Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1537 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Vinyl noir, vinyl coloré ou, picture disc

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vinyl noir, vinyl coloré ou, picture disc

n°2134084
PedroSanta​na
Posté le 23-02-2018 à 18:29:59  profilanswer
 

Je vois souvent des discussions sur la qualité du son d'un album vinyl noir comparé à un album vinyl d'une autre couleur et je trouve cela assez marrant vu qu'un vinyl noir est, en fait, un vinyl coloré.
 
Le vinyl, matière première dans la fabrication d'un album, est grisatre. Peut-être un peu comme ce 45T de ma collection:
 
https://reho.st/self/466d0c717930a6984b9887f6eddd8b378f7b91bf.jpg
 
La coloration noire a été choisie simplement parce que cette couleur permet de mieux voir la poussière en surface. Et aussi d'autres défauts du disque. Il est en effet très difficile de voir des défauts (ou de la poussière) sur un disque orange, blanc ou marbré.
 
Voilà, c'est tout.
 
Ceci dit, vous pouvez très bien avoir un disque vinyl bleu ou rose qui sonne comme une casserole mais il est peu probable que ce soit à cause de sa couleur. J'ai des vinyles noir qui ne sont pas super.
 
Passons aux picture discs. Là, c'est une autre histoire mais dont je n'ai aucune expérience personnelle. A part deux 78T que je n'ai jamais osé passés sur ma platine. Oui, malgré wikipedia france qui annonce ces disques à partir de 1970, ils sont beaucoup plus anciens. Environ 1920 selon wiki en anglais.
 
Et, malheureusement, depuis les débuts, leur son est considéré comme assez nul. Il y a eu plusieurs époques et plusieurs façon de faire ces disques mais pas une seule considéré valable.
 
Ces disques sont le plus souvent considéré comme des albums collector plutot que des albums à écouter.


Message édité par muzah le 24-02-2018 à 18:39:08
mood
Publicité
Posté le 23-02-2018 à 18:29:59  profilanswer
 

n°2134099
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 23-02-2018 à 20:02:54  profilanswer
 

[:paco fpg:1] topic prometteur !


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2134198
xphanoo
Posté le 24-02-2018 à 17:35:39  profilanswer
 

Ce bras massif donne l'impression qu'il met 10kg de pression sur le disque  :pt1cable:

n°2134268
PedroSanta​na
Posté le 25-02-2018 à 16:06:02  profilanswer
 

xphanoo a écrit :

Ce bras massif donne l'impression qu'il met 10kg de pression sur le disque  :pt1cable:


 
Le bras est en fait très petit et léger. Ce que tu regardes n'est que le support du bras.

n°2134271
PedroSanta​na
Posté le 25-02-2018 à 16:56:52  profilanswer
 

muzah a écrit :

[:paco fpg:1] topic prometteur !


 
Si ça ne dérape pas.  :ange:  
 
Il est le résultat d'une énième vidéo, sur un site bien connu, par une én!ème personne qui collectionne les disques vinyles depuis un temps assez court et se permet de faire une vidéo sur les choses à savoir quand on se lance dans ce genre de collection sans vraiment maitriser le sujet. Tout dans cette vidéo n'était pas idiot, loin de moi cette idée, mais elle était assez pleine d'inepties que l'auteur avait du s'en prendre plein la tronche et les commentaires avaient été fermés...
 
Ce qui est bien dommage car c'est en discutant qu'on arrive à faire avancer le schmilblick. Et un schmilblick bien compliqué vu les forces qui s'opposent.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Vinyl noir, vinyl coloré ou, picture disc

 

Sujets relatifs
Ampli HC Pioneer VSX-830-K NoirTout les ports HDMI en noir et blanc
Montage platine vinylpréampli RIAA pour platine vinyl
Point Noir sur tv led 32[VHS] Rendu numérique noir et blanc
Patine vinyl et enceintes - vos conseils éclairés ?Adobe Premiere Pro CC 2015 - Ecran noir..
Grésillement enceintes lors d'une écoute vinylHiFi : CD, Vinyl + MultiRoom = introuvable
Plus de sujets relatifs à : Vinyl noir, vinyl coloré ou, picture disc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR