Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2478 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Question son 5.1 ampli stereo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question son 5.1 ampli stereo

n°1831416
bracame
Posté le 06-01-2013 à 18:19:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
 Niveau son des films, je voudrai savoir si l'effet "explosion qui fait vibrer les murs / voix inaudible" est un probleme ineluctable si je regarde un film diffusé en 5.1 avec une tv stereo ou un ampli stereo ?
 
 prochainement je vais devoir m’équiper en pratiquement tout, je n'ai que 2 vieux amplis stereo et je sais pas si je vais avoir besoin d'un ampli 5.1 plus des enceintes partout...  même si c'est agreable je preferai l'eviter, par contre passer mon temps à monter et baisser le son vraiment je ne veux plus :D

mood
Publicité
Posté le 06-01-2013 à 18:19:57  profilanswer
 

n°1831475
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-01-2013 à 19:52:34  profilanswer
 

bracame a écrit :


 
 Niveau son des films, je voudrai savoir si l'effet "explosion qui fait vibrer les murs / voix inaudible" est un probleme ineluctable si je regarde un film diffusé en 5.1 avec une tv stereo ou un ampli stereo ?


 
Oui, et non...
 
Il est vrai qu'il est préférable de bénéficié d'une enceinte centrale, qui va reproduire le son des dialogues (pour éviter le problème de voix inaudibles), donc au moins un système 3.0
 
Mais, un bon système stéréo (avec de très bonnes enceintes qui reproduit très bien les médiums), et un lecteur qui fait un downmix correcte, permet d'avoir quand même moins cette effet, que sur un kit 5.1 bas de gamme avec des enceintes pas top...  
 
Donc c’est quand même relatif, ça dépend aussi de la qualité des enceintes.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Toutefois, dans l'idéal, mieux vaut avoir un ampli 5.1 pas trop mauvais (et surtout un peu puissant, car il n'aura pas de caisson actif pour le soutenir), une bonne paire d'enceinte stéréo (de bonne qualité), et une centrale de qualité aussi (si on veut éviter d'avoir un 5.1 complet).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 06-01-2013 à 19:53:13
n°1831632
bracame
Posté le 07-01-2013 à 11:19:24  profilanswer
 

Merci,
 
 Niveau stereo je peux récupérer 2 bose comme ça
http://www.quickmusic.it/images/tec/bose301.gif
 
 mais j'ai deja essayé avec celles ci c'est pas genial du tout.
 
 donc je vais m'orienter vers un ampli 5.1 + 2 enceintes stereo et 1 centrale...  (si je comprends bien ce serait evolutif avec possibilité de brancher 2 autres enceintes et 1 caisson pour du 5.1)
 je cherche pas du tout la puissance mais vraiment l'equilibre boumboum/blabla pour pouvoir entendre sans risquer de reveiller les gens.
 
 comme je vais devoir aussi acheter une tv, y'a t il des points de compatibilité à surveiller ou bien faut juste veiller à avoir du HDMI partout ?
 
 
 
 
 
 

n°1831857
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-01-2013 à 19:21:11  profilanswer
 

bracame a écrit :


 
 Niveau stereo je peux récupérer 2 bose comme ça
http://www.quickmusic.it/images/tec/bose301.gif
 
 mais j'ai deja essayé avec celles ci c'est pas genial du tout.


 
Pourtant j'ai déjà écouter une paire de Bose 301, je les trouve plutôt bonnes ces enceintes.  ;)  
 

bracame a écrit :


si je comprends bien ce serait evolutif avec possibilité de brancher 2 autres enceintes et 1 caisson pour du 5.1


 
tout à fait.
 

bracame a écrit :


 je cherche pas du tout la puissance mais vraiment l'equilibre boumboum/blabla pour pouvoir entendre sans risquer de reveiller les gens.


 
Pour obtenir une certaine qualité de son, il faut quand même un ampli suffisamment puissant (ça veut pas dire que tu est obligé de monter le volume, mais qu'il faut que l'ampli ai de la puissance impulsionnelle pour faire bouger les membranes).
 
Un ampli puissant offrira une meilleur qualité de son à bas volume, qu'un ampli de 2W...
 
Mais le plus important, c'est la qualité des enceintes.  
 

bracame a écrit :


 comme je vais devoir aussi acheter une tv, y'a t il des points de compatibilité à surveiller ou bien faut juste veiller à avoir du HDMI partout ?
 


 
Le HDMI suffit, mais personnellement je préfère m'assurer que la TV dispose au moins d'une sortie numérique optique, et d'une sortie ligne RCA (au cas ou je devrai la brancher sur un ancien ampli).


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-01-2013 à 19:24:04
n°1832579
bracame
Posté le 09-01-2013 à 09:47:55  profilanswer
 

Les bose sont pas mauvaises mais en stéréo sur un film je retrouve l'effet que je cherche à éviter,  c'est vrai que je pourrai les garder et acheter juste une centrale + ampli.
 
 leur taille me convient bien en plus  :jap:

n°1832728
bracame
Posté le 09-01-2013 à 16:01:11  profilanswer
 

Bon j'y vais de ma question conseil d'achat
 
 Quel Ampli et enceinte centrale pourrais je associer à mes 2 bose? sachant que je ne veux pas dépenser beaucoup, un truc de base qui tient la route en fait.   en usage principal video pas tres fort, occasionnellement musique mais au pire j'ai un HK pm640 qui devrait suffire.
 
 j'ai vu eltax monitor centre pour l'enceinte http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] entre.html  mais je sais pas du tout ce que ça vaut mais c'est une des moins chères
 
 Ah aussi est ce possible que des enceintes fassent griller un ampli si y'a une trop grande différence de watts ou d'ohms ?  
 
 j'ai vu celui ci http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] -S500.html   qui à l'air... fin :D
 
 
edit;  je viens d'apprendre que le signal video passe par l'ampli maintenant ?
 en lisant les infos sur celui ci http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] NR515.html
 
 ça veut dire que sur une config moderne, on branche tous les lecteurs en HDMI sur l'ampli et lui envoie tout sur la TV ?
 et donc des ports HDMI il en faut surtout sur l'ampli ?
 et donc on ne peut plus du tout choisir à la volée d'utiliser l'ampli ou la tv ?
 
 je me sens super vieux tout d'un coup :D

Message cité 1 fois
Message édité par bracame le 09-01-2013 à 17:53:23
n°1833095
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-01-2013 à 10:27:31  profilanswer
 


 
à éviter, 70w de conso, c'est trop peu, il va lutter pour alimenter tes bose...
 
Prend plutôt ça :  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] R1403.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] -320c.html
 

bracame a écrit :


 ça veut dire que sur une config moderne, on branche tous les lecteurs en HDMI sur l'ampli et lui envoie tout sur la TV ?
 et donc des ports HDMI il en faut surtout sur l'ampli ?
 et donc on ne peut plus du tout choisir à la volée d'utiliser l'ampli ou la tv ?


 
oui, oui, et oui...  ;)

n°1833198
bracame
Posté le 10-01-2013 à 14:23:36  profilanswer
 

Merci beaucoup :)
 
 je me pose la question de l'utilité du rj45 ou wifi sur un ampli (?)
 vu qu'il y aura dessus une freebox revolution ça me semble inutile.
 
 une conso trop faible de l'ampli par rapport aux enceintes signifie qu'il va lutter pour les alimenter et donc risquer de griller ?
 
 ces enceintes étaient à mon père et je sais qu'il a ramené plusieurs fois un ampli à réparer car il grillait tout le temps :D
 
 Ce que je ne sais pas, c'est à quoi tu compare les 70W de conso de l'ampli pour determiner que ça passe ou pas sur une enceinte ?  leur puissance en watts reels ?
 
 

n°1833235
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 10-01-2013 à 15:29:46  profilanswer
 

A l'école tu as appris, si, si, que la puissance de sortie d'un appareil ou d'une machine, ne pouvait être supérieure à la puissance consommée.
Alors, pourquoi ton ampli consommant 70w en délivre 6x50 soit 300 ?
 


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1833242
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-01-2013 à 15:34:37  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

A l'école tu as appris, si, si, que la puissance de sortie d'un appareil ou d'une machine, ne pouvait être supérieure à la puissance consommée.
Alors, pourquoi ton ampli consommant 70w en délivre 6x50 soit 300 ?
 


 
+1 un ampli ne peut pas délivré plus de watts aux enceintes, que ce qu'il consomme.  
 
en réalité, il faut divisé la puissance consommé par deux, pour avoir la puissance délivré aux enceintes.
 
si l'ampli fait 70w de consommation secteur, il délivre en réalité 70w divisé par deux, puis par le nombre de canaux.
 
soit 2X20w rms max...  ;)
 
si c'est sur 5 canaux , il faut diviser par 5...


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-01-2013 à 15:35:19
mood
Publicité
Posté le 10-01-2013 à 15:34:37  profilanswer
 

n°1833268
bracame
Posté le 10-01-2013 à 16:13:45  profilanswer
 

j’étais littéraire à l’école moi  :o  
 
 j'ai mis 6 mois à comprendre le fonctionnement d'une cigarette électronique alors un ampli :D
 
 Si vous etes certains que cet ampli est compatible avec mes bose ça me suffit en fait, une fois branché j'y penserai plus  
 
 
 
 
 

n°1833270
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 10-01-2013 à 16:28:08  profilanswer
 

Littéraire.  :sweat:  
Donc tu ne peux vivre dans notre monde technologique sans faire un effort, un gros effort.
Je te plains sincèrement.  
Il faut que tu en restes à l'essentiel: un ampli + 2 enceintes = musique.
Oublie les RJ45, le wifi, le DLNA, le Dolby Digital et autre billevesées. Ça ne sert à rien ou à pas grand chose.  
Suis la proposition d'Ellias, il est de bons conseils.  ;)


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1833279
bracame
Posté le 10-01-2013 à 17:05:29  profilanswer
 

mais j'avais 25 filles dans ma classe de 30  :sol:  
 
 ça m’intéresse quand même d'avoir plein de matos compatible, j'ai deja eu une tv avec DLNA je crois mais rien pour communiquer avec...  mais bon en pratique  y'aura juste une freebox...    occasionnellement laptop/lecteur mp3/ps3  mais pas de gros besoin,  mettre le son tout doucement et entendre les voix la nuit ce sera deja genial (à la limite une centrale toute seule me suffirait :D )
 
 je vais commander ça quand j’emménagerai dans quelques semaines...  je dois chercher une tv maintenant  :sweat:  
 
 merci bien en tout cas  :jap:  
 
 
 
 

n°1850415
bracame
Posté le 15-03-2013 à 21:59:30  profilanswer
 

Je reviens vous remercier pour vos conseils !
 
 après une commande tardive (qui m'a fait gagner 50 euros) + des travaux qui m'ont bloqué j'ai finalement branché l'ampli marantz sur la freebox avec les bose + la centrale sur une tv samsung, un peu à l'arrache sur le nouveau parquet en zappant tous les reglages et bah c'est bluffant d'efficacité, sur une serie à la con d'm6 j'entendais clairement les voix, en approchant l'oreille des bose "frontales" j'entendais uniquement les bruits de fond  
 genre la scene dans un couloir ; la centrale envoie les dialogues, les bose envoient les bruits de pas des gens qui marchent derriere
 
 je suis has been depuis 15 ans en fait :D
 
 je suis pas encore installé vraiment mais je reviendrai poser des questions sur les télécommandes parce que ça fait beaucoup là.
 
 Par contre je me demande; pour que ça fonctionne comme ça il faut que la source soit en 5.1 (ou du moins pas en stereo simple),  est ce que c'est un standard de la tv actuelle ou est ce que ça depend des chaines ou non ça depend pas de la source?

n°1850450
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 16-03-2013 à 01:00:21  profilanswer
 

bracame a écrit :


 Par contre je me demande; pour que ça fonctionne comme ça il faut que la source soit en 5.1 (ou du moins pas en stereo simple)


 
Oui, mais l'ampli va avoir différentes fonctions pour simuler du 5.1 à partir d'une source stéréo (dolby surround, prologic, etc...).
 
Sur de la musique, c’est plutôt déconseillé, mieux vaut rester en stéréo pour garder le mixage d'origine.  
 

bracame a écrit :


est ce que c'est un standard de la tv actuelle ou est ce que ça depend des chaines ou non


 
Ça dépend des émissions (pas vraiment des chaines), certaines seront diffusés en stéréo, d'autres en dolby digital.
 
Généralement, les films, les concerts, certains téléfilms, c'est du dolby digital (5.1), alors que les émissions de divertissement, les clips musicaux, le journal télévisé, ce sera plutôt du stéréo.


Message édité par Elias de Kelliwich le 16-03-2013 à 01:03:26
n°1850839
bracame
Posté le 18-03-2013 à 22:33:03  profilanswer
 

Merci  :jap:  
 
 je vais revenir avec des questions, je vis pas encore dans l'appart et quand j'y suis je fais surtout des travaux mais entre les menus freebox - ampli - tv c'est pas simple quand même ...  la freebox en automatique envoie du 12xx*xx en video - voit une tv samsung d'un coté (la tv), elle voit une tv marantz d'un autre (l'ampli) ... y'a pas un seul appareil sur lequel je comprends la moitié des menus  
 
 
 
 

n°1999474
bracame
Posté le 21-11-2015 à 23:58:03  profilanswer
 

Hello,

 

Pardon car je ne trouve pas comment créer un nouveau topic avec l'appli Android.

 

Je souhaiterai remplacer mes Bose 201 série 3 par des colonnes (et éventuellement recycler les Bose en sur round) , y'a t il autre chose à regarder que les réponses en fréquence pour choisir (et le rendement a priori mais j'ai moins compris ce passage)?

 

Est ce que le diamètre des HP est important? J'ai vu passer des Davis avec HP de 17cm et des spec moins bien que des klipsh avec HP de 13 par exemple, certaines ont 3-4 HP d'autres 2-3 aussi
 Entre les caractéristiques physique et les valeurs annoncées, à quoi se fier? Peut on faire confiance aux valeurs annoncées ?

 


 Je ne peux pas vraiment tester dans mon coin, j'ai qu'une fnac avec 2 amplis et 4 enceintes cach3s derrière 32 enceintes bluetooth nomade
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Question son 5.1 ampli stereo

 

Sujets relatifs
Question sur les pianos...Branchement hifi sur ampli home cinema
Choix d'ampli pour platine vinyleQuestion sur "controller" upnp/dlna
pas d'image entre passerelle multimédia>ampli onkyo et vidéprojAmpli A/V : Zut, tout marche (trop) bien !
Quel choix d'ampli?Pour HCPC, quelle option carte son / ampli ?
choix d'un ampli avec projet d'achat enceintes vieta orféo prestigeRemplacement ampli HiFi vintage Harman Kardon
Plus de sujets relatifs à : Question son 5.1 ampli stereo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR