Matlau a écrit :
Ma question est la suivante : Où je peux trouver les caractéristiques des signaux arrivant chez moi du câble opérateur ? En faite je veux surtout savoir s'il y pas de risque (de type electrique) à manipuler l'arrivé du câble. Car pour le mettre sur le répartiteur, je dois enlever le raccord entre l'arrivé et le cable arrivant sur ma prise TV.
Merci pour vos réponses.
|
Tout d'abord, le cable en question est du coaxial, qui est utilisé aussi bien pour le sat et le numérique cable que pour l'hertzien analogique. Ils ont tous la même impédence et sont constitué d'un gros brin central entouré d'une épaisse couche d'isolent, et de blindage(s) (tresse qui entoure l'isolent). Les deux sont conducteurs des signaux.
Un "répartiteur", comme tu l'appelles, est un module passif qui permet de diviser ou de rassembler les signaux sur un ou plusieurs cables. Typiquement, le tiens est un 1 in/2 out.
Ce module entraine une légère perte de signal (environ -6/12 Db) qui peut être préjudiciable à la qualité de réception, voire provoquer de gros problèmes de perte de signal si le montage est mal fait.
C'est pour cette raison que les techniciens l'ont virés : ça évite une source de problèmes.
Il est très facile de remettre un "répartiteur", ça ne coûte que 10 à 20 euros suivant le modèle et le magasin, et ça s'achète chez Casto, Darty, Boulanger, etc...
A cela, il faut ajouter 3 prises F femelles, auxquelles seront fixé les cables, et qui seront visées sur le répartiteur (le montage de la prise F est généralement expliqué sur l'emballage ou sur une notice).
Le risque ? Il est difficile de se planter en faisant le montage, et le courant qui circule par les cables ne présente aucun danger (néanmoins, ne pas essayer de le mettre dans la bouche).
Si tu utilises du cable de bonne qualité et que tu ne ne dépasses pas les 25 m, le signal devrait être suffisamment puissant et tu ne constatera aucune différence de qualité (on est en numérique). Sinon, il existe aussi des module actifs amplificateurs de signal.