|
Auteur | Sujet : taille des enceintes |
---|
muzah ModérateurBal Musette @ HFR depuis 1997 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 05-04-2005 à 23:01:41 |
Philambert |
|
_JbM _Dense comme la brique |
Alors explique moi pourquoi, si j'injecte un beau sinus de basse fréquence dans mes enceintes placées dans une salle de 17m² j'entends très bien cette fréquence. C'est un sinus : il n'y a donc pas d'harmoniques. Et à bas niveau la distortion harmonique est très négligeable (et couverte par le bruit du PC )
|
yorys | Salut
Message édité par yorys le 06-04-2005 à 19:29:35 --------------- Work is love made visible |
mobil12 |
Message édité par mobil12 le 06-04-2005 à 19:36:20 |
Profil supprimé | Posté le 06-04-2005 à 20:39:41 Revoila un topic tres interressant.Alors une petite question ,quel est en principe le grave le plus bas qu'on puisse obtenir dans une piéce de 6m x 4 m??? |
Philambert | Salut Mobil
Message édité par Philambert le 06-04-2005 à 21:08:23 |
Mr Bear Grumpf !!! |
--------------- |
zabc51 | Le raisonnement sur la taille de la piéce est vicié, j'ai étudié cela il y a quelques decennies, mais mes cours sont à la poubelle depuis belles lurette.
|
Publicité | Posté le 07-04-2005 à 09:54:05 |
Mr Bear Grumpf !!! | Voila qui me parrait pertinent mon cher ZAB51. Peut on dire par contre qu'une fréquence de 20 hz pourra être généré par une source X, reproduite par un ampli Y et une enceinte Z mais qu'elle engendrera des résonnances telles que le son sera brouillon et donc insurportable ? Message édité par Mr Bear le 07-04-2005 à 10:19:01 --------------- |
zabc51 | dans une chaine hi-fi il y a toujours une enceinte Z connectée à un ampli Y alimenté par une source X.
Message édité par zabc51 le 07-04-2005 à 11:49:10 |
zabc51 | Il y a aussi le probléme de l'accord entre enceinte et piéce. Il peut y avoir une fréquence où l'ensemble à tendance à entrer en résonnance et "amplifie" une partie du spectre sonore, cela rend généralement cette partie désagréable à l'écoute. C'est pour cela qu'il faut parfois utiliser un correcteur paramétrique, pour supprimer les bosses, ou les creux, engendrés par le couple piéce d'écoute-enceinte.
|
zabc51 | Dans une piéce de 6mx4m le grave le plus bas que l'on peut reproduire et celui qu'est capable de réstituer le couple ampli-enceinte |
Philambert | Je ne sais pas trop. Instinctivement je rejoins quand meme mobil sur le fait que la taille de la piece joue sur la frequence la plus basse que l'on peut reproduire. Cela dit je pense que le problement est plutot sur ce que l'on appelle "reproduire". Comme tu le disais Zabc51 pour certains couple piece/enceinte il peut arriver que des frequence soient amplifiés. Ne peut on imaginer que si la piece est trop petite, les frequences graves (si l'enceintes peut les restituer bien sur) existent mais soient plus atténuées que les autres? ça expliquerait pourquoi on peut mesurer une sinusoidale avec un micro tout en s'accordant avec les regles dacoustique donné par mobil. |
Mr Bear Grumpf !!! |
--------------- |
zabc51 | Réflechissez, un casque c'est tout petit, disons 6cm de diamétre. Selon les théories de mobil12 (théories, aucun calcul, rien de prouver) la fréquence minimum que peut reproduire est 4125 Hz, Le croyez-vous???
|
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
Bien. J'ignore le niveau que vous avez tous deux atteint pour ce qui est des "lois" de l'acoustique et de tous ce qui touche de loin ou de près à la reproduction sonore. Mais je ne pense en tous cas pas que vous soyez très au fait du fonctionnement détaillé de l'organe central de cette affaire, à savoir l'oreille. Le mépris affiché par certains qui prétendent pourtant enseigner (où la patience est la pricipale qualité requise) me semble inversement corréllé à vos compétences en neurophysiologie. Rire de l'ignorance d'un autre est chose grave quand on est censé transmettre un savoir, et l'est encore plus si l'on ne dispose en fait pas de tous les éléments du sujet.
--------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Tout est relatif. Puisque nous sommes dans ce genre de confidences figure toi que j'ambitionne d'acquèrir d'ici un an ou deux les Celius ES. Elles coutent aux environs du quart de ton installation (meuble excépté ), et je vais certainement tanner le vendeur pour obtenir une réduction conséquente...car pour moi on est déja dans le notablement cher.
Serais tu par hasard habitant de la ville rose?
Entièrement d'accord. Et nous l'oublions trop souvent. Message édité par Trias le 07-04-2005 à 19:48:50 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Philambert | Bon je me suis tapé pas mal de pages d'acoustiques et rien sur la taille minimuale d'une salle pour avoir du grave. Bien sur la taille et les caractéristique influent sur pas mal de chose (reverberation, creation d'onde stationaire (qui entraine des pics et des cruex d'intensité suivant la frequence et l'endroit ou l'on se place dans la piece), diffraction, reflexion, absorption etc voir le site http://www.epsic.ch/branches/elect [...] rotxt.html
|
frazap | intéressante cette discussion, mais si ma petite expérience de vieux melomane peut me le permettre, j'aimerai ajouter mon grain de sel. A mon sens, les "subs" n'ont pas submergé le marché grand public par la Hifi (meme si il existait quelques ensembles appelés triphoniqes) mais plutot par le développement du home cinema, que le marketing aux aguets de nouvelles idées , a tot fait d'investir.
|
A la base il ont été faits pour reproduire des LFE, leur prédominance en home cinéma est donc normale.
Mais qu'est ce qui empêche alors d'acquèrir d'excellentes enceintes pour ce qui est du milieu et du haut du spectre, et de prendre un ou deux caissons pour le bas? Des biblios répondraient fort bien à ces critères...[ Pour ce qui est de "l'energie musicale", s'il est vrai que le plus clair des informations sonores se trouvent dans le médium, l'essentiel de la pression sonore se situe selon moi dans le grave. Et le grave serait alors susceptible d'ajouter subjectivement de l'impact aux autres fréquences restituées.
Certes. Ce ne sont après tout que des compléments.Mais tu conviendras que parmi l'insignifiance autres détails sur lesquels peuvent se concentrer certains constructeurs, celui ci n'en est tout de même pas le moindre. Autant s'en préoccuper avant de se soucier de la transparence de son dernier câble... Message édité par Trias le 07-04-2005 à 21:02:12 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Mr Bear Grumpf !!! | Je n'ai aucune part dans la société Trias et compagnie et c'est à ce non titre que je tiens à te remercier de recadrer le débat qui depuis le début ne m'a pas apporter grand chose, personne ne semblant avoir une vue globale du problème. Moi le premier qui n'y connait que peu ...
--------------- |
Profil supprimé | Posté le 07-04-2005 à 21:49:33
|
zabc51 | Pour ce qui est de la taille des enceintes, si je devais changer mes Quad, je m'orienterai vers un systéme comme "Yorys" posséde, en prenant des series 5 MTM chez Bamberg, chaque enceinte associé à un sub XLS (http://www.bamberglab.com/).
|
zabc51 | Et quand vous prenez un studio d'enregistrement dont la salle fait environ 3mx4 (il respecte un nombre dit d'or pour la proportion), ils enregistrent des instruments qui descendent à 40Hz environ, alors que d'aprés certain, vue la taille de la salle, cette fréquence ne peut pas être atteinte. Pourtant le micro la capte, les vu-métres la voit, elle est sur le CD .... |
Mr Bear Grumpf !!! |
--------------- |
Bien le bonjour chez toi, ami Bear.
S'il y a mesure micro à l'appui cela devient effectivement plus difficile à nier sur le plan acoustique. L'influence de la salle se restreindrait t'elle simplement à d'éventuelles résonnances? Message édité par Trias le 07-04-2005 à 22:42:08 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
zabc51 | Je viens de me renseigner auprés d'un ancien collégue qui s'y connais beaucoup mieux que moi en acoustique.
Message édité par zabc51 le 07-04-2005 à 22:59:31 |
zabc51 | Mr Bear a écrit "Je pense que tu n'as pas tort mas la dite pièce est "traitée" en vue de l'usage qui en sera fait ..."
|
zabc51 | trias a écrit "L'influence de la salle se restreindrait t'elle simplement à d'éventuelles résonnances?"
|
frazap |
|
bz81 | Je vais sans doute m'acheter comme ampli le cambridge audio 540R avec le lecteur DVD/CD 540D. Est-ce que ce type de lecteurs DVD/CD de cette qualité n'est-il pas trop difficile sur la qualité des cd's à lire. Ca m'embeterait que la moitié de mes cd ne passent plus (entre autres les gravés). De plus, ce lecteur lit-il tous les types de dvd? |
zabc51 | Les conseils c'est bien, mais chacun parlera en fonction de ce qu'il aime. L'idéal étant d'écouter avant l'achat, en ayant à l'esprit que le son obtenu dans un auditorium n'a souvent pas grand chose avec celui de chez soi |
bz81 | Oui évidemment... Mais il y tout de même des associations qui en général donnent mieux que d'autres, non? Ou alors, certaines enceintes sont peut-être mieux adaptées à certains styles de musique (dans mon cas, plutôt rock)? |
zabc51 | Tu aménes les disques que tu préféres et que tu connais par coeur et tu les écoutes chez le commerçant, tu pourras mieux comparer.
|
Oui, mais cette influence se limite t'elle uniquement aux résonnances ou pas?
Les caissons ont justement l'avantage de pouvoir être amplifiés indépendament, évitant ainsi de trop mettre à contribution l'ampli principal. Il devrait être possible de compléter justement une enceinte cohérente par ailleurs, le tout en se basant sur le résultat subjectif qui seul compte au final.
Pas tous en tout cas. Celui dont je parle en permanence montre au contraire une certaine parcimonie dans ce genre de détails, étant loin des JM labs montant à 28khz ou de B&W descendant à 39hz à partir du milieu de gamme.
Je pense que wharfedale pourrait convenir, mais je te conseillerais plutôt de patienter car le budget de ton ampli et de ton lecteur dépasse celui alloué aux enceintes, ce qui revient à un système très déséquilibré, selon moi tout du moins. Faire un petit effort ultérieurement pourrait te permettre d'acquérir des enceintes dignes du reste de l'ensemble ainsi constitué. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
zabc51 | Les résonnances dues à la taille et au contenu des piéces se corrigent aisément depuis quelques decennies.
|
lastar | 100% d'accord avec toi! |
_JbM _Dense comme la brique |
L'influence d'une pièce si limite aux réflexions. Les réflexions peuvent venir altérer l'image stéréo, induire des colorations, et engendrer des résonances si elles ne sont pas maîtrisées.
Ce sont des choix techniques, c'est tout . Ca ne doit pas être un critère de sélection, dans un sens comme dans un autre. Et à mon avis beaucoup de constructeurs limitent leurs bandes passantes annoncées à 20KHz, vu qu'on ne peut pas entendre au dessus et que le CD ne restitue pas au dessus, mais leurs hps peuvent monter plus haut.
|
zabc51 |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
est ce que quelqu'un sait ce que valent ces enceintes: | Mettre des enceintes sur secteur |
Quelles enceintes choisir pour un ampli Luxman L-190A ? | Comment faire mieux pour reduire la taille d'un divx... |
rendement enceintes | Kit enceintes et caisson de basses 5.1 + Carte son AC'97 |
Taille fichier video max sur un DVD ??? | help pour un conseil d'enceintes HC |
Enceintes 2.1 pour creative zen touch | Problème branchement enceintes / carte son |
Plus de sujets relatifs à : taille des enceintes |