Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Table de mixage : pourquoi pas !?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Table de mixage : pourquoi pas !?

n°2197667
letit6908
Posté le 18-05-2019 à 13:16:50  profilanswer
 

:hello:
Une idée comme une autre  :whistle:

 

Une table de mixage ne pourrait elle pas remplacer un pré-ampli phono, un sélecteur de sources ou/et pré-ampli ?

 

Je n'utilise plus d'ampli intégré (sauf pour le HC mais comme pré-ampli), étant passé à un unique bloc de puissance pour mes installations :

 

- 1 PC qui fait office de pré-ampli, équipé d'une carte son ESI Maya44 eX avec JRiver ;
- un ampli AV Marantz NR1043 comme sélecteur de sources HDMI ;
- platines vinyle qui passe par un pré-ampli phono => entrée carte son du PC. Ce qui m'oblige à passer par le PC ;
- un sélecteur de source pour switcher entre  entre le PC audio et l'installation HC du salon, avant d'attaquer le bloc de puissance.

 

J'ai pensé à une petite table de mixage afin de simplifier, réduire le nombre de matériel. Ne pas avoir un pré-ampli phono pour chaque platine, switch ou sélecteur de source, etc.

 

Avec une table de mixage, on peut se passer de pré-ampli phono, il est intégré à la table de mixage.

 


Que pensez vous de cette idée ?

 

Si certains d'entre vous ont déjà tenter le coup : pas contre quelques retours d'expèriences, avis, conseils...

 

D'avance  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par letit6908 le 17-06-2019 à 10:30:39
mood
Publicité
Posté le 18-05-2019 à 13:16:50  profilanswer
 

n°2197756
Marcel Pit​ou
Posté le 19-05-2019 à 15:02:35  profilanswer
 

Salut,
 

letit6908 a écrit :


Un table de mixage ne pourrait elle pas remplacer un pré-ampli phono, un sélecteur de sources ou/et pré-ampli ?


 
Oui, c'est possible, par-contre il faut éviter les tables de mixage "premier prix", elles ont souvent du souffle, ou des parasites... (mieux vaut taper dans du moyen de gamme, un peu plus cher / bonne marque).  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 19-05-2019 à 15:03:01
n°2197770
letit6908
Posté le 19-05-2019 à 15:49:18  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

Salut,
Oui, c'est possible, par-contre il faut éviter les tables de mixage "premier prix", elles ont souvent du souffle, ou des parasites... (mieux vaut taper dans du moyen de gamme, un peu plus cher / bonne marque).  ;)


 :jap:  
Une Ecler Nuo 2.0 https://www.thomann.de/fr/ecler_nuo_20.htm trouvable à 200€.

Message cité 1 fois
Message édité par letit6908 le 19-05-2019 à 15:50:02
n°2197771
Marcel Pit​ou
Posté le 19-05-2019 à 15:54:08  profilanswer
 

letit6908 a écrit :


 :jap:  
Une Ecler Nuo 2.0 https://www.thomann.de/fr/ecler_nuo_20.htm trouvable à 200€.


 
Oui, Ecler, c'est une très bonne marque.  ;)

n°2197775
letit6908
Posté le 19-05-2019 à 16:01:10  profilanswer
 

Si je pouvais tomber sur quelques retours d'expériences  ;)  
 
Si c'est une "bonne" alternative, pourquoi, on n'en parle pas plus  :whistle:  :D

n°2197781
Marcel Pit​ou
Posté le 19-05-2019 à 16:56:05  profilanswer
 

letit6908 a écrit :

Si je pouvais tomber sur quelques retours d'expériences  ;)  
 
Si c'est une "bonne" alternative, pourquoi, on n'en parle pas plus  :whistle:  :D


 
Je n'ai pas testé précisément cette console, mais j'ai déjà branché une console de mixage sur l'entrée ligne d'une carte son, ou sur un ampli HiFi, ça fonctionne très bien.
 
La seul chose à faire gaffe, c'est de ne pas dépasser le 0dB, sur le vu-mètre "main/master" de la console de mixage (jamais dans le rouge), pour ne pas envoyer un signal trop fort sur l'entrée ligne de la carte son.  
 
Si le signal est trop faible, il y'a du souffle..., et si il est trop fort, il y'a de la distorsion/saturation..., il faut donc juste rester dans la "bonne marge".  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 19-05-2019 à 17:13:05
n°2197785
letit6908
Posté le 19-05-2019 à 17:31:43  profilanswer
 

:jap:
De la même manière qu'une table mixage virtuel que l'on peut utiliser avec les softs audio  :whistle:  ;)


Message édité par letit6908 le 19-05-2019 à 17:48:58
n°2198138
letit6908
Posté le 24-05-2019 à 08:47:43  profilanswer
 

Pas plus d'utilisateurs de table de mixage en "Hi Fi"  :heink:  
 
 ;)

n°2198140
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 09:20:37  answer
 

letit6908 a écrit :

Pas plus d'utilisateurs de table de mixage en "Hi Fi"  :heink:  
 
 ;)


 
Eh non, parce que l'on utilise bêtement le sélecteur de source de l'amplificateur pour ne pas se compliquer la vie, et encore ça c'était avant, aujourd'hui en 2019 les sources analogiques deviennent rare, la musique et vidéo dématérialisé font que le nombre de source se réduit, tout se centralise de plus en plus sur un seul appareil,  PC ou un serveur multimédia,  Raspberry pi, en passant par le réseau Ethernet, USB, Wifi.
 
Le plus simple pour les vinyles, puisque la platine passe actuellement par le PC serait de tout numériser et stocker en fichier sur le PC.

n°2198149
letit6908
Posté le 24-05-2019 à 11:45:20  profilanswer
 

:jap: mosco
 
Bien d'accord mais si tu relis le premier post, je suis bien avec un PC d'un côté et d'un autre avec un ampli AV + platines ; ce qui me fait 4 sources analogique :
 
- une provenant de la sortie carte son du PC ;
- une autre, du Pre-Out du Marantz NR1403 ;
- et les platines ;
le tout pour un seul bloc de puissance.
 
La table de mixage serait pour "centraliser", contrôler les 2 installations qui ne sont pas au même endroit.  
 
2 installations pour plus d'indépendance :whistle: La partie AV est pour toute la famille mais quand tout le monde n'est pas sur la même diffusion, il est possible d’utiliser le PC pour regarder ou écouter autre chose avec un casque sans nuire au reste de la famille. C'est pour une meilleure cohabitation  :D  
 
Je numérise bien petit à petit les vinyles  ;)  

mood
Publicité
Posté le 24-05-2019 à 11:45:20  profilanswer
 

n°2198153
Marcel Pit​ou
Posté le 24-05-2019 à 14:17:47  profilanswer
 


 
Perso, je n'écoute pas seulement des vinyles pour leur son, mais aussi pour le fait de voir tourner le disque sur la platine, pour manipuler l'objet, etc... (c'est une toute autre façon d'écouter de la musique...), sinon autant écouter un FLAC issue du CD.  [:dks:1]
 
 
 
J'ajouterai aussi, que les gens qui utilisent une table de mixage, sont très souvent des gens qui font de la MAO (musiciens, chanteurs, etc...), ou du DJing..., mais très rarement ceux qui font seulement de l'écoute (et une consolde mixage, il faut savoir la régler, c'est un peu plus complexe qu'un simple sélecteur de sources).  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 24-05-2019 à 14:23:12
n°2198181
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 21:07:02  answer
 

letit6908 a écrit :

:jap: mosco
 
Bien d'accord mais si tu relis le premier post, je suis bien avec un PC d'un côté et d'un autre avec un ampli AV + platines ; ce qui me fait 4 sources analogique :
 
- une provenant de la sortie carte son du PC ;
- une autre, du Pre-Out du Marantz NR1403 ;
- et les platines ;
le tout pour un seul bloc de puissance.
 
La table de mixage serait pour "centraliser", contrôler les 2 installations qui ne sont pas au même endroit.  
 
2 installations pour plus d'indépendance :whistle: La partie AV est pour toute la famille mais quand tout le monde n'est pas sur la même diffusion, il est possible d’utiliser le PC pour regarder ou écouter autre chose avec un casque sans nuire au reste de la famille. C'est pour une meilleure cohabitation  :D  
 
Je numérise bien petit à petit les vinyles  ;)  


 
Non décidément je n'arrive pas du tout à visualiser cette installation, donc qu'est-ce qui empêche de relier la platine phono directement sur l'ampli Marantz?  

n°2198182
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 21:09:08  answer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Perso, je n'écoute pas seulement des vinyles pour leur son, mais aussi pour le fait de voir tourner le disque sur la platine, pour manipuler l'objet, etc... (c'est une toute autre façon d'écouter de la musique...), sinon autant écouter un FLAC issue du CD.  [:dks:1]
 


 

Marcel Pitou a écrit :


 
J'ajouterai aussi, que les gens qui utilisent une table de mixage, sont très souvent des gens qui font de la MAO (musiciens, chanteurs, etc...), ou du DJing..., mais très rarement ceux qui font seulement de l'écoute (et une consolde mixage, il faut savoir la régler, c'est un peu plus complexe qu'un simple sélecteur de sources).  :jap:


 
Ah mais moi après pour les détails ça je ne sais pas. [:c4nuser:3]

n°2198209
letit6908
Posté le 25-05-2019 à 09:06:37  profilanswer
 


En utilisant le Marantz pour les platines, il monopolise l'ampli ; plus possible de l'utiliser pour un autre usage. Il n'est pas équipé d'une sortie Zone 2.

n°2198210
letit6908
Posté le 25-05-2019 à 09:09:50  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

Perso, je n'écoute pas seulement des vinyles pour leur son, mais aussi pour le fait de voir tourner le disque sur la platine, pour manipuler l'objet, etc... (c'est une toute autre façon d'écouter de la musique...), sinon autant écouter un FLAC issue du CD.  [:dks:1]


Aussi  ;)  
 

Marcel Pitou a écrit :

J'ajouterai aussi, que les gens qui utilisent une table de mixage, sont très souvent des gens qui font de la MAO (musiciens, chanteurs, etc...), ou du DJing..., mais très rarement ceux qui font seulement de l'écoute (et une consolde mixage, il faut savoir la régler, c'est un peu plus complexe qu'un simple sélecteur de sources).  :jap:


C'est aussi le but, je ne l'ai pas précisé mais ça sera le cas :sol:  

n°2198268
LeGrandAle​xandre
Posté le 25-05-2019 à 22:59:15  profilanswer
 

une table de mixage correcte (qui fabrique peu de bruits parasites) a une sortie master avec des connecteurs XLR
le souci, c'est que très peu d'ampli hifi possèdent des entrées XLR
on en trouve un peu plus souvent sur les enceintes amplifiées
En fait , le besoin d'une liaison XLR se fait réellement sentir si tu dois transmettre un courant faible sur 20 mètres par exemple
la situation est courante en sono, mais se rencontre rarement dans une installation hifi

n°2198324
letit6908
Posté le 27-05-2019 à 00:36:30  profilanswer
 

LeGrandAlexandre a écrit :

une table de mixage correcte (qui fabrique peu de bruits parasites) a une sortie master avec des connecteurs XLR
le souci, c'est que très peu d'ampli hifi possèdent des entrées XLR


L'ecler NUO 2.0, est équipée de sorties Master XLR et RCA, donc pas de soucis de ce côté là  ;)  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Table de mixage : pourquoi pas !?

 

Sujets relatifs
Conseil pour l'achat d'une table de mixageTable de mixage
achat table de mixageTable de mixage compacte avec pré-écoute
[Conseil] Table de mixage à relier à PC Karaoké + Ampli AVProbleme branchement son tv sur table mixage
Envoyer son logiciel vers table de mixagetable de mixage et ordinateur
Raccordement table mixage pc karaoké + ampli 
Plus de sujets relatifs à : Table de mixage : pourquoi pas !?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR