Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1218 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Vinyles : quelques explications

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vinyles : quelques explications

n°1657566
Messlow
Posté le 26-05-2010 à 16:45:39  profilanswer
 

Bonjour!  :)  
   Je suis actuellement en train de rédiger un dossier sur les vinyles en général, notamment sur les détails techniques (électronique, problèmes de résonance, etc...)
 
   Le sujet http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5065_1.htm m'a beaucoup aidé, il reste cependant quelques points qui me semblent flous :
 
   -tout d'abord, au niveau du sillon : je lis à de nombreux endroits que les basses fréquences prennent plus de place, d'où l'utilisation de la courbe RIAA (sans parler des hautes fréquences). Cependant je n'ai trouvénul part l'explication exacte de ce phénomène : il me semble en effet que l'amplitude du signal ne dépend pas de la fréquence, donc en quoi ces sillons seraient plus larges?
 
  - Ensuite, au niveau électrique : la bobine est censée créer une perte de 6dB par octave d'après ce post ; cependant la bobine fait ici office de générateur, et la tension qu'elle délivre est directement proportionelle à la vitesse de déplacement de l'aimant au sein de la bobine. Ainsi il me semble que la bobine ne joue pas son rôle de passe-bas mais reste un simple générateur!
 
  - question subsidiaire : en quoi la cellule peut-elle être à reluctance variable?! la reluctance n'est-elle pas une caractéristique intrinsèque à la bobine?
 
 
Voilà, beaucoup de questions peut-être un peu pointues... merci d'avance pour vos réponses  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 26-05-2010 à 16:45:39  profilanswer
 

n°1657762
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 27-05-2010 à 14:16:44  profilanswer
 

1-Il y a un rapport entre la vitesse du stylet de gravure et la tension. Plus cette vitesse est grande, plus le signal gravé sera faible. Bien sûr il se passe l'inverse lors de la lecture: loi de Faraday-Neumann-Lenz  
2-Tu as affaire à un équipement mécanique mobile. De ce fait les fréquences élevées sont plus amorties que les fréquences basses.
3-La réluctance est l'aptitude d'un circuit magnétique à s'opposer à sa pénétration par un champ magnétique. Une cellule magnétique est constituée d'un aimant mobile (champ magnétique) et d'une bobine fixe (circuit magnétique).


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1657765
Delphi7
Posté le 27-05-2010 à 14:22:54  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Une cellule magnétique est constituée d'un aimant mobile (champ magnétique) et d'une bobine fixe (circuit magnétique)


Ou l'inverse pour les cellules à bobine mobile.   :whistle:  

n°1657766
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 27-05-2010 à 14:30:38  profilanswer
 

:jap:  
Mais beaucoup plus rares et surtout plus beaucoup plus chères. De toute façon que l'aimant soit mobile ou la bobine, le résultat est équivalent: un élément magnétique bouge dans une bobine ou la bobine bouge autour de l'élément magnétique.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1657775
Messlow
Posté le 27-05-2010 à 15:44:46  profilanswer
 

Merci pour la rapidité :)  
    J'ai fini par comprendre le premier point, qui est en effet une conséqunce directe de la loi de Faraday.
Pour les autres, ma curiosité n'est toujours pas satisfaite!! (je sais, elle en demande beaucoup ...  :)  )
    Pour le deuxième point, il est question d'une perte de tension due a un phénomène électronique (la bobine) et non celle due au phénomène mécanique.
    Pour l'autre, si tu me dis que c'est une propriété du circuit, c'est donc bien que la reluctance est fixe pour une cellule donnée, c'est bien ça?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Vinyles : quelques explications

 

Sujets relatifs
Cherche explications simple sur les lecteurs blu-rayExplications VIDEO de Logiciels de M.A.O(Musique Assistée Ordi)
Choix d'ampli et d'enceintes pour écouter vinyles soul funk+4000 vinyles à numériser
Numériser Bande et vinyles...Enceintes "difficiles" : besoin d'explications
topic pour les passionnes de vinyles Comment enlever tout les craquements audio sur MP3
Problème rippage vinyles !Platine vinyles ITT KA1255 (années 70) Mode d'emploie
Plus de sujets relatifs à : Vinyles : quelques explications


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR