Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
804 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Topic Stéréo - les configurations d'enceintes

n°1205175
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 10-02-2007 à 19:44:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

raphy75 a écrit :

mais non, rien à voir entre une enceinte monitoring et une enceinte hi-fi, on ne compare pas des poires et des fraises que je sache :o

Que je sache, elles ont toutes deux pour but de transformer le plus précisément possible un message électrique en message acoustique [:xx_xx]

mood
Publicité
Posté le 10-02-2007 à 19:44:06  profilanswer
 

n°1205190
-Sypher-
Posté le 10-02-2007 à 20:54:28  profilanswer
 

Très vaguement pour certaines  :o  
En fait je suis d'accord avec lui, ca n'a rien à voir. L'une est conçue pour sonner sympa avec un design poussé tandis que l'autre s'adresse aux gens qui paient pour avoir un son clean, le plus proche possible de ce qu'on est censé entendre.
Et quand les monitor se mettent à avoir un design sympa alors là  :pt1cable:  
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 10-02-2007 à 20:55:02
n°1205211
elgrandegr​ingo
Posté le 10-02-2007 à 22:08:59  profilanswer
 

-Sypher- a écrit :

Très vaguement pour certaines  :o
En fait je suis d'accord avec lui, ca n'a rien à voir. L'une est conçue pour sonner sympa avec un design poussé tandis que l'autre s'adresse aux gens qui paient pour avoir un son clean, le plus proche possible de ce qu'on est censé entendre.
 :jap:

 

C'est bizarre, ce qui est recherché en hifi c'est la "fidélité" au son alors que les mecs achètent des enceintes "colorées"...
Comme je le remarque, beaucoup de hifistes au bout d'un certain temps se tournent vers des solutions pros en terme d'enceintes, de hp ou amplis

Message cité 1 fois
Message édité par elgrandegringo le 10-02-2007 à 22:09:37
n°1205279
-Sypher-
Posté le 11-02-2007 à 04:05:49  profilanswer
 

Le truc c'est qu'il faut avoir pu faire la comparaison pour s'en rendre compte. Et tu constateras que bien entendu les magasins hifi ne proposent que très rarement l'écoute d'enceintes de ce type (sauf elecson avec les divatech).
Un truc aussi c'est que les monitor sont souvent plutôt directives et ne s'écoutent pas à 5m de distance.
 
Mais ca convient quand même à bon nombre de gens qui n'ont pas une pièce gigantesque à sonoriser, peuvent s'aménager une petite place idéale pour s'installer à 2-3 mètre.
 
Perso elles sont installées dans une pièce de 40m² environ mais je n'en utilise que la moitié et suis placé à 2m1/2 environ.
C'est un tout petit peu plus contraignant qu'une chaîne classique mais pour le reste  :wahoo:
 
Pi bon... du blabla tout ca---> faut écouter stou  :o
Certains considèreront les amateurs de monitor pour des idiots illuminés qui n'ont rien compris, d'autres auront la curiosité d'essayer quelque chose de différent que le sempiternel nad 320bee+ biblios soigneusement câblées  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 11-02-2007 à 04:18:18
n°1205287
alpacou
vielle pétoire
Posté le 11-02-2007 à 08:54:53  profilanswer
 

salut les biens entendants,  [:emanu]  
 
le pb du caisson en écoute purement musicale, c'est la rapidité.
bien souvent il embarque une chiée électronique compensatoire filtrante et/ou dspisée et si on a des enceintes rapides et pas trop amorties, le mariage est disons étonnant.
 
je suis peut être un cas mais je préfère ne pas avoir les toutes premières octaves et un bas nuancé et agile.
sans doute qu'avec du rel ou un etna c'est différent mais on s'écarte du budget courant et des possibilité d'intégration moyenne.
 
chez  prodipe c'est un peu à part, le 2.1 est constitué d'éléments conçus pour fonctionner ensemble, et dans le cas des pro8 on doit pouvoir les couper sous 80 hz et ne pas avoir (trop) de pb d'image légèrement imprécise quand il y a de l'information conséquente dans cette zone (ce qui n'est pas souvent le cas c'est vrai).
pour de l'électro ce n'est pas bien grave :sol: quoique la rapidité ne soit pas inutile même dans ce cas .
 
 
donc je plussoie avec muzah si on veut une écoute pleine bande, et pour autant que la pièce ne soit pas trop pénalisante, le système idéal c'est le 2.2 .  :jap:
deux enceintes basses qui relaient des "satellites" bien alignés que l'on peut couper haut +/- 150hz ce qui permet de  limiter la distorsion de petits médium/grave de 17cm typiques et de garder rapidité et image béton.  
de plus le hp médium est bien tranquille chez lui à l'abri.
 
sinon des bonnes colonnes ou grosses enceintes, bien conçues, mais en général c'est (très) cher, avec le 2.2 on peut étaler la dépense... et augmenter le plaisir avec le temps.  :)
 
ps : une bonne enceinte c'est une bonne enceinte.  
certaines conçues pour le marché hifi ont été adoptées par les pros et déclinées pour ce marché : quad esl 63, jbls 1OO,  yamaha ns10 (elles ne sont pas spécialement bonnes et ne descendent pas c'est vrai), élipson 4030, kef 105 etc .
on ne parlera pas de bw, je ne sais pas s'ils paient le brevet à la maison léon, ces pilleurs :o
 
ps2 : je suis tjrs étonné des specs de petites biblios données pour descendre à 40hz avec un malheureux 17 (ou alors c'est à - 15db par rapport à 1khz ? ) .  
écoutez donc des 431x / l100 vous verrez le niveau de grave et elles sont annoncées pour descendre seulement jusqu'à 55hhz avec un 30cm en br  :d
 
bon je vous laisse, je vais allah messe. :whistle:  
 
 
 

n°1205302
titopuente​1
Posté le 11-02-2007 à 10:10:17  profilanswer
 

alpacou a écrit :

donc je plussoie avec muzah si on veut une écoute pleine bande, et pour autant que la pièce ne soit pas trop pénalisante, le système idéal c'est le 2.2 .  :jap:
deux enceintes basses qui relaient des "satellites" bien alignés que l'on peut couper haut +/- 150hz ce qui permet de limiter la distorsion de petits médium/grave de 17cm typiques et de garder rapidité et image béton.
de plus le hp médium est bien tranquille chez lui à l'abri.

 

sinon des bonnes colonnes ou grosses enceintes, bien conçues, mais en général c'est (très) cher, avec le 2.2 on peut étaler la dépense... et augmenter le plaisir avec le temps.  :)

 

ps : une bonne enceinte c'est une bonne enceinte.
certaines conçues pour le marché hifi ont été adoptées par les pros et déclinées pour ce marché : quad esl 63, jbls 1OO, yamaha ns10 (elles ne sont pas spécialement bonnes et ne descendent pas c'est vrai), élipson 4030, kef 105 etc .
on ne parlera pas de bw, je ne sais pas s'ils paient le brevet à la maison léon, ces pilleurs  :o

 

ps2 : je suis tjrs étonné des specs de petites biblios données pour descendre à 40hz avec un malheureux 17 (ou alors c'est à - 15db par rapport à 1khz ? ) .
écoutez donc des 431x / l100 vous verrez le niveau de grave et elles sont annoncées pour descendre seulement jusqu'à 55hhz avec un 30cm en br  :D

 

bon je vous laisse, je vais allah messe.  :whistle:

 

Je plussois en partie car même avec des colonnes qui descendent à 40Hz 2 caissons apportent un surcroit d'informations sans atténuation dans le bas médium et le grave
 
C'est ce que j'ai fait et c'est un régal (quand on coupe les caissons y'a comme un sacré manque !!!)

 

n°1205387
-Sypher-
Posté le 11-02-2007 à 13:06:05  profilanswer
 

Ceux qui ont des configs atypiques: c'est peut-être une bonne idée de poster quelques photos.  :love:


Message édité par -Sypher- le 11-02-2007 à 13:08:41
n°1205390
titopuente​1
Posté le 11-02-2007 à 13:19:35  profilanswer
 

Je ne me trouve pas atypique  
je n'ai pas d'apn et j'ai bien peur qu'on n'y vois rien avec un mobile surtout que les caissons ne sont pas du tout proche des colonnes
Ca m'a d'ailleurs posé quelques blem le positionnement et la fréquence de coupure (finalement à 65 hz) : j'y ai passé beaucoup de temps mais franchement ça vaut le coup

n°1205398
-Sypher-
Posté le 11-02-2007 à 13:31:23  profilanswer
 

Tu as du avoir le coup des basses qui s'annulent avec 2 caissons nan?  :)

n°1205402
titopuente​1
Posté le 11-02-2007 à 13:34:21  profilanswer
 

ç'est à dire?

mood
Publicité
Posté le 11-02-2007 à 13:34:21  profilanswer
 

n°1205412
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 11-02-2007 à 13:47:04  profilanswer
 

Caissons en phases opposées  ;)

n°1205437
elgrandegr​ingo
Posté le 11-02-2007 à 14:55:49  profilanswer
 

-Sypher- a écrit :

Le truc c'est qu'il faut avoir pu faire la comparaison pour s'en rendre compte. Et tu constateras que bien entendu les magasins hifi ne proposent que très rarement l'écoute d'enceintes de ce type (sauf elecson avec les divatech).
Un truc aussi c'est que les monitor sont souvent plutôt directives et ne s'écoutent pas à 5m de distance.
 


 
Je trouve un peu légendaire d'entendre dire que les monitors de "proximité" doivent s'écouter proche.Pour moi c'est juste une appellation due au fait que dans beaucoup de studios elles sont posées proche de l'auditeur pour percevoir plus de "détails" du son(bien que si l'on veuille vraiment entendre tout on se fout un casque sur les oreilles). Si l'on y regarde de plus prés, elles sont dans la plupart des cas de taille identique à ce qui est proposé en hifi dans la catégorie "biblio" et on ne dit pas de ces dernières qu'il faut les écouter proche de nos oreilles.Bon; il vrai qu'elles sont directives(qu'elles enceintes ne le sont pas), mais si l'on se situe dans un cadre d'écoute purement hifi et un minimum mis en oeuvre on se placera dans l'axe des hp donc la directivité...
 Je pense que les magasins de hifi, n'ont pas vraiment d'intérêt à vendre ces produits.Pour eux il est plus intéressant de vendre un ampli et une enceinte séparés chers que tout en un pour un prix plus bas.Puis les clients et les revendeurs risquent d'être troublés d'écouter des "boîtes à chaussures asservies amplifiées" faire aussi bien que les ensembles Goldmoule et autres à 10 plaques  :D .
Je ne soutiens pas non plus le fait que les moniteurs soient la panassée pour tous, mais il faut admettre que même les bas de gamme arrivent à la cheville de pas mal d'ensembles hifi de prix plus élevés.Leurs forces prinicipales sont que les filtres intégrés, les amplis sont optimisés par rapport aux hp, chose qui en hifi classique se solde par les fameuses "associations" d'éléments qui prennent un certain temps de recherches et de comparaisons pour certains.    
Aprés c'est chacun ses goûts et sa propre vision de l'electroacoustique qui intervient.  
 

n°1205438
titopuente​1
Posté le 11-02-2007 à 15:01:39  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Caissons en phases opposées  ;)  

 


  

Ca n'a pas été facile : la solution est passée par le placement dans la pièce d'écoute (les caissons sont quasiment à la place d'enceintes arrières ...sauf que mon système est exclusivement HIFI)  
 
Mais j'ai choisi également de passer par le préampli plutôt que par le branchement traditionnel : les enceintes par les caissons)


Message édité par titopuente1 le 11-02-2007 à 15:03:17
n°1205439
-Sypher-
Posté le 11-02-2007 à 15:02:22  profilanswer
 

@ elgrandegringo: Tout à fait  :jap:


Message édité par -Sypher- le 11-02-2007 à 15:02:45
n°1205452
elgrandegr​ingo
Posté le 11-02-2007 à 15:25:16  profilanswer
 

titopuente1 a écrit :

Je plussois en partie car même avec des colonnes qui descendent à 40Hz 2 caissons apportent un surcroit d'informations sans atténuation dans le bas médium et le grave
 
C'est ce que j'ai fait et c'est un régal (quand on coupe les caissons y'a comme un sacré manque !!!)


 
Méfiance en ce qui concerne les colonnes, y en a beaucoup qui embarquent 1 hp de 17cm donc elles vont descendre mieux que des biblios avec le même hp, mais vont avoir un débattement plus important, une puissance admissible moins importante, distorsion augmentant...
Bref une bonne colonne, pour moi c'est hp conséquent.

n°1205453
hifrane
Posté le 11-02-2007 à 15:26:41  profilanswer
 

Du temps où les enceintes etaient assez volumineuse pour integrer des HP d'une trentaine de cm pour les basses, l'utilité d'un caisson etait discutable ; maintenant qu'il n'y a que des colonnes avec donc de petits HPs, le caisson est necessaire ... :D  
Le resultat depends ensuite de la qualité de chaque element et du temps à faire quelques reglages ...

n°1205457
elgrandegr​ingo
Posté le 11-02-2007 à 15:30:49  profilanswer
 

Ouai, c'était mieux avant...:D

n°1205458
titopuente​1
Posté le 11-02-2007 à 15:31:26  profilanswer
 

elgrandegringo a écrit :

Méfiance en ce qui concerne les colonnes, y en a beaucoup qui embarquent 1 hp de 17cm donc elles vont descendre mieux que des biblios avec le même hp, mais vont avoir un débattement plus important, une puissance admissible moins importante, distorsion augmentant...
Bref une bonne colonne, pour moi c'est hp conséquent.

 



   


Les Iroise SCS c'est 2 hp grave de 21 cm (21M18) au dessus et en dessous du SCS
Les 2 Largo sont équipé du 30w40 bien connu chez Cabasse


Message édité par titopuente1 le 11-02-2007 à 15:33:21
n°1205468
-Sypher-
Posté le 11-02-2007 à 15:56:52  profilanswer
 

hifrane a écrit :

Du temps où les enceintes etaient assez volumineuse pour integrer des HP d'une trentaine de cm pour les basses, l'utilité d'un caisson etait discutable ; maintenant qu'il n'y a que des colonnes avec donc de petits HPs, le caisson est necessaire ... :D  
Le resultat depends ensuite de la qualité de chaque element et du temps à faire quelques reglages ...


Oui mais les vieux 30cm avaient un tout petit débattement si je ne m'abuse. Les suspensions en mousses nécessitaient des plus grands hps pour arriver au même résultat qu'un 17cm d'aujourd'hui.

n°1205469
elgrandegr​ingo
Posté le 11-02-2007 à 16:02:17  profilanswer
 

Yes, mais un 30cm brasse plus d'air qu'un 17cm.

n°1205476
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 11-02-2007 à 16:27:02  profilanswer
 

elgrandegringo a écrit :

Méfiance en ce qui concerne les colonnes, y en a beaucoup qui embarquent 1 hp de 17cm donc elles vont descendre mieux que des biblios avec le même hp, mais vont avoir un débattement plus important, une puissance admissible moins importante, distorsion augmentant...

Si tu prends le même hp, il sera fatalement mieux adapté pour un volume d'enceinte que pour un autre. Un constructeur qui choisit exactement le même modèle de hp pour une biblio et pour une colonne, avec le même nombre de hp, désavantage donc l'une des deux enceintes dès le départ.

 
hifrane a écrit :

Du temps où les enceintes etaient assez volumineuse pour integrer des HP d'une trentaine de cm pour les basses, l'utilité d'un caisson etait discutable ; maintenant qu'il n'y a que des colonnes avec donc de petits HPs, le caisson est necessaire ... :D

Attention, grosses enceintes et gros hp ne veulent pas forcément dire descente dans l'infragrave. Les vieilles Cabasses avec gros hp en charge close descendent moins bas que la moyenne des colonnes d'aujourd'hui.

 
elgrandegringo a écrit :

Yes, mais un 30cm brasse plus d'air qu'un 17cm.

A débattement égal, oui. Mais le diametre ne nous apprend rien quand au débattement maximal pour, disons, 10% de distortion.

 

Le cas du 17 vs 30 est un peu extrème, je ne doute pas que le 30 l'emporte :D
Mais tu peux trouver un 30 qui distord moins qu'un 38 à volume sonore égal et débattement supérieur, simplement parce qu'il est conçu pour avoir un débattement de mammouth.

Message cité 3 fois
Message édité par _JbM le 11-02-2007 à 16:31:35
n°1205477
alpacou
vielle pétoire
Posté le 11-02-2007 à 16:27:07  profilanswer
 

j'en ai vu un qui critique les goldmoule_burne  :o
 
et comment vont se faire des k_houilles zen or, les fabricants hein :o  
 
et les reouandeurs alors ? :o  
 
les pôvs vont devoir vendre moultes cables et accessoires top moumoute pour suvivre  :o

n°1205480
elgrandegr​ingo
Posté le 11-02-2007 à 16:34:02  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Si tu prends le même hp, il sera fatalement mieux adapté pour un volume d'enceinte que pour un autre. Un constructeur qui choisit exactement le même modèle de hp pour une biblio et pour une colonne, avec le même nombre de hp, désavantage donc l'une des deux enceintes dès le départ.


 
Je l'eu vu sur mes triangles cométes et les colonnes premier prix du même fabricant qui embarquaient le même hp, les warhfedales biblios font de même, mais pas sûr
 
 

n°1205484
alpacou
vielle pétoire
Posté le 11-02-2007 à 16:38:49  profilanswer
 

_JbM a écrit :


Attention, grosses enceintes et gros hp ne veulent pas forcément dire descente dans l'infragrave. Les vieilles Cabasses avec gros hp en charge close descendent moins bas que la moyenne des colonnes d'aujourd'hui.

 

correct !!
mes vieilles gallion 3 avec pourtant un superbe 30cm ticonal ne tonitrue pas du tout et par ex descend moins que mes élipson 1413 (par contre question impact et rapidité apafoto) .
à propos ce ne sont pas des charges close il y une espèce de truc de décompression multitrouté, à la base de l'enceinte.
de l'avis des aficionados de la marque ce ne sont pas les modèles les plus réussis.

 

j'avais lu un interview de georges cabasse qui expliquait qu'elles étaient adaptées aux habitudes d'écoute de l'époque avec un filtrage en conséquence.  :??:

 


parce que  vue le ramage du 30cm et ses specs, je pense qu'il peut descendre à la cave si on lui demande gentiment.
peut être pas au troisième sous sol, mais bien plus que ce qu'il ne fait dans les boites d'origine.

 

édith : 17cm les élipsons.


Message édité par alpacou le 11-02-2007 à 16:40:56
n°1205492
elgrandegr​ingo
Posté le 11-02-2007 à 16:50:28  profilanswer
 

alpacou a écrit :

j'en ai vu un qui critique les goldmoule_burne  :o
 
et comment vont se faire des k_houilles zen or, les fabricants hein :o  
 
et les reouandeurs alors ? :o  
 
les pôvs vont devoir vendre moultes cables et accessoires top moumoute pour suvivre  :o


 
Ils faut qu'ils évoluent ! :o  

n°1205514
titopuente​1
Posté le 11-02-2007 à 17:31:28  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Si tu prends le même hp, il sera fatalement mieux adapté pour un volume d'enceinte que pour un autre. Un constructeur qui choisit exactement le même modèle de hp pour une biblio et pour une colonne, avec le même nombre de hp, désavantage donc l'une des deux enceintes dès le départ.

 


 


Tout à fait d'accord
Avant j'avais des Sampan avec un 30 cm  
non seulement y'avait moins de grave mais surtout moins d'impact et de rapidité

n°1205515
alpacou
vielle pétoire
Posté le 11-02-2007 à 17:38:43  profilanswer
 

par rapport à quelle enceinte, le manque d'impact et de rapidité ?
tu me surprends, c'était les 311 ?

n°1205517
titopuente​1
Posté le 11-02-2007 à 17:40:39  profilanswer
 

oui c'était les 311  
Ma comparaison se fait avec des Iroise scs (voir mes précédents posts)

n°1205527
alpacou
vielle pétoire
Posté le 11-02-2007 à 18:04:01  profilanswer
 

je ne connais pas les cabasses actuelles.  
je viens de googeliser vite fait, elles ne semble pas occuper tout à fait la même place dans la gamme actuelle que les 311 à l'époque dans la leur, non ?

n°1205531
titopuente​1
Posté le 11-02-2007 à 18:11:55  profilanswer
 

Elles ne sont pas actuelles ....elles datent de 96 !!!
Non elles ne courent pas dans la même catégorie...sinon pourquoi changer ? bon ça n'est quand même pas le très hdg de Cabasse
C'est bien notre but de progresser dans notre passion non?
http://forumcabasse.free.fr/forum/viewtopic.php?t=326

n°1205560
alpacou
vielle pétoire
Posté le 11-02-2007 à 19:00:35  profilanswer
 

:lol:
10 ans c'est aujourdhui !
je suis complètement largué en hifi "traditionnelle" et depuis un bail.
 
ma remarque, c'était juste pour dire que si tu compares une 304 avec une 407 forcémment...
 
bien d'accord avec toi pour ce qui est de l'évolution de nos systèmes d'écoute, mais comme je n'ai pas les moyens "hifesques de kalîtay" et que j'aime bien le beau son, quand le virus m'a reprit le docteur m'a dit : matos pro et pc.
 
> résultat : rapport qualité/prix/plasir d'écoute monstrueux.   ;)  
plaisir des yeux parfois discutable, quoique le look (vraiment) pro soit parfois presque classieux, mais je dérape là.

n°1205587
elgrandegr​ingo
Posté le 11-02-2007 à 20:17:09  profilanswer
 

alpacou a écrit :

:lol:
> résultat : rapport qualité/prix/plasir d'écoute monstrueux.   ;)  
plaisir des yeux parfois discutable, quoique le look (vraiment) pro soit parfois presque classieux, mais je dérape là.


 
Un beau préamp micro Avalon ça a de la gueule miam :D  :D  :bounce:  

n°1205607
alpacou
vielle pétoire
Posté le 11-02-2007 à 21:11:55  profilanswer
 

certes :d  
encore que pour de l'écoute pure, le plus court chemin soit le mieux, donc comme il a été dit plus haut autant prendre le meilleur préamp cad pas de préamp du tout.
 
j'ai acheté du manley pour les prises micros, la façade est moins épaisse  que chez avalon :o  mais je préfère c'est moins typé plus polyvalent et détaillé.
the big classe :love:
mais ça impressionne moins le client, pour un peu ça ferait pauvre  :sol:

n°1205674
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 12-02-2007 à 08:54:57  profilanswer
 

Et que pensez-vous de la dernière Mercedes.  [:mam]  
Il me semble que le sujet était: les configurations d'enceintes.
 
Pour revenir au sujet: l'installation de 2 enceintes avec 2 caisson de basse doit poser pas mal de problèmes de réglages car même en respectant les fréquences de coupure le couplage avec la pièce doit provoquer des pics de raisonnances à certaines fréquences. Comment règlez-vous votre système, à l'oreille ? :ange:

n°1205745
alpacou
vielle pétoire
Posté le 12-02-2007 à 12:53:28  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Et que pensez-vous de la dernière Mercedes.  [:mam]  
Il me semble que le sujet était: les configurations d'enceintes.
 
Pour revenir au sujet: l'installation de 2 enceintes avec 2 caisson de basse doit poser pas mal de problèmes de réglages car même en respectant les fréquences de coupure le couplage avec la pièce doit provoquer des pics de raisonnances à certaines fréquences. Comment règlez-vous votre système, à l'oreille ? :ange:


 
 [:darjeeling]  mais msieur, c'était dimanche y'avait pô cours .    
 
post sérieux doré navrant.  :o
 
 
sujet : installation stéréo à base de moniteurs a2t 5025 .  
 
enceintes graves de 66l br 25kg montées en 25cms audax.
données pour 90db de rendement 2.83v 1m, réponse en fréquence jusqu'à 25hz à -3db (pas d'autre précision, sans doute par rapport au 1khz).
filtrées en actif (soft) à 165hz  24db/oct pour la liaison avec le médium et aussi en bas à 25hz par sécurité...
drivées par un amcron psa-2x de puissance et caractéristiques suffisantes, damping factor de 700 pour la bande 0h/400hz  permettant de tenir les audax d'une poigne de fer.  
 
satellites 2 voies clos de 15l 10kg équipés en dynaudio.
censés avoir une bp de 55 à 25khz à - 3db dans l'axe pour un rendement de 88db tjrs  2.83v à 1m.
le filtrage analogique d'origine a lui aussi été remplacé par de l'actif en soft : 165 hz 24db/oct et 2khz 24db /oct pour la liaison avec le tweeter (freq de coupure d'origine)
les mediums de 17 sont drivés par un c.audio sr 202, les tweeters par un bgw 100b.
 
 
passons au maillon faible : la pièce.
 
petite, 18m², peu susceptible de se prêter à un traitement acoustique en profondeur.  
c'est le salon familial, il y règne une  forte bien qu'amicale pression waf & chaf .
donc sur ce coup j'ai eu le droit de ruser : ne surtout prononcer aucun terme en rapport avec la hifi, la correction acoustique, les fréquences de résonance ou autre .  
 
> habillage bois sur tous les murs,  intégration d'une profonde bibliothèque tjrs en bois sur le mur du fond, le bas d'icelle étant constitué de gros caissons range bourdel, émulation traditionnelle des basstrap et autres absorbeurs.  
le reste de l'aménagement est constitué de meubles et étagères d'arbres abattus, ainsi que d'instruments de musiques, (honorable compromis entre esthétique et rôle  de diffuseur)  qui permettent de casser les réflexions des 2 murs latéraux et parallèles tout en concourant au plaisir des yeux .
 
on ajoute le tapis sur une partie du sol en pierre naturelle, des voilages  doublés ainsi que l'inévitable canapé structure en bois massif, recouvert d'un épais tissus et de gros coussins accompagné de sa paire de fauteuils et on a fait le tour de la pièce.
 
 
enceintes sournoisement disposées en triangle éqiulatéral de 2m50 de base.
le hasard a voulu  que l'une des pointes de ce triangle corresponde à ma place d'écoute.  
elles sont écartées grosso y merdo d'1m des murs latéraux et leur placement essaie de suivre les recommandation du concepteur.
 
le résultat donne une pièce au rendu agréable doux et chaleureux, presque intimiste, où il est possible d'écouter de la musique avec grand plaisir. :)
 
conclusion :  :sol:  "bitelage et coutelage sont les deux mamelles des vielles pétoires". :sol:
 
 
ouala msieur j'ai bon ? vous me mettrez la moyenne ?  :d  
 
 
 
 

n°1205768
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 12-02-2007 à 13:56:48  profilanswer
 

Ah. :p  
Ca c'est du constructif.  ;)  Dans ton post il y a pleins d'astuces utilent. En vrac: écartement des enceintes du mur, tapis, un peu de réverbération par le bois du mur, absorbé par les meubles, orientation des enceintes vers une place privilégiée, etc. Tu résumes bien la façon d'adapter ton salon pour une écoute agréable. L'aménagement du salon doit être agréable et conviviale.

Message cité 1 fois
Message édité par arsene de gallium le 12-02-2007 à 13:58:08
n°1205770
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-02-2007 à 14:03:09  profilanswer
 

Bel effort rédactionnel et beaucoup d'exemples ainsi que des données techniques. On remarque une pointe d'humour masqué. Manque malheureusement des illustrations picturales pour agréementer votre dossier qui auraient pu augmenter la note finale. Félicitations pour l'originalité de votre configuration d'enceintes et une présentation sans sortir du sujet initial.

 

18/20

 

alpacou a écrit :

[:darjeeling]   mais msieur, c'était dimanche y'avait pô cours .  

 

post sérieux doré navrant.   :o

 


sujet : installation stéréo à base de moniteurs a2t 5025 .

 

enceintes graves de 66l br 25kg montées en 25cms audax.
données pour 90db de rendement 2.83v 1m, réponse en fréquence jusqu'à 25hz à -3db (pas d'autre précision, sans doute par rapport au 1khz).
filtrées en actif (soft) à 165hz  24db/oct pour la liaison avec le médium et aussi en bas à 25hz par sécurité...
drivées par un amcron psa-2x de puissance et caractéristiques suffisantes, damping factor de 700 pour la bande 0h/400hz  permettant de tenir les audax d'une poigne de fer.

 

satellites 2 voies clos de 15l 10kg équipés en dynaudio.
censés avoir une bp de 55 à 25khz à - 3db dans l'axe pour un rendement de 88db tjrs  2.83v à 1m.
le filtrage analogique d'origine a lui aussi été remplacé par de l'actif en soft : 165 hz 24db/oct et 2khz 24db /oct pour la liaison avec le tweeter (freq de coupure d'origine)
les mediums de 17 sont drivés par un c.audio sr 202, les tweeters par un bgw 100b.

 


passons au maillon faible : la pièce.

 

petite, 18m², peu susceptible de se prêter à un traitement acoustique en profondeur.
c'est le salon familial, il y règne une  forte bien qu'amicale pression waf & chaf .
donc sur ce coup j'ai eu le droit de ruser : ne surtout prononcer aucun terme en rapport avec la hifi, la correction acoustique, les fréquences de résonance ou autre .

 

> habillage bois sur tous les murs,  intégration d'une profonde bibliothèque tjrs en bois sur le mur du fond, le bas d'icelle étant constitué de gros caissons range bourdel, émulation traditionnelle des basstrap et autres absorbeurs.
le reste de l'aménagement est constitué de meubles et étagères d'arbres abattus, ainsi que d'instruments de musiques, (honorable compromis entre esthétique et rôle  de diffuseur)  qui permettent de casser les réflexions des 2 murs latéraux et parallèles tout en concourant au plaisir des yeux .

 

on ajoute le tapis sur une partie du sol en pierre naturelle, des voilages  doublés ainsi que l'inévitable canapé structure en bois massif, recouvert d'un épais tissus et de gros coussins accompagné de sa paire de fauteuils et on a fait le tour de la pièce.

 


enceintes sournoisement disposées en triangle éqiulatéral de 2m50 de base.
le hasard a voulu  que l'une des pointes de ce triangle corresponde à ma place d'écoute.
elles sont écartées grosso y merdo d'1m des murs latéraux et leur placement essaie de suivre les recommandation du concepteur.

 

le résultat donne une pièce au rendu agréable doux et chaleureux, presque intimiste, où il est possible d'écouter de la musique avec grand plaisir.  :)

 

conclusion :   :sol:   "bitelage et coutelage sont les deux mamelles des vielles pétoires".  :sol:

 


ouala msieur j'ai bon ? vous me mettrez la moyenne ?   :D

 

n°1205776
alpacou
vielle pétoire
Posté le 12-02-2007 à 14:10:23  profilanswer
 

[:volta]
 
pour les tophs les acus de l'apn sont en charge ! :whistle:
 
en vrai c'était prévu mais j'ai oublié, emporté par la foule qui ... l'élan de la prose.
 
promis je m'en vas édithé :
photos apparentes ou lien incrusté ?

n°1205778
-Sypher-
Posté le 12-02-2007 à 14:12:36  profilanswer
 

Dépend de la taille.

n°1205780
helboy-25
Passionnément audiophile...
Posté le 12-02-2007 à 14:15:08  profilanswer
 

:lol:

muzah a écrit :

Bel effort rédactionnel et beaucoup d'exemples ainsi que des données techniques. On remarque une pointe d'humour masqué. Manque malheureusement des illustrations picturales pour agréementer votre dossier qui auraient pu augmenter la note finale. Félicitations pour l'originalité de votre configuration d'enceintes et une présentation sans sortir du sujet initial.
 
18/20


n°1205795
Wandarnok
Posté le 12-02-2007 à 14:42:17  profilanswer
 

titopuente1 a écrit :

Tout à fait d'accord
Avant j'avais des Sampan avec un 30 cm  
non seulement y'avait moins de grave mais surtout moins d'impact et de rapidité


 
Bonjour à tous,  
 
je suis sur le topic "hifi, enceintes, Triangle, etc.." de Trias et je viens de temps en temps vous voir.
 
Pour info j'ai une config Cambridges + Triangle ALTEA ESW, le tout en rodage(cf. mon méga cr si vous etes interessé, posté le 19/01 sur le topic de Trias...).
 
Je voulais juste revenir sur cette discussion à propos des caissons et des graves. Je ne suis pas fan de caissons en hifi mais bon ce n'est pas le sujet. Je tenais à vous donner mon avis sur le débat 30 cm vs 17 cm(ne riez pas...).
 
Effectivement, même si je ne suis pas ingénieur du son (mais je suis pas nul en physique...), 30 cm c'est mieux sur le papier, au moins question niveau.
 
Pour descendre dans le grave, ce qui compte, même si ce n'est pas suffisant, c'est la fréquence, par définition. Encore faut il qu'elle soit audible, donc du niveau.
 
Vous avez raison, il n'y a plus que des colonnes en pratique et en abordable. Mais ce qu'il a de nouveau c'est la puissance magnétique et la très faible inertie des menbranes(Triangle par exemple) avec une rigidité max.
 
En effet, une grande surface de 30 cm non controlée ne sert pas à grand chose hormis delivrer de la bouillie à cause de la distorsion. Vu que la membrance fait des aller retours, elle passe par une inversion de vitesse et il suffit que celle ci soit un poil en retard et hop, mega distorsion due au poids de la membrane de 30cm. Et si en plus la membrane est lourde, le HP doit s'appeler Musclor, et c'est super cher et on a perdu le benef, etc...
 
Vous m'avez compris, vaut mieux un 17 cm super puissant et hyper rigide de membrane et super souple de suspension pour descendre à un bon 40/45hz avec une très faible distorsion qu'une bouillie de 30hz. La distorsion, ca s'entend et ca fatigue; donc pas de plaisir en fait.
 
Je tenais à réhabiliter les colonnes. Mes ALTEA ESW ne m'ont couté "que" 748 euros chez magma, c'est top. Elles sont bien meilleures que les big Tannoy que j'avais avant, pourtant une référence dans le grave (cf mon cr).
 
Bien à vous.
 
PS: ne pas oubliez la coherence avec les autres registes, super important pour creer de l'emotion, point fort des ALTEA par exemple. Alors les caissons, en hifi, je reste dubitatif...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
enceintes Logitech Z 2300 ou Altec FX 4021 ?Cables pour enceintes: quels sont ceux qui sont bien et pas chers?
Quel ampli Hifi pour des enceintes inconnues ?Modulateur Audio (stéréo) / Vidéo
Quel ampli pour des enceintes JBL scs 178?résonance de mes enceintes
enceintes :puissance cumulee du 5.1 = meme puissance 2.1 ?Enceintes Technics sur Pioneer VSX-709RDS Besoin d'aide :(
relier tv, dvd, magnétoscope et ampli karaoké à son ampli stéréo 
Plus de sujets relatifs à : Topic Stéréo - les configurations d'enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR