Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1068 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

taille des enceintes

n°839918
zabc51
Posté le 09-04-2005 à 16:00:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Trias a écrit :

A la base il ont été faits pour reproduire des LFE, leur prédominance en home cinéma est donc normale.

Je tenais juste a rappeler qu'ils n'ont donc pas été inventé pour reproduire de la musique
mais pour reproduire surtout des explosions et autres tremblements.

Au début des années 70, JMReynaud, bonne marque d'enceinte à l'époque, faisait des caissons de grave, et il n'y avait pas de home cinéma, ils étaient concus pour reproduire la musique. J'ai un caisson de marque JAMO, acheté au Danemark vers 1985. Et il y a eu beaucoup de fabricants. Ce n'est ni une nouveauté, ni concu juste pour les explosions.
Ils ont surtout été conçus car il était, et il est toujours, trés trés difficile de concevoir un bon HP capable de reproduire la bande 20-750Hz. Il y a trop de probléme contradictoire à résoudre.
Il est bien plus simple de concevoir un HP 20-200 Hz que relaiera un HP à partir de 100Hz. De plus, les basses fréquences sont beaucoup moins directives ques les fréquences plus élevées, cela entraine donc un placement plus facile des enceintes.  A la limite un peut ne faire qu'un caisson associé à 2 enceintes.

Pour la résonnance due aux piéces _JbM l'a trés bien expliquée. Et les résonnances peuvent être positives ou négatives.
Les salles peuvent aussi engendrer des fréquences parasites. Des meubles, le plancher peuvent entrer en résonnance à une certaines fréquence et emettre un son à une autre fréquence. Mais cela est quand même rare. En général une résonnance comme celle là est vite trouvée (meuble qui vibre, porte bibelot sur une étagére...).
Avec un générateur BF et un sonométre de bonne qualité, les problémes acoustiques engendrés par la piéce sont vite mis en évidence. Pour les vibrations parasites, il faut évidemment les supprimer. Pour les résonnances, il y a les équalizers, qu'ils soient analogiques ou numériques.  

Un studio d'enregistrement est evidemment un lieu conçu pour, mur en béton, dalle acoustique, tissus.... les cloisons en placo alvéolé c'est pas génial, mais si l'arriére est bien rempli de laine et que l'on mets deux plaques de BA13 l'une sur l'autre, on arrive à quelque chose de correct qui ne rentre pas facilement en résonnance ( entre 1 et 8 hz). Il faut aussi éviter les murs //, idem entre sol et plafond.

mood
Publicité
Posté le 09-04-2005 à 16:00:01  profilanswer

n°840539
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 10-04-2005 à 22:00:48  profilanswer

_JbM a écrit :

L'influence d'une pièce si limite aux réflexions. Les réflexions peuvent venir altérer l'image stéréo, induire des colorations, et engendrer des résonances si elles ne sont pas maîtrisées.
Si à une fréquence l'onde émise et l'onde réfléchie sont en phase, alors il y a résonance, le son à cette fréquence est amplifié.
Si à une fréquence l'onde émise et l'onde réfléchie sont en opposition de phase, alors le son à cette fréquence est bouffé.
Ce qui n'a rien à voir avec une disparition de fréquences en dessous d'un certain seuil. Si c'était le cas, comme Zabc ou moi même l'avons dit plus haut, il serait impossible de mesurer un sinus à basse fréquence dans une petite pièce avec un micro, et l'écoute au casque serait impossible.

Que voici une démonstration claire... :)  

Citation :

Ce sont des choix techniques, c'est tout [:spamafote]. Ca ne doit pas être un critère de sélection, dans un sens comme dans un autre. Et à mon avis beaucoup de constructeurs limitent leurs bandes passantes annoncées à 20KHz, vu qu'on ne peut pas entendre au dessus et que le CD ne restitue pas au dessus, mais leurs hps peuvent monter plus haut.

Oui mais je ne saisis pas l'avantage de la brider volontairement dans les hautes fréquences, alors que dans les graves le fait de vouloir restreindre les vibrations en limitant la fréquence tient la route.

zabc51 a écrit :

Au début des années 70, JMReynaud, bonne marque d'enceinte à l'époque, faisait des caissons de grave, et il n'y avait pas de home cinéma, ils étaient concus pour reproduire la musique. J'ai un caisson de marque JAMO, acheté au Danemark vers 1985. Et il y a eu beaucoup de fabricants. Ce n'est ni une nouveauté, ni concu juste pour les explosions.
Ils ont surtout été conçus car il était, et il est toujours, trés trés difficile de concevoir un bon HP capable de reproduire la bande 20-750Hz. Il y a trop de probléme contradictoire à résoudre.
Il est bien plus simple de concevoir un HP 20-200 Hz que relaiera un HP à partir de 100Hz. De plus, les basses fréquences sont beaucoup moins directives ques les fréquences plus élevées, cela entraine donc un placement plus facile des enceintes.  A la limite un peut ne faire qu'un caisson associé à 2 enceintes.

Je ne vois pas comment je pourrais te contredire. Mais tu avoueras que la majorité des caissons actuels sont consacrés au home-cinema. :)  

Citation :

Pour la résonnance due aux piéces _JbM l'a trés bien expliquée. Et les résonnances peuvent être positives ou négatives.
Les salles peuvent aussi engendrer des fréquences parasites. Des meubles, le plancher peuvent entrer en résonnance à une certaines fréquence et emettre un son à une autre fréquence. Mais cela est quand même rare. En général une résonnance comme celle là est vite trouvée (meuble qui vibre, porte bibelot sur une étagére...).
Avec un générateur BF et un sonométre de bonne qualité, les problémes acoustiques engendrés par la piéce sont vite mis en évidence. Pour les vibrations parasites, il faut évidemment les supprimer. Pour les résonnances, il y a les équalizers, qu'ils soient analogiques ou numériques.

Un égaliseur introduit des distorsions passablement déplaisantes à l'oreille, donc je ne crois pas que cela en soit véritablement le remède. Ceci dit on retrouve souvent les expériences décues de personnes installant de gros caissons dans de petites pièces, alors que le conseil commun va dans le sens d'une augemntation de la surface de ladite pièce.

Citation :

Un studio d'enregistrement est evidemment un lieu conçu pour, mur en béton, dalle acoustique, tissus.... les cloisons en placo alvéolé c'est pas génial, mais si l'arriére est bien rempli de laine et que l'on mets deux plaques de BA13 l'une sur l'autre, on arrive à quelque chose de correct qui ne rentre pas facilement en résonnance ( entre 1 et 8 hz). Il faut aussi éviter les murs //, idem entre sol et plafond.

C'est à dire?

Message édité par Trias le 10-04-2005 à 22:02:05

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°840576
zabc51
Posté le 10-04-2005 à 23:20:46  profilanswer

Citation :

Trias a ecrit  
Oui mais je ne saisis pas l'avantage de la brider volontairement dans les hautes fréquences, alors que dans les graves le fait de vouloir restreindre les vibrations en limitant la fréquence tient la route.

Sur mon caisson il y a un filtre passe-haut à 18Hz. S'il y a des explosions et d'autres effets à des fréquences inférieures, j'ai des body schecker sous les canapés.
Ce filtre qui coupe progressivement ce qui est en dessous de 18Hz et surtout utile pour éviter les trops excursions mécaniques du HP avec les risques de détérioration qui suivent. A 18 Hz la memebrane du XLS12 se déplace de 44 mm et ceci correspond presque à l'excursion max de la bobine mobile avant dommage.  

Si une majorité de caisson actuel est vendu pour du HC, c'est juste une question marketing, car il y a eu et il y a toujours des ensembles prévus pour la hi-fi et qui sont parfaitement capabled'assumer en HC. Par contre il y a beaucoup d'ensemble hi-fi incapable de suivre en HC car  ces ensembles ne supportent pas les graves, les HP talonnent, distorsion, détérioration.... bref incapables de réstituer le son correctement.

Ce qui est surprenant de lire de partout, c'est que si j'écoute un CD ordinaire sur un ensemble hi-fi c'est normal, mais que si je veux écouter un DVD sur un ensemble hi-fi, et même si la bande son est supérieure à celle du CD, à partir du moment où il y a une image c'est moins bon?
Il me semble que le CD a un débit de données de 150 Ko/s et que le DTS dépasse le 1Mo/s. Où alors s'agit-il du fait que les idiomanes audiophiles sont finalement habitués à une qualité de son relativement médiocre et, surpris, hargneux, jaloux de la meilleure qualité du HC ne savent plus que le dénigrer.

Les égaliseurs sont utilisés dans les studios d'enregistrement aussi et aux derniéres nouvelles . C'est un mythe pour la distorsion enfin pour les bons modéles, car ceux à 20€ c'est sur ...

Pour les déçus des caissons, combien ont pris un vrai caisson? 99,99% se contentent des caissons à bas prix qui bien souvent descendent moins que leurs principales, c'est sur que l'on ne peut être que déçu. Là aussi pas de miracle le premier prix que je connaisse de qualité sonore est le magnat 380, le 300 c'est creux.

Pour sol et plafond non //, il y a par exemple les piéces en comble, avec donc un plafon non horizontal ou même en deux parties.  Regardez bien les salles de cinéme, salle de concert... sol et plafond ne sont pas //. En plus une forme bien étudiée permet de répartir le son dans toute la salle (cf opéra de Sydney)

n°840623
angturil
Posté le 11-04-2005 à 02:24:37  profilanswer

zabc51 a écrit :

Les égaliseurs sont utilisés dans les studios d'enregistrement aussi et aux derniéres nouvelles . C'est un mythe pour la distorsion enfin pour les bons modéles, car ceux à 20€ c'est sur ...

Les équalos en studio ne sont guère utilisés en tant qu'unités externes. Tranches de console et plug-ins DAW remplissent cette fonction depuis belle lurette. Il est même rare d'investir dans ce genre de materiel de nos jours. Un studio riche possèdera une neve ou une SSL dont les corrections par tranches sont parmi les meilleures disponibles, les studios moins riches investiront plutôt dans du préamp de type Avalon et utiliseront leur station pro-tools TDM (plug-ins) pour les corrections, Focusrite d1 ou Filterbank P2-P6/E2-E6 etc... voire simplement leur console de mix. Le home-studiste va lui passer son temps et économies dans le système le plus compact qui soit, et éviter les dépenses complètement inutiles. Equalo hard ? Peut-être pour un studio de mastering.. et encore. En tout cas c'est carrément une perte de temps (il faudrait 64 equalos 16 bandes minimum pour être à l'aise et un routing de dingo) et passer sa vie à corriger chaque tranche sur les machines dans la pièce à côté ? ouch .. ;)

En tous cas je n'ai jamais travaillé sur des equalos hard pour du mix studio. Toujours des tranches de console en correction. Et puis de toute façon et à mon sens, la meilleure prise est celle qui ne nécessite quasiment aucune correction, ou trés minime. Il vaut à mon avis largement mieux jouer sur le grain même des micros utilisés, de la compression/préamplification utilisée en entrée etc... Trash-in => trash out ;)

En revanche en live et pour corriger une sortie console en fonction du système de diff, clair. :)

Message édité par angturil le 11-04-2005 à 02:39:50
n°840632
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 11-04-2005 à 06:38:03  profilanswer

Mon cher ZAB à te lire il n'y a de salt que dans le grave, or hors du HC et les grands boums dont je me contrefout il y a moyen d'écouter de la musique, bien et sur des enceintes "standard". Je ne crois pas au vertu d'un seul caisson dans un saloon pour remplir l'espace des deux enceintes ( j'ai peut être tort ... ) mais pour moi une chose est sure pour prendre mon pieds il faut en effet une prépa psycho et pour ça rien de tel qu'un vinyle. Si certaine personne pense que les BO de film sont merdique je ne leur donnerais pas tort moi qui déteste les grands écarts de niveau des films actuels. Rien qu'à la télé ou le son est pas mal compressé je joues de la zapette pour éviter que ça gueule au momment fort du film. J'ai un cerveau et le droit de m'en servir pour déterminer seul le momment fort du film .Sur le plan son mon expérience en terme de lecteur DVD et système HC est tellement nul que je fermerais ma gueule !

Par contre si angturil veut bien décoder un peu ...

---------------

n°840676
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 11-04-2005 à 09:34:52  profilanswer

angturil a écrit :

Les équalos en studio ne sont guère utilisés en tant qu'unités externes. Tranches de console et plug-ins DAW remplissent cette fonction depuis belle lurette. Il est même rare d'investir dans ce genre de materiel de nos jours. Un studio riche possèdera une neve ou une SSL dont les corrections par tranches sont parmi les meilleures disponibles, les studios moins riches investiront plutôt dans du préamp de type Avalon et utiliseront leur station pro-tools TDM (plug-ins) pour les corrections, Focusrite d1 ou Filterbank P2-P6/E2-E6 etc... voire simplement leur console de mix. Le home-studiste va lui passer son temps et économies dans le système le plus compact qui soit, et éviter les dépenses complètement inutiles. Equalo hard ? Peut-être pour un studio de mastering.. et encore. En tout cas c'est carrément une perte de temps (il faudrait 64 equalos 16 bandes minimum pour être à l'aise et un routing de dingo) et passer sa vie à corriger chaque tranche sur les machines dans la pièce à côté ? ouch .. ;)

En tous cas je n'ai jamais travaillé sur des equalos hard pour du mix studio. Toujours des tranches de console en correction. Et puis de toute façon et à mon sens, la meilleure prise est celle qui ne nécessite quasiment aucune correction, ou trés minime. Il vaut à mon avis largement mieux jouer sur le grain même des micros utilisés, de la compression/préamplification utilisée en entrée etc... Trash-in => trash out ;)

En revanche en live et pour corriger une sortie console en fonction du système de diff, clair. :)

Alors là je suis entièrement d'accord ! Je préfère largement les enregistrement avec quelques soit-disant défauts que des trucs tout lisses :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°840799
thx1148
Posté le 11-04-2005 à 12:49:25  profilanswer

Il existe plein de formules pour calculer la fréquence de résonnance d'une pièce et, plus intéressant, pour trouver le meilleur placement des enceintes dedans, en vue d'obtenir le niveau de grave le plus important à la fréquence la plus basse (que la pièce permet) .
Bien sûr ces formules définissent aussi une position d'écoute.

n°840848
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 11-04-2005 à 13:45:23  profilanswer

thx1148 a écrit :

Il existe plein de formules pour calculer la fréquence de résonnance d'une pièce et, plus intéressant, pour trouver le meilleur placement des enceintes dedans, en vue d'obtenir le niveau de grave le plus important à la fréquence la plus basse (que la pièce permet) .
Bien sûr ces formules définissent aussi une position d'écoute.

Mais encore ? Tu peux en citer ?

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
est ce que quelqu'un sait ce que valent ces enceintes:Mettre des enceintes sur secteur
Quelles enceintes choisir pour un ampli Luxman L-190A ?Comment faire mieux pour reduire la taille d'un divx...
rendement enceintesKit enceintes et caisson de basses 5.1 + Carte son AC'97
Taille fichier video max sur un DVD ???help pour un conseil d'enceintes HC
Enceintes 2.1 pour creative zen touchProblème branchement enceintes / carte son
Plus de sujets relatifs à : taille des enceintes

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR