jorys a écrit :
ok ! je vais regarder cela sur mon lecteur car je n'avais pas compris cette ligne effectivement ; pour l'upscal ce n'est pas clair ; là j'ai compris.
D'ailleurs je me posais la question suivante : mon lecteur pana 9000 fait de l'upscal, ma télé pana mz2000e fait aussi de l'upscal, c'est bien de mettre les deux ? ou faut il choisir un seul ? et si oui celui de la platine (plus ancien) est il mieux que celui de la télé (qui est sorti cette année) ?
je me disais que deux upscal qui travaillent l'un sur l'autre le résultat ne serait que dégradé ... spontanément à choisir je garderais celui de la télé ; ton avis ??
|
L'UPSCAL du lecteur va désactiver celui du Téléviseur car l'image source s'affiche en plein écran.
Ainsi si un signal vidéos rentré dans le téléviseur en 480 Linges comme les téléviseurs affiche par défaut l'image en plein écran le téléviseur va combler les manques du mieux qu'il le peut.
À ceci près que y a deux types de définitions, il y a la définition du signal vidéo proprement dite, et la définitions luminance et chrominance et les répétitions statistiques.
Par exemple les Consoles de jeux vidéos UHD et les plateforme de SVOD font croire qu'elles envoient un signal UHD, cependant dans les sous-pixels y a des répétitions et aberration statistiques que le téléviseur et même la platine blu-Ray peuvent détecter et corriger d'ailleurs ce genre d'algorithmes sont très souvent non débrayable ou alors pas complètement.
C'est notamment le cas du YCbCr qui en standard dans la vidéo est en 4:2:0, hors ça fait perdre de l'informations que le Panasonic DP-UB9000 va récupérer en Upscalant la Chrominance en sortant en YCbCr 4:2:2 voir 4:4:4.
À noter qu'il peut aussi Upscaler la Profondeur de couleur en forçant soit en 10 bit soit en 12 bit en fonction des réglages de votre lecteur Panasonic.
Mais y a d'autres aberrations de luminance et de chrominance que rajoutent les consoles de jeux vidéos et les plateforme de SVOD.
Et c'est là que dans les Téléviseurs vont rentrer des fonctions du styles Super Résolution ou Résolution Élevé et en plus d'autres fonctions liées à l'Intelligence Artificiel.
Ton Téléviseur Panasonic devrait avoir ce genre de fonctions qui vont améliorer l'image, parfois pas désactivable ou alors pas complètement.
Ainsi sur la chaine Youtube Cobra TV les évaluateur ont remarqué que le Panasonic MZ2000 à un filtre de Netteté non-débrayable ou du moins pas totalement, même en mettant la Netteté à 0.
De toute façon les Téléviseurs Upscal à peu près tout, YCbCr est converti automatique et non-débrayable en RGB Complet( il y est obligé car le Signa YCbCR n'est pas un signal de traitement mais d'émission, et aussi parce que les panneaux des Dalles sont RGB) et va Upscaler la profondeur de couleur du signal vidéo rentrant dans le Téléviseur en 16 bit voir bien plus que 16 bit par couleurs Rouge Vert bleu.
Message édité par lapin le 29-11-2023 à 16:44:48