Bonjour, Brimstone.
Sur de courtes distances, il y a peu de différences qualitatives entre les différents types de connexion (numérique/HDMI vs analogique). La qualité dépend essentiellement du convertisseur digital-analogique, appelé DAC.
Donc en numérique du DAC de ton ampli, et en analogique du DAC de ta carte son. Donc HDMI de la carte graphique vs HDMI de la carte son (peu fréquent), même combat.
Par rapport à l'analogique en revanche, une bonne carte son aura des DAC comparables voire supérieurs à ceux d'un ampli HC milieu/bas de gamme.
Théoriquement l'HDMI peut sortir du son non compressé sur 8 canaux. Le hic, c'est qu'il existe des sorties HDMI avec plus ou moins d'options (pas d'audio, que de l'audio stéréo/compressé) et que cela arrive notamment sur celles de nos cartes graphiques. Donc en fait, la question ne se situe pas tant au niveau de la qualité qu'au niveau des fonctionnalités que tu utiliseras :
— Si tu veux une install' en 2.0, alors le multicanal d'un ampli HC te sera inutile ; autant utiliser un ampli stéréo avec une bonne carte son.
— Si tu veux une install multicanale, alors il te faut un ampli HC, et la question de l'HDMI ou de l'analogique dépendra alors des fonctionnalités : notamment si tu veux sortir du multicanal en dehors des DVD/BR (auquel cas l'analogique est plus polyvalent, notamment pour les joueurs) ou pas (auquel cas l'HDMI est plus simple).
Voili.
---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony