'un disque vinyl qui s'use, c'est normal, ce qui ne l'est pas c'est quand une mauvaise cellule accélère le processus prématurément.
 
Les gens qui ont connu le vinyl après le CD, lui demande trop souvent quelque chose qu'il ne peut pas avoir, c'est à dire la même "perfection" que le CD.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-12-2010 à 23:37:46
n°1698850
djeeks
Posté le 22-12-2010 à 19:20:50  profilanswer
 

Salut,  
 
Je suis tombé sur ce topic un peu par hasard, et justement je cherche actuellement une nouvelle cellule pour ma platine Denon DP-300F. Je pensais prendre la DL 110 (toujours chez Denon). Qu'en pensez-vous ?
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par djeeks le 22-12-2010 à 19:21:15
n°1698948
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-12-2010 à 23:11:57  profilanswer
 

djeeks a écrit :

Salut,  
 
Je suis tombé sur ce topic un peu par hasard, et justement je cherche actuellement une nouvelle cellule pour ma platine Denon DP-300F. Je pensais prendre la DL 110 (toujours chez Denon). Qu'en pensez-vous ?
 
Merci


 
Salut, personnellement je connais pas cette cellule, désolé.  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  (Aide) Choix d'une cellule vinyle pas trop exigeante

 

Sujets relatifs
cellule pour platine vinyl jvcRelier une platine Vinyle sur Kit d'enceintes multimédia ?
conseils platine vinylePlatine Vinyle Besoin d'aide
Achat d'un système stéréo pas cher avec platine vinyle(estimation) Platine vinyle garrard !
Grésillement platine vinyle[effet sonore] vinyle qui scratch
Platine vinyle Sanyo tp 1030UMCellule pour platine TECHNICS SL-1100
Plus de sujets relatifs à : (Aide) Choix d'une cellule vinyle pas trop exigeante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR