olbeths a écrit :
Ce que tu évoques semble normalement etre solutionné pas la modification (que j'ai faite) du réglage par défaut, en passant de 8 à 4ohms : "Sélectionnez cette option si vous raccordez à cette unité des enceintes d’une impédance minimum de 4 ohms et inférieure à 8 ohms" ce qui est effectivement le cas avec ces 2 paires d'enceintes.
|
Non, ça c'est seulement dans le cas ou tu utilise une seule paire d'enceintes (si tu utilise une paire d'enceinte de 4 Ohms, tu bascule l'ampli en mode 4 Ohms).
Mais pas si tu utilise deux paires en simultanés (A+B), car ça change complètement l'impédance totale, et donc la puissance délivré par l'ampli.
Aussi, plus l'impédance totale est faible, plus les transistors de l'ampli surchauffent à haut volume (pouvant aller jusqu'à griller les transistors, et rendre l'ampli HS).
Regarde bien au dos de l'ampli, à coté des branchements speakers, c'est indiqué :
- Si l'ampli est en mode "4 Ohms", il faut utiliser des enceintes de 8 Ohms minimum en mode A+B (ou 4 Ohms en mode A ou B)
- Si l'ampli est en mode "8 Ohms", il faut utiliser des enceintes de 16 Ohms minimum en mode A+B (ou 8 Ohms en mode A ou B)
olbeths a écrit :
Par ailleurs, je ne m'explique pas a la vue de ce que tu écris qu'il puisse y avoir une dégradation en mode Speaker A seulement. A te suivre, il devrait plutôt y avoir cette dégradation en A+B, non ?
|
Il y'a une "modification de la sonorité", cela peut-être perçu dans certains cas comme une dégradation, ou comme une amélioration, tout dépend de l'acoustique de la pièce, et de la sonorité des enceintes.
olbeths a écrit :
Je precise en outre que nous avons ete conseillés en magasin (Cobra) par l'un des vendeurs historiques des lieux.
Il aurait ainsi pu aussi mal m'orienter sur le choix du matos, acheté en une seule fois, apres exposé de notre configuration ?
|
Clairement oui, il vous a mal orienté..., il faut savoir qu'un vendeur n'est pas un technicien (il as fait des études de commerce, et non d’électronique), et parfois la logique du fonctionnement de l'impédance, ou de l’électronique des appareils leur échappe complètement.
La, en l’occurrence, il vous a conseillé une solution, qui est clairement déconseillé par le constructeur de l'ampli..., et qui pourrait sur le long terme endommager sérieusement l'ampli.
Il faut très souvent se méfier des conseils des vendeurs..., car leur intérêt, n'est pas forcement le même que celui du client, leur intérêt étant prioritairement de vendre ce qu'ils ont en stock, même si ça ne correspond pas au besoins du client...
Personnellement, je me méfie d'autant plus des vendeurs les plus anciens, et les plus "renommé" dans le domaine spécialisé HiFi, car ils font parfois des erreurs depuis 30 ans, et sont incapables de se remettre en question et d'accepter leur erreurs...
Message édité par Marcel Pitou le 25-10-2020 à 15:56:28