Je vois souvent des discussions sur la qualité du son d'un album vinyl noir comparé à un album vinyl d'une autre couleur et je trouve cela assez marrant vu qu'un vinyl noir est, en fait, un vinyl coloré.
Le vinyl, matière première dans la fabrication d'un album, est grisatre. Peut-être un peu comme ce 45T de ma collection:
La coloration noire a été choisie simplement parce que cette couleur permet de mieux voir la poussière en surface. Et aussi d'autres défauts du disque. Il est en effet très difficile de voir des défauts (ou de la poussière) sur un disque orange, blanc ou marbré.
Voilà, c'est tout.
Ceci dit, vous pouvez très bien avoir un disque vinyl bleu ou rose qui sonne comme une casserole mais il est peu probable que ce soit à cause de sa couleur. J'ai des vinyles noir qui ne sont pas super.
Passons aux picture discs. Là, c'est une autre histoire mais dont je n'ai aucune expérience personnelle. A part deux 78T que je n'ai jamais osé passés sur ma platine. Oui, malgré wikipedia france qui annonce ces disques à partir de 1970, ils sont beaucoup plus anciens. Environ 1920 selon wiki en anglais.
Et, malheureusement, depuis les débuts, leur son est considéré comme assez nul. Il y a eu plusieurs époques et plusieurs façon de faire ces disques mais pas une seule considéré valable.
Ces disques sont le plus souvent considéré comme des albums collector plutot que des albums à écouter.
Message édité par muzah le 24-02-2018 à 18:39:08