Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1766 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Beauuuucoup trop de basses! Quelles solutions?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Beauuuucoup trop de basses! Quelles solutions?

n°1851942
jeb25
Posté le 25-03-2013 à 22:07:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avec mon ampli de salon et ses enceintes 3 voies, j'ai ....... beaucoup trop de basses!! Pourtant j'ai :
* désactivé Loudness
* mis le potentiomètre Basses au minimum !
 
Les basses sont toujours démesurées, même à bas volume... Or j'habite en appart, donc il faut que je trouve une soluce... :)
 
Puis-je brancher un boitier passif entre le bornier et les HP, qui agirait comme un filtre passe-haut (et couperait les basses en dessous de 80 hz)  ?
 
[ Je dis passif parce que j'ai pas envie de rajouter un gros module genre équaliseur à bandes en rack 19" + blablabla. Je cherche une solution simple, petite, et peu onéreuse... ]
 
Merci d'avance pour vos tuyaux!
 
A+
 
PS : ampli = Pioneer SX-205 RDS,   enceintes = Pioneer CS-3070


Message édité par jeb25 le 25-03-2013 à 22:09:35
mood
Publicité
Posté le 25-03-2013 à 22:07:50  profilanswer
 

n°1851944
jeb25
Posté le 25-03-2013 à 22:19:04  profilanswer
 

PS : est-ce que c'est possible en changeant un condo ou une résistance de rendre 4 x plus puissant les potards BASS et TREBLE ?
par exemple, faire en sorte que le potard BASS au minimum atténue BEAUCOUP PLUS LES BASSES !
 
https://dl.dropbox.com/u/83031018/pioneer%20sx-205rds%203.jpg

n°1851962
chtit
R-CB5
Posté le 26-03-2013 à 00:45:01  profilanswer
 

que possede tu comme materiel deja ? ca nous permetrais de mieux te repondre ;)

 

c'est le meme amplis que la photo ? et les enceintes ?

 


bizarre quand meme que meme au minimum tu ai trop de basse !

 

tu n'a pas d'autre reglage dispo via la telecommande ?

 

j'ai regler y'a pas longtemps un ampli sony de la meme generation que ton pioneer que mon pere possede, le truc etait totalement deregler, basse beaucoup trop important, enceinte centrale mis au minimum etc... on entendait pas les voie au milieux des scene d'explosion par exemple, tellement c'etait extreme :lol:

 

à voir de ce coté là, car meme au minimum ca doit quand meme etre leger, si c'est "demesuré" comme tu dit, c'est qu'il y a un reglage qu'est resté à fond ;)


Message édité par chtit le 26-03-2013 à 00:50:37

---------------
mon topic de ventes
n°1851964
ManuLM
Posté le 26-03-2013 à 05:25:24  profilanswer
 

il y a diverses techniques.
La plus simple est de reperer les events des bass reflex sur les enceintes et de les boucher (paire de chaussettes, mouchoirs, morceau de mousse...). D'apres Pioneer ils sont a l'arriere. http://www.pioneer.eu/eur/products [...] specs.html
Un autre aspect, l'acoustique de la piece est peut etre en jeu. Essaie de deplacer les enceintes. les basses se propagent bien, beaucoup mieux que les aigus et mediums, donc enleve tes enceintes des coins et mets toi en vue directe des enceintes (pas derriere une porte les enceintes!). Dans le meme ordre d'idees, ne mets pas les enceintes au sol mais sur un support (meuble bas).
Dernier ressort, ouvre les, et change le filtre passif dans les enceintes pour attenuer plus les basses. La forcement c'est un peu plus penible...


Message édité par ManuLM le 26-03-2013 à 06:24:48
n°1851981
jeb25
Posté le 26-03-2013 à 09:44:18  profilanswer
 

Merci chtit et ManuLM pour vos réponses! Je réponds dans l'ordre :
 

Citation :

que possede tu comme materiel deja ? ca nous permetrais de mieux te repondre ;)


ampli = Pioneer SX-205 RDS,   enceintes = Pioneer CS-3070  
c'est le meme amplis que la photo.
 

Citation :

tu n'a pas d'autre reglage dispo via la telecommande ?


je n'ai pas l'impression, faut que je vérifie quand même.
 

Citation :

j'ai regler y'a pas longtemps un ampli sony de la meme generation que ton pioneer que mon pere possede, le truc etait totalement deregler, basse beaucoup trop important, enceinte centrale mis au minimum etc... on entendait pas les voie au milieux des scene d'explosion par exemple, tellement c'etait extreme :lol:

comment as-tu "réglé" l'ampli en question ? simplement avec la télécommande ou bien en ouvrant la bestiole et en bougeant des potards internes ?
 

Citation :

La plus simple est de reperer les events des bass reflex sur les enceintes et de les boucher (paire de chaussettes, mouchoirs, morceau de mousse...). D'apres Pioneer ils sont a l'arriere. http://www.pioneer.eu/eur/products [...] specs.html


Je vais tester ça! merci du tuyau, je vais voir ce que ça donne!
 

Citation :

Un autre aspect, l'acoustique de la piece est peut etre en jeu. Essaie de deplacer les enceintes. les basses se propagent bien, beaucoup mieux que les aigus et mediums, donc enleve tes enceintes des coins et mets toi en vue directe des enceintes (pas derriere une porte les enceintes!).


+1 effectivement l'acoustique de la pièce joue beaucoup. Là les enceintes sont près du mur, mais j'ai pas trop le choix (enfant en bas âge, donc je suis obligé de laisser les enceintes là où elles sont)
 

Citation :

Dans le meme ordre d'idees, ne mets pas les enceintes au sol mais sur un support (meuble bas).


déjà fait!
 

Citation :

Dernier ressort, ouvre les, et change le filtre passif dans les enceintes pour attenuer plus les basses. La forcement c'est un peu plus penible...


comment on fait ça? y a moyen de mettre un filtre avec un potentiomètre d'atténuation des basses?


Message édité par jeb25 le 26-03-2013 à 09:44:51
n°1852008
chtit
R-CB5
Posté le 26-03-2013 à 14:58:34  profilanswer
 

jeb25 a écrit : a écrit :

 




 
 
uniquement via les meme bouton en facade que ton amplis, et les reglage audio via la telecommande ;)
 
 
mais en cherchant des photo de ta telecommande, tu à bien moins de bouton et de reglage que sur ma vieille sony :?
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d5/Pioneer_SX-205RDS_remote_control.jpg


---------------
mon topic de ventes
n°1852021
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 26-03-2013 à 15:27:24  profilanswer
 

Oublie la modification du filtre passif des enceintes. Tu courts tout droit à la catastrophe audio et je ne parle même pas de la modification de l'ampli.  
Trop de basse, il faudrait encore préciser ce que tu appelles trop de basse, peut être dû à:
- enceintes dans un/les coins
- salle d'écoute trop réverbérante
- salle d'écoute entrant en résonance à cause du couplage acoustique.
Pas de panique !
Dans un premier temps, et pour essai, déplace une enceinte vers l'intérieur de la pièce, écoute.
Fait la même chose avec l'autre en remettant la première à sa place
Fait la même chose avec les 2 avancées.
Si le son s'améliore, moins de basse, c'est tout simplement un problème dû à la pièce, cas probable.
Pas de solution autre que d'amortir acoustiquement la salle par des rideaux lourds, des panneaux acoustique au mur ou tapis au sol voir plusieurs de ces solutions.
Pas besoin d'acheter des panneaux acoustiques du commerce, hors de prix, mais les faire soi-même en regardant comment ils sont faits.
Autre solution: tourner les enceintes légèrement vers le centre de la pièce. Cette solution est simple et facile à mettre en œuvre en laissant les enceintes à leur place.
 


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1852063
jeb25
Posté le 26-03-2013 à 23:47:53  profilanswer
 

Hello,
Merci pour vos réponses!
 
Je ne peux pas déplacer les enceintes (j'ai un fiston en bas âge et c'est impossible de les mettre ailleurs...) : effectivement l'emplacement accentue les basses, c'est certain. Mais il faut faire avec.
 
J'ai éssayé divers placements possibles mais c'est toujours grosso modo pareil...
 
Le problème ne vient pas de la résonance de la pièce / réverb (ce genre de problème je sais gérer, j'ai une pièce dédiée "studio" dans laquelle j'ai mis de la mousse acoustique de studio + des tapis au mur et ça règle le problème d'acoustique trop sonore)...
 
Ici, non, c'est vraiment les basses qui sont trop généreuses sur le couple ampli + HP (+ position dans la pièce).
 
Je vais essayer de mettre un condo en entrée (voire un filtre passe-haut RC --> connaissez vous un site où on trouve les valeurs de R et C à mettre en fonction de la fréquence de coupure désirée ? Exemple : 80 ou 100 hz)

n°1852086
ManuLM
Posté le 27-03-2013 à 07:56:30  profilanswer
 

http://en.wikipedia.org/wiki/High-pass_filter  [:zebra69]

 

mais je ne pense pas qu'un filtre RC 1er ordre convienne dans une enceinte, la resistance va pas mal chauffer car elle absorbe une bonne partie du jus de l'ampli (a choisir bien au dela de la resistance de l'enceinte pour eviter trop de consommation parasite, mais avec un filtre en 1/2Pi.R.C tu vas vite monter en frequence, avec 50ohms, 10µF, tu es a 300Hz a la frequence de coupure, qui est a -3dB, la pente etant de 6dB par octave).

 

Au passage les composants doivent supporter les voltages envoyes par l'ampli (100W crete sur 8 ohms ca fait du 28V)

 

tiens regarde la http://www.the12volt.com/caraudio/cross6db.asp

 

Message cité 1 fois
Message édité par ManuLM le 27-03-2013 à 08:00:08
n°1852097
picturaw
Posté le 27-03-2013 à 09:19:34  profilanswer
 

@Jeb25 :
 
Tes enceintes sont plutôt neutres à la base ou sont de nature très basseuses ?
 
As-tu essayé de brancher une autre paire d'enceintes sur ton ampli pour voir si le rendu diffère ?
 


---------------
=> Vends compte iRacing. Plus de détails par MP.
mood
Publicité
Posté le 27-03-2013 à 09:19:34  profilanswer
 

n°1852103
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-03-2013 à 09:59:57  profilanswer
 

Tu peux essayer de poser tes enceintes avec le haut-parleur de basses en haut - cul par-dessus tête quoi.
En éloignant ce HP du carrelage, tu évites l'effet de sol.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1852246
jeb25
Posté le 28-03-2013 à 11:20:13  profilanswer
 

ManuLM a écrit :

http://en.wikipedia.org/wiki/High-pass_filter  [:zebra69]  
 
mais je ne pense pas qu'un filtre RC 1er ordre convienne dans une enceinte, la resistance va pas mal chauffer car elle absorbe une bonne partie du jus de l'ampli (a choisir bien au dela de la resistance de l'enceinte pour eviter trop de consommation parasite, mais avec un filtre en 1/2Pi.R.C tu vas vite monter en frequence, avec 50ohms, 10µF, tu es a 300Hz a la frequence de coupure, qui est a -3dB, la pente etant de 6dB par octave).
 
Au passage les composants doivent supporter les voltages envoyes par l'ampli (100W crete sur 8 ohms ca fait du 28V)
 
tiens regarde la http://www.the12volt.com/caraudio/cross6db.asp
 


 
Un grand merci ManuLM!
Ce qui est étonnant sur http://www.the12volt.com/caraudio/cross6db.asp,    c'est qu'un simple condo a l'air de suffir pour un filtre passe-haut?
Apparamment, pas besoin de RC (résisatance + condo),   un simple condo non polarisé en série a l'air de suffire pour un filtre passe-haut!
 
Je vais tester avec 200 µF (ça me donnera une fréquence de coupure de 100hz pour une enceinte de 8 Ohm)
 
Merci à tous!

n°1852248
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 28-03-2013 à 11:43:04  profilanswer
 

muzah a écrit :

Tu peux essayer de poser tes enceintes avec le haut-parleur de basses en haut - cul par-dessus tête quoi.
En éloignant ce HP du carrelage, tu évites l'effet de sol.

+1
 

jeb25 a écrit :

Je vais tester avec 200 µF (ça me donnera une fréquence de coupure de 100hz pour une enceinte de 8 Ohm

Avant d'en arriver au bricolage, as tu essayé de boucher les évents bass-reflex, comme cela t'a été conseillé ? La paire de chaussettes dans l'évent, c'est quand même radical...  [:p'tit soleil]


Message édité par Trias le 28-03-2013 à 11:46:51

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1852261
jeb25
Posté le 28-03-2013 à 13:48:55  profilanswer
 

Bien sûr, j'ai testé toutes les solutions "faciles à mettre en place" de ce genre, mais il me reste vraiment des basses qui risquent de déplaire aux voisins...

n°1852262
chtit
R-CB5
Posté le 28-03-2013 à 13:51:18  profilanswer
 

jeb25 a écrit :

mais il me reste vraiment des basses qui risquent de déplaire aux voisins...


à tu deja eu des plaintes ?  
 
j'ai un pote qu'a une bonne instal HC dans son appart, les voisin sont sourd ils n'entendent rien :lol:


---------------
mon topic de ventes
n°1852267
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 28-03-2013 à 14:15:20  profilanswer
 

L'ensemble est prévu pour fonctionner avec des graves.  
Il n'y a rien à faire d'autres que les solutions indiquées précédemment.
Si ça ne convient pas, il reste l'écoute au casque ou débrancher les hauts parleur de grave des enceintes. :sleep:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1852350
ManuLM
Posté le 29-03-2013 à 03:19:52  profilanswer
 

jeb25 a écrit :


 
Un grand merci ManuLM!
Ce qui est étonnant sur http://www.the12volt.com/caraudio/cross6db.asp,    c'est qu'un simple condo a l'air de suffir pour un filtre passe-haut?
Apparamment, pas besoin de RC (résisatance + condo),   un simple condo non polarisé en série a l'air de suffire pour un filtre passe-haut!
 
Je vais tester avec 200 µF (ça me donnera une fréquence de coupure de 100hz pour une enceinte de 8 Ohm)
 
Merci à tous!


 
 
oui ca s'apppelle du AC coupling...  
Attention au voltage et a la qualite de tes condo (audio grade).

n°1852395
jeb25
Posté le 29-03-2013 à 12:50:32  profilanswer
 

merci à tous !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Beauuuucoup trop de basses! Quelles solutions?

 

Sujets relatifs
Ne pas passer par la livebox pour lire des vidéos : Quel matos ?Branchement caisson de basses sur mini-chaîne ?
Partager vidéo du PC avec tv. Les solutions ?Diminuer basses enceintes bass reflex
Sujet : Casque AKG tombé = plus de bassesEcho sur les basses fréquences, problème de positionnement ?
Question sur les basses fréquencesEnceinte sans fil ? Recherche solutions.
Gérer un égaliseur pour baisser les basseslogitech x240 : pb le son ne sort que par les basses
Plus de sujets relatifs à : Beauuuucoup trop de basses! Quelles solutions?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR