Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1700 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  légère sensation de courant électrique sur la façade de mon ampli

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

légère sensation de courant électrique sur la façade de mon ampli

n°987531
phil the b​oss
Posté le 03-12-2005 à 21:16:24  profilanswer
 

Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur ce forum
Voilà mon blème : Je viens d'acheter un ampli Yamaha AX-596. Quand je branche mon lecteur de DVD (Philips dvd 625) je sens un léger courant électrique sur la façade de mon ampli. J'ai remarqué que cette sensation de léger courant électrique existait sur la façade arrière métallique de mon dvd (la façade avant est en plastique) lorsque celui est raccordé au courant (même lorqu'il n'est relié à aucun appareil. Je suis allé chez un pote qui a aussi un lecteur de dvd (thomson scénium dth 4600) et j'ai constyaté le même phénomène. Est-il normal que je ressente cette "électricité" sur la façade de mon ampli ?
Qu'en pensez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 03-12-2005 à 21:16:24  profilanswer
 

n°987698
Hardtchoum
la vérité est dans le vain
Posté le 04-12-2005 à 12:45:56  profilanswer
 

Cela m'arrive aussi, pas seulement sur des appareils genre ampli ou expandeurs de musique..mais aussi avec les caddies de supermarché, sans parler des voitures.. nous devons être trop chargés...(c'est sûr qu'avec ce que je picole, je suis bien chargé :D  )


---------------
"bu et abreuvé"
n°987809
Geronimo-6​1
Posté le 04-12-2005 à 16:00:22  profilanswer
 

peut-etre un problème de phase secteur
http://www.hifi-cables.com/sens.html

n°988362
phil the b​oss
Posté le 05-12-2005 à 16:47:30  profilanswer
 

Oui mais que peut-on faire ? J'ai fait la manip du site hifi-cables mais mon multimètre a une impédance trop faible et je n'ai mesuré aucun courant.  
Existe-t-il des lecteurs de dvd qui ne reste pas en "stand by" ? :??:

n°988363
phil the b​oss
Posté le 05-12-2005 à 16:50:35  profilanswer
 

Au fait est-ce quelqu'un a déjà mis son doigt sur la façade arrière de son lecteur dvd pour constater ce phénomène ?
  :??:

n°988449
meug
Posté le 05-12-2005 à 19:21:33  profilanswer
 

 Il m'est déjà arrivé de ressentir ce phénomène.La présence de jus sur le châssis se détecte bien avec un pole-test (sorte de petit tournevis qui s'allume en présence de jus en faisant contact avec la masse d'une RCA ou une vis par exemple) mais le phénomène est disparu avec le temps.

n°988513
Hardtchoum
la vérité est dans le vain
Posté le 05-12-2005 à 20:39:34  profilanswer
 

phil the boss a écrit :

Au fait est-ce quelqu'un a déjà mis son doigt sur la façade arrière de son lecteur dvd pour constater ce phénomène ?
  :??:


 
Tu veux dire : Est-ce quelqu'un a mis son doigt au cul...d'un lecteur DVD !
 
pas taper, pas taper , je sors => :hello:
 
 

n°989381
phil the b​oss
Posté le 07-12-2005 à 09:28:43  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un sait si ce léger courant électrique est dangereux pour les composants l'ampli et dans quelle mesure il nuit à la qualité sonore ?
 :ange:  
 

n°989441
oO_SHARK_O​o
Posté le 07-12-2005 à 11:32:24  profilanswer
 

moi ca m'arrive souvent aussi
je prend le jus au pc / dans les escalators du metro / ampli / lecteur dvd (derriere) , frigo , voiture , etc ...  
c le l'electricité statique le plus souvent
sinon c que vos prise ne sont pas equipé de TERRE c qui est mon cas :/

n°989445
madvince
Posté le 07-12-2005 à 11:45:00  profilanswer
 

oO_SHARK_Oo a écrit :

moi ca m'arrive souvent aussi
je prend le jus au pc / dans les escalators du metro / ampli / lecteur dvd (derriere) , frigo , voiture , etc ...  
c le l'electricité statique le plus souvent
sinon c que vos prise ne sont pas equipé de TERRE c qui est mon cas :/


 
+1  
une mise à la terre s'impose peut être ...

mood
Publicité
Posté le 07-12-2005 à 11:45:00  profilanswer
 

n°989499
phil the b​oss
Posté le 07-12-2005 à 13:05:19  profilanswer
 

Je ne pense pas qu'il s'agit d'électricité statique ! Cela n'a rien à voir avec les petites chataignes que l'on ressent parfois en ouvrant sa voiture. Il s'agit ici d'une sensation continue de courant qui cesse dès que je débranche mon dvd .

n°989523
Theblack-c​at
Posté le 07-12-2005 à 14:13:27  profilanswer
 

Tiens, ca m'arrive avec la façade de ma chaine hifi, qui est en alu brossé (Teac H302)
On ne reçoit pas de chataigne, mais on sent comme une "accroche" lorsque l'on fait glisser le doigt le long de la façade

n°990144
phil the b​oss
Posté le 08-12-2005 à 17:11:02  profilanswer
 

J'ai refait la manip du site hifi-cables qui consiste à mettre tous les appareils en phase secteur.
J'ai mesuré les "potentiels de masse" à l'aide d'un multimètre à haute impédance Metrix MX 512. Cette fois ci j'ai mesuré ces fameux potentiels. En tournant la prise du lecteur DVD son potentiel de masse est paasé de 50 V à 30 V. J'ai immédiatement senti la différence au niveau de la façade de mon ampli. Pour les autres appareils les variation de potentiel de masse sont moins important : -5 V en moyenne. J'ai toujours un léger courant sur la façade mais il est beaucoup moins important qu'avant. Moi aussi la façade de mon ampli est en métal brossé (y a-t-il un lien ?)
Y a-t-il d'autres possesseurs de Yamaha ax-596 qui ont remarqué ce phénomène ?
 :wahoo:

n°992036
madmike41
Non j'ai pas 41 ans +1800 msg
Posté le 12-12-2005 à 05:43:45  profilanswer
 

moi je dirait que cela n'est pas normal je n'ai aucun courant en touchant l'un de mes appareil ! mauvaisse masse ou defect d'une composante !

n°994200
phil the b​oss
Posté le 15-12-2005 à 16:22:11  profilanswer
 

J'ai contacté le service après-vente yamaha aujourd'hui. On m'a répondu que d'était le transfo qui "vibrait" et que cela n'avait rien d'anormal et que cela n'était pas dangereux pour l'ampli.
Qu'en pensez-vous chers internautes ?
 :)

n°994512
madmike41
Non j'ai pas 41 ans +1800 msg
Posté le 16-12-2005 à 02:13:17  profilanswer
 

il y as une difference entre la vibration et une legere sensation de courant !!! sauriex vous faire la difference ??
 
Test paratique 1: prendre une pile 9 v (carré) et se la mettre sur la langue, c'est cela une legere sensation de courant !
 
Test paratique 2: Toucher le vibromasseur a votre copine lorsqu'il a des  piles neuves, ca c'est vibrer
 
:)

n°996826
phil the b​oss
Posté le 20-12-2005 à 11:34:37  profilanswer
 

Par vibration le technicien ne parlait pas de vibration au sens mécanique mais au sens électrique ( même si effectivment c'est la première fois que j'entends ce terme ) L'ampli yamaha est censé être muni d'un chassi anti-vibrations "top art" mais de quels type de vibration s'agit-il dans ce cas, je ne sais pas ...

n°1007903
jmgoofo
Posté le 07-01-2006 à 15:20:47  profilanswer
 

:bounce:  
Salut à tous.
Le problème du petit courant peut s'expliquer de la façon suivante :
Le réseau électrique distribué par EDF comporte pour le mono phasé un fil de phase (fil rouge, marron ou noir) et un fil dit de neutre (fil bleu toujour !).
entre ces deus fils il y a du 220 Volts. Le fil de neutre ne veut pas dire fil de terre ! pour ceux qui sont équipés de disjoncteur différentiel, il suffit de connecter le fil de terre au fil de neutre pour faire disjoncter le différentiel. Cela veut dire qu'il y a une certaine différence de potentiel entre le fil de terre et celui du neutre. Nos pieds sont, en principe, plus ou moins connecté électriquement à la terre (à moins de faire les pieds en l'air ) Tout Ampli à une masse : le chassi, il est parfois relié au neutre par l'intermédiaire de condensateurs ou de résistances, surtout quand il y a des transfos à sorties symétriques. Pour ne pas sentir le petit courant de fuite il faut porter des chaussures isolantes !
Attention à celui qui transpire des pieds et qui porte des petits mocassins à semelles de cuir sur un carrelage un peut humide !!! ça risque de faire très mal !!!!
jmgoofo

n°1009600
guillaume6​969
Posté le 10-01-2006 à 16:42:48  profilanswer
 

Tout dabord bonjour a tous et bonnée
J'ai un peu le meme probleme avec mon ampli yamaha RX557 brancher en coaxial a mon pc
en effet quand le cable coaxial est relié à la sortie spdif de mon pc g une sensation de courand électrique sur la ffacade de mon ampli! ce qui est bizare c'est que j'ai cette sensation seulement lorsque je déplace ma main sur la face avt de l'ampli alors que si je ne la bouge pas je ne sens rien!
Avez vous une idée d'ou cela pourrait venir? Est ce dangereux pour mon ampli?
merci d'avance
 
PS: cela n'apparait que lorsque le cable coaxial est branché

n°1009640
meug
Posté le 10-01-2006 à 17:50:15  profilanswer
 

jmgoofo a écrit :

:bounce:  
Salut à tous.
Le problème du petit courant peut s'expliquer de la façon suivante :
Le réseau électrique distribué par EDF comporte pour le mono phasé un fil de phase (fil rouge, marron ou noir) et un fil dit de neutre (fil bleu toujour !).
entre ces deus fils il y a du 220 Volts. Le fil de neutre ne veut pas dire fil de terre ! pour ceux qui sont équipés de disjoncteur différentiel, il suffit de connecter le fil de terre au fil de neutre pour faire disjoncter le différentiel. Cela veut dire qu'il y a une certaine différence de potentiel entre le fil de terre et celui du neutre. Nos pieds sont, en principe, plus ou moins connecté électriquement à la terre (à moins de faire les pieds en l'air ) Tout Ampli à une masse : le chassi, il est parfois relié au neutre par l'intermédiaire de condensateurs ou de résistances, surtout quand il y a des transfos à sorties symétriques. Pour ne pas sentir le petit courant de fuite il faut porter des chaussures isolantes !
Attention à celui qui transpire des pieds et qui porte des petits mocassins à semelles de cuir sur un carrelage un peut humide !!! ça risque de faire très mal !!!!
jmgoofo


 
 
    Remarque concernant le disjoncteur différentiel:dans un circuit électrique,le courant à l'entrée du disjoncteur doit être exactement le même qu'à la sortie  d'où le nom de différentiel.Si le plafond de la différence dépasse 6mA par exemple,c'est qu'une partie trop importante de courant est détourné vers la terre à cause d'une fuite d'où danger.
    Il est à noter qu'à différents endroits du circuit de distribution,le neutre est relié à la terre pour assurer le retour du courant détourné sinon aucun courant ne circulerait en cas de fuite..

n°1009929
guillaume6​969
Posté le 11-01-2006 à 00:22:51  profilanswer
 

[:atreyu]

n°1010662
sosofapa
Posté le 12-01-2006 à 08:29:22  profilanswer
 

Salut . jai eu le meme probleme que toi . Derriere ton ampli il y a une encoche marqué GND. Il te suffit deraccorder ce point avec la terre de ta prise mural.

n°1105036
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 17-07-2006 à 14:11:05  profilanswer
 

guillaume6969 a écrit :

Tout dabord bonjour a tous et bonnée
J'ai un peu le meme probleme avec mon ampli yamaha RX557 brancher en coaxial a mon pc
en effet quand le cable coaxial est relié à la sortie spdif de mon pc g une sensation de courand électrique sur la ffacade de mon ampli! ce qui est bizare c'est que j'ai cette sensation seulement lorsque je déplace ma main sur la face avt de l'ampli alors que si je ne la bouge pas je ne sens rien!
Avez vous une idée d'ou cela pourrait venir? Est ce dangereux pour mon ampli?
merci d'avance
 
PS: cela n'apparait que lorsque le cable coaxial est branché


 
 
 
même genre de truc.
Lié au coaxial.
Sensation de courant tres piquante.
Ca m'a beaucoup inquiété et ca continue.
Mon installateur conseil me sourit au nez :)
Le + souvent quand je suis pieds nus .
Mes prises sont bien des prises de terre.

n°1105037
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 17-07-2006 à 14:12:34  profilanswer
 

jmgoofo a écrit :

:bounce:  
Salut à tous.
Le problème du petit courant peut s'expliquer de la façon suivante :
Le réseau électrique distribué par EDF comporte pour le mono phasé un fil de phase (fil rouge, marron ou noir) et un fil dit de neutre (fil bleu toujour !).
entre ces deus fils il y a du 220 Volts. Le fil de neutre ne veut pas dire fil de terre ! pour ceux qui sont équipés de disjoncteur différentiel, il suffit de connecter le fil de terre au fil de neutre pour faire disjoncter le différentiel. Cela veut dire qu'il y a une certaine différence de potentiel entre le fil de terre et celui du neutre. Nos pieds sont, en principe, plus ou moins connecté électriquement à la terre (à moins de faire les pieds en l'air ) Tout Ampli à une masse : le chassi, il est parfois relié au neutre par l'intermédiaire de condensateurs ou de résistances, surtout quand il y a des transfos à sorties symétriques. Pour ne pas sentir le petit courant de fuite il faut porter des chaussures isolantes !
Attention à celui qui transpire des pieds et qui porte des petits mocassins à semelles de cuir sur un carrelage un peut humide !!! ça risque de faire très mal !!!!jmgoofo


 
Tu veux dire douloureux ou dangereux ? :)

n°1107349
zabc51
Posté le 23-07-2006 à 16:13:48  profilanswer
 

Citation :

Mes prises sont bien des prises de terre.


 
Mais la "terre" est-elle bonne? j'ai déja vu une fois la terre consitué par une cheville en plastique dans laquelle arrivait la terre de la maison avec une vis. Bien entendu ce n'est pas cela une terre, et sa valeur se mesure

n°1107382
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 23-07-2006 à 18:07:12  profilanswer
 

Je dirais que oui.
Installation de 10 ans validée par consuel.
J'ai + l'impression que ca vient de l'antenne...:)

n°1577687
jpm120
Posté le 27-08-2009 à 13:13:05  profilanswer
 

jmgoofo a écrit :

:bounce:  
Salut à tous.
Le problème du petit courant peut s'expliquer de la façon suivante :
Le réseau électrique distribué par EDF comporte pour le mono phasé un fil de phase (fil rouge, marron ou noir) et un fil dit de neutre (fil bleu toujour !).
entre ces deus fils il y a du 220 Volts. Le fil de neutre ne veut pas dire fil de terre ! pour ceux qui sont équipés de disjoncteur différentiel, il suffit de connecter le fil de terre au fil de neutre pour faire disjoncter le différentiel. Cela veut dire qu'il y a une certaine différence de potentiel entre le fil de terre et celui du neutre. Nos pieds sont, en principe, plus ou moins connecté électriquement à la terre (à moins de faire les pieds en l'air ) Tout Ampli à une masse : le chassi, il est parfois relié au neutre par l'intermédiaire de condensateurs ou de résistances, surtout quand il y a des transfos à sorties symétriques. Pour ne pas sentir le petit courant de fuite il faut porter des chaussures isolantes !
Attention à celui qui transpire des pieds et qui porte des petits mocassins à semelles de cuir sur un carrelage un peut humide !!! ça risque de faire très mal !!!!
jmgoofo


J ai exactement ce probleme :
lorsque je touche mon installation home cinema pied nu, je sent un petit courant plus ou moins fort, si je met des chaussures, plus rien !!!!
Comment faire SVP ? ;-)

n°1577756
larpaman
Posté le 27-08-2009 à 15:02:19  profilanswer
 

ça c'est marrant car je me suis posé plusieurs fois la question et quand j'en parlais on se foutait de moi.
cette sensation electrique, je la sent autant sur la facade de mon ampli, que sur ma table en inox lorsque mon macmini est dessus, et parfois sur d'autres appareils
effectivement a chaque fois c'est avec des appareils qui ont des prises simples (sans prise de terre)
je pense pas que cela soit un probleme

n°1577823
charlie 13
Posté le 27-08-2009 à 18:06:18  profilanswer
 

J'ai aussi ce problème:une sensation de vibration quand on fait glisser ledoigt sur l'appareil, je pense que c'est un microcourant du soit à une perte , soit un courant induit produit parles champs magnetiques des transfos, il semble qu'une mise à la terre de l'appareil suffise à l'évacuer.

n°1577998
wolowizard
Posté le 28-08-2009 à 01:23:01  profilanswer
 

probleme de terre je dirais , peu importe ton consuel

n°1578133
guimo33
Random guy
Posté le 28-08-2009 à 15:19:35  profilanswer
 

jmgoofo a écrit :

:bounce:  
Salut à tous.
Le problème du petit courant peut s'expliquer de la façon suivante :
Le réseau électrique distribué par EDF comporte pour le mono phasé un fil de phase (fil rouge, marron ou noir) et un fil dit de neutre (fil bleu toujour !).
entre ces deus fils il y a du 220 Volts. Le fil de neutre ne veut pas dire fil de terre ! pour ceux qui sont équipés de disjoncteur différentiel, il suffit de connecter le fil de terre au fil de neutre pour faire disjoncter le différentiel. Cela veut dire qu'il y a une certaine différence de potentiel entre le fil de terre et celui du neutre. Nos pieds sont, en principe, plus ou moins connecté électriquement à la terre (à moins de faire les pieds en l'air ) Tout Ampli à une masse : le chassi, il est parfois relié au neutre par l'intermédiaire de condensateurs ou de résistances, surtout quand il y a des transfos à sorties symétriques. Pour ne pas sentir le petit courant de fuite il faut porter des chaussures isolantes !
Attention à celui qui transpire des pieds et qui porte des petits mocassins à semelles de cuir sur un carrelage un peut humide !!! ça risque de faire très mal !!!!
jmgoofo


C'est FAUX! Tu imagines, si les chassis étaient reliées au neutre, en cas d'inversion des pôles de la prise!!! C'est formellement INTERDIT de relier le neutre à quoi que ce soit, exepté le transformateur. Ce qui est le cas dans tous les amplis du commerce (parfois c'est une alim à découpage, il y a donc un peu d'éléctronique qui "précède" le transfo.
 
Quand aux petites décharges, quand le potentiel des chassis est "flottant", il peut effectivement se retrouver légèrement chargé par des fuites diverses, qui peuvent voyager par les câbles de modulation, ou d'antennes.

n°1579487
Marko0
Posté le 01-09-2009 à 15:32:33  profilanswer
 

Vous avez tous un peu raisons je crois, mais il ne faut pas oublier la masse (le zéro volt) des appareils qui n'est pas toujours a zéro justement.
La masse et la terre (qui sont reliées) sont des conduits pour tous courants parasites.
 
La tension edf est aussi tres parasitée, les filtres secteurs sont bien utiles dans ces cas la...
 
On dit parfois que ces filtres secteurs enlève de la dynamique sur une chaine hifi, peut etre, mais on gagne en silence donc a essayer.

n°2281034
metalrg
Si vis pacem,Para bellum
Posté le 13-06-2021 à 23:18:36  profilanswer
 

sosofapa a écrit :

Salut . jai eu le meme probleme que toi . Derriere ton ampli il y a une encoche marqué GND. Il te suffit deraccorder ce point avec la terre de ta prise mural.


 
 
Déterrage de la mort mais merci beaucoup pour l'astuce.
 
Je vines d'avoir le soucis sur un RXA850.
J'ai mis un gros fils de terre et hop plus rien !!!
 
 
 [:ramastom]  [:ramastom]  [:ramastom]


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9548_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  légère sensation de courant électrique sur la façade de mon ampli

 

Sujets relatifs
Conseil installe ampli Harman / Kardon et HP JM Lab Chorus 736 SAide au choix d'un ampli
Vos avis éclairés... Cherche Ampli HC +EnceintesProbleme de son avec ampli Sherwood 756,
A quoi ça sert les entrées sortis vidéo dans un ampli ?===>avis sur ampli jvc
coaxial numerique: carte son -> ampliGraveur DVD disque dur + radio + ampli ?
regarder les films sur la télé en Dolby avec un ampli Yamaha RX-V457 ?Kit PC 5.1 + carte son OU ampli HC pour 500€ ???
Plus de sujets relatifs à : légère sensation de courant électrique sur la façade de mon ampli


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR