Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2595 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  recherche conseils pour pc hifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

recherche conseils pour pc hifi

n°1746606
txager
Posté le 07-10-2011 à 01:40:02  profilanswer
 

Bonjour, pour ma 1ere installation hifi dans une piece de 30m2,je me suis enfin decide de me monter un htpc hifi hc .
 je viens de m'acheter des focal 716v d'occas , j'ai reçu (gracieusement par mon papa :jap: ) un ampli et pre-ampli festival 500.
Déjà je voudrais savoir si c'est une bonne combinaison et si vous me conseillez d'acheter une essence xonar stx pour le pc )
et derniere question toute conne quel cable choisir? car mon ampli n'a que des cables RCA.... Si vous avez une bonne reference pas trop chere je suis partant :)  
Je suis dans le gard pres de nimes si vous voulez prendre l'apero afin d'ecouter des morceaux ca serait volontiers


---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 07-10-2011 à 01:40:02  profilanswer
 

n°1746683
txager
Posté le 07-10-2011 à 16:04:29  profilanswer
 

personne pour un conseil???


---------------
Mon feed-back
n°1746760
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 08-10-2011 à 12:35:11  profilanswer
 

si c'est de l'écoute stéréo, il faut aller chercher dans les cartes vraiment "audiophile" - ce qui ne veut pas dire chères.
 
le topic qui va bien : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1746785
txager
Posté le 08-10-2011 à 15:48:42  profilanswer
 

merci je vais voir ca :)


---------------
Mon feed-back
n°1746919
tiros
Posté le 09-10-2011 à 21:30:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
moi aussi je cherche à configurer mon pc au mieux afin d'obtenir le meilleurs son hifi de mes MP3 (256) stockés sur mon PC.
 
mon PC actuel à une carte son  : ATI HD , Realtek HD  
question  : est ce que j'ai interet a acheter un carte son USB à 150€  ?si oui me conseillez vous un modele  
d'apres ce que je comprends une meilleure carte son permettrait de sortir vers l'ampli en optique ou en coaxial...(?) et cela serait mieux que ma fiche jack actuelle qui part vers la sortie auxilliaire de mon ampli home cinema fatigué.
 
Ensuite je serais curieux de savoir le budget minima pour un bon ampli HIFI + 2 enceintes.
sachant que j'ecoute (assez fort) des MP3 rock, de l'electro et que je fait un peu de MAO en touriste dans une piece de 25m2
 
 
Une petite carte son en USB a 150 €  + un kit 2.1 autour de 250 € pourrait il satisfaire à mon besoin MP3 et me faire faire des economies ?
 
 
Bref si vous avez un petit exemple de config sympathique à me proposer à budget assez reduit, ca m'interesse !!!
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tiros le 09-10-2011 à 22:07:41
n°1746926
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 09-10-2011 à 22:26:55  profilanswer
 

tiros a écrit :


moi aussi je cherche à configurer mon pc au mieux afin d'obtenir le meilleurs son hifi de mes MP3 (256) stockés sur mon PC.


 
Salut, le premier point serait déjà d'utiliser un meilleur format que le mp3, comme le FLAC, par exemple.
 
Mais ça oblige à tout ré encodé...
 

tiros a écrit :


mon PC actuel à une carte son  : ATI HD , Realtek HD  
question  : est ce que j'ai interet a acheter un carte son USB à 150€  ?si oui me conseillez vous un modele  
d'apres ce que je comprends une meilleure carte son permettrait de sortir vers l'ampli en optique ou en coaxial...(?) et cela serait mieux que ma fiche jack actuelle qui part vers la sortie auxilliaire de mon ampli home cinema fatigué.


 
Il serait judicieux de nous dire si il s'agit d'un PC portable ou de bureau (de manière à savoir si l'utilisation d'une carte son PCI est possible).
 
Il faudrait aussi savoir qu'elle est la marque et référence de ce home-cinéma actuel.
 
Sache que si tu compte utilisé un ampli HIFI stéréo, tu n'aura pas d'entrée numérique SPDIF, il est préférable dans ce cas, d'acheter une carte son qui dispose d'une bonne sortie audio analogique au format RCA, ou un DAC, ainsi qu'un câble RCA blindé.
 

tiros a écrit :


Ensuite je serais curieux de savoir le budget minima pour un bon ampli HIFI + 2 enceintes.
sachant que j'ecoute (assez fort) des MP3 rock, de l'electro et que je fait un peu de MAO en touriste dans une piece de 25m2


 
Exemple :  
 
Ampli : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] -AM10.html
 
Enceintes : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] o-MR2.html
 
ou des enceintes de monitoring (elles sont amplifiés, donc pas besoin d'ampli supplémentaire) :
 
http://www.sonovente.com/prodipe-p [...] p26734.htm
 

tiros a écrit :


Une petite carte son en USB a 150 €  + un kit 2.1 autour de 250 € pourrait il satisfaire à mon besoin MP3 et me faire faire des economies ?


 
Tout dépend de ton niveau d'exigence sur la qualité de son...
 
Pour certains (voir même beaucoup de monde), un kit PC suffit largement pour une écoute quotidienne, pour d'autres, seul la HIFI ou des enceintes de monitoring, apportent une qualité de son suffisante...
 
Quand on a gouter à la "vrai HIFI", et qu'on s'y est habitué, on n'a du mal à revenir à des enceintes pour PC (quand je parle de "vrai HIFI", je ne parle pas de mini-chaines à 200€).  [:cosmoschtroumpf]  
 
Le prix, n'est pas toujours synonyme de qualité, mais dans la plupart des cas il l'est, il est évident qu'un système HIFI à 500€ ou 1000€, sonnera beaucoup mieux qu'un kit PC à 250€...
 
Si tu as un budget serré, tu peut regarder du coté de la HIFI d'occasion, mais ça implique d'avoir une certaine connaissance des marques et modèles des appareils, pour tomber sur quelque chose de bon (et de ne pas avoir de garantie sur le matériel).
 
Voici un exemple d'occasion :  
 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 09-10-2011 à 22:54:33
n°1747055
tiros
Posté le 10-10-2011 à 17:47:31  profilanswer
 

MERCI pour ta réponse, j'y vois deja un peu plus clair.

 

Actuellement une fiche jack part de mon portable vers la sortie auxilliaire de mon ampli :
-ma carte son   : ATI HD , Realtek HD  est sur PC Portable Asus.
-mon ampli   : HOME CINEMA 5.1 JVC RX 601-R (d'une 10zaine d'année)
-mes enceintes  : 2 colonnes DUAL (de la meme epoque que mon ampli.)

 


c'est vrai que je suis tenté par un vrai systeme HIFI voir du monitoring... quitte à attendre pour avoir un budget suffisant.

 

seulement j'ai pu lire ci et là qu'une bonne carte son associé a un bon kit 2.1 (le tout pour environ 400 €) valait pratiquement un equipement Hifi de qualité pourtant beaucoup plus cher ?!
ca m'etonnait aussi......

 


si je resume :

 

-soit je met 150 € pour une carte son sortie numérique qui part vers un Kit 2.1 à 250 €. au total 400€ environ.
je pense deja que la qualité sera meilleure que ma config actuelle.

 

-soit j'attends et investi dans une carte son avec "une bonne sortie audio analogique au format RCA, ou un DAC, ainsi qu'un câble RCA blindé" (150 € ?)
+ ampli hifi (300 € mini)
+ enceintes (200 € mini) meilleures que les miennes (?)
au total 650 € minimum... 250 € d'ecart.

 

-soit une carte son (150)  + des enceintes de monitoring (400 € ampli+enceintes) : 550 € et (seulement)150 € d'ecart.
alors finalement le monitoring revient moins cher qu'un ampli+enceintes Hifi ! c'est bizarre...
faudrait sans doute que j'utilise mon portable en lecteur CD (c'est pas un probleme) si je veux en ecouter ?!

 

j'ai lu que le monitoring est forcement utile pour les pro en studio. Pour une simple ecoute de musique rock ou electro beaucoup disent que ca "fatigue les oreilles"... et pourtant d'autres disent qu'on s'y habitue et que c'est une qualité supérieure ???!!!!
OK j'imagine que de passer d'un vieux 5.1 a du monitoring ca doit faire drole mais j'ai du mal a faire la part des choses la dessus !

   

Message cité 1 fois
Message édité par tiros le 10-10-2011 à 18:05:31
n°1747088
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-10-2011 à 21:22:13  profilanswer
 

tiros a écrit :


seulement j'ai pu lire ci et là qu'une bonne carte son associé a un bon kit 2.1 (le tout pour environ 400 €) valait pratiquement un equipement Hifi de qualité pourtant beaucoup plus cher ?!
ca m'etonnait aussi......


 
Non, un vrai système HIFI sera toujours meilleurs, pas forcement en puissance (quoi que...), mais surtout en détails et précision sur le son.
 
Personnellement, j'utilise un ensemble HIFI (ampli / enceintes) qui as plus de 30 ans (1978), je n'ai vue aucun kit PC 2.1 faire mieux en terme de qualité de son, précisions, finesse, qualité des médiums, présence, dynamique, etc....  [:cosmoschtroumpf]  
 
PS : attention quand même, il y'a eu du matériel vintage mauvais aussi (ça dépend des marques et modèles), et c'est pareil pour le matériel récent...  
 

tiros a écrit :


-soit une carte son (150)  + des enceintes de monitoring (400 € ampli+enceintes) : 550 € et (seulement)150 € d'ecart.
alors finalement le monitoring revient moins cher qu'un ampli+enceintes Hifi ! c'est bizarre...


 
Ce n'est pas bizarre, l'ampli HIFI permet de brancher plusieurs sources, et dispose souvent d'un pré-ampli RIAA intégré pour platine vinyl, et d'un pré-ampli globale permettant le réglage des basses et aiguës et balance en analogique, contrairement aux enceintes de monitoring.
 
Il est bien plus adapté, pour fonctionné correctement dans une salle qui n'a pas une acoustique de studio d'enregistrement, grâce à ces réglages...
 

tiros a écrit :


j'ai lu que le monitoring est forcement utile pour les pro en studio. Pour une simple ecoute de musique rock ou electro beaucoup disent que ca "fatigue les oreilles"...


 
C'est vrai dans la plupart des cas, car les enceintes de monitoring sont plutôt neutres, mais pas avec les Prodipe Pro Ribbon 8, qui ont plus un son "HIFI" que "studio" (moins neutre, basses fréquences plus présentes, etc...)...  ;)
 
Pour moi, la solution d'une bonne carte son avec une sortie analogique de qualité, et un ensemble HIFI de qualité correcte, reste quand même la meilleur, en terme de rapport qualité de son/adaptabilité à la salle d’écoute/prix...  
 
Et si on part sur du matériel d'occasion, c'est encore plus avantageux, mais sans garantie sur le matériel, et il faut avoir quelques connaissances pour ne pas acheter du matériel trop mauvais, ou en mauvaise état... ;)
 
Bref, l'achat d'occasion est à privilégié si on sait reconnaitre un problème de fonctionnement ou d'usure, et si on connait déjà les marques et modèles des amplis et enceintes les plus fiables, et de qualité, si on n'y connait rien, mieux vaut privilégié le matériel neuf.
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-10-2011 à 21:52:17
n°1747265
tiros
Posté le 11-10-2011 à 22:40:07  profilanswer
 

ok grand merci a toi !

 


meme si ton matos etait exceptionnel ya 30 ANS, j'en deduis que finalement il n'y a pas trop eu de progres technique ameliorant la qualite depuis cette epoque ?!

 


au vu de mes questions, tu dois voir que je n'y connais pas grand chose en matos de qualité... et sur le net on voit un peu tout et son contraire !
donc mon vrai probleme ca va etre de bien choisir du matos de qualité à budget limité.  
par exemple j'ai lu que les Prodipe Pro Ribbon 8 avaient souvent une duree de vie reduite (autour de 2 ans), ils sont pas mal a se plaindre de la qualite des composants (tweeter, preampli).

 

je verrais plus tard quelle option choisir entre monitoring ou ampli hifi, sachant que je partirai sur du neuf.
je vais dabord me pencher sur la carte son en usb, comme j'ai un clavier E-MU je vais lorgner vers cette marque.
la E-MU 0204 USB me semble pas mal.

 

Message cité 1 fois
Message édité par tiros le 11-10-2011 à 22:59:34
n°1747270
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-10-2011 à 22:54:10  profilanswer
 

tiros a écrit :


meme si ton matos etait exceptionnel ya 30 ANS, j'en deduis que finalement il n'y a pas trop eu de progres technique ameliorant la qualite depuis cette epoque ?!


 
Si il y'a eu une évolution technologique (surtout sur les classes d'amplis, et sur les pré-ampli numérique en home cinéma), mais c'est à mettre en parallèle avec la réduction des couts de fabrication, et la qualité des composants qu'on retrouve dans le matériel moderne.
 
Résultat, le matériel est moins fiable qu'a l'époque, les constructeurs ne veulent plus fabriqué du matériel qui dure plus de 30 ans...
 
Quand il y'a 30 ans les constructeurs fabriquait du matériel avec les meilleurs composants possible pour avoir la meilleurs qualité possible, et un appareil très fiable, mais très cher...,aujourd'hui, ils essaient plutôt de mettre les composants les moins cher possible pour se faire du bénéfice et pour limité la durée de vie des appareils (faut que le consommateur rachète souvent).
 
Je doute qu'un ampli actuel dure 30 ans, sauf peut-être dans les amplis haut de gamme, et encore...
 
Mais dans tout les cas, on savait fabriqué un très bon ampli il y'a 30 ans, et on sait toujours le faire (on sait même faire mieux), mais le marketing à gagné sur la fiabilité et sur la qualité...
 
Il faut aussi savoir qu'il y'a 30 ans un bon ampli coutait 2 smic, on ne peut pas espérer avoir la même qualité de fabrication sur un ampli à 300€...
 
Ce qui est dommage, c'est qu’aujourd’hui, même un ampli qui coute 2 smic, ne tiendra peut-être pas 30 ans non plus, il y'a une vrai volonté des constructeurs à faire en sorte que le matériel ne dure pas...
 
Ça s'appelle l’obsolescence programmé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsol [...] amm%C3%A9e
 
Voici un docu très intéressant sur le sujet : http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 11-10-2011 à 23:07:08
mood
Publicité
Posté le 11-10-2011 à 22:54:10  profilanswer
 

n°1747282
tiros
Posté le 12-10-2011 à 00:17:12  profilanswer
 

ah les enfoirés !
esperons qu'un jour ou l'autre les industriels reviennent vers des produits plus durables...

 


Citation :

C'est vrai dans la plupart des cas, car les enceintes de monitoring sont plutôt neutres

 

certainement une question bete :  l'egaliseur graphique du lecteur media permet des reglages en fonction du style de musique ou de la piece, etc.. ainsi ca devrait, si on le souhaite, rendre le monitoring moins "neutre" justement et l'ecoute moins "fatigante" , non ?

   


Message cité 1 fois
Message édité par tiros le 12-10-2011 à 01:19:30
n°1747284
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-10-2011 à 00:55:22  profilanswer
 

tiros a écrit :


certainement une question bete :  l'egaliseur graphique du lecteur media permet des reglages en fonction du style de musique ou de la piece, etc.. si on le souhaite, ca devrait rendre le monitoring moins "neutre" justement , non ?


 
Oui, tout à fait.
 
Mais personnellement, je ne m'en sert pas (et accessoirement, je ne me sert pas du lecteur windows media de toute façon, j'utilise un autre lecteur), je préfère utiliser les réglages analogique basses et aiguës de mon ampli HIFI que je trouve terriblement plus efficace que ces equalizer logiciel.
 
Par-contre, on trouve de très bons equalizer logiciel sous forme de plugins DX ou VST, mais ils s'utilisent surtout dans les gros logiciels de traitement de son ou séquenceurs comme sound forge, wavelab, sonar, cubase, etc...
 
PS : rien n’empêche non plus d'utiliser un equalizer externe avant d'attaquer les enceintes de monitoring (qu'on placera entre la carte son et les enceintes actives), mais ça coute quand même dans les 200/300€, pour les moins cher...
 
http://www.homestudio.fr/dbx-231s- [...] andes.html
 
http://www.homestudio.fr/behringer [...] e-pro.html
 
 ;)
 

tiros a écrit :

ah les enfoirés !
esperons qu'un jour ou l'autre les industriels reviennent vers des produits plus durables...


 
Ce n'est clairement pas leur but, c'est même plutôt l'inverse, on va aller de plus en plus vers des produits jetable / "recyclable" (histoire de rester sur la vague ecolo)...
 
Leur but est avant tout que le client rachète du neuf régulièrement.  [:cosmoschtroumpf]
 
L'idée même qu'un produit fonctionne bien pendant 30 ans, est une catastrophe financière pour les fabricants...


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-10-2011 à 01:09:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  recherche conseils pour pc hifi

 

Sujets relatifs
hifi /freebox revolution et airplayAvis sur chaîne "hifi" home cinéma
Cable hifirecherche enceintes klipsch klf 20 ou 30
Comment brancher enceintes de ma chaine hifi sur ma television ???Besoin de premiers conseils pour achat TV
Problème signal TNT : besoin de vos conseilsNouvelle instalation Hifi en vue
recherche une bonne carte son pc 
Plus de sujets relatifs à : recherche conseils pour pc hifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR