latruiteaudiophile a écrit :
Alors voila, j'ai acheté cet ampli car j'utilise beaucoup spotify et je le trouvait plutôt pratique, je l'utilise pour spotify en direct via mon téléphone, pour regarder des films via jack/rca et des vinyles via preampli/rca. ce qui me chiffonne est la différence de volume selon les entrées. Quand j'écoute spotify je suis a 40/50, quand je regarde la tele c'est plutot 50/60 et pour le vinyle c'est encore pire je dois tater les 70 pour une écoute "confortable". Donc je me demandais si c'était dangereux ou usant pour l'ampli et les enceintes de pousser le volume assez haut. (avant j'avais un ampli technics et quand j’écoutais de la musique je ne dépassais pas 15% du volume sinon je devenais sourd)
|
Non, ce n'est pas dangereux de pousser le volume "haut" si la source envoi moins de gain.
Cette différence de volume, est simplement du au fait qu'on enregistre le son avec un gain beaucoup plus élevé aujourd'hui, que sur un vinyle dans les années 70/80...
Loudness war : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
En réalité, c'est ton vinyle qui as un volume normale (et en écoutant un vinyle, tu obtient la vrai puissance de ton ampli), et ce sont les CD d'aujourd'hui (ainsi que la TV et la radio) qui sont enregistrés avec un gain beaucoup trop fort.
Un petit exemple, un extrait de "give me the night" (les 30 premières secondes, c'est le mixage du CD de 1980, et juste après c'est le mixage du best of de 2003) : http://www.partage-facile.com/KMUC [...] t.zip.html
latruiteaudiophile a écrit :
Autre petites question concernant les vinyle: j'ai branché le préampli sur l'entrée cd, je crois que ca marche plutôt pas mal mais selon le style musical des vinyles j'ai l'impression qu'il manque des basses et la je comprends pas trop. Par exemple quand j'ecoute de l'electro (vitalic etienne de crecy ...) pas de problème au niveau des basses, par contre quand je vais mettre du hard rock ou de l’alternatif ( tool mastodon ...) j'ai l'impression d'avoir une grosse perte au niveau des basses et que la chanson ne ressemble plus a l'original, c'est plutôt frustrant.
|
C'est simplement que tu est très habitué à écouter des musiques "moderne", avec beaucoup de gain et beaucoup de basses, forcement quand tu repasse tu un disques des années 70, c'est plus la même histoire...
Ceci-dit le RN-301, n'est pas un ampli avec une grosse capacité de courant, il peut s'avérer un peu faible justement sur les anciens disques qui demandaient des monstres d'amplification à l'époque.
Pour un exemple concret, le Yamaha RN-301 consomme 200W sur secteur (pour en délivré 2x100W / 8 Ohms), alors qu'un vieux Rotel RA-350 des années 70 qui délivre 2x30W RMS consomme 340W sur secteur (il est donc en réalité presque deux fois plus puissant que le Yamaha, et délivrera plus de basses même à bas volume grâce à sa très forte capacité de courant).
Le petit soucis c'est qu'un ampli stéréo qui consomme 300W ou 400W sur secteur, va couter entre 600€ et 800€ neuf (pas franchement accessible à tout le monde), c'est un peu pour ça, qu'on va aujourd'hui faire des amplis qui consomment moins, pour les vendre moins cher, et en contrepartie on va "booster" le son directement sur l'enregistrement des CD pour palier à la "faiblesse" de l'ampli.
Mais rassure toi, on as tous le même problème, chez moi aussi le vinyle est quasiment deux fois moins fort que ma platine CD, et je doit monter le volume bien plus haut avec le vinyle (sauf que j'ai un ampli des années 70, et je suis à un volume d'environ 3/10 pour écouter un CD moderne, sinon après c'est trop fort, et un volume d'environ 6/10 pour écouter un vinyle des années 70/80).
Pour faire simple, les disques étaient enregistrés moins fort dans les années 70/80, mais les amplis étaient des monstres avec lesquelles on pouvait se chauffer l'hiver (et pas franchement écologique en terme de consommation de courant)...
Message édité par Elias de Kelliwich le 12-12-2015 à 14:30:54