Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1580 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Association ampli - enceintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Association ampli - enceintes

n°1595317
brodo2407
Posté le 24-10-2009 à 17:59:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je compte sur la science de certains sur le matériel hi-fi pour avoir un élément de réponse à la question suivante :
 
Pendant des années j'ai écouté de la musique sur mes enceintes Elipson Horus 5 branchées sur un ampli Kenwood KR-A4080 que j'ai acheté au milieu des années 90.
Cet ampli délivre une puissance de sortie de 2x80 watts, mes enceintes sont données pour 150 watts (sur l'étiquette).
Récemment, j'ai prêté cet ampli à un collègue, et j'ai rebranché un vieux petit ampli Pioneer SA-301 qui lui fait 2x32 watts, qui date du début des années 80, pour patienter.
Et là : grosse baffe ! Le son est carrément meilleur, je redécouvre chaque disque que je repasse depuis ce nouveau branchement.
Depuis, le Kenwood est revenu, et je m'en sers seulement de pré-ampli pour garder le Pioneer branché sur mes Elipson (le vieux tagazou n'a que trois entrées dont une phono, alors çà fait un peu juste).
 
Voici la question :
 
Pourquoi ce vieil ampli bas de gamme et moins puissant me donne un meilleur son (chaleur, présence, définition) ?

mood
Publicité
Posté le 24-10-2009 à 17:59:57  profilanswer
 

n°1595319
daniel-12
Posté le 24-10-2009 à 18:24:20  profilanswer
 

Ton ampli 2x80w est fait pour le home cinéma, et c'est un entré de gamme
 
markéting oblige, toutes le marques se sont mise à faire du HC à pas cher dans ces années la  
le son sort bien de l'ampli mai n'est pas terrible
 
Le pioneer quand à lui ne fait que stéréo et le fait bien (apparement, je ne le connait pas)
c'était une autre période, 1980 environ, et a l'époque la puissance annoncée n'était pas le cheval de bataille des marquéteux
 
Le pire, c'est que ton pioneer des anneés 80, bien qu'il soit bon, peut être dépassé facilement pas des ampli plus vieux, et pas forcement plus puissant
 
Par contre le look des année 80 et +, n'est pas top parfois
avant 80, tu avais le look sympa (alu, vumetres) et la sonorité très bien
 
en 90, tu avait les HC comme ton kenwood
 
va faire un tour pas la, tu ne sera pas déçu et pose leur la question
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 1_1213.htm

Message cité 1 fois
Message édité par daniel-12 le 24-10-2009 à 18:25:52
n°1595322
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2009 à 18:26:19  answer
 

Salut,
 

brodo2407 a écrit :


Pourquoi ce vieil ampli bas de gamme et moins puissant me donne un meilleur son (chaleur, présence, définition) ?


 
ça ne m'étonne pas plus que ça, j'ai souvent vue (enfin entendu), des amplis des années 1970 / 80 qui était bien meilleur que certains amplis des années 90 (époque du tout plastique, et de la réduction des couts de fabrication).
 
Je suis presque sur que si on compare le prix d'achat du pio en 1980 et le prix d'achat du kenwood en 1995 (en tenant compte du smic de l'époque), tu t'apercevra que le pio coutait plus cher à l'achat.
 
PS : perso, j'ai un Pio SA-5500 II, il est vraiment bon.  ;)  
 

daniel-12 a écrit :


Le pire, c'est que ton pioneer des anneés 80, bien qu'il soit bon, peut être dépassé facilement pas des ampli plus vieux, et pas forcement plus puissant


 
Exemple, ce vieux (mais excellent) scott 250s de 1972 : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t1594572
 
Il coutait 1380 Fr, mais à une époque ou le smic était à 692 Fr par mois... (fallait quand même deux mois de salaire pour se le payer). :D
 

daniel-12 a écrit :


Par contre le look des année 80 et +, n'est pas top parfois
avant 80, tu avais le look sympa (alu, vumetres) et la sonorité très bien


 
 [:rastaman40], vive le look alu, c'est quand même bien plus beau !


Message édité par Profil supprimé le 24-10-2009 à 18:41:47
n°1595328
brodo2407
Posté le 24-10-2009 à 18:39:41  profilanswer
 

Merci les gars,
 
Vos réponses m'ouvrent des perspectives, çà veut dire que çà peut être encore mieux pour pas trop cher...je crois que je vais m'intéresser de plus prêt au vintage.

n°1596181
quasar lux
Posté le 27-10-2009 à 17:19:24  profilanswer
 

C'est sûr qu'entre le haut de gamme actuel aussi laid qu'inabordable, et la production de la décennie 1975\1985, pour moi, y'a pas photo....
Exemple Scott 480 A Pioneer SA 8500 Akai AM 2850, pour 150 euros maxi,
vous avez un appareil fiable, robuste agréable à l'oeil et surtout........musical !!!!!!!

n°1597336
brodo2407
Posté le 31-10-2009 à 09:13:05  profilanswer
 

quasar lux a écrit :

C'est sûr qu'entre le haut de gamme actuel aussi laid qu'inabordable, et la production de la décennie 1975\1985, pour moi, y'a pas photo....
Exemple Scott 480 A Pioneer SA 8500 Akai AM 2850, pour 150 euros maxi,
vous avez un appareil fiable, robuste agréable à l'oeil et surtout........musical !!!!!!!


 
Super ! Merci pour les références !
 
Et sais-tu où je peux trouver ces petites merveilles ? :bounce:

n°1597437
steevenoo
Posté le 31-10-2009 à 15:41:04  profilanswer
 

brodo2407 a écrit :


 
Super ! Merci pour les références !
 
Et sais-tu où je peux trouver ces petites merveilles ? :bounce:


 
 
salut,
 
Ebay, Leboncoin etc ...


---------------
The World is mine !!!
n°1597478
stako
Posté le 31-10-2009 à 17:41:04  profilanswer
 

steevenoo a écrit :


 
 
salut,
 
Ebay, Leboncoin etc ...


 
Je rajouterais les cash 31 et autres du meme style, le problème bien souvent sur ebay et leboncoin c'est que les possesseurs de ces amplis vintage savent parfaitement que c'est recherché alors ils abusent assez sur les prix  :sarcastic: mais il faut quand meme y jeter un oeil régulièrement au cas ou.

n°1597486
daniel-12
Posté le 31-10-2009 à 18:32:08  profilanswer
 

oui, c'est vrai  
les cash et troc ne savent pas ce qu'ils vendent  :lol:  
 
 
il y a des bonnes et mauvaises affaire partout
sites de vente ET magasins

n°1601704
brodo2407
Posté le 15-11-2009 à 10:09:09  profilanswer
 

Tout d’abord merci à Daniel-12, papycool52 et quasar lux pour leurs réponses au sujet que j’ai lance le mois dernier (Association ampli - enceintes). Elles m’ont tellement convaincu, qu’après quelques verifications et discussions, j’ai jeté mon dévolu sur l’ampli SCOTT 480A, et j’en ai trouvé un pour un prix abordable et il trône maintenant en bonne place entre mes enceintes. Inutile de vous dire le plaisir d’écouter le travail de cet ampli sur mes Elipson Horus 5 qui reprennent du poil de la bête.
 
Cependant j’ai des questions concernant ce magnifique amplificateur :
 
1 – A l’allumage de l’ampli, un “TAC” sort des enceintes au bout de 3-4 secondes. Il fonctionne parfaitement bien ensuite, mais est-ce que ce “TAC” est normal ou bien dangereux pour mes enceintes ?
 
2 – Le vu-mètre du canal droit fonctionne avec beaucoup moins d’amplitude que celui du canal gauche. Le son, lui, est parfaitement équilibré (gauche-droite) sur les enceintes comme au casque.  
Est-ce que je peux utiliser un produit type ARDROX 396 (employé pour la protection des pieces électroniques et inhibiteur de corrosion) pour redonner plus de vie à ce vu-mètre ?
 
3 – Y a-t-il en region parisienne un atelier sérieux à qui je pourrais confier mon ampli pour une revision complète ?
 
Je signale que lors de l’achat de l’ampli, j’ai récupéré un “Operating Manual” (doc utilisateur) qui est daté de 1978. Ce fascicule comprend 12 pages en anglais. Si quelqu’un est intéressé, je pourrais éventuellement lui scanner, c’est le moins que je puisse faire pour remercier le forum Hardware.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2009 à 10:09:09  profilanswer
 

n°1680145
kurtbosh
Posté le 23-09-2010 à 16:40:46  profilanswer
 

Un site qui peut aussi vous intéresser sur les associations Ampli /Enceintes : http://www.grenault.net/couples.htm
 
Bonne lecture !

n°1680327
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 24-09-2010 à 14:20:29  profilanswer
 

N'importe quoi. :o  
Ce site est régulièrement mis en lien ici.
Ce n'est pas la peine de remonter des vieux post pour ça.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Association ampli - enceintes

 

Sujets relatifs
Ampli + Enceintes pour utilisation TNT HD et Canal+ HD uniquement ?!Modèles d'ampli et d'enceintes ?
ampli a lampe quel enceinteampli NAD c315 bee chauffe
JBL Northridge E80 & Onkyo TX-SR607Ampli 7.1 probleme son
association ampli/enceintesassociation ampli + enceintes
association ampli hifi enceintesHelp ! Demande de conseil pour une association Ampli enceintes
Plus de sujets relatifs à : Association ampli - enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR