Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2522 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Un cable audio Hi-Fi (Analogique) peut-il servir de coaxial...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un cable audio Hi-Fi (Analogique) peut-il servir de coaxial...

n°1598650
chris-stof
Posté le 04-11-2009 à 09:56:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un ami m'affirme que "ça marche" quand il branche un cable destiné à l'audio analogique pour la liaison numérique coaxiale ou vidéo composite.
 
J'ai déjà entendu dire qu'on pouvait les utiliser (mais je crois en dépannage uniquement) pour la vidéo composite, mais jamais pour une liaison coaxiale.
 
Que savez-vous sur le sujet?
 
J'ai des cables audio haut de gamme (que j'utilisais pour le 5.1 analogique avant de passer au HDMI) et il se demande s'il pourrait gagner en qualité par rapport à ses cables actuels (ceux de base fournis avec les appareils).
 
Merci.


Message édité par chris-stof le 04-11-2009 à 09:57:04
mood
Publicité
Posté le 04-11-2009 à 09:56:32  profilanswer
 

n°1598703
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 04-11-2009 à 13:50:14  profilanswer
 

Il ne faut pas confondre composite et numérique.
Il ne faut pas confondre la transmission audio et vidéo.
Quel est le type de communication recherché: audio ou vidéo ?
En vidéo pour le composite c'est sans trop de problème avec quand même quelques distorsions genre couleurs baveuses.
En audio numérique c'est plus délicat. En pratique ça marche que si la liaison est très courte, 1 m ou moins. Au delà tout va dépendre de l'appareil récepteur et de ses circuits de décodage.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1598715
chris-stof
Posté le 04-11-2009 à 14:20:14  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Je ne confond rien pour ma part, je sais parfaitement ce que fait chaque sortie des appareils, mais pas le comportement que le signal (audio ou vidéo) peut avoir quand il emprunte un cable qui a priori n'est pas fait pour ça.

n°1598719
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 04-11-2009 à 14:33:58  profilanswer
 

Un signal analogique, composite par exemple, est plus au moins atténué en fonction de la fréquence, de la longueur du câble, des caractéristiques électriques de celui-ci, mais il passe plus ou moins atténué.
Un signal numérique est constitué de créneaux tout ou rien, 1 ou 0. Suivant la qualité du câble, impédance, et de la fréquence de transmissions, ces créneaux se transforment à l'autre bout en signal arrondi provoquant des erreurs d'interprétation pour l'électronique chargée de le récupérée: 1 devient 0 par exemple.
Des circuits de contrôle, plus ou mois élaborés, sont chargés de corriger ces erreurs.
Tout ça pour dire qu'un câble inapproprié, je parle des caractéristiques du câble pas des élucubrations marketing, peut très bien fonctionner.
De toute façon c'est sans risque.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1598723
chris-stof
Posté le 04-11-2009 à 14:56:58  profilanswer
 

Pourrait-on résumer l'histoire par :
 
-Utiliser un cable audio analogique à la place d'un cable coaxial pour l'audio numérique, ça peut marcher (ça marche = j'entends du son), mais provoquer bien plus d'erreurs (corrigées à la reconstitution du signal dans la mesure du possible) qu'un cable entrée de gamme prévu pour cela.
 
-Même raisonnement si on utilise un cable YUV ou vidéo composite dans cet usage d'audio numérique.
 
-Et pour un cable audio analogique haut de gamme utilisé pour de la vidéo composite, que peut-on attendre par rapport à un cable composite entrée de gamme?  
 
-etc.

n°1598804
TotalRecal​l
Posté le 04-11-2009 à 20:50:17  profilanswer
 

Pour faire court et juste en me basant sur ma propre expérience, ça marche très bien même sur du câble bas de gamme pour une connexion d'1m50 environ, PC d'un côté ampli HC de l'autre.
De toute façon même si tu testes en aucun cas ça ne peut abîmer le matériel.


Message édité par TotalRecall le 04-11-2009 à 20:51:00

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Un cable audio Hi-Fi (Analogique) peut-il servir de coaxial...

 

Sujets relatifs
première chaine Hi-Fi - Vos avisConfiguration audio
Traitement Audiorecaler piste audio enregistrée sans tempo
Recherche solution Audio avec HDcable YUV à la place d'un coaxiale rouge / blanc
Connexion M audio Profire 610mixage stereo sur sound blaster x-fi xtreme audio ?
ou trouver ce câble 
Plus de sujets relatifs à : Un cable audio Hi-Fi (Analogique) peut-il servir de coaxial...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR