Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1493 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Question ensemble CAMBRIDGE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question ensemble CAMBRIDGE

n°2070192
fanoupanth​ees
Posté le 08-01-2017 à 09:56:32  profilanswer
 

Bonjour , après installation de mon nouvel ensemble hifi CAMBRIDGE CXA80 +CXN +CXC et enceintes CABASSE Jersey MT 32, quelques interrogations me viennent à l'esprit , a savoir le branchement .
Est ce que le rendu sonore est nettement améliore avec des câbles XLR ?  
Il semblerait que plusieurs façon de brancher l'ensemble soit possible , y en a il une meilleure que les autres ?
Je n'ai pas d'affichage sur le CXN des pochettes album , que ce soit en lecture demat , cd , quelle est la manip à faire ?
La qualité sonore après le rodage de l’ensemble  est elle flagrante ?
Enfin , question aux possesseurs de ce matos , quels sont vos conseils pour une utilisation optimale  
Merci d'avance  

mood
Publicité
Posté le 08-01-2017 à 09:56:32  profilanswer
 

n°2070218
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2017 à 11:10:55  answer
 

Bonjour,
 
La liaison XLR symétrique n'apporte pas un rendu amélioré, cette liaison permet une meilleur réjection du bruit parasite capté par les câbles de modulation, mais sur des liaisons courtes c'est inutile.
 
Le rodage est un mythe, certains affirment que le son est meilleur après une période de rodage mais c'est surtout dans leurs têtes que ça se passe, en plus quant on voit la méthode utilisée pour le rodage, signal BF pour faire travailler le HP dans les limites de son Xmax pendant des heures il y a plus de chance de fatiguer mécaniquement voir endommager le haut parleur.


Message édité par Profil supprimé le 08-01-2017 à 11:14:38
n°2080971
fabroo
Je ne suis pas roux ^^
Posté le 28-02-2017 à 19:50:20  profilanswer
 

Salut ,  
 
moi aussi j'ai une nouvelle installation Hi-Fi :  
 
CAMBRIDGE CXA80 +CXN +CXC et enceintes Tannoy Revolution XT6F
 
C'est du neuf sauf le CXC que j'ai acheté d'occasion , état super nickel ( il avait juste servi 1 mois ).
 
J'ai tout reçu fin Décembre/début Janvier .
 
 
Est ce que le rendu sonore est nettement améliore avec des câbles XLR ?
 
mosco à déja très bien répondu à la question mais voici mon expérience :
 
J'ai reçu mon matos en plusieurs fois car acheté à différents vendeurs , donc au début j'ai branché le CXN/CXA80 en RCA avec mon vieux cable QED Qunex 4S .
 
Quelques jours plus tard j'ai reçu mes cables XLR " Van Damme STAR QUAD Cable Gold Neutrik XLR to XLR Microphone Lead Balanced PRO ".
 
 
C'est du cable Starquad avec des prises Neutrik plaqué or ( moins de 50 euros FDP inclus sur Ebay ) , ce sont des cables pro donc le prix est doux .
 
Plusieurs personnes sur le net les recommandent pour leur excellent rapport qualité/prix .
 
 
Bah j'ai pas vraiment entendu de différence ... MAIS ... il faut prendre en compte :
 
Nouvelles électroniques + nouveaux haut-parleurs + nouveaux cables + mes oreilles qui doivent s'habituer ...
 
 
J'ai lu que l'on gagne 2-3 Db avec les cables XLR grâce à leur meilleur rapport signal bruit ... mais je n'ai pas comparé attentivement la différence entre les 2 câbles ( RCA/XLR ) .
 
En tous cas mes XLR ont un bon son , j'en suis content ( ils ne sont pas moins bons que mon QED ).
 
 
Il semblerait que plusieurs façon de brancher l'ensemble soit possible , y en a il une meilleure que les autres ?
 
Oui :  
 
Pour brancher le CXN au CXA80 utilise soit le RCA soit le XLR , mais dans l'absolu le XLR est un poil mieux .
 
Pour brancher le CXC , évite le cable optique et utilise un cable digital coaxial 75 Ohms , la qualité est meilleure .
 
Astuce : ne pas relier le CXC directement au CXA80 car il ne possède qu'un seul DAC .
 
Branche le CXC sur le CXN , ainsi le CXC sera décodé par le double DAC du CXC , tu auras une meilleure qualité sonore ;)  
 
 
Je n'ai pas d'affichage sur le CXN des pochettes album , que ce soit en lecture demat , cd , quelle est la manip à faire ?
 
Pour le démat  j'utilise des clés USB avec des dossiers pour chaque album , dans chaque dossier j'ai une image de la pochette ( en miniature ) .
 
Vérifie que l'image est petite ( genre en 400x300 ) et tu la renomme en " front.jpg " , çà devrait fonctionner  :)  
 
 
Pour le CD , çà ne marche pas car il n'y a pas d'image de la pochette gravée sur le disque .
 
Il existe des CD audio spéciaux avec des bonus inclus qui peuvent être lus sur un PC mais j'ai pas testé .
 
 
La qualité sonore après le rodage de l’ensemble  est elle flagrante ?
 
Moi je dit OUI  :)  
 
Mon rôdage n'est pas fini mais il y déja une bonne différence par rapport au premier jour :
 
les basses sont + souples , + légeres , moins caverneuses
les médiums sont + clairs , + nets  
les aigus sont un peu meilleurs aussi
 
En fait , quand on y pense , TOUT se rôde ...
 
tu achètes une nouvelle veste en cuir ... elle est un peu " rigide " ... après que tu l'aie portée plusieurs fois elle va s'assouplir ...
 
tu achètes un nouveau canapé ... l'assise est un peu dure ... après quelques temps la mousse sous ton noble fessier va se ramollir ...
 
 
Dans les notices de nos appareils Cambridge Audio précise :  
 
"Electronic audio components have a running in period of around a week (if
used several hours per day). This will allow the new components to settle
down and the sonic properties will improve over this time."
 
Dans les notices de beaucoup de fabricants de hauts-parleurs aussi , par exemple mes Tannoy :
 
"Loudspeakers are electromechanical devices that ‘run-in’ through use; performance will therefore improve
after an initial period of 24 hrs use. Once they have been further run-in over a longer period, there will be clear
enhancement of the stereo imaging, mid-band quality and bass performance characteristics."
 
 
Voila un bon article sur le rodage des enceintes :
 
http://larepubliqueduson.com/2014/ [...] emier-age/
 
 
 
Il parait que les câbles se rodent aussi ( les électrons qui passent dedans , toussa ) mais , euh , là j'en sais rien  :D  
 
 
Enfin , question aux possesseurs de ce matos , quels sont vos conseils pour une utilisation optimale
 
 
Lire les modes d'emploi , ils sont aussi dispo sur le website Cambridge Audio (en version + complète je crois ) .
 
Utiliser des câbles de qualité correcte ( sans abuser , pas de câble à 1 euro / pas de câble à 300 euros pour un CD qui coute 500 euros )
 
Bien positionner tes hauts-parleurs / Acoustique de la pièce  ( http://larepubliqueduson.com/2013/ [...] on-faible/ )
 
 
A+
 
 
Mosco , autant on est d'accord pour les câbles XLR autant je ne le suis pas sur le rodage  :non:  
 
 
" Le rodage est un mythe "  
 
Non , le rodage n'est pas un mythe :)  
 
"certains affirment que le son est meilleur après une période de rodage "
 
En effet , et bizarrement les fabricants audio le disent aussi , pff , c'est des noobs ceux là  :o  
 
" mais c'est surtout dans leurs têtes que ça se passe "
 
et heureusement , tu imagines si ils écoutent avec les pieds  :D  
 
" en plus quant on voit la méthode utilisée pour le rodage, signal BF "
 
Si tu utilises juste un signal basse fréquence tu ne roderas que ton woofer ( dans le cas d'un HP 3 voies )
 
" pour faire travailler le HP "
 
Bin oui c'est le but  ;)  
 
"dans les limites de son Xmax pendant des heures "
 
très dangereux en effet , mais heureusement tout le monde n'est pas un kéké  :sol:  
 
"il y a plus de chance de fatiguer mécaniquement "
 
Et c'est justement le but du rodage , assouplir les suspensions/spiders  :jap:  
 
Ta voiture neuve , elle reste au garage car tu as peur de la fatiguer mécaniquement ? non :whistle:  
 
Il faut assouplir , pas détruire  :)  
 
"voir endommager le haut parleur."
 
Il ne faut pas abuser sur le volume hein  :pt1cable:  
 
A+
 
 

n°2080980
Borabora
Dilettante
Posté le 28-02-2017 à 20:57:16  profilanswer
 

Oui, le rodage est un mythe. Non, l'XLR n'apporte rien. Mais surtout : qu'est-ce que c'est que cette manie d'aller à la ligne (plus saut de ligne  :pt1cable: ) après chaque phrase ?  :heink:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Question ensemble CAMBRIDGE

 

Sujets relatifs
Question enceintes surrounds( question débutant ) pack ampli et enceintes pour fête entre amis
( question débutant ) pack ampli et enceintes pour fête entre amisEnsemble focal 3000€ utile ?
Question sur la qualité du son quand on monte le volumeCasque HyperX - Cloud II - Question microphone en mute
[Resolu] Question bluetoothQuestion sur Xonar DG et reglage
Question pour DAC USB et lecture de filmsEnsemble HC pas cher mais évolutif
Plus de sujets relatifs à : Question ensemble CAMBRIDGE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR