sublikrys a écrit :
bon, j' avoue que mon matériel n' est pas d' une grande qualité mais comment en profiter au mieux sans forcément lire un bouquin de 32 pages pour apprendre les termes de réglages ...car franchement quand je li les posts su les forums, c'est incompréhensibles.... certains disent même qu' il n' existe pas de réglages universelle, oui mais bon, il en existe au moins 1 qui s' y approche..non.?
|
Non, il n'y peut pas y avoir de réglage universelle, ou qui s'en approche, car dans chaque salle d'écoute l'acoustique est différente.
Et que les réglages consistent justement à adapté le son pour qu'il sonne le moins mauvais possible dans un certain environnement (le but étant de justement palliés aux "défauts acoustique" de la pièce).
Pour cela il existe deux méthodes :
1°) l'autocalibration (via un micro qu'on branche sur l'ampli, quand l'ampli dispose de cette fonction).
2°) faire confiance à ses oreilles, puis adapter les réglages jusqu’à trouver un son qui te convienne.
Bien évidemment, c'est plus simple quand ont dispose d'un certain "savoir", ou "expérience", qui nous permet de connaitre ce que va changer sur le son un réglage spécifique (l'acoustique, c'est pas rien, c'est une science, c'est de la physique).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acoustique :
Citation :
L’acoustique est la science du son, ce qui inclut sa production, son contrôle, sa transmission, sa réception et ses effets. Elle fait notamment appel à des notions de mécanique des fluides, de mécanique vibratoire et de thermodynamique.
|
sublikrys a écrit :
"de plus j' ai lu qu' il fallait régler les satellite en "small"..mais les frontales et la centrale?"
|
idem, on ne configure sur "large" que pour des enceintes capables de reproduire les basses fréquences (grosses colonnes ou biblio avec un woofer de 13cm ou plus).
pour les enceintes de type satellites, c'est sur "small" pour les 5 enceintes.
Level = volume du caisson
Cut off = fréquence de coupure du caisson (encore faut il savoir ce qu'est une fréquence ou une gamme de fréquence).
pour regler la frequence de coupure du caisson, il faut par exemple savoir jusqu'à quel fréquence descendent les satellites, pour que le caisson prenne le relai à partir de cette gamme de fréquence.
par exemple, chez jamo, la serie satellite A102 descend jusqu'à 150hz, donc on va régler la fréquence de coupure du caisson à 150hz, pour que celui-ci prenne le relai en dessous de cette fréquence (et donc ne pas avoir de "trous", ou au contraire de fréquences qui se "chevauchent" entre le caisson et les sats).
http://voxxintlcorp.com/docs/commo [...] CUT_SH.pdf
Enfin pour la phase, c'est un peu plus complexe, ça dépend de l'endroit ou tu place ton caisson dans la pièce, si tu met ton caisson sur le même plan que tes satellites, tu devra régler la phase sur 0, pour qu'il soit en phase avec les satellites, mais si tu déplace ton caisson plus en avant, ou plus en arrière, ou plus à droite, ou plus à gauche, tu le met alors hors phase avec les satellites, il faut alors ajuster la phase et le "delay" de l'ampli pour que le signal emis par le caisson arrive en même temps à tes oreilles qui celui émis par les satellites.
Bien évidemment, je ne peut pas t'indiquer le réglage correcte, car cela dépend essentiellement du placement des enceintes et de l'acoustique de la pièce, ce réglage doit se faire à l'oreille.
L, c'est toujours l'entrée Left, qu'on utilise sur les caissons...
sublikrys a écrit :
sans forcément lire un bouquin de 32 pages pour apprendre les termes de réglages ...
|
C'est pourtant ce qu'il faut faire, si on ne veux pas faire n'importe quoi et régler au mieux, lire un pauvre bouquin de 32 pages (et surtout essayer de comprendre un minimum ce qu'on fait)...
Je n'arrive pas à comprendre que pour certain, la lecture d'un bouquin de 32 pages, soit une tel corvée insurmontable...
Bien sur, ce bouquin ne te donnera pas les connaissances nécessaire pour comprendre l'acoustique fondamentalement (faut être physicien ou acousticien pour ça), c'est juste un mode d'emploi, il ne t'apportera que certaines réponses concernant certains réglages de ton ampli, mais c'est le minimum à faire.
Message édité par Elias de Kelliwich le 19-11-2012 à 23:30:03