Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2648 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Trouver le bon video projecteur, projection de côté

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Trouver le bon video projecteur, projection de côté

n°2316510
Collioure
Posté le 07-10-2022 à 16:12:12  profilanswer
 

Bonjour  
je fais appel a vos lumières pour savoir si parmi les passionnés de home cinema certains pourraient me conseiller des references de projecteurs.
 
J'aimerai mettre un projecteur dans ma chambre qui donne cela  
https://i.imgur.com/IKvuwtV.png
J'aimerai poser le videoprojecteur sur le haut de mon armoire afin d'eviter une installation moche au dessus du lit.  
D'apres mes restes de trigonometrie j'ai un angle de projection de 33 degrés.
La correction verticale serait peut-être de 15 degrés
 
La chambre a des rideaux occultants et meme si une puissance importante en lumen serait sympa ce n'est pas ma priorité.
 
Si le video projecteur peut etre deplacé facilement (typique pour la coupe du monde je vais pas inviter tous mes invites dans mon lit) ca serait un plus !
 
 
 
Est ce que des modeles ou des marques ont des bons resultats pour corriger l'image avec un tel angle ?
 
Merci beaucoup pour votre aide  

mood
Publicité
Posté le 07-10-2022 à 16:12:12  profilanswer
 

n°2316519
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 07-10-2022 à 17:18:15  profilanswer
 

Quand j'ai commencé la vidéoprojection dans mon petit studio parisien de 27m², j'avais moi aussi mon vidéoprojecteur au sommet d'une armoire. Par chance l'amplitude du lens-shift vertical de mon modèle m'a permis de réussir à cadrer l'image sur mon écran mais sache que l'amplitude du lens-shift reste quand même assez limitée...  
 
Et dans ton cas de figure, tu seras obligé d'utiliser (en plus du lens-shift) la correction de trapèze, vu que tu comptes projeter en biais... Plus tu abuses du lens-shift et de la correction de trapèze et plus l'image perdra en netteté... Il faut limiter autant que possible leur utilisation...  
 
Le lens-shift et la correction de trapèze sont des petits réglages pour aider à ajuster son cadrage, il ne faut pas trop en abuser, ni trop compter dessus parce que ça reste limité...


Message édité par goldsaint76 le 07-10-2022 à 17:18:41

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2316523
Collioure
Posté le 07-10-2022 à 17:44:19  profilanswer
 

Oui je me doute bien. Par curiosité tu avais decalé ton image de combien ?  
Il y a t il des modeles qui sont des references la dessus ? FNAC me conseille le samsung freestyle car il est le plus a meme de projeter en decalage en faisant ses reglages d'apres eux

n°2316527
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 07-10-2022 à 18:10:29  profilanswer
 

Citation :

Par curiosité tu avais decalé ton image de combien ?

Très peu, c'est seulement du lens-shift vertical dont je me servais. L'armoire étant assez large je me souviens que j'avais mis le vidéoprojecteur dans le bon alignement horizontal de mon écran.
 

Citation :

Il y a t il des modeles qui sont des references la dessus ?

Et bah justement c'est compliqué... J'ai commencé avec un vidéoprojecteur tri-LCD Epson qui avait une certaine capacité en lens-shift, mais il m'avait coûté 1300 € à l'époque...  
 
Si tu prends des vidéoprojecteurs d'entrée de gamme DLP à courte focale (le plus gros marché) la plupart n'ont absolument aucun lens-shift horizontal, et leur lens-shift vertical est plutôt assez anecdotique, il est juste là pour te faire gagner quelques centimètres de hauteur, pas plus. Les DLP compensent leur absence de lens-shit par de la correction de trapèze mais dès qu'on commence à abuser de cette correction les lignes droites sont crénelées et la perte en piqué d'image est importante.  
 
Les tri-LCD avec une bonne amplitude de lens-shift mais c'est au moins le double du prix des premiers vidéoprojecteurs DLP...
 
Attention aussi, les vidéoprojecteurs DLP à courte focale ne projettent absolument pas une image centrée par rapport à leur objectif... Le bas de l'image projetée est alignée avec les pieds de l'appareil parce que ce sont des vidéoprojecteurs destinés à être posé sur table, ou fixé au plafond après avoir activé le réglage d'image renversée. C'est une différence de conception à prendre en compte, en hauteur ça n'ira pas, avec ces modèles il faut soit le poser sur une table ou soit le fixer à l'envers au plafond en image renversée, vu qu'il n'y a pas de lens-shift vertical. Le réglage de trapèze ne suffira pas.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2316528
Collioure
Posté le 07-10-2022 à 18:14:58  profilanswer
 

Merci de ton retour. Pas facile finalement a trouver

n°2316532
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 07-10-2022 à 18:31:32  profilanswer
 

Quand j'ai quitté la région parisienne, j'ai revendu mon Epson, et dans mon nouvel appart j'ai repris le concept de vidéoprojection en chambre que j'avais bien aimé. L'armoire n'était plus dans la bonne disposition alors j'avais fixé une tablette murale décorative au dessus de mon lit et j'ai posé dessus un petit DLP d'entrée de gamme léger, un BenQ. C'était top, seul inconvénient c'est qu'il fallait s'habituer au bruit de la ventilation de l'appareil mais t'es rapidement absorbé par le film et puis j'avais mis un ampli stéréo et des petites colonnes pour ambiancer, donc le ventilo ne gênait pas tant que ça. Ça a tenu un certain temps mais les chevilles se sont relâchées un peu, 2 ans plus tard j'ai dû relever la tablette murale décorative sans équerres, bah avec des équerres justement pour corriger l'affaissement de la tablette. Maintenant ils font des petits DLP tellement petits et efficaces, je pense que c'est aisément positionnable sur tablette murale.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2316533
Collioure
Posté le 07-10-2022 à 18:33:24  profilanswer
 

J'imagine bien mais c'est vrai qu'ayant un grand mur coloré je voulais pas forcément mettre une tablette qui casserait l'harmonie !

n°2316535
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 07-10-2022 à 18:46:20  profilanswer
 

Chez Ikea ils ont des éléments muraux aussi, ça s'accroche sur un rail métallique solidement fixé au mur, tu peux mettre des petites cases ouvertes, fermées, de toutes les tailles, tu peux habiller ton mur coloré avec style.  
 
Après sinon tu peux fixer l'appareil au plafond et amener le câblage dans des goulottes PVC à coller ou scotcher au double-face. Avec un DLP à courte focale, l'appareil sera probablement au dessus de tes pieds vu que ça fait de grandes images avec un faible éloignement. Si tu veux estimer la taille d'image que tu peux avoir selon l'éloignement il y a projectorcentral.com qui propose un simulateur, ce site prend les caractéristiques des focales données par les fabricants et te fait une simulation, ils ont une grande base de données de toutes les marques.  


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2316543
Collioure
Posté le 07-10-2022 à 19:14:07  profilanswer
 

Oui donc tu conseilles globalement de pas changer de l'idée générale avec un vidéo proj dans l'axe si je comprends bien ;)

n°2316627
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 08-10-2022 à 16:16:42  profilanswer
 

Collioure a écrit :

Oui donc tu conseilles globalement de pas changer de l'idée générale avec un vidéo proj dans l'axe si je comprends bien ;)


 
Oui il faut rester dans l'axe, la correction de trapèze et le lens-shift c'est fait pour corriger de petits écarts, pas plus...  
C'est vraiment juste pour ajuster, l'amplitude est très limitée, donc ça n'ira pas un vidéoprojecteur en biais...


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Trouver le bon video projecteur, projection de côté

 

Sujets relatifs
Lumière d'un Vidéo Projecteur dans l'oeil ?Cherche Logiciel Permettant la Transcription d'une Vidéo en Sous-Titre
[TOPIC UNIQUE] Calibration VidéoConnectique RGB vidéo
Conseils pour lire vidéo Internet sur TV DLNA via tablette AndrioidTraitement vidéo 8K
Ou trouver une ampoule de qualitéGH2 pour vidéo : stabilisation optique ou gimbal?
Conseil achat vidéo projecteur usage ponctuel 
Plus de sujets relatifs à : Trouver le bon video projecteur, projection de côté


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR