Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1877 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Son statique récurrent : impossible de trouver l'origine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Son statique récurrent : impossible de trouver l'origine

n°2049518
sasounian
Posté le 24-08-2016 à 03:29:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai récemment rebranché mes enceintes Focal 726v sur un ampli que je viens d'acheter. Tout allait bien jusqu'à ce que j'entende un son statique sortir régulièrement d'une des enceintes. J'ai branché un NAS en HDMI sur l'ampli et l'ampli est relié à la TV via une autre prise HDMI.
 
L'ampli est le suivant : http://usa.yamaha.com/products/aud [...] _black__u/
 
J'ai testé plusieurs trucs :
 
- Intervertir les câbles branchés sur les enceintes (en les laissant au même endroit sur l'ampli) : le son statique sort de l'autre enceinte donc le problème ne vient pas de l'enceinte.
- Intervertir les câbles branchés sur l'ampli : le son statique change encore d'endroit (là pour le coup, ça m'inquiète +)
- Le son statique sort même lorsque je mets mon film en pause (que je baisse ou augmente le volume ne change rien)
- J'ai tenté d'éloigner les enceintes de la TV et de l'ampli un peu + mais ça ne change rien non plus.
- J'ai débranché le répéteur wifi situé à l'arrière de la TV au cas où, ça ne change rien non plus.
- Sous ma TV, il n'y a que l'ampli et le NAS branché directement sur l'ampli.
 
J'ai acheté un ampli Yamaha réusiné mais j'espère que le problème ne vient pas de là car lorsque je mets des films ou de la musique, le son sort bien des 2 enceintes, avec toujours un sale bruit statique supplémentaire d'une des 2 enceintes.
 
Je ne suis pas loin de perdre patience (vous vous imaginez bien que ce sont est insupportable à la longue) et je n'ai pas trop le temps de retourner au magasin pour changer l'ampli (en fait, je ne suis même pas sur qu'il ait un problème cet ampli).
 
1) A date, je me dis que je pourrais racheter des câbles et m'assurer qu'ils soient blindés (j'ai à date les câbles d'origine achetés chez Cobra http://www.cobra.fr/accessoires/real-cable-p200t.html)
2) J'aimerais lire vos suggestions :)
 
Un gros merci d'avance  :jap:


Message édité par sasounian le 25-08-2016 à 15:25:52
mood
Publicité
Posté le 24-08-2016 à 03:29:58  profilanswer
 

n°2049627
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2016 à 14:34:29  answer
 

Bonjour,
 
Que ce passe t-il si le NAS n'est plus relié à l'ampli, le bruit est-il toujours présent?

n°2049628
sasounian
Posté le 24-08-2016 à 14:39:00  profilanswer
 

Je n'ai pas testé en débranchant le NAS mais si je selectionne une source sur laquelle rien n'est branché, le bruit n'est plus présent effectivement.

n°2049630
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2016 à 14:43:30  answer
 

Le bruit ressemble à quoi? genre Beuuzzzz comme une ronflette?

n°2049631
sasounian
Posté le 24-08-2016 à 14:46:54  profilanswer
 


 
Non, c'est pas un grésillement, c'est comme si tu tentes de claquer un ongle contre un autre (je sais, la comparaison est foireuse mais ça devrait t'aider sur le type de "tic" que j'entends).

Message cité 1 fois
Message édité par sasounian le 24-08-2016 à 14:47:04
n°2049634
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2016 à 14:51:32  answer
 

sasounian a écrit :


 
Non, c'est pas un grésillement, c'est comme si tu tentes de claquer un ongle contre un autre (je sais, la comparaison est foireuse mais ça devrait t'aider sur le type de "tic" que j'entends).


 
Je vois, c'est quoi comme NAS?

n°2049635
sasounian
Posté le 24-08-2016 à 14:56:27  profilanswer
 


 
Celui-ci : https://www.asustor.com/product?p_id=30&lan=en
 
Tu penses que ça viendrait du NAS ? J'espère pas... Je dois avoir une Wii U qui traîne dans un placard chez moi, je pourrais ptet tester aussi.

n°2049638
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2016 à 15:10:53  answer
 

Pour l'instant je ne vois pas trop d'où vient le problème.
 
Sur cet ampli Yamaha, le NAS peut-il être branché sur une autre entrée HDMI pour essayer.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-08-2016 à 15:13:10
n°2049644
sasounian
Posté le 24-08-2016 à 15:46:58  profilanswer
 


 
J'avais tenté aussi, ça n'a rien changé.

n°2049655
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2016 à 16:04:52  answer
 

Et sur l'image à l'écran il n'y a pas d'artefacts présents au moment ou ce bruit apparaît?
 
Je pensais à un problème de synchronisation entre les horloges HDMI du NAS et de l'ampli.
 
Je vois que le NAS est équipé d'une sortie optique SPDIF, il serait intéressant de la brancher sur l'ampli pour voir si ce problème de bruit est présent sur cette sortie.


Message édité par Profil supprimé le 24-08-2016 à 16:07:24
mood
Publicité
Posté le 24-08-2016 à 16:04:52  profilanswer
 

n°2049676
sasounian
Posté le 24-08-2016 à 17:06:10  profilanswer
 

Aucun souci à l'écran, l'image est nickel.
 
Il m'est arrivé une fois ou deux de ne plus avoir de son du tout pendant quelques secondes par contre... Je ne sais pas trop pourquoi.

n°2049707
flyingfade​r
klaatu... barada... nikto...
Posté le 24-08-2016 à 20:49:21  profilanswer
 

sasounian a écrit :

Aucun souci à l'écran, l'image est nickel.
 
Il m'est arrivé une fois ou deux de ne plus avoir de son du tout pendant quelques secondes par contre... Je ne sais pas trop pourquoi.


Une solution peut-être pour isoler le probleme... mettre l'ampli sous tension avec seulement les enceinde connectées, écouter si le bruit est présent... puis rebrancher les différents appareils les uns après les autres jusqu'au retour du bruit. Quand à la connexion d'un appareil le bruit réapparaît ... Bingo!


Message édité par flyingfader le 24-08-2016 à 20:50:22

---------------
la Tv sans l'image c'est de la radio, la Tv sans le son c'est une panne ...
n°2049708
sasounian
Posté le 24-08-2016 à 21:04:03  profilanswer
 

ok je tente ça ce soir.
 
Genre je débranche toutes les sources HDMI, j'allume l'ampli connecté aux enceintes et j'attends. Je ne peux pas jouer de la musique pour tester mais on verra bien.
 
Je vous tiens au courant. Merci des conseils  :hello:


Message édité par sasounian le 24-08-2016 à 21:04:22
n°2049747
sasounian
Posté le 25-08-2016 à 02:12:12  profilanswer
 

Rebonsoir,
 
Alors, j'ai fait des nouveaux tests :
 
- Allumer l'ampli avec les enceintes branchées dessus sans aucune autre source : aucun bruit
- Allumer l'ampli et brancher le NAS dessus et le démarrer : aucun bruit
- Lancer KODI sur le NAS sans lancer un seul film : bruit parasite qui arrive !! Mais pourquoi ?
 
Autre test : je branche le Chromebook de ma copine dessus :
 
- Test du simple branchement sans rien faire : aucun son statique
- 1er test avec Youtube : pratiquement aucun tic
- 2eme test avec Netflix : j'entends plein de bruits statiques
- 2eme test avec Youtube sur une autre vidéo : les bruits statiques reviennent... WTF?!
 
Je désespère pas mal car il n'y a aucune logique à tout ça. Demain je retourne à la boutique tester le tout en magasin. C'est la première fois de ma vie que je rencontre de tels problèmes pour faire marcher un simple stéréo :(
 
Si t'as une idée, je suis preneur...

Message cité 1 fois
Message édité par sasounian le 25-08-2016 à 04:19:40
n°2049752
hickoryfil​m3
Posté le 25-08-2016 à 07:25:01  profilanswer
 

sasounian a écrit :

Rebonsoir,

 

Alors, j'ai fait des nouveaux tests :

 

- Allumer l'ampli avec les enceintes branchées dessus sans aucune autre source : aucun bruit
- Allumer l'ampli et brancher le NAS dessus et le démarrer : aucun bruit
- Lancer KODI sur le NAS sans lancer un seul film : bruit parasite qui arrive !! Mais pourquoi ?

 

Autre test : je branche le Chromebook de ma copine dessus :

 

- Test du simple branchement sans rien faire : aucun son statique
- 1er test avec Youtube : pratiquement aucun tic
- 2eme test avec Netflix : j'entends plein de bruits statiques
- 2eme test avec Youtube sur une autre vidéo : les bruits statiques reviennent... WTF?!

 

Je désespère pas mal car il n'y a aucune logique à tout ça. Demain je retourne à la boutique tester le tout en magasin. C'est la première fois de ma vie que je rencontre de tels problèmes pour faire marcher un simple stéréo :(

 

Si t'as une idée, je suis preneur...

 

La wifi ? J'avais le même problème avec mon ordi et mes enceintes amplifiées, j'ai acheté un dac et tout va bien.

Message cité 1 fois
Message édité par hickoryfilm3 le 25-08-2016 à 07:25:57

---------------
ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°2049843
sasounian
Posté le 25-08-2016 à 15:17:53  profilanswer
 

hickoryfilm3 a écrit :


 
La wifi ? J'avais le même problème avec mon ordi et mes enceintes amplifiées, j'ai acheté un dac et tout va bien.


 
Le DAC (j'imagine que tu veux dire converteur digital to analog), je le brancherais ou ?
 
- De la TV à l'ampli, je vais rester en HDMI pour la vidéo et l'audio.
- Est-ce que je devrais acheter un câble S/PDIF pour le relier du NAS à l'ampli ?  
- Je pensais aussi acheter des câbles blindés pour les enceintes
 
Je vais à la boutique ce soir donc déjà ils vont tester l'ampli: y a 99% de chance que tout fonctionne mais si c'est le wifi, ça va bien me faire chier car on en a pas mal besoin à l'appart.

n°2049846
hickoryfil​m3
Posté le 25-08-2016 à 15:24:01  profilanswer
 

sasounian a écrit :

 

Le DAC (j'imagine que tu veux dire converteur digital to analog), je le brancherais ou ?

 

- De la TV à l'ampli, je vais rester en HDMI pour la vidéo et l'audio.
- Est-ce que je devrais acheter un câble S/PDIF pour le relier du NAS à l'ampli ?
- Je pensais aussi acheter des câbles blindés pour les enceintes

 

Je vais à la boutique ce soir donc déjà ils vont tester l'ampli: y a 99% de chance que tout fonctionne mais si c'est le wifi, ça va bien me faire chier car on en a pas mal besoin à l'appart.


Ouai je suis bête...
Sinon tu peux blinder tes enceintes avec du papier alu, il paraît que ça marche...


---------------
ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°2049848
sasounian
Posté le 25-08-2016 à 15:25:33  profilanswer
 

hickoryfilm3 a écrit :


Ouai je suis bête...
Sinon tu peux blinder tes enceintes avec du papier alu, il paraît que ça marche...


 
What ?  :pt1cable:  
 
J'essaie juste de comprendre là. Du papier alu autour de mes enceintes ? Le truc, c'est que le son statique sort d'une enceinte ou de l'autre selon la disposition des câbles...

Message cité 1 fois
Message édité par sasounian le 25-08-2016 à 15:26:35
n°2049871
flyingfade​r
klaatu... barada... nikto...
Posté le 25-08-2016 à 16:47:05  profilanswer
 

sasounian a écrit :


 
What ?  :pt1cable:  
 
J'essaie juste de comprendre là. Du papier alu autour de mes enceintes ? Le truc, c'est que le son statique sort d'une enceinte ou de l'autre selon la disposition des câbles...


Nannnn ! La feuille d'alu n'est pas du tout un blindage ( si contre la lumière ...) contre la HF, le cuivre au mieux sinon c'est le mumétal sous certaines conditions. Il est évident que le Wifi et le CPL sont une véritable pollution si les équipements proches ne sont pas suffisamment blindés et filtrés, pas tant la HF pure mais par les signaux d'horloge et autres fronts raides donc à forte énergie.
Dans mon job j'ai rencontré ce genre de "Tic" et ils étaient souvent liés à des problèmes de synchro (Saint Chro priez pour nous!) mais comme nos équipements sont tous synchrones c'est plus rare.
Lorsque l'on raccorde des équipements asynchrones dans un environnement synchrone on passe par des entrées dites SRC, qui synchronisent l'asynchrone et accessoirement adaptent la freq d'échantillonnage, mais je m'égare là...

Message cité 2 fois
Message édité par flyingfader le 25-08-2016 à 16:57:20

---------------
la Tv sans l'image c'est de la radio, la Tv sans le son c'est une panne ...
n°2049876
sasounian
Posté le 25-08-2016 à 17:11:40  profilanswer
 

flyingfader a écrit :


Nannnn ! La feuille d'alu n'est pas du tout un blindage ( si contre la lumière ...) contre la HF, le cuivre au mieux sinon c'est le mumétal sous certaines conditions. Il est évident que le Wifi et le CPL sont une véritable pollution si les équipements proches ne sont pas suffisamment blindés et filtrés, pas tant la HF pure mais par les signaux d'horloge et autres fronts raides donc à forte énergie.
Dans mon job j'ai rencontré ce genre de "Tic" et ils étaient souvent liés à des problèmes de synchro (Saint Chro priez pour nous!) mais comme nos équipements sont tous synchrones c'est plus rare.
Lorsque l'on raccorde des équipements asynchrones dans un environnement synchrone on passe par des entrées dites SRC, qui synchronisent l'asynchrone et accessoirement adaptent la freq d'échantillonnage, mais je m'égare là...


 
Salut !  
 
Alors, j'ai du CPL mais les 2 blocs sont branchés dans d'autres pièces.
 
L'ampli, comme la TV et le NAS sont tous branchés sur un multiprise anti foudre qui lui même est relié directement à la prise murale.
 
Derrière la TV, il y a un répéteur wifi, je l'avais débranché pour tester mais le tic continuait de venir.
 
Encore une fois, si j'allume l'ampli avec les enceintes seulement sans son, sans rien, y a 0 bruit statique, peu importe le volume.

n°2049879
hickoryfil​m3
Posté le 25-08-2016 à 17:16:38  profilanswer
 

flyingfader a écrit :


Nannnn ! La feuille d'alu n'est pas du tout un blindage ( si contre la lumière ...) contre la HF, le cuivre au mieux sinon c'est le mumétal sous certaines conditions. Il est évident que le Wifi et le CPL sont une véritable pollution si les équipements proches ne sont pas suffisamment blindés et filtrés, pas tant la HF pure mais par les signaux d'horloge et autres fronts raides donc à forte énergie.
Dans mon job j'ai rencontré ce genre de "Tic" et ils étaient souvent liés à des problèmes de synchro (Saint Chro priez pour nous!) mais comme nos équipements sont tous synchrones c'est plus rare.
Lorsque l'on raccorde des équipements asynchrones dans un environnement synchrone on passe par des entrées dites SRC, qui synchronisent l'asynchrone et accessoirement adaptent la freq d'échantillonnage, mais je m'égare là...

 

Je m'étais intéressé vite fait à ça, je l'ai lu sur internet alors c'est vrai :o


---------------
ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°2049990
sasounian
Posté le 26-08-2016 à 03:25:38  profilanswer
 

Après un retour au magasin, j'ai testé avec le vendeur et c'est bien l'ampli qui était defectueux. Un autre en main, tout marche maintenant à merveille.
 
Comme quoi, les produits réusinés ne fonctionnent pas tjrs bien.
 
Merci de votre aide en tout cas, j'ai tous les réflexes en tête au cas où le scénario se reproduit ;)

n°2050055
flyingfade​r
klaatu... barada... nikto...
Posté le 26-08-2016 à 14:28:41  profilanswer
 

Tout est bien qui fini bien  :)


---------------
la Tv sans l'image c'est de la radio, la Tv sans le son c'est une panne ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Son statique récurrent : impossible de trouver l'origine

 

Sujets relatifs
Help, impossible de couper une vidéo sur Premiere ElementsOu trouver un multichargeur CD
h.265 plusieurs piste soustitre impossible ?Impossible de lire une vidéo sur le PC à partir d'1 lecteur DVD
Transfert impossible de fichier sur clé USBTV LG : mélange Sat + TNT impossible
Où trouver l'utilitaire de réglage audio pour CM msi Z170M Mortar ?decoupage a partir d'un fichier .cue impossible
accessoire USB pour autoradio d'origine ?Impossible de renommer une extension video
Plus de sujets relatifs à : Son statique récurrent : impossible de trouver l'origine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR