Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2342 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  puissance ampli/enceinte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

puissance ampli/enceinte

n°492863
barnabe
Posté le 03-08-2003 à 06:09:20  profilanswer
 

Est-ce qu'il vaut mieux avoir l'ampli plus puissant que les enceintes ou les enceintes plus puissantes que l'ampli?
Quelle est la solution la plus satisfaisante des deux?
En sachant que l'ampli n'est jamais sollicité au maximum de sa puissance (bouton de volume à mi-course, grand maximum)

mood
Publicité
Posté le 03-08-2003 à 06:09:20  profilanswer
 

n°492869
midrangday​mer
Posté le 03-08-2003 à 07:59:35  profilanswer
 

Attention, la puissance en Watts des enceintes ne veut pas dire grand chose. Effectivement, tu n'exploiteras que rarement une puissance élevée. Idem pour les amplis.
 
Par contre, il faut faire trés attention au rendement des enceintes. Le rendement est mesuré en db. En gros, tu trouveras essentiellement sur le marché des enceintes entre 86db et 93db.Théoriquement le volume double tous les 3db. Plus le rendement sera bas et plus ton ampli sera sollicité.
 
Donc, des enceintes à 86db nécessiteront un ampli costaud alors que des enceintes à 93db seront facilement drivées.
 
C'est un peu vite résumé mais çà peut peut-être t'aider...

n°492890
highway
Posté le 03-08-2003 à 11:23:37  profilanswer
 

exact, pour info, avec mes enceintes de 93.5dB, je dépasse rarement le watt en ecoute courante en appart... et 10W sont nettement plus que nécessaire !!!

n°492901
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 03-08-2003 à 11:57:58  profilanswer
 

bah moi avec 85db, les 50 watts du tda y passent ! (et c'est des vrai watts)

n°492936
barnabe
Posté le 03-08-2003 à 13:50:43  profilanswer
 

Oui il y a des histoires de rendement, mais dans "l'absolu", c'est à dire avec du matériel "standard":
il vaut mieux avoir des enceintes de 100W et un ampli de 30W, ou un ampli de 100W et des enceintes de 30W (puissance RMS)

n°492943
highway
Posté le 03-08-2003 à 14:01:37  profilanswer
 

VAut mieux avoir des enceintes 30W et un ampli 100W que l inverse . explication
 
Avec des enceintes de 100W et un ampli de 30, tes enceintes peuvent encaisser tte la puissance, mais si tu demande 30W a ton ampli, sur les pic de puissance, il va distordre le signal d ou apparition d harmonique a haute fréquence, ce qui va a cou sur détruire les tweeters
 
Avec un ampli de 100 et des enceintes de 30, tu arrive en 1er aux limites de l enceinte, et la distorsion rend la musique inaudible avant d abimer le matos........ d ou le resultat

n°492947
barnabe
Posté le 03-08-2003 à 14:05:28  profilanswer
 

Merci pour les explications  :jap:  
 

n°492972
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 03-08-2003 à 14:54:36  profilanswer
 

et sinon c pas parce que une enciente a 93 dB de rendement qu'elle est facilement drivable par un ampli 2*5W de chez carrefour.....
 
 
 :hello:

n°493091
phenxdesig​n
Posté le 03-08-2003 à 19:43:12  profilanswer
 

en theorie, une enceinte 93 db peut rendre 93 dB avec un ampli de 1 w !
96 avec un 2w, 99, avec 4w, 102 avec 8 w, 105 avec 16w, ainsi de suite ...
certaines salles de cinema avec des enceintes de rendement 114 dB peuvent donner 114 dB avec 1 w  :ouch:  
sa fait mal kwa, et avec 1000w, elles en donnent 114+30=144db, mais en theorie, car sa chauffe et ya une perte : 140 db environ koi
de koi tuer un elephant  :lol:

n°493355
misato
Clavicula Nox
Posté le 04-08-2003 à 16:37:44  profilanswer
 

heu, si tu as un *bon* ampli, lors d'attaques dans la musique (percussions claires, guitare sèche, et autre bien sur ...), l'ampli envoie un signal très fort aux enceintes, pour rendre l'attaque de la musique, et si tu as un ampli 100 W et des enceintes de 30, les enceintes vont dégager illico presto. j'ai jamais vu une install avec des HP de moindre puissance que l'ampli qui les drive ...
 
meme si tu n'es jamais à pleine puissance, je dirais que prendre des enceintes aptes à encaisser plus que le max de l'ampli en RMS n'est qu'une question de bon sens ... (regarde éventuellement les kits ampli + HP distribués dans le commerce, il me semble pas en avoir vu avec des HP moins "puissants" que l'ampli avec lequel ils sont vendus ... mais je dis pas avoir un oeil sur tout ce qui sort, bien au contraire ...)
 
FtY


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
mood
Publicité
Posté le 04-08-2003 à 16:37:44  profilanswer
 

n°493357
highway
Posté le 04-08-2003 à 16:41:50  profilanswer
 

je suis d accord que ds le cas d une forte attaque, les enceintes risque de dégager, mais tu as plus de chance de bousiller tes enceintes avec des harmoniques que tu n entends pas a cause de saturation de l ampli !!
 
Bon dans l idéal c est de ne pas pousser le matos et d avoir ampli et enceintes adéquate ( perso, je ne pouse jamais mon matériel dans ses limites, et j'ai un ampli de 5W, un autre de 70, les deux sur des enceintes de 150W. Comme je ne els pousses pas, aucun risque de les cramer )

n°493364
barnabe
Posté le 04-08-2003 à 16:49:49  profilanswer
 

Ben j'ai un ampli donné pour 110W et une paire d'enceintes à 30W et j'ai jamais rien crâmé. Je pousse pas souvent l'ensemble aussi; déja à 1/3 de course du bouton de volume c'est assez fort.

n°493370
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 04-08-2003 à 17:06:51  profilanswer
 

pour ce qui est de la puissance d'une enceinte, les watts ne sont pas le seul critère à prendre en compte.
 
Les watts (rms) donnent la limite thermique de la bobine du haut parleur. C'est a dire que si vous depassez cette valeur tout le temps, la bobine va fondre parcequ'elle n'est pas assez refroidie. En impulsionnel (ou a froid) on peut aller bien au dela.
 
le second critère de puissance est l'élongation maximale des hauts parleurs. Elle definie l'amplitude que pourra avoir le hp autour de son point de repos. Si on le dépasse, c'est un hp craqué a tous les coups, meme si on a pas atteint la valeur en watts rms.
 
il y a ensuite l'équilibre basses/aigues qui rentre en compte. Si on écoute de la techno méchante en basses, l'enceinte acceptera bien moins de watts qu'avec une musique plus équilibrée.
 
Enfin de toute facon avant de lacher, l'enceinte générera une distorsion énorme qui devrait vous avertir (a moins d'etre vraiment sourd)

n°496601
mantronic
Take it to the red line
Posté le 13-08-2003 à 00:52:09  profilanswer
 

Mes enceinte (mission M73) prenne téhoriquement un ampli de 100watt
Présentement j'ai un Harman qui en sort 2 x 75watt (continue)
les mission, avec un son neutre saturent au 3/5 du volume... Je baisse un peu de bass et la, je peut la monte dans le fond... Je trouve sa bon comme ca! Et c'est fort!
 
Si tu va pour une ampli moin puissante que le HP tu aura le son d'un ampli qui sature, ce qui est vraiment pas plaisant! Les Bass résonent et le son est moin beau tout en risquant de dommager quand même l'enceinte.
Il y avais un compagnie qui avais fait des test officieux... Leur enceinte prennais du 100watt a DHT de 1% et montait a 600watt avec une DHT de 0,005%!!!
Voila la différence! (désoler c p-e pas exact mais c'était proche!)
 
D'avoir un ampli plus forte permet de la monter pas mal sans tombé dans des distortion énormes!
Moi je la met dans le fond fond fond la mienne et je ne sent aucune distortion! (probablement car je suis sourd! Mais bon!)


---------------
Take it to the red line
n°496865
midrangday​mer
Posté le 13-08-2003 à 18:36:41  profilanswer
 

Faire un tel choix, sans plus de caractéristique, c'est un peu idiot mais si je devais choisir, je choisirais un ampli plus puissant que ce que les enceintes seraient capables d'encaisser.

n°496893
CRICRIDAM
V'la
Posté le 13-08-2003 à 20:25:44  profilanswer
 

:pt1cable:  
Yaunadestoujoursaussibonsurceforum !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  puissance ampli/enceinte

 

Sujets relatifs
Altec lansing ... Différence entre puissance et qualité ?ampli et live 1024
brancher des enceines 6 ohms sur un ampli 8ohm, probléme?Quoi prendre comme Ampli video ?
Connecte ampli sur audigy 2: pas de son ???C'est grave de brancher du 5.1 en 4.0? (2*ampli HiFi stéréo)
Ampli Vs Audigy2: quelle connexion pour entendre le son ?enceinte Boost.
Que vaut Philips en ampli home cinéma ?Impédance d'une enceinte, Puissance d'un ampli
Plus de sujets relatifs à : puissance ampli/enceinte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR