Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2253 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Yamaha RX-A660 + 5.1 Triangle, ça s'est amélioré ?

n°2084711
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2017 à 17:41:03  answer
 

Reprise du message précédent :
 

Citation :


Oui, c'est sympa de rappeler qu'un ampli n'a jamais une puissance infinie. Mais votre remarque théorique vous pourriez l'adresser à tout message parlant de puissances/enceintes dans ce forum, même aux vôtres ci-dessus.  
Pourquoi les 2 amplis Yamaha en question ci-dessus (tous 2 alim de 260 w) ne restituerait-ils pas de bonnes crêtes à 50 watts ?  Pourquoi être si timide et ne parlant que de +15 dB ?  
Allons-y gaiement, et prenons une démonstration par l'absurde avec les (au pif) 40 dB du Boléro de Ravel entre les premières secondes pianissimo et le finale fortissimo : si votre ampli crache les premières notes à 2X1 watt, il lui faudra sortir > 15'000 watts pour les dernières secondes fortissimo. Ca c'est de la démonstration, pas vrai ? Et si on considère les > 80 dB théoriques que permet un CD, on arriverait à une puissance d'ampli de 1'000'000 watts pour restituer de bonnes crêtes...


 
Si l'on écoute un enregistrement musical il est quasiment mixé avec une certaine compression en studio, sinon ce serait inécoutable donc du coup la dynamique est tronquée dès le mixage et n'est plus aussi importante.
 

Citation :

Le mieux c'est de redescendre sur terre avec des éléments réalistes (terre = salon de 20m2 du Charlot en verlan) :  
- sur le calculateur Pétoin, avec 2 enceintes d'efficacité 91 dB, entre 2 et 3 mètres, 50 watts suffisent (dixit calculateur) pour 105 dB crête.  
- une écoute à niveau moyen HC domestique est rarement de 5 watts, (5 enceintes ?) à moins d'être sourd comme un pot ou des enceintes de rendement ridicule. Dans le premier cas, le problème de crêtes peu dynamiques ne se pose pas et pour le second ce n'est pas la problématique de ce topic (futures Triangle de 91 dB 1w/1m). Quant au manque de dynamique plein pot, le monsieur qui a ouvert le topic il doit peu s'en soucier avec ses actuelles mini-Yamaha grandes comme ma main. C'est surtout là son problème actuel...

 
 
105 dB SPL @ 50W RMS en crête on est bien d'accord, donc dire que 5W suffise n'était pas tellement vrai, n'est-ce pas?
 

Citation :

J'ai encore sorti mon sonomètre et observé mes VU-mètres lors d'un film en HC (HC 2 colonnes, encore plus simple) : l'écoute moyenne confortable (pour moi) -  là où les voix humaines dans les films sont réalistes - est de l'ordre du dixième de watts. Lors de sons extrêmes, le VU-mètre ne dépasse pas 10 watts (*). De même pour le Boléro de Ravel : les premières mesures pianissimo, on les entend : l'ampli indique entre 1/100 et 1/10 de watts. Il indiquera 5 watts lorsque l'orchestre est déjà assourdissant et, généralement peu après, on baisse le son d'un cran... C'est là le premier limiteur de dynamique réaliste: le comportement quasi naturel de l'usager: on baisse le son à la main ou avec la telco.  
(*) l'oreille fonctionne surtout par contraste: mon salon est capitonné et assez silencieux: le volume moyen fait qu'on entend très distinctement les voix d'un film avec un dixième de watts/enceintes d'efficacité 93 dB/w-m, et lors d'explosions dans le film, la sensation de sonorité assourdissante (effrayante) se fera avec peu de watts.


 
Moi aussi chez moi 5 W suffise pour faire du bruit, mais un Vumètre est trop lent pour indiquer les crêtes qui sont trop courtes temporellement pour être visible par un simple vumètre.
 

Citation :

Bref, les manques de dynamique possibles en crête en HC... (lors d'explosions (?), il faut vraiment les désirer avec un équipement moderne suffisant/moyen + enceintes HC de rendement moyen-bon. Elles sont assez improbables en pratique (théoriques certainement) car d'autres problématiques se poseront bien avant.  
Les crêtes de très courte période, en HC c'est surtout mitraille et explosions. Aspirer au réalisme ici, ça me fait un peu sourire... le réalisme dynamique d'une explosion près de soi c'est les oreilles qui saignent, vitres qui volent et  
cauchemars  post-traumatiques, hein. On peut mettre le manque de dynamique de l'ampli au rang d'anodin.  :sol:


Pareil les explosions et coups de feu dans les films ne sont pas tellement des bruits impulsionnels dans le sens ou ce sont des bruitages très compressés et atténués, un peu comme le bruit de l'orage entendu de très loin, c'est plus un grondement qu'une détonation, par contre la foudre qui tombe à 10m c'est un claquement très sec.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2017 à 17:41:03  profilanswer
 

n°2084777
Zorglub201​6
Posté le 24-03-2017 à 00:01:06  profilanswer
 

Citation :

Moi aussi chez moi 5 W suffise pour faire du bruit, mais un Vumètre est trop lent pour indiquer les crêtes qui sont trop courtes temporellement pour être visible par un simple vumètre.


 :o Peut-être trop courtes aussi temporellement pour s'apercevoir si l'ampli ne rend pas une détonation "comme il devrait", hein. Chais pas, je n'ai pas fait le Liban ni le Viet-Nam.
 
Mais ce sont l'un des VU-mètres à aiguille et l'autre à dels (ou ampoules, j'en sais rien). Précis, lents, pas assez précis ? j'en sais rien non plus... mais ils tournent tous autour des mêmes zones: en dessous de 5 watts au maximum en crête - clairement en dessous de 1 watt en moyenne. Un volume déjà insupportable chez moi, limite esquintage des oreilles.  
   
Mais doublez ce qui est indiqué sur mes (trop lents) indicateurs si vous y tenez, cela ne me dérange pas. Le hamster à grandes oreilles ne devient pas lièvre, même s'il adore les carottes. En home cinéma avec 3 à 5 enceintes, la puissance d'utilisation average chez les gens est sensiblement similaire à ce cela donne chez moi. Et avec les nippones (Diatone assez grosses) et avec les british à l'autre bout de la pièce, un niveau d'écoute bien trop fort chez moi cela tourne entre moins de 0,1 et 5 watts au grand maximum - enceintes données pour 92 à 94 dB d'efficacité (probablement moins que cela. Je ne peux pas vous expliquer le pourquoi de ce (non) phénomène, je me limite à le constater.  
Hypothesis non fingo pour vous narguer Mosco, vraiment pas: je constate la différence vertigineuse entre ce que les gens ici et là estiment consommer en watts et les réels watts consommés dans leur salon par leur si superbe ampli, surtout le soir, l'heure des films à frissons...  
Qu'ils testent donc avec un multimètre en sortie d'ampli si leur vu-mètre ampli n'est pas assez précis, pourquoi pas ? Ce sera toujours plus réaliste que le pifomètre surgonflé à coups de lecture et discussions mystiques interforums.  
 

Citation :

Pareil les explosions et coups de feu dans les films ne sont pas tellement des bruits impulsionnels dans le sens ou ce sont des bruitages très compressés et atténués, un peu comme le bruit de l'orage entendu de très loin, c'est plus un grondement qu'une détonation, par contre la foudre qui tombe à 10m c'est un claquement très sec.


Ouais. Donc les détonations sont atténuées en HC mais pas tant la foudre ? OK je retiendrai, c'est primordial.  :)  
 
Un super ampli overpowered de 200 watts pour bien entendre la foudre... au cas où l'orage éclate dans le film.  
Génial.  Je vous laisse le mot de la fin, hein. Mes phalanges fatiguent et au cas où, je n'ai rien à vendre. Ni crédibilité, ni image, ni watts ni non watts. Je suis simplement un peu épris de réalités "moyennement pondérées et vérifiables", parfois assez sévèrement divergentes de la fatigante mythologie audio.


Message édité par Zorglub2016 le 24-03-2017 à 00:46:10

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Kef IQ500, Triangle Antal ESW ou Jamo C97?[CONSEIL D'ACHAT] Trouver un remplaçant à mon RX-V465
yamaha RX-A2060 vs Onkyo TX-RZ810Yamaha RX V381 et enceintes Edifier R1800BT
tweeter TZ2400 TZ2500 triangle Altea ESQuels enceintes avec un Yamaha RX-V481
Avis sur barre de son YSP 4300 (Yamaha) 
Plus de sujets relatifs à : Yamaha RX-A660 + 5.1 Triangle, ça s'est amélioré ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)