Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1127 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SACD

n°822761
gaetane
Posté le 17-03-2005 à 11:36:49  profilanswer
 

Au risque d'avoir l'air bête, quelqu'un peut me dire ce qu'est exactement la technique SACD???
Merci... :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-03-2005 à 11:36:49  profilanswer
 

n°822775
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 17-03-2005 à 12:02:05  profilanswer
 

gaetane a écrit :

Au risque d'avoir l'air bête, quelqu'un peut me dire ce qu'est exactement la technique SACD???
Merci... :jap:


 
Le Super Audio CD
 
Qu’apporte, sur le plan sonore, le SACD (Super Audio CD) ?
 
Un son amélioré
 
À l’ère de la numérisation (les débuts du CD en 1982), les enregistrements analogiques (les bandes "master" ou à défaut les 33 tours) furent convertis en numérique. Ce procédé dit "PCM", Pulse Code Modulation, filtre les fréquences audibles supérieures à 20.000 hz. C’est ce filtrage qui fit dire aux auditeurs avertis que l’on avait perdu, avec le CD, la chaleur du son analogique.  
 
Avec le SACD, la capacité de stockage étant considérablement agrandie (de 700 Mo à 4,7 Go), le filtrage peut être placé beaucoup plus haut dans la gamme de fréquence. On procède par "DSD", Direct Stream Digital. Les auditeurs avertis disent retrouver le son analogique d’antan. Il est vrai que l’échantillonnage du son est 64 fois supérieur à celui du CD. Et que le SACD peut reproduire des fréquences jusqu’à 100.000 Hz, alors que le CD n’atteint que 20.000 Hz. (Ceci dit, l’oreille humaine n’entend que les fréquences comprises entre 20 et 20.000 Hz, mais tout ne se joue pas que dans l’audible…).
 
Un son spatialisé
 
Le SACD permet par ailleurs une spatialisation multi-canaux au lieu de la stéréophonie à deux canaux utilisée jusqu’ici. Lorsqu’un orchestre, un ensemble, un groupe, sont répartis sur cinq haut-parleurs, on entend évidemment de manière bien plus distincte les instruments et voix qui constituent la musique. Ce sont les techniciens du son qui, en studio, reprennent les bandes magnétiques multipistes originales afin d’opérer un nouveau mixage tenant compte de cinq ou six canaux au lieu de deux. Cette opération n’est pas possible lorsque les producteurs ne possèdent que (ou plus que) des bandes stéréophoniques car les instruments et voix sont alors indissociables les uns des autres hormis une répartition gauche et droite. Inutile de dire que de vieux enregistrements en mono ne sont pas spatialisables non plus.
 
Indépendamment de la question de chaleur du son (certains y sont sensibles, d’autre pas), il est indéniable que la spatialisation sur cinq ou six canaux apporte un "plus" considérable puisqu’il "clarifie" l’écoute par une meilleure individualisation des instruments et voix.
 
Quel matériel faut-il utiliser pour profiter du son SACD ?
 
Pour profiter du son amélioré (que certains qualifient de "chaleur du son analogique" ), il faut disposer d’un lecteur DVD compatible SACD. Tous ne le sont pas, mais les appareils récents commencent à offrir cette compatibilité.  
 
Pour profiter de la spatialisation il faut disposer  
soit d’un lecteur DVD compatible SACD et d’un système d’amplification et de haut-parleurs de type Home cinema;  
soit d’une chaîne DSD. Ce matériel peut atteindre des prix élevés.
Un disque SACD est-il lisible sur d’autres lecteurs que des lecteurs DVD compatibles ?
 
Les disques SACD à deux couches hybrides sont lisibles sur tout appareil capable de lire un CD « normal ». Bien entendu, les avantages sonores signalés ci-dessus seront ignorés par le lecteur. Il n’y a donc aucun obstacle, pour un acheteur ou un emprunteur non équipé d’un matériel particulier, à utiliser un disque signalé SACD, à condition qu’il soit de type « deux couches hybrides ».
 
Il existe trois types de disques SACD :  
 
le disque à simple couche HD (haute densité), uniquement lisible sur un lecteur SACD;  
 
le disque à deux couches HD (haute densité), uniquement lisible sur un lecteur SACD;  
 
le disque "hybride" à deux couches différentes : l’une en HD lisible uniquement en SACD, l’autre lisible sur les lecteurs CD habituels. Dans ce dernier cas, le faisceau laser traverse la couche HD, qui est transparente pour les faisceaux laser de longueur d’onde 780 nm.
 
Les producteurs ont manifestement tendance à commercialiser principalement des SACD à deux couches hybrides, donc écoutables sur tout appareil de lecture de CD "normaux". C’est ce qui a permis le "boom" constaté en 2003.
 
L’industrie prétend que la partie "qualité supérieure" du SACD (son amélioré + spatialisation) est non copiable. On sait que de telles affirmations ont toujours été déjouées jusqu’ici, mais il semblerait que cette fois…


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°822957
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2005 à 16:28:30  answer
 

ben vu l'explication béton de PPVIER j'me doute que ça sent la rose ici... ;)  

n°823287
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2005 à 07:31:07  answer
 

impressionnant l'explication!! pour une réponse, c'est une réponse béton...

n°823300
gaetane
Posté le 18-03-2005 à 08:14:13  profilanswer
 

PPVIER, tu as un certain succès avec tes explications, au demeurant fort précie :wahoo: uses!!!!!

n°823301
ocelot1
Posté le 18-03-2005 à 08:22:14  profilanswer
 

pour ceux qui souhaite la source:
 
http://www.lamediatheque.be/travers_sons/sacd_04.htm

n°823303
ocelot1
Posté le 18-03-2005 à 08:28:25  profilanswer
 

à lire aussi l'histoire de l'enregistrement, on y apprend
notamment que:
" En 1947, Peter Goldenmark crée dans les laboratoires de la CBS le microgroove, en abrégé L.P. (long playing). La vitesse de rotation descend de 78 tours à 33 1/3 tours par minute, le vinyle, un plastique incassable, remplace la gomme-laque, une nouvelle aiguille permet une audition en haute-fidélité et la durée passe d'environ quatre minutes à près de vingt-cinq minutes."
;o))

n°823309
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2005 à 08:46:22  answer
 


 
Evidemment, je comprend mieux, je me disais aussi... :lol:

n°823314
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 18-03-2005 à 08:54:16  profilanswer
 

L'important n'est pas toujours de savoir ... mais de savoir où trouver .... :)


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°823316
gaetane
Posté le 18-03-2005 à 08:58:30  profilanswer
 

Bravo, PPVIER, te laisse pas faire... :lol:  :lol:  :lol:

mood
Publicité
Posté le 18-03-2005 à 08:58:30  profilanswer
 

n°823320
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 18-03-2005 à 09:02:22  profilanswer
 

Merci gaetane pour ton "soutien" :)  :)  :)


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°823616
Michael K
Posté le 18-03-2005 à 15:44:26  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
J'aimerais savoir si la lecture des disques SACD est possible sur un PC, moyennant adaptation logicielle ou matérielle?
 
L'explication donnée en début de post semble indiquer le contraire, mais peut-être qu'en cherchant plus profond... ;)  
 
J'aimerais que le topic indirectement concerné par cette question soit le plus exact possible:
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8926-1.htm
 
Merci! ;)  
 


---------------
" Les exploits d'un chevalier solitaire... "
n°823764
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2005 à 19:12:45  answer
 

je l'ai signalé sur l'autre post mais le gars à préférer ajouter pour SACD (à vérifier) parcequ'il doute certainement de mes dires et s'imagine certainement que le SACD est piratable et que quelqu'un va apporter une solution à la lecture d'un SACD sur PC...alors je le répete haut et fort et en gras.....IL EST IMPOSSIBLE ACTUELLEMENT DE LIRE UN SACD SUR PC......ne comptez pas pouvoir lire un sacd dans un avenir immédiat sur PC car le but inavoué des maisons de disques est de stopper le piratage massif des supports musicaux...et si ce support est suffisamment éfficace contre le piratage  elles investiront massivement dans ce support...j'en vois qui se disent lui il a rien compris et il doit bien y avoir un moyen...NON y'a pas de moyen car la limite est matérielle....la conception d'un lecteur SACD n'a rien à voir avec celui d'un lecteur CD ou DVD....la longueur d'onde de la diode laser est différente.....l'échantillonage est différent lui aussi et passe de 44.1- 192 Khz à 2800 Khz (il faudrait changer tout le circuit d'horloge.....le décodage lui aussi est différent et de type Direct stream (DSD)  et non plus PCM comme pour le CD audio ou DVD audio.....tout est different sur le lecteur et aucun constructeur n'a le droit de produire un tel lecteur pour PC dans quelques pays que ce soit...sous peine de poursuite immédiate par les détenteurs de la licence......certe vous pourrez trouver des logiciels qui liront peut-etre la couche PCM du SACD mais jamais la couche DSD (la couche qui offre la meilleur qualité en stéréo et celle qui contient l'information multipiste )...donc le piratage est inutile puisque les informations ne PEUVENT PAS ETRE PRELEVER par la diode des lecteurs CDrom ou DVDrom.....
 
LA LIMITE est MATERIELLE CAR LE PRELEVEMENT DU FLUX AUDIO EST ACTUELLEMENT IMPOSSIBLE CAR PROTEGE PAR DES BREVETS INTERNATIONAUX........
 
donc adieu la lecture des SACD sur PC........quand aux liaisons numériques sur les lecteurs SACD de salons elles sont actuellement toutes propriétaires et assujetties à un droit de regard par les détenteurs du brevet qui imposent un cryptage systématique du signal pour dissuader toutes copies éventuelles.....
 
 
alors y'en a qui croit encore au pirage de SACD ?
 
dernière chose.....la quasi totalité des mécanique des lecteurs de CD audio (la partie qui supporte la diode lasers qui prélèvent le flux numérique compris)  sont de marques PHILIPS SONY ou PIONNEER ( comme par hasard les détenteurs des brevets du SACD)....Les investissements pour réaliser ces mécaniques sont colossaux et seuls des ténors de l'industrie ont les moyens financiers pour investir dans ce secteur.donc j'imagine mal une boite qui investisse des sommes considérables en R&D pour se faire lincher en justice des la mise sur le marché de leur lecteur SACD pour PC.....pour finir j'ignore la durée de validité des brevets couvrant le SACD mais ils pourraient bien etre de 20 ans comme l'ont été les brevets couvrant la technologie du CD-Audio....commme les brevets du sacd ont été définies en 1999 il resterait donc 14 ans avant que le procédé SACD passe dans le domaine public (donc copiable librement....)sur ce je vous laisse méditer..... Tchao... :hello:


Message édité par Profil supprimé le 18-03-2005 à 19:22:20
n°823944
Michael K
Posté le 19-03-2005 à 00:41:34  profilanswer
 

Citation :

je l'ai signalé sur l'autre post mais 1) le gars à préférer ajouter pour SACD (à vérifier) 2) parcequ'il doute certainement de mes dires et s'imagine certainement que 3) le SACD est piratable et que quelqu'un va apporter une solution à la lecture d'un SACD sur PC...


 
1) La moindre des politesses, c'est de nommer les gens dont on parle, et mon pseudo n'est pas "le gars"! :non:  
 
2) Désolé, je ne savais pas que ta connaissance universelle dans ce domaine n'avait d'égale que ton incommensurable susceptibilité... :pfff:  
 
3) Le topic à pour thème le HTPC, et non la piraterie. Mais peut-être n'as-tu pas eu le temps de le remarquer... :sarcastic:


---------------
" Les exploits d'un chevalier solitaire... "
n°824022
Evildre@m
Posté le 19-03-2005 à 11:01:06  profilanswer
 

Voici pour ceux que ca intéresse, un topic consacré aux SACD avec une mise à jour régulière des nouveautés  :)  
 
Nouvelles du SACD
 
Bon surf !!!  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
lecture d'un sacdPeut-on lire un SACD sur un ordinateur ?
canal SACDQuestion sur le SACD
à quand un lecteur sacd sur pc?Branchement simultané SACD et DVD sur ampli 5.1
demande d'avis platine dvd , sacd , divxSACD avec ampli prologic
SONY SACD SCDXE597platine philips SACD 720sa sur audio:video HK AVR5500
Plus de sujets relatifs à : SACD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR