Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Raccordement Home Cinema

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raccordement Home Cinema

n°2047756
remo59
Posté le 09-08-2016 à 19:34:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'ai acheter il y a un an des enceintes avec son caisson de basse (focal) ainsi que l'ampli qui va avec.
 
J'ai déménagé récemment dans une maison où 4 prises femelle jack sont situé dans les 4 coins du salon et au niveau de la télé, sortent du mur 4 fils avec prises jack male (indiqué dessus ARG, ARD, AVG, AVD).
 
J'ai du coup 2 problèmes :  
=> car mes enceintes ont juste des fils dénudés qui rentraient directement dans mon ampli. Que puis-je utiliser pour les faire coincider avec les prises femelles ?
 
=> les prises jack ne rentrent pas dans mon ampli, du coup même question qu'au dessus ...
En faisant des recherches j'ai vu des fiches bananes est-ce que cela irait pour relier mes fils dénudés à cette prise jack ?
J'ai pensais aussi à couper au niveau du fil et les dénudés !?
 
Merci d'avance pour votre aide, car vous l'avez surement remarqué, je ne suis pas très doués dans ce sujet.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2016 à 19:34:13  profilanswer
 

n°2047758
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 09-08-2016 à 19:41:34  profilanswer
 

Salut,
 

remo59 a écrit :


En faisant des recherches j'ai vu des fiches bananes est-ce que cela irait pour relier mes fils dénudés à cette prise jack ?


 
Non.
 

remo59 a écrit :


J'ai pensais aussi à couper au niveau du fil et les dénudés !?


 
Oui, sauf que généralement les fiches jack sont monté sur du câble du "coaxial", il ne faut pas utiliser ce type de câble pour tes enceintes et ton ampli, il faut du câble HP :  
 
- Cable coaxial :  
 
https://www.lelectronique.com/ressource/dossier/aide-au-montage/choisir-cable-coaxial/struture-cable-coaxial.gif
 
- Cable HP :  
 
http://www.norstone-design.com/media/NorStone/NORCL150100/CLASSIC_HEADER.jpg
 
Si c'est du câble coaxial qui est passé dans les murs, il ne faut pas l'utiliser, il faut repasser des câbles HP à la place...
 
L'installation faite avec des câbles Jack devait surement servir à la connexion d'enceintes amplifiés (actives) pour PC, ce qui est différent des enceintes passives HiFi / HC.
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 09-08-2016 à 19:46:52
n°2047769
remo59
Posté le 09-08-2016 à 20:53:14  profilanswer
 

Ok merci pour les renseignements.
 
Ce sont des câbles HP qui sortent du mur, je vais donc couper les jacks.
 
Est-ce que si j'utilise ces fiches coupés, que je dénude l'embout et que je les enroules avec mes fils d'enceinte ça pourrait fonctionner ?  
 
Sinon quelqu'un a-t-il une autre idée ?

n°2047783
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-08-2016 à 00:04:19  profilanswer
 

remo59 a écrit :

Ce sont des câbles HP qui sortent du mur, je vais donc couper les jacks.


 
Pourrait tu poster une photo des fils dénudés ?  
 
Car pour des enceintes comme les tiennes, il faut au moins du 2x1.5mm2 de section (si le câble est trop "fin", il risque de chauffer, vu l'intensité qui va circuler dedans).  ;)  
 
C'est comme pour une lampe électrique de 60W Vs un radiateur de 2000W, si tu met un câble trop fin sur un radiateur de 2000W il fond, et provoque un court-circuit..., or, la section minimale recommandé pour tes enceintes et ton ampli, c'est 2x1mm2 (ou 2x1.5mm2 pour avoir de la marge).  ;)  
 

remo59 a écrit :


Est-ce que si j'utilise ces fiches coupés, que je dénude l'embout et que je les enroules avec mes fils d'enceinte ça pourrait fonctionner ?


 
Non, surtout pas, c'est le meilleur moyen de faire un court-circuit...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Il faut utiliser un domino électrique (sucre) :  
 
http://www.h2r-equipements.com/262-311-thickbox_default/euromarine-connecteur-a-barrette-domino-.jpg
 
Ou faire une liaison isolé au fer à souder, avec de la gaine thermo-rétractable.  
 
Il ne faut surtout pas que les deux fils + et - se touchent entre eux, sinon tu fait un court-circuit sur l'ampli.  [:isofouet]  [:quetinouillecity]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-08-2016 à 00:17:07
n°2047800
remo59
Posté le 10-08-2016 à 10:01:44  profilanswer
 
n°2047834
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-08-2016 à 14:15:56  profilanswer
 


 
A vue de pif, je dirait que c'est du 2x1,5mm2, donc c'est bon.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Par-contre, essai de couper à raz, et de dénuder, puis torsader proprement les fils de cuivre (que ca ne fasse pas des sortes "d'épis" comme sur la photo).  ;)
 
Essai de faire en sorte que ça ressemble plus à ça :  
 
http://www.norstone-design.com/media/NorStone/NORCL150100/CLASSIC_HEADER.jpg
 
 :D  
 

remo59 a écrit :


J'ai comparé les 2 fils, ceux avec le jack font un peu plus de la moitié de ceux de mes enceintes.


 
Dans ce cas, les câbles livré avec tes enceintes doivent surement être du 2x2.5mm2.
 
Il s'agit d'enceintes colonnes ou satellites ?  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-08-2016 à 16:01:50
n°2047852
remo59
Posté le 10-08-2016 à 15:55:31  profilanswer
 

oui le cables des enceintes c'est effectivement du 2x2.5 que j'avais acheté à part, bien vu   :jap:  
 
Ce sont des satellites :  
 
http://www.boulanger.com/ref/77666 [...] Gwodm8kGJw
 

n°2047853
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-08-2016 à 16:01:14  profilanswer
 

remo59 a écrit :

oui le cables des enceintes c'est effectivement du 2x2.5 que j'avais acheté à part, bien vu   :jap:  
 
Ce sont des satellites :  
 
http://www.boulanger.com/ref/77666 [...] Gwodm8kGJw
 


 
Ok, aucun soucis dans ce cas, tu peut utiliser les câbles dans les murs, du 2x1.5mm2, ça suffit.  
 
PS : attention à ne pas inverser la polarité + et -, si nécessaire met un bout de scotch rouge sur les + pour les différencier.  ;)
 
http://img4.hostingpics.net/pics/462399CLASSICHEADER.jpg


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-08-2016 à 16:15:46
n°2047912
remo59
Posté le 10-08-2016 à 23:04:17  profilanswer
 

Ok top je tente ça demain :)
 
Je vais d'abord en couper 2 et tester avec des enceintes à PC que j'ai équipé de jack.
 
Et ensuite, juste un domino "classique" d'électricien pour relier les enceintes au jack coupé et en avant Simone ?  :pt1cable:  
 
Merci pour ton aide en tout cas !!

n°2047913
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-08-2016 à 23:09:17  profilanswer
 

remo59 a écrit :


Je vais d'abord en couper 2 et tester avec des enceintes à PC que j'ai équipé de jack.


 
Attention, il ne faut pas alimenter des enceintes actives (çad avec un ampli intégré) de PC, avec un ampli home-cinéma.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Tu risque de griller les deux...  [:mrfreeze]  
 
Ce genre d'enceintes pour PC (dit actives), disposent déjà d'un ampli à l'intérieur, il ne faut surtout pas en rajouter un autre à l'extérieur : http://www.boulanger.com/ref/10104 [...] GwodoK4JxQ  
 
Ne branche pas n'importe quel enceinte sur ton ampli, dans certains cas, ça peut être considéré par le constructeur comme une "mauvaise utilisation de l'appareil" => plus de garantie.  
 
Les Focal sont adaptées à ton ampli, branche uniquement les Focal et rien d'autres à la place...  :o  
 

remo59 a écrit :


Et ensuite, juste un domino "classique" d'électricien pour relier les enceintes au jack coupé et en avant Simone ?


 
Oui, ou une liaison soudé avec de la gaine thermo-rétractable, l'important est que les deux fils (+ et -) ne se touchent pas entre eux.
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-08-2016 à 23:23:05
mood
Publicité
Posté le 10-08-2016 à 23:09:17  profilanswer
 

n°2047946
remo59
Posté le 11-08-2016 à 09:53:08  profilanswer
 

J'ai bien fait de noter mon idée à la con alors :)  
 
Je te tiens au jus sur la réussite du projet !!

n°2047947
remo59
Posté le 11-08-2016 à 09:54:02  profilanswer
 

Après ces des enceintes qui passe par un caisson de basse de je sais pas si ça l'aurait fait mais par sécurité je vais éviter.

n°2048030
remo59
Posté le 12-08-2016 à 01:06:45  profilanswer
 

Bon les dominos sont achetés mais en dénudant les cables en place je les trouve quand même fort fin.
 
Selon toi j'aurai pas de perdition avec ça ?  (désolé pour la qualité)
 
[img=http://img239.imagevenue.com/loc120/th_956337207_IMG_20160811_233700_122_120lo.jpg] [img=http://img142.imagevenue.com/loc89/th_956340921_IMG_20160811_233620_122_89lo.jpg]  
       
 Bien sur si je le fait je séparerai bien les 2 gaines pour pas qu'ils y ait de contact entre les 2.  
 
Par contre 2ème difficulté, autant sur mes cables d'enceinte il y a bien une bande rouge pour m'indiquer le + autant sur le matos en place ni bande ni + ou - indiqué, une solution à ça à part jouer à la roulette russe ?  :cry:  
 
J'avais prévenu que j'étais pas doué ^^

n°2048111
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-08-2016 à 16:15:22  profilanswer
 

remo59 a écrit :


 
Selon toi j'aurai pas de perdition avec ça ?  (désolé pour la qualité)


 
Non, aucune perte de son, ça fonctionnera très bien.
 
Par-contre finalement ça ressemble plus à du 2x1mm2 que du 2x1.5mm2, mais ça passe quand même pour des sats.  ;)  
 

remo59 a écrit :


Par contre 2ème difficulté, autant sur mes cables d'enceinte il y a bien une bande rouge pour m'indiquer le + autant sur le matos en place ni bande ni + ou - indiqué, une solution à ça à part jouer à la roulette russe ?  :cry:  


 
Facile, tu trouve une pile de 1.5v, tu branche un HP d'un coté du câble, et la pile de 1.5v à l'autre bout du cable.
 
Si le + et le - de la pile sont dans le bon sens sur le cable, la membrane du woofer va avancer (tu peut alors mettre un bout de scotch rouge sur le + de chaque coté du cable), mais si elle est dans le sens inverse (+ et - inversé), la membrane du woofer va reculer...  
 
http://img4.hostingpics.net/pics/394872Image2.jpg
 
Il n'y a pas de risque pour le HP, tant qu'on le fait rapidement juste pour un test...  :o  
 
Sinon, on peut aussi repérer les fils avec un multimètre et une pile, avec le même principe.  :D  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-08-2016 à 16:41:48
n°2048359
remo59
Posté le 15-08-2016 à 18:45:18  profilanswer
 

Je tenais à bien te remercier Elias !  
 
Les cinq enceintes fonctionnent  :bounce:  :pt1cable:  :love:  
 
J'ai un peu lutté, surtout pour deviner les polarités. Car j'arrivais à tester après plusieurs essais à comprendre mon multimètre mais comme ni au départ ni à l'arrivée je savais où était le + je pouvais juste savoir si les parties correspondaient mais sans deviner le + ou - (je sais pas si je suis clair ^^)
 
Mais finalement j'ai eu un éclair et j'ai pris les câbles de mes enceintes de PC où en fait au bout des jack j'avais des fils dénudés avec le petit autocollant rouge au bout  :bounce:  
 
Je vais utiliser ces fils là définitivement, pas besoin de dominos ça fera plus propre :).
 
Reste plus qu'à les fixer au mur  :heink:  
 
Merci encore !!

n°2048366
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 15-08-2016 à 19:56:05  profilanswer
 

remo59 a écrit :


Merci encore !!


 
 :jap:
 

remo59 a écrit :


J'ai un peu lutté, surtout pour deviner les polarités. Car j'arrivais à tester après plusieurs essais à comprendre mon multimètre mais comme ni au départ ni à l'arrivée je savais où était le + je pouvais juste savoir si les parties correspondaient mais sans deviner le + ou - (je sais pas si je suis clair ^^)


 
Sur un multimètre avec affichage LCD, généralement ça indique un + sur l'écran quand la pile est dans le bon sens à l'autre bout du câble.
 
Sur un multimètre à aiguille, l'aiguille part dans le sens inverse si la polarité de la pile est inversé au bout du câble (et dans le bon sens si la polarité est bonne).  
 
Il faut les configurer en 10V ou 20V DC (courant continue).
 
PS : la câble en lui même n'a aucune polarité + ou -, c'est juste des fils de cuivre, c'est toi qui choisit lequel sera le + et lequel sera le - (mais ça doit être la même chose de chaque coté du câble).  :D
 
Sur un câble comme le nortsone, il y'a un + indiqué, mais dans ce cas, c'est juste que le constructeur à eu la bonne idée de mettre un repaire sur le câble, que l'on choisisse l'un ou l'autre fil pour être le + n'a aucune importance, la seul chose qui importe c'est que ce soit le même fil + à chaque bout...  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 15-08-2016 à 20:06:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Raccordement Home Cinema

 

Sujets relatifs
"Mettre à jour" mon Home cinéma ! besoin de conseils !Connecter un PC a un Home Cinéma en 5.1
Raccordement TV-> Home CinemaRaccordement TV Samsung vers Home Cinéma LG
raccordement home cinemaraccordement d'un systeme home cinema à un lecteur hdmi
Raccordement Home Cinéma sur TV LCDRaccordement Home Cinéma PC
SOS raccordement Home CinemaRaccordement home cinéma
Plus de sujets relatifs à : Raccordement Home Cinema


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR