Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3063 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Voix faiblarde sur blu-ray ( PS3 + Denon)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Voix faiblarde sur blu-ray ( PS3 + Denon)

n°1836696
Fastbear
Posté le 19-01-2013 à 10:29:44  profilanswer
 


J'ai une PS3 de 2008 branché sur un Denon AVR-1910 couplé à une paire de B&W 685. Tout est parfait. Jeux, DVD.. Mais avec les blu-ray il y a une nette différence de volume entre la musique, les bruitages et les voix. Ces dernières sont carrément un ton en dessous du reste. Ce qui fait que sur un niveau normal pour écouter les dialogues, le moindre passage de train fait trembler les murs !
 
Pendant longtemps j'ai cru que ça venait de mes réglages sur le Denon. Mais j'ai de plus en plus l'impression que la PS3 est en cause.
 
Vous avez un avis sur la question ?  
 
Merci.  
 

mood
Publicité
Posté le 19-01-2013 à 10:29:44  profilanswer
 

n°1836701
uxam
Posté le 19-01-2013 à 10:52:21  profilanswer
 

il te faut une enceinte centrale je dirais  [:uxam]


---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°1836742
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-01-2013 à 14:11:16  profilanswer
 

uxam a écrit :

il te faut une enceinte centrale je dirais  [:uxam]


 
+1

n°1836746
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 19-01-2013 à 14:35:36  profilanswer
 

Ca n'a rien à voir avec ta PS3, c'est lié au mixage même des DVD, dont la dynamique est plus grande que celle à laquelle la plupart sont habitués. Cela permet entre autres de rendre les effets plus spectaculaires, à la façon du vrai cinéma. La contrepartie c'est que si les frontales ne suivent pas, les dialogues sont parfois difficiles à comprendre à bas volume.  :)  
 
L'achat d'une centrale est une option. En moins cher, et si tu es de ceux qui n'aiment pas le côté spectaculaire du HC, tu as dans le réglage des effets sonores (surround parameter) une option qui s'appelle D.Comp ou Dynamic range compression. Ça te permet de réduire la dynamique des DVDs (une sorte de normalisation), ce qui pourrait pallier aux faiblesses de ton système. :ange:  
 
Sinon, pense à vérifier que tu n'as pas par mégarde oublié de configurer ton ampli en stéréo. Si par hasard ce n'était pas le cas, cela voudrait dire que tu n'entends que l'écho des dialogues.  [:austin_powaaah]


Message édité par Trias le 19-01-2013 à 14:35:48

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1836911
Fastbear
Posté le 20-01-2013 à 09:48:38  profilanswer
 


Merci de ta réponse mais je n'ai pas de problème avec les DVD, avec les DVD c'est parfait. Le seul média qui me pose un soucis sont les blu-ray. Mon ampli est bien configuré en Stéreo (c'est marqué en gros devant). J'ai pensé que ça venait de la PS3 parce que c'est ce que j'ai trouvé en cherchant un peu sur google.  
 
Perso une enceinte centrale me pose un problème.. de place ! Maintenant si c'est la seule solution, va falloir y réfléchir. Vous avez une conseil pour une enceinte centrale entre 2 B&W 685 ?
 

n°1836952
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 20-01-2013 à 14:11:33  profilanswer
 

Côté centrale, du as les B&W HTM 61 ou 62, le plus logique étant de prendre la 61 étant donné que ses HP sont de diamètre plus proche de ceux des 685.  
 
Mais ça m'étonne quand même qu'il y ait une telle différence entre les mixages BR et DVD. Il faudrait voir s'il n'y a pas un paramètre à configurer sur la PS3. Il me semble que la PS3 peut décoder les formats BR, et que ton ampli aussi donc à voir qui fait quoi, parce que si elle est programmée pour envoyer un signal décodé (en PCM donc), tu n'auras pas le canal central. Tu es bien relié en HDMI, et ton ampli t'affiche bien DTS HD ou Dolby digital plus ou Dolby true HD ?  :)  


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1837464
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-01-2013 à 11:55:17  profilanswer
 

Trias a écrit :


Mais ça m'étonne quand même qu'il y ait une telle différence entre les mixages BR et DVD.


 
Le DVD dispose d'une piste PCM stéréo en plus des pistes Dolby Digital et DTS, pas le BR...
 
Lire un DVD sur un système stéréo ne pose aucun problème grâce à cette piste stéréo supplémentaire, pour le BR c'est différent, il faut faire un downmix des 6 canaux, qui sur certains films, s'avère très mauvais en terme de resultat (un downmix, c'est pas comparable à une piste stéréo mixé par un ingé son).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-01-2013 à 11:59:12
n°1837473
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 22-01-2013 à 12:08:55  profilanswer
 

Ca peut rendre tout à fait correctement un downmix, le tout c'est d'avoir la bonne matrice de mixage.  :o  
 
 :whistle:  ;)  
 
Non, plus sérieusement, c'est vrai qu'on peut sélectionner des pistes Dolby digital en 2.0 sur des DVD (en PCM par contre, je n'en ai pas vu beaucoup  :ange: ). Lorsqu'elle est présente. C'est pour ça que je me demandais si son système était vraiment bien configuré, ou pas.  :)


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1837479
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-01-2013 à 12:21:43  profilanswer
 

Trias a écrit :


en PCM par contre, je n'en ai pas vu beaucoup


 
90% de mes DVD ont une piste stéréo en PCM.  
 
J'ai remarqué que mes DVD les plus récents, ne l'avaient plus (par exemple, quantum of solace), mais que sur tout les plus anciens, elle est presente.  ;)  
 
Et sur les BR, la c'est carrément mis aux oubliettes la piste stéréo...  :D  
 

Trias a écrit :


Ca peut rendre tout à fait correctement un downmix, le tout c'est d'avoir la bonne matrice de mixage.  :o  


 
Oui bien sur, mais pas sur tout les films, par exemple sur la série des Transformers, c’est une catastrophe, les explosions et effets, sont beaucoup plus fort que les voix, si tu le regarde la nuit, il faut sans arrêt jouer avec la télécommande pour pas réveiller tout le monde et comprendre les dialogues (même avec le downmix et le DRC activé, ce qui atténue un petit peu le problème, mais pas encore assez)...
 
PS : dans mon cas, c'est sur la freebox V6 que j'active downmix et DRC, puisque mon ampli est stéréo, c'est peut-être pas le meilleur donwmix qui soit...  [:cosmoschtroumpf]  
 

Trias a écrit :

C'est pour ça que je me demandais si son système était vraiment bien configuré, ou pas.  :)


 
Oui de toute façon, ca ne coute rien de reprendre le manuel de l'ampli et de refaire le réglage du début avant d'acheter quoi que ce soit.  ;)
 
Mais je pense qu'une bonne centrale ça reste quand même quasi indispensable avec les BR.

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 22-01-2013 à 12:33:03
n°1837489
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 22-01-2013 à 12:58:52  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

90% de mes DVD ont une piste stéréo en PCM.

Même si ton PC t'envoie du PCM, tu es sûr que sur le DVD, avant décodage ce n'est pas plutôt du Dolby surround, ou du DD 2.0 ? Parce que tu PCM ca ferait 1400 kbps, donc quatre fois plus d'espace qu'une piste 5.1 en Dolby digital !  [:wam]  
 
nan parce que si je regarde les MAtrix, LOTR, Star wars, Spiderman, Underworld, X-men, Inception, j'en vois aucun avec du PCM ?  :??:  

Citation :

Oui bien sur, mais pas sur tout les films, par exemple sur la série des Transformers, c’est une catastrophe, les explosions et effets, sont beaucoup plus fort que les voix, si tu le regarde la nuit, il faut sans arrêt jouer avec la télécommande pour pas réveiller tout le monde et comprendre les dialogues (même avec le downmix et le DRC activé, ce qui atténue un petit peu le problème, mais pas encore assez)...

Moi je n'ai pas besoin.  :sol:  
 
Mais c'était le cas sur mes Celius par contre, et elles avaient plus de mal avec les dialogues. :)
 

Citation :

PS : dans mon cas, c'est sur la freebox V6 que j'active downmix et DRC, puisque mon ampli est stéréo, c'est peut-être pas le meilleur donwmix qui soit...  [:cosmoschtroumpf]

Oui, je pense que ça doit jouer. Moi je bidouille ac3filter pour obtenir une matrice qui me convienne pile poil, même si en l’occurrence je pense que je dois utiliser la même qu'un lecteur DVD downmixant correctement. Mais mes enceintes sont particulières, elles mettent le médium un peu en avant donc ça doit favoriser les voix quelque part. :)  
 

Citation :

Mais je pense qu'une bonne centrale ça reste quand même quasi indispensable avec les BR.

Le problème étant que tous les centrales disponibles ne sont pas toujours à la hauteur. Mais bon, si on veut vraiment du multicanal, difficile de se passer de centrale en effet. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 22-01-2013 à 13:00:51

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le 22-01-2013 à 12:58:52  profilanswer
 

n°1837497
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-01-2013 à 13:18:11  profilanswer
 

Trias a écrit :

 
nan parce que si je regarde les MAtrix, LOTR, Star wars, Spiderman, Underworld, X-men, Inception, j'en vois aucun avec du PCM ?  :??:  


 
Souvent sur la pochette, c'est juste écrit "stéréo", mais c'est bien du PCM (parfois c'est écrit PCM dans le menu, et parfois c'est écrit simplement "stéréo", mais c'est du PCM quasiment à chaque fois).
 
Quoi qu'il en soit la piste stéréo n'est pas compressé comme la piste 5.1, elle n'est pas au format AC3 (sauf quelques exceptions) ou DTS, ni même MP3.  ;)  
 

Trias a écrit :

 
Parce que tu PCM ca ferait 1400 kbps, donc quatre fois plus d'espace qu'une piste 5.1 en Dolby digital !


 
Effectivement, la piste stéréo prend plus d’espace disque que la piste Dolby Digital 5.1 ou DTS, puisqu'elle n'est pas compressé (environ 900mo pour un film de 1h30).  ;)
 
EDIT : Ah non, je me trompe, je viens de vérifier sur mes DVD avec DVD schrink, sur ceux ou ce n'est pas précisé PCM sur la pochette ou dans le menu, c'est bien du AC3 Stéréo et non PCM, my bad.  ;)
 
Du coup, ça ne concerne quasiment que les DVD musicaux (concert, etc...) pour le PCM, les autres c'est quasiment tous du AC3 Stéréo.

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 22-01-2013 à 13:37:22
n°1837504
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 22-01-2013 à 13:37:02  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

EDIT : Ah non, je me trompe, je viens de vérifier sur mes DVD avec DVD schrink, sur ceux ou ce n'est pas précisé PCM sur la pochette ou dans le menu, c'est bien du AC3 Stéréo et non PCM, my bad.  ;)
 
Du coup, ça ne concerne quasiment que les DVD musicaux pour le PCM.

Oui, c'est bien ce qui me semblait.  :jap:  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1837505
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-01-2013 à 13:42:08  profilanswer
 

Trias a écrit :

Oui, c'est bien ce qui me semblait.  :jap:  
 


 
Oui autant pour moi, je me suis planté sur ce coup la, m'enfin bon ça change rien au fait que c'est une piste mixé en studio par un ingé son, et non un simple downmix (même si elle est encodé en AC3).  ;)
 
Qu'elle soit PCM ou AC3, ne change rien sur ce point, c'est un détail.


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-01-2013 à 13:44:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Voix faiblarde sur blu-ray ( PS3 + Denon)

 

Sujets relatifs
[VDS 75/94] Lecteur CD Denon DCD 1500AEdenon 1912 4 enceintes
Tester matériel réseau LAN (PS3 Media server)[Résolu] Avoir un son surrond 5.1 avec la ps3
Recherche casque audio sans fil avec micro pour PC et PS3[HELP] Branchement Home cinema - TV - PS3 - Neufbox
Avis casque : Denon AH-D400Branchement TV/PS3/Xbox
récup piste sans les voix pour Shazaam 
Plus de sujets relatifs à : Voix faiblarde sur blu-ray ( PS3 + Denon)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR