Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1507 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Relier une platine Vinyle sur Kit d'enceintes multimédia ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Relier une platine Vinyle sur Kit d'enceintes multimédia ?

n°1693373
cbas66
Posté le 30-11-2010 à 18:27:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Tout d'abord, désolé si la question a déjà été posée, j'ai fait une recherche sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise qui corresponde exactement à mon cas de figure.
 
Alors voilà, je souhaiterais me faire un tit' ensemble "d'écoute vinyle", mais je n'y connais malheureusement pas grand chose d'un point de vue technique. Je possède déjà des enceintes multimédia branchées à mon Mac, et je souhaiterais les utiliser pour écouter mes vinyles. Pour être plus précis, il s'agit du kit 2.1 Focal XS avec carte son intégré ( http://www.son-video.com/Rayons/iPod/Focal_XS.html), sur lequel j'envisage de brancher une platine PRO-JECT rpm 1.3 ( http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] RED.html). Il s'agirait donc de relier cette dernière à l'entrée auxiliaire (une entrée analogique mini-jack simple) de mon kit d'enceintes.
 
En lisant quelques sujets, j'ai cru comprendre qu'il fallait obligatoirement la présence d'un préampli pour relier une platine à une chaine HIFI sans entrée phono. Mais dans mon cas bien précis (relier une platine à un kit d'enceintes PC disposant d'une carte son intégrée), est- ce que cela suffit ? ou faut-il ajouter un ampli ?
 
Et concernant le préampli, compte tenu de ma configuration, puis-je me servir d'un préampli de base RIAA (comme http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] PA111.html )? Ou bien faut-il un préampli de "meilleure qualité" si je veux compenser et avoir une qualité sonore de bonne qualité ? ou encore faudrait t'il obligatoirement acheter un préampli qui transforme le signal analogique en signal numérique (comme http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] SB-V.html) ?
 
Voiloù, merci d'avance.


Message édité par cbas66 le 30-11-2010 à 18:28:43
mood
Publicité
Posté le 30-11-2010 à 18:27:36  profilanswer
 

n°1693904
cbas66
Posté le 02-12-2010 à 17:09:28  profilanswer
 

Un petit up au passage, personne pour me renseigner ?

n°1693911
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 02-12-2010 à 17:31:45  profilanswer
 

Salut,
 
Tes liens ne fonctionnent pas (sauf celui du pré-ampli), mais sinon oui, il te faut un pré-ampli RIAA, et la qualité de celui-ci importe sur la qualité du son (un mauvais pré-ampli peux même jusqu'à généré des bruits parasites, ou bourdonnements).
 
Si le but est directement d'écouté le son sur les enceintes, un pré-ampli RIAA analogique relié sur l'entrée audio jack 3,5 "aux in" des enceintes (fiche présente sur le dock) est suffisant : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ox_MM.html
 
Mais si le but est en plus d'enregistré sur ordinateur le son venant des vinyls, vue qu'il s'agit d'un kit d'enceintes avec DAC intégré, cela ne sera pas possible, il faudra alors choisir un pré-ampli RIAA USB, et le relié sur un port USB de l'ordinateur : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] D_PP3.html
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 02-12-2010 à 17:41:06
n°1693917
cbas66
Posté le 02-12-2010 à 17:40:50  profilanswer
 

Oki, oui, mon but est uniquement d'écouter directement le son sur mes enceintes. Bah impec, merci beaucoup pour cette réponse claire ;)

n°1693918
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 02-12-2010 à 17:41:18  profilanswer
 

cbas66 a écrit :

Oki, oui, mon but est uniquement d'écouter directement le son sur mes enceintes. Bah impec, merci beaucoup pour cette réponse claire ;)


 
PS : la platine PRO-JECT rpm 1.3, ne dispose pas de pré-ampli RIAA intégré, mais je sais que Project a sortie de nouveaux modèles de platines avec pré-ampli RIAA USB intégré, comme la Pro-Ject Essential phono USB : http://www.homecinesolutions.fr/p/ [...] -phono-usb
 
Avec cette platine aucun pré-ampli RIAA externe n'est nécessaire, puisqu'il est déjà intégré à la platine, elle peut être relié soit au kit d'enceinte sur l'entrée aux, soit en USB sur l'ordinateur.  
 
En terme de tarif, c'est plus intéressant, reste à voir si le design te convient. ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 02-12-2010 à 17:44:12
n°1695866
Mork Grr
Posté le 10-12-2010 à 13:25:04  profilanswer
 

Bonjour, je viens à l'instant de tomber sur votre topic, étant très intéressé par l'achat d'un platine vinyle mais n'ayant pas de moyens considérable, cette platine (Pro-Ject Essential phono USB) m'intéresse énormément !!!
 
J'ai longtemps hésité du fait qu'il faille acheté une platine + un pré-ampli + des enceintes ..... Ce qui fait une petite fortune pour avoir un matériel correct !  
 
Vous dites donc qu'avec cette platine je n'ai besoin de rien d'autre ?
Je possède un caisson 2.1 Creative branché sur mon pc (minijack vert entrée audio)
Je peux donc brancher directement mon caisson à la platine et c'est parti ?
Convient elle pour une utilisation de tout les jours ?
 
En espérant une réponse !
Merci !

n°1695867
Mork Grr
Posté le 10-12-2010 à 13:28:49  profilanswer
 

PS : Et si je relie la platine par USB sur mon ordinateur, je pourrais l'utiliser directement pour faire sortir le son via les enceintes sans devoir les switcher de mon pc a la platine ?
 
Désolé pour toutes ces questions mais si c'est possible j'aurais enfin trouvé mon bonheur !

n°1695879
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-12-2010 à 14:24:16  profilanswer
 

Mork Grr a écrit :


Je peux donc brancher directement mon caisson à la platine et c'est parti ?


 
Oui, elle dispose d'une sortie stéréo RCA au format ligne (en plus de la sortie connexion USB) , donc il est possible de la branché directement sur le kit d'enceinte PC (un adaptateur Jack / RCA stéréo, peut éventuellement être nécessaire, si le kit d'enceintes n'a pas d'entrées au format RCA).
 

Mork Grr a écrit :

PS : Et si je relie la platine par USB sur mon ordinateur, je pourrais l'utiliser directement pour faire sortir le son via les enceintes sans devoir les switcher de mon pc a la platine ?


 
Oui, et elle permet aussi d'enregistré les vinyls en audio sur l'ordinateur (pour par exemple, les transférés sur CD).
 

Mork Grr a écrit :


J'ai longtemps hésité du fait qu'il faille acheté une platine + un pré-ampli + des enceintes ..... Ce qui fait une petite fortune pour avoir un matériel correct !


 
Bien sur, la qualité de son dépendra pour beaucoup de la qualité des enceintes, si un système HIFI coute plus cher, c'est parce que la qualité de son n'est pas la même qu'un kit PC...  [:cosmoschtroumpf]
 
Pour ma part, j'ai plutôt opté pour le faite de relié mon PC (et ma platine vinyl) sur un ensemble HIFI, plutôt que sur des enceintes PC...


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-12-2010 à 14:32:55
n°1695881
Mork Grr
Posté le 10-12-2010 à 14:32:53  profilanswer
 

Merci beaucoup de votre réponse rapide !
 
Oui c'est sûr que la qualité audio doit en pâtir, mais pour un budget serré et pour commencer je pense que c'est intéressant.

n°1695882
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-12-2010 à 14:34:34  profilanswer
 

Mork Grr a écrit :

Merci beaucoup de votre réponse rapide !
 
Oui c'est sûr que la qualité audio doit en pâtir, mais pour un budget serré et pour commencer je pense que c'est intéressant.


 
Et surtout, ça n'empêche pas de la relié sur une chaine HIFI par la suite, il faudra juste choisir une entrée RCA "ligne" (AUX, TAPE, CD, etc...), et non Phono (qui est exclusivement prévu pour une platine ne disposant pas de pré-ampli intégré).

mood
Publicité
Posté le 10-12-2010 à 14:34:34  profilanswer
 

n°1748058
de passage
Posté le 17-10-2011 à 16:45:51  profilanswer
 

Bonjour,
A votre avis, serait-il possible de connecter directement la sortie USB d'un préam RIAA ainsi doté à une entrée USB de DAC ?
(il me semble que les sortie USB de préam RIAA étant naturellement destinée à la numérisation pour enregistrement ça risque de ne pas fonctionner).

n°1748070
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-10-2011 à 19:22:41  profilanswer
 

de passage a écrit :

Bonjour,
A votre avis, serait-il possible de connecter directement la sortie USB d'un préam RIAA ainsi doté à une entrée USB de DAC ?
(il me semble que les sortie USB de préam RIAA étant naturellement destinée à la numérisation pour enregistrement ça risque de ne pas fonctionner).


 
Non, cela ne peut se relié que sur un ordinateur.
 
Dans le pré-amp RIAA USB, il y'a simplement une carte son, que l'ordinateur doit détecté.
 
Mais, pourquoi avoir besoin de faire un tel branchement ?
 
Il te suffit d'acheter un Pré-amp RIAA, qui dispose d'une sortie analogique : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ox_MM.html
 
Je pige pas bien ton idée sur ce coup la, je vois pas l'utilité de numérisé du son, pour le re-décoder en analogique juste après...  [:elias de kelliwich:4]
 
T’achète un Pré-amp RIAA analogique "classique", et c'est tout... [:djlemon:2]


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-10-2011 à 19:31:48
n°1748126
de passage
Posté le 17-10-2011 à 22:03:21  profilanswer
 

Le cas d'usage visé est la possibilité de connecter directement une platine vinyle à un petit ensemble constitué de monitoring AdamA5X reliées à un DAC Matrix qui, au principal, reçoit l'audio en numérique d'une Airport Express.  
Le DAC ferait dans ce cas office de sélecteur de source entre la borne est la platine vinyle via le préamp RIAA USB. C'est donc plus pour l'aspect pratique & économique que pour la qualité.

n°1748138
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-10-2011 à 22:27:08  profilanswer
 

de passage a écrit :

Le cas d'usage visé est la possibilité de connecter directement une platine vinyle à un petit ensemble constitué de monitoring AdamA5X reliées à un DAC Matrix qui, au principal, reçoit l'audio en numérique d'une Airport Express.  
Le DAC ferait dans ce cas office de sélecteur de source entre la borne est la platine vinyle via le préamp RIAA USB. C'est donc plus pour l'aspect pratique & économique que pour la qualité.


 
Ah oui, ça devient plus précis...
 
Mais dans ce cas, il te faudrait plutôt un pré-ampli analogique (qui deviendrait le vrai sélecteur de sources) entre les ADAM, et le DAC, et la platine vinyl relié sur le pré-amp.
 
En tout cas, relié directement la sortie USB d'un pré-amp RIAA, sur un DAC, c'est pas possible.  [:cosmoschtroumpf]
 
Ton cas est vraiment particulier, tu devrait faire un topic perso, avec un petit schéma de ton branchement, et ce que tu veux faire précisément, de manière à essayer de trouver une solution adapté...  ;)
 
PS : tu peut utiliser soit un pré-amp analogique avec une entrée phono, ou une table de mixage de bonne qualité elle aussi équipé d'une entrée phono.


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-10-2011 à 22:35:21
n°1748144
de passage
Posté le 17-10-2011 à 23:07:54  profilanswer
 

Merci, tant pis.
Ce que je veux faire : c'est simple et pas cher ;-)
Donc je voulais éviter la multiplication des grosses boites avec un préamp.
La lecture vinyle étant très accessoire ça me semblait jouable.
Pour le schéma, c'est pas nécessaire : source Airport Express reliée au DAC en numérique Toslink lui même relié aux enceintes amplifiées en XLR. Pour un prix équivalent ça fait beaucoup mieux qu'une mini chaine à 1000 € (les CD sont bien sur rippés en lossless).
Encore merci pour ton retour.

n°1748145
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-10-2011 à 23:21:51  profilanswer
 

de passage a écrit :


Donc je voulais éviter la multiplication des grosses boites avec un préamp.


 
Ah ouai, bin pour le coup, c'est pas jouable...  ;)

n°1899114
nonamito
Posté le 20-01-2014 à 16:18:55  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
Je fais remonter ce sujet, car j'ai un problème très proche. En fait, je souhaite faire la même chose, c'est à dire connecter une platine vinyle sur des enceintes multimédia, mais avec une subtilité : l'enceinte est Bluetooth. Quand on fait des recherches "préampli Bluetooth" ou "préampli phono Bluetooth" sur Google, on ne trouve rien. Savez-vous si ça existe, et de préférence en premier prix (la platine est premier prix, et l'enceinte est premier prix, donc aucun intérêt de me ruiner sur le préampli, et même mes vinyles sont dans l'ensemble plutôt fatigués...).
Merci pour votre aide.

n°1899141
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-01-2014 à 18:27:29  profilanswer
 

nonamito a écrit :


mais avec une subtilité : l'enceinte est Bluetooth. Quand on fait des recherches "préampli Bluetooth" ou "préampli phono Bluetooth" sur Google, on ne trouve rien. Savez-vous si ça existe


 
Je ne pense pas que ça existe, je n'ai jamais entendu parler d'un pré-ampli phono bluetooth.  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Relier une platine Vinyle sur Kit d'enceintes multimédia ?

 

Sujets relatifs
Enceintes 2.1[Conseil d'achat] Quel est le disque dur multimédia du moment ?
probléme ampli enceintesdisque multimédia et fichier dvd
Enceintes 2.0 ou 2.1 audiophileConnexion d'enceintes à mon piano
position enceintes sunroundEnceintes HC: assignation pour 2 écrans différents
Conseil d'achat lecteur multimédia enregistreurAide pour achat d'un lecteur multimedia
Plus de sujets relatifs à : Relier une platine Vinyle sur Kit d'enceintes multimédia ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR