Blazebebe a écrit :
Bien le bonjour,
Je me lance dans un sujet qui me dépasse complètement, mais qui me parait intéressant ^^!
J'envisage d'installer un caisson de basse encastré dans ma futur restauration de maison. Lorsque je vois les prix annoncés pour du matériel "fait pour", je trouve ça assez violent.
L'idée serait donc de prendre le subwoofer Focal P25FS (Notice utilisation) et d'en faire un subwoofer pour home cinéma 5.1 full intégré.
Pensez vous qu'il est possible de faire un caisson clos en mdf de 18l (10cm de profondeur (obligatoire) et disons 30 sur 60) et de venir le raccorder sur un ampli hc traditionnel ?
Quels sont les éléments à rajouter ? Est ce qu'un subwoofer du genre se branche directement sur un ampli de puissance ? qui lui est raccordé sur l'ampli hc ?
Si je fais un caisson plus grand est il possible de mettre deux p25fs dedans pour descendre en fréquence? Ou vaut-il mieux faire deux caissons distincts ?
Je vous remercie d'avance ;-) et bon weekend !
|
Bonjour,
Vous avez choisi un subwoofer automobile, pourquoi pas, par contre il n'est pas obligatoire de suivre le volume de 18l indiqué par Focal, avec ce volume on obtient une enceinte close avec un QTC élevé, dans une voiture pas de soucie c'est adapté, mais à la maison c'est moins bon, à cause de la remontée d'une bosse au alentour de 60Hz qui donnera du boomy, mais qui pourra toutefois être égalisé.
J'ai fais des simulations
La réponse en fréquence:
En rouge dans un volume de 18l, QTC obtenu 1.17
En vert dans un volume de 30l, QTC 1.04
En bleu dans un volume de 92l.QTC 0.9.
La même chose pour le niveau sonore SPL maximal.
Par contre le rendement de ce haut parleur est vraiment très faible, au alentour de 80dB/1W/1m,,normale avec une membrane de masse élevée et un grand débattement, ça veut dire par exemple qu'avec un amplificateur de 100W vous ne dépasserait pas 100dB SPL, ici le niveau SPL pour 1W.
Le bon compromis serait dans un volume de 30l.
Message édité par Profil supprimé le 12-01-2019 à 22:21:54