Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1660 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Pour HCPC, quelle option carte son / ampli ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pour HCPC, quelle option carte son / ampli ?

n°1829621
Brimstone
Posté le 01-01-2013 à 17:19:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai déjà posté un sujet présentant les problèmes de mon ampli de salon onkyo actuel. Mais je souhaite isoler cette question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse.
 
Je vais me refaire une config PC et je vais aussi racheter un ampli de salon. Sachant que j'écoute beaucoup de musique et regarde des films en HD (audio et vidéo), quelle solution retenir pour la partie son?
 
- Sortir en numérique HDMI de la carte graphique gérant le son + choisir un bon ampli de salon qui gère la conversion numérique / analogique des formats les plus pointus en audio?
 
- Sortir en numérique HDMI de la carte son (et en lui mixant la vidéo provenant de la Carte graphique) + choisir un bon ampli de salon qui gère la conversion numérique / analogique des formats les plus pointus en audio?
 
- Sortir en analogique de la carte son (en achetant donc une bonne carte son) + HDMI de la carte graphique + choisir un ampli de salon moins couteux?
 
Avez vous une combinaison intéressante à me proposer? Je ne souhaite pas me ruiner mais j'aimerais avoir de la qualité et bénéficier des meilleurs standards audio et vidéo (notez que mon vidéoprojecteur est en 720p seulement, que je suis en 5.1 seulement, que je m'en tape de la 3D vidéo).
 
Merci par avance de vos éclaircissements et conseils!
A+


Message édité par Brimstone le 01-01-2013 à 17:21:16
mood
Publicité
Posté le 01-01-2013 à 17:19:07  profilanswer
 

n°1829632
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 01-01-2013 à 18:20:43  profilanswer
 

Bonjour, Brimstone.  
 
Sur de courtes distances, il y a peu de différences qualitatives entre les différents types de connexion (numérique/HDMI vs analogique). La qualité dépend essentiellement du convertisseur digital-analogique, appelé DAC.  
 
Donc en numérique du DAC de ton ampli, et en analogique du DAC de ta carte son. Donc HDMI de la carte graphique vs HDMI de la carte son (peu fréquent), même combat. :)  
 
Par rapport à l'analogique en revanche, une bonne carte son aura des DAC comparables voire supérieurs à ceux d'un ampli HC milieu/bas de gamme.   :)  
 
 
Théoriquement l'HDMI peut sortir du son non compressé sur 8 canaux. Le hic, c'est qu'il existe des sorties HDMI avec plus ou moins d'options (pas d'audio, que de l'audio stéréo/compressé) et que cela arrive notamment sur celles de nos cartes graphiques. :ange:  Donc en fait, la question ne se situe pas tant au niveau de la qualité qu'au niveau des fonctionnalités que tu utiliseras :  
 
— Si tu veux une install' en 2.0, alors le multicanal d'un ampli HC te sera inutile ; autant utiliser un ampli stéréo avec une bonne carte son.
— Si tu veux une install multicanale, alors il te faut un ampli HC, et la question de l'HDMI ou de l'analogique dépendra alors des fonctionnalités : notamment si tu veux sortir du multicanal en dehors des DVD/BR (auquel cas l'analogique est plus polyvalent, notamment pour les joueurs) ou pas (auquel cas l'HDMI est plus simple).
 
Voili. [:trias:1]  
 
 
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1829671
Brimstone
Posté le 01-01-2013 à 20:20:03  profilanswer
 

Salut Trias,
 
Merci bien pour tes explications très claires!  
 
Je souhaite avoir du multicanal car j'ai une utilisation home ciné autant que musique. Et déjà des enceintes 5.1 chez moi d'ailleurs...
 
Quand tu parles de sortir du multicanal en dehors des DVD/BR, tu penses à quoi??? Aux jeux? car je ne joue pas du tout...  
 
Si c'est le cas tu me conseilles donc de partir plutôt sur de l'HDMI entre PC et Ampli par souci de simplicité. Et dans ce cas, côté PC que me conseilles tu alors?  
 
- CG avec HDMI + son intégré (avec qualité)
- CG avec HDMI + son en passthrough + carte son
- Carte son relayant la vidéo avec sortie HDMI
 
Un peu compliqué ces histoires quand même... on peut tout faire! :-)
 
Merci!

n°1829730
Brimstone
Posté le 02-01-2013 à 08:08:45  profilanswer
 

Hello Trias et autres, je vous renvoie à mon autre sujet ici http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4220_1.htm
 
... car finalement on est sur le même registre. Je suis à peu près au clair sur la config PC hormis sur ce volet son. Et dans mon message précédent je n'avais pas bien interprété je crois.  
 
Merci de votre aide donc sur l'autre sujet :-)
 
Bien cordialement!

n°1829732
Brimstone
Posté le 02-01-2013 à 08:10:51  profilanswer
 

Et les modérateurs, vous pouvez fermer le sujet si vous le souhaitez :)

n°1829867
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 02-01-2013 à 15:00:06  profilanswer
 

Brimstone a écrit :


Quand tu parles de sortir du multicanal en dehors des DVD/BR, tu penses à quoi??? Aux jeux? car je ne joue pas du tout...

Je pensais principalement aux jeux en effet. :jap:  

Citation :


Si c'est le cas tu me conseilles donc de partir plutôt sur de l'HDMI entre PC et Ampli par souci de simplicité. Et dans ce cas, côté PC que me conseilles tu alors?  
 
- CG avec HDMI + son intégré (avec qualité)
- CG avec HDMI + son en passthrough + carte son
- Carte son relayant la vidéo avec sortie HDMI

Pour moi qualitativement, en gros c'est pareil.
 
Sauf qu'encore une fois, j'ai vu assez peu de cartes son dotées d'une prise HDMI.  [:p'tit soleil]  
 
Et en passant ton autre sujet peut-être plus à sa place dans cette section ci. ;)


Message édité par Trias le 02-01-2013 à 15:00:14

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1830595
Brimstone
Posté le 04-01-2013 à 16:07:48  profilanswer
 

J'avais pas vu ton message Trias. Me suis un poil trop dispersé en topics, un peu prisonnier entre hifi/son et hardware :D
 
Au final j'ai fait le raccordement hier entre ma nouvelle CG entrée de gamme AMD/AT HD5450 (qui ne supporte pas le 4k ni la 3D mais dont je me tape complet, d'ici qu'il existe vraiment du contenu j'investirai dans autre chose au niveau de la source) et mon ampli via HDMI. Ca marche bien, même si maintenant je dois régler mon problème d'ampli qui ne sort plus rien sur la centrale et ne me propose plus de 5.1 du tout (et aussi envisager un remplacement des enceintes aussi, si je veux me faire plaisir).  
 
Je vais poster à ce sujet plutôt dans l'autre topic, celui-ci est bouclé :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Merci encore de ton aide depuis le début!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Pour HCPC, quelle option carte son / ampli ?

 

Sujets relatifs
choix d'un ampli avec projet d'achat enceintes vieta orféo prestigeRemplacement ampli HiFi vintage Harman Kardon
Branchement enceintes passives sur ampli stereoOù brancher ma PS2 sur mon ampli A/V ?
ampli scottRelier un ordinateur à un ampli
Ampli ou carte son pour platine USB ?Quel ampli pour des Boston CS26?
Home cinema / enceinte / ampli 
Plus de sujets relatifs à : Pour HCPC, quelle option carte son / ampli ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR