Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1004 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Probleme son Home cinema - Freebox V5 - LCD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme son Home cinema - Freebox V5 - LCD

n°1422100
bebe1310
Posté le 03-07-2008 à 17:25:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis équipé d'un Home cinema, de la freebox V5 et d'un LCD Samsung
Voici mes branchements vidéos:
 
HC - LCD : Péritel-Péritel
HC - Freebox : Péritel - fiche ronde(je ne connais pas le type)
 
Voici mon probleme de son
 
Si je relie mes cables RCA du HC vers la freebox :
   - Avec les chaines freebox : j'ai du son dans les 5 enceintes. Pas de probleme
   - Avec les chaines TV : pas de son. tout a fait normal
 
Si je relie mes cables RCA du HC vers la TV :
   - Avec les chaines TV : j'ai du son dans les 5 enceintes. Pas de probleme
   - Avec les chaines freebox : j'ai uniquement du son sur 4 enceintes. L'enceinte avant droite ne fonctionne pas.
 
Evidemment j'ai essayer de mettre l'enciente sur un autre cable et elle marche dans cette config
 
Pouvez-vous m'aider a savoir d'ou vient le probleme (branchement, cable, appareil defectueux....)
J'espere que mon explication est assez claire
 
Merci par avance
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 03-07-2008 à 17:25:48  profilanswer
 

n°1422112
bebe1310
Posté le 03-07-2008 à 18:41:55  profilanswer
 

Bon voici un test qui innocente la TV. J'ai branché une autre Tv dans les meme conditions que mon LCD et le résultat est identique.
 
Donc il n'y a aplus que le HC ou la freebox, mais je ne sais pas comment les tester

n°1422114
d@kn1ko
Posté le 03-07-2008 à 18:45:01  profilanswer
 

rca? => stereo
 

n°1422119
bebe1310
Posté le 03-07-2008 à 18:59:57  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :

rca? => stereo
 


Avec un cable rouge et un blanc

n°1422120
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 03-07-2008 à 19:06:03  profilanswer
 

Stéréo c'est 2 enceintes pas 5. :D


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1422700
bebe1310
Posté le 05-07-2008 à 13:07:13  profilanswer
 

Perso n'a d'idees pour m'aider?

n°1422896
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2008 à 23:58:59  answer
 

Salut,
 

bebe1310 a écrit :


Je suis équipé d'un Home cinema, de la freebox V5 et d'un LCD Samsung


 
pourrait-tu nous en dire plus sur ton ampli HC et ta TV (marque, référence), et sur la façon dont tu branche le tout (sur quel entrée au niveau de l'ampli).
 

bebe1310 a écrit :


Voici mes branchements vidéos:
 
HC - LCD : Péritel-Péritel
HC - Freebox : Péritel - fiche ronde(je ne connais pas le type)


 
Seul les Freebox utilisent se type de prise pour la vidéo.
 

bebe1310 a écrit :


Voici mon probleme de son
 
Si je relie mes cables RCA du HC vers la freebox :
   - Avec les chaines freebox : j'ai du son dans les 5 enceintes. Pas de probleme
   - Avec les chaines TV : pas de son. tout a fait normal


 
Déja, c'est etonnant, tu ne devrai avoir du son que sur les deux enceintes avant avec la freebox branché en analogique, donc ton ampli doit avoir un mode surround qui simule le son sur 5 enceintes.
 

bebe1310 a écrit :


Si je relie mes cables RCA du HC vers la TV :
   - Avec les chaines TV : j'ai du son dans les 5 enceintes. Pas de probleme
   - Avec les chaines freebox : j'ai uniquement du son sur 4 enceintes. L'enceinte avant droite ne fonctionne pas.


 
Ton televiseur est il stéréo ?
 
Je pense plutôt à un defaut sur la prise peritel (femellle) de la TV sur un des deux canaux audio.
 
Je te conseil de brancher ton téléviseur sur une entrée de ton ampli HC et ta Freebox sur une seconde entrée de l'ampli (priviligié un branchement en numerique), sans oublié, bien sur, de relié la freebox en peritel sur la TV.

n°1422914
Delphi7
Posté le 06-07-2008 à 01:23:09  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Stéréo c'est 2 enceintes pas 5. :D


Stéréo ça veut dire aussi multicanal analogique en Dolby Surround ou ProLogic.
Il y a eu une vie avant le numérique.

n°1422915
Delphi7
Posté le 06-07-2008 à 01:25:00  profilanswer
 

bebe1310 a écrit :

- Avec les chaines freebox : j'ai uniquement du son sur 4 enceintes. L'enceinte avant droite ne fonctionne pas.


Tu as testé avec avec le THX Optimizer, présent sur les DVD labellés, par exemple ?

n°1422952
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 06-07-2008 à 10:00:39  profilanswer
 

Delphi7 a écrit :


Stéréo ça veut dire aussi multicanal analogique en Dolby Surround ou ProLogic.
Il y a eu une vie avant le numérique.


Pas compris là: dolby prologic analogique ??
Bon ce sont des effets alors à ce compte là pourquoi pas une réverb, un phasing ou que sais-je encore.
La stéréo est enregistrée sur 2 canaux droite/gauche que ce soit en analogique, disque vinyle, ou numérique, CD, 99% TV.
Le 5.1 Dolby Digital ou DTS est enregistrer sur 6 canaux en numérique uniquement.
Il y a eu dans les années 70/80 des systèmes Quadriphoniques enregistrés sur 4 canaux en analogique sur disque vinyle.
Vouloir transformer un son stéréo en 5.1 revient à dénaturer "l'oeuvre" originale. Pourquoi pas mais il faut configurer son système audio pour qu'il puisse ajouter l'effet.
Dans le cas de bebe1310 tant qu'il n'aura pas donné les marques et référence du matériel utilisé il sera difficile de réponde.

Message cité 2 fois
Message édité par arsene de gallium le 06-07-2008 à 10:01:47

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
mood
Publicité
Posté le 06-07-2008 à 10:00:39  profilanswer
 

n°1423031
Delphi7
Posté le 06-07-2008 à 13:43:19  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Pas compris là: dolby prologic analogique ??


Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?!?
"Dolby" ? "ProLogic" ? "analogique" ?  
 

arsene de gallium a écrit :

Bon ce sont des effets


Non, c'est du 5.0 dans le cas du ProLogic.
 

arsene de gallium a écrit :

La stéréo est enregistrée sur 2 canaux droite/gauche que ce soit en analogique, disque vinyle, ou numérique, CD, 99% TV


Oui et c'est bien suffisant pour *coder* du multicanal.
 

arsene de gallium a écrit :

Le 5.1 Dolby Digital ou DTS est enregistrer sur 6 canaux en numérique uniquement


Rappel : il y a eu une vie avant le numérique.
Force est de constater que tu es fort peu documenté sur le sujet. Tu trouveras tout avec Google.
 

arsene de gallium a écrit :

Il y a eu dans les années 70/80 des systèmes Quadriphoniques enregistrés sur 4 canaux en analogique sur disque vinyle


Oui, merci, en matière de CD4, QS ou SQ j'en sais plus que tu n'en apprendras jamais.
 

arsene de gallium a écrit :

Vouloir transformer un son stéréo en 5.1 revient à dénaturer "l'oeuvre" originale


Au contraire, vouloir restituer les effets encodés constitue à restituer "l'oeuvre" elle-même (si on peut qualifier "d'oeuvre" la bande son d'un film d'action mixée en multicanal, analogique ou numérique).

Message cité 1 fois
Message édité par Delphi7 le 06-07-2008 à 13:46:10
n°1423053
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2008 à 14:45:49  answer
 

Delphi7 a écrit :


Au contraire, vouloir restituer les effets encodés constitue à restituer "l'oeuvre" elle-même (si on peut qualifier "d'oeuvre" la bande son d'un film d'action mixée en multicanal, analogique ou numérique).


 
Dans le cas ou la source envoi un signal codé en prologic d'accord, mais quand la source envoi un signal stéréo classique, le prologic ne fait que reproduire le son avant sur les enceintes arrières en mono avec un leger effet "reverb", et la je suis d'accord avec arsene, ça dénature le son d'origine (bon surtout sur de la musique, je te l'accorde).  ;)  
 
Et une TV envoi un signal stéréo classique, pas prologic.
 

arsene de gallium a écrit :


Pas compris là: dolby prologic analogique ??


 
Plus d'infos sur les formats dolby surround, prologic, ect... : http://www.commentcamarche.net/aud [...] logic.php3

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-07-2008 à 14:46:03
n°1423056
d@kn1ko
Posté le 06-07-2008 à 14:50:44  profilanswer
 

Delphi7 a écrit :


Stéréo ça veut dire aussi multicanal analogique en Dolby Surround ou ProLogic.
Il y a eu une vie avant le numérique.


 
stereo ca veut dire stereo droite gauche et rien d autre..
 

n°1423060
Delphi7
Posté le 06-07-2008 à 14:57:07  profilanswer
 


 :heink:  
Mais combien de fois faudra-t-il le répéter ?!?
 
Quellle que soit la source, ce que tu qualifies de "signal stéréo classique" est parfaitement *capable* de transporter du *multicanal* codé en *analogique*.
 
Je ne dis pas que c'est *systématique*, je dis que c'est *possible*.
Les divers modes de diffusion (ADSL, satellite) diffusent passivement le ProLogic quand il est présent dans les deux canaux originaux.  
C'est tout l'intérêt de ce codage : il est totalement rétrocompatible, de la source au diffuseur.
 
Le fait que ce signal soit restitué en mono, stéréo ou multicanal dépend du *diffuseur*, qui doit disposer du *décodeur* adéquat dans le cas du Dolby Surround ou ProLogic.
 
C'est le cas par exemple de la série "24 h chrono" sur Canal+ diffusée par le câble : même avec un vieux décodeur (quoique chez Numerciable, tout est vieux...) disposant *uniquement* d'une sortie *stéréo analogique* en Cinch, on dispose *avec l'ampli adéquat* d'un son *multicanal* très convaincant.

Message cité 1 fois
Message édité par Delphi7 le 06-07-2008 à 15:17:26
n°1423065
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 06-07-2008 à 15:00:27  profilanswer
 

Dans le cas du Prologic ce n'est pas un vrai 5.0.
Les différents canaux sont calculés par rapport au stéréo et donc tu n'as JAMAIS les 5 canaux réels.
Sur les sources stéréo il n'y a pas de données autres que les 2 canaux ce qui veut dire que les 3 autres canaux sont calculés par rapport au données donc absolument pas ce qui est la réalité. Par exemple une voiture qui vient de l'arrière n'est pas entendue à l'arrière.
Certes les 5 HP fonctionnent mais ne rendent pas l'impression spatiale.
Il ne faut pas confondre le résultat du calcul, numérique, avec ce qui est enregistré sur la source.

Citation :

Oui et c'est bien suffisant pour *coder* du multicanal.


Je ne considère que ce qui est codé sur la source, pas le traitement fait sur l'ampli.

Citation :

Rappel : il y a eu une vie avant le numérique.
Force est de constater que tu es fort peu documenté sur le sujet. Tu trouveras tout avec Google.


Ouais je connais je pratique l'audio depuis 1973. :D  

Citation :

Oui, merci, en matière de CD4, QS ou SQ j'en sais plus que tu n'en apprendras jamais.


Belle certitude mais qui ne prouve rien.

Citation :

Le fait que ce signal soit restitué en mono, stéréo ou multicanal dépend du *diffuseur*, qui doit disposer du *décodeur* adéquat dans le cas du Dolby Surround ou ProLogic.


Le diffuseur ne fait que soit reproduire ce qui a vraiment été enregistrer.

Message cité 1 fois
Message édité par arsene de gallium le 06-07-2008 à 15:06:34

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1423066
Delphi7
Posté le 06-07-2008 à 15:01:59  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :

stereo ca veut dire stereo droite gauche et rien d autre


Allez, on réexplique une fois de plus pour les esprits obtus.
 
Donc, n-ième rappel pour ceux qui s'acharnent à ne pas comprendre les choses les plus simples : ce que tu appelles "stéréo droite gauche" *peut* véhiculer du son *multicanal* codé en Dolby Surround ou ProLogic *analogique* (5.0 dans le cas du ProLogic).
Évidemment, si le signal est purement stéréophonique, il n'y a que les canaux gauche et droit qui sont restitués.
Et si c'est un 78 t/mn qui a été repiqué, c'est du mono identique sur les deux canaux.
 
 

n°1423071
Delphi7
Posté le 06-07-2008 à 15:10:27  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Dans le cas du Prologic ce n'est pas un vrai 5.0


On s'en fout, c'est le rendu sonore multicanal qui compte.
 

arsene de gallium a écrit :

Les différents canaux sont calculés par rapport au stéréo et donc tu n'as JAMAIS les 5 canaux réels


Belle évidence : ce qui a été codé doit être décodé.
 

arsene de gallium a écrit :

Sur les sources stéréo il n'y a pas de données autres que les 2 canaux ce qui veut dire que les 3 autres canaux sont calculés par rapport au données donc absolument pas ce qui est la réalité


La vérité n'a rien à voir là-dedans. Tout dépend du mixage. Évidemment, si l'ingénieur du son fait n'importe quoi  
le résultat n'a plus rien à voir avec la vérité.
Mais ça peut très bien être volontaire, notamment dans le cas des films d'action où on cherche à faire spectaculaire et évidemment pas audiophile.
 

arsene de gallium a écrit :

Par exemple une voiture qui vient de l'arrière n'est pas entendue à l'arrière


Si, avec le DSP adéquat. L'ouïe humaine est facilement leurrée, c'est tout l'intérêt du système.
Il y a bien des systèmes multicanaux où tous les HP sont devant l'auditeur.
 

arsene de gallium a écrit :

les 5 HP fonctionnent mais ne rendent pas l'impression spatiale


 :heink:  
Si, sauf pour les sourds.
T'as vraiment déjà entendu du Dolby ProLogic ?!?
 

arsene de gallium a écrit :

Il ne faut pas confondre le résultat du calcul, numérique, avec ce qui est enregistré sur la source


Encore une fois, qu'est-ce qu'on en a foutre, si le résultat est là ?
 

arsene de gallium a écrit :

Je ne considère que ce qui est codé sur la source, pas le traitement fait sur l'ampli


Ça tombe bien, dans le cas du ProLogic c'est codé sur la source.
 

arsene de gallium a écrit :

Le diffuseur ne fait que soit reproduire ce qui a vraiment été enregistrer.


Ça tombe bien (bis), ça a été enregistré au départ. En multipiste, puis mixé et enfin encodé dans les deux canaux.


Message édité par Delphi7 le 06-07-2008 à 15:13:57
n°1423079
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 06-07-2008 à 15:23:06  profilanswer
 

La c'est vraiment n'importe quoi.
Suivant la source , en stéréo, il n'y a rien de codé.
Il m'arrive assez fréquemment d'écouter sur ma chaîne en dolby prologic et je n'ai jamais entendu de son venant de l'arrière à partir d'un film stéréo.
Alors soit tu révise, soit tu arrête de dire des bêtise.
Désolé


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1423083
Delphi7
Posté le 06-07-2008 à 15:26:57  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Suivant la source , en stéréo, il n'y a rien de codé


Comme je l'ai déjà indiqué, en stéréo *pure*, non.
En stéréo *avec* codage ProLogic, si.
 

arsene de gallium a écrit :

Il m'arrive assez fréquemment d'écouter sur ma chaîne en dolby prologic et je n'ai jamais entendu de son venant de l'arrière à partir d'un film stéréo


Non, encore une fois, pas à partir de stéréo *pure* mais à partir d'un *codage* ProLogic présent dans le signal stéréo, si.
 

arsene de gallium a écrit :

Alors soit tu révise, soit tu arrête de dire des bêtise


Puisqu'on en est au chapitre des amabilités, une solution alternative : tu apprends à lire.
 
Citation (à propos du Dolby Surround) provenant du lien donné par Papy Cool :
"Les 3 canaux codées selon le format Dolby Surround sont transportées via les deux canaux stéréo traditionnels afin d'offrir une compatibilité avec le matériel existant. Ainsi, un décodeur est nécessaire pour pouvoir exploiter le 3ème canal mixé discrètement avec les deux premiers."
 
Relis bien lentement les deux phrases.  
Tu y trouveras une grande analogie avec mes propos. Dans le cas contraire, c'est sans espoir.


Message édité par Delphi7 le 06-07-2008 à 15:36:33
n°1423090
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2008 à 15:33:06  answer
 

Delphi7 a écrit :


 :heink:  
Mais combien de fois faudra-t-il le répéter ?!?
 
Quellle que soit la source, ce que tu qualifies de "signal stéréo classique" est parfaitement *capable* de transporter du *multicanal* codé en *analogique*.


 
Oui, je me suis mal exprimer, je voulait dire que sur la TV les signaux en prologic sont asser rare, d'habitude c'est en stéréo.

n°1423092
Delphi7
Posté le 06-07-2008 à 15:37:44  profilanswer
 


Hélas oui, mais c'est un tout autre sujet.

n°1423095
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2008 à 15:45:09  answer
 

Enfin bref, tant que bebe1310 ne nous en dira pas plus sur son matériel, on discute un peu dans le vent.  :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Probleme son Home cinema - Freebox V5 - LCD

 

Sujets relatifs
Problème son TV !! Help SVP ...Achat Kit home cinema + guide comparatif
Brancher Un LCd via un ancien cable TVDilemme (LCD/plasma et full HD/HD ready)
Probleme micro detecter par vista mais pas par msnQuelle TV LCD pour un usage TV et PC
Besoins conseils home cinema[RESOLU] Pb lecture MKV en 1080 sous VLC, KMplayer et MPClassic....
Plus de sujets relatifs à : Probleme son Home cinema - Freebox V5 - LCD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR