Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1931 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème caisson de basses qui bourdonne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème caisson de basses qui bourdonne

n°2209282
risotoo
Posté le 11-09-2019 à 11:47:14  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je viens depuis peu de m'équiper d'un HC et d'un pack d'enceintes 5.1.
Le problème c'est que par moment mon caisson de basses se met à bourdonner.
Parfois ce bourdonnement est assez faible (mais tout de même audible malgré le son qui sort des autres enceintes) mais parfois bien plus fort.
Il est branché à mon ampli via un cable RCA. Si je débranche ce cable, le bourdonnement s'arrête.
Mais dès que je rebranche le RCA le bourdonnement reprend.
 
J'ai remarqué que quand le RCA est branché et que le caisson bourdonne, si je touche au cable (la partie qui est branchée sur le caisson), le bourdonnement varie. Soit il diminue, soit il augmente. Parfois en le tournant ou en le tordant un peu f'arrive même à faire cesser le bourdonnement. Mais au bout de quelques temps ça revient !
 
Donc je ne sais pas trop d'où ce problème peut venir ? Du caisson ? du cable ? ou de l'ampli ?
Tout mon matériel est sous garantie mais j'aimerai bien savoir comment identifier le problème plus précisément pour savoir quel matériel est en cause.
 
J'ai même entendu parler (sur un autre forum) que ça pouvait venir d'un problème de "boucle de masse". Une personne a résolu un problème similaire en utilisant un transfo d'isolement RCA.
 
Si vous avez une idée sur l'origine du problème ça m'aiderait beaucoup !
Merci

mood
Publicité
Posté le 11-09-2019 à 11:47:14  profilanswer
 

n°2209311
risotoo
Posté le 11-09-2019 à 15:14:14  profilanswer
 

Je tiens aussi à préciser que le cable RCA que j'ai utilisé est un cable spécial subwoofer avec blindage. Bon ça reste un premier prix mais c'est toujours mieux qu'un cable RCA classique je pense. Par contre sur mon caisson j'ai 2 entrées RCA (une blanche L et une rouge R) et sur mon ampli j'ai 2 sorties RCA pre-out pour subwoofer.
Donc je me dis : est-ce qu'il ne faudrait pas utiliser 2 cables au lieu d'un seul ? Car là actuellement mon cable relie pre-out 1 de l'ampli sur line-in L du caisson.
 
Est-ce que le problème pourrait venir de là ?

n°2209327
risotoo
Posté le 11-09-2019 à 17:50:38  profilanswer
 

J'ai essayé de trouver le meilleur moyen de brancher mon caisson mais je suis un peu perdu.
La raison c'est qu'en réalité mon caisson n'a pas d'entrée LFE mais seulement du stereo RCA ou bien des borniers L/R.
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Caissons_de_basses/articles/Eltax/ELTAXEXPERSW8NR/Eltax-Experience-SW8-Noir_L2_600.jpg
 
Et du côté de mon ampli j'ai 2 sorties "subwoofer pre-out" simplement numérotées 1 et 2.
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71TMpljFVwL._SL1500_.jpg
 
Donc actuellement comme je l'ai expliqué j'ai un cable RCA qui relie Pre-out 1 de l'ampli à Line-in L du caisson.
Mais d'après ce que j'ai compris, comme ça n'est pas du LFE il faut que mes 2 entrées L et R sur le caisson soient utilisées ?
Peut-être que mon soucis de ronflette vient de là ?
 
Mais pour faire un tel branchement je ne comprend pas si je dois prendre 2 cables RCA (1 pour relier pre-out1 à line-in L et un autre pour relier pre-out 2 à line-in R) ou bien si je dois prendre un cable en Y pour relier les 2 entrées du caisson seulement à la sortie pre-out1 de l'ampli.
 
Sur le manuel de mon ampli ils disent que les sorties pre-out sont 2 sorties LFE faites pour pouvoir brancher 2 caissons donc je serai tenté de partir sur la solution du cable en Y mais comme je n'ai jamais fait ça j'aimerai être sùr.
Merci

n°2209711
lolo-1234
Posté le 15-09-2019 à 18:36:13  profilanswer
 

https://www.denon.fr/fr/downloads/productdownloads
 
la solution du câble mono plus un Y est bonne tu peut aussi utiliser les deux sortie avec un câble stéréo la ronflette sa peux être un problème de câble ou de boucle de masse
mais si sa varie quand tu touche au câble il et peut être abimé


Message édité par lolo-1234 le 15-09-2019 à 18:43:23
n°2209753
risotoo
Posté le 16-09-2019 à 09:22:24  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
En fait la ronflette n'apparait que lorsque l'ampli et le caisson sont allumés et uniquement quand il y a du son. Quand il n'y a pas de son, même si l'ampli et le caisson sont allumés tout est bien silencieux.
 
Par exemple hier j'étais en train de jouer à un jeu PC. Tout était allumé mais aucun bruit de ronflette tant que j'étais sur le bureau windows. Mais dès que j'ai lancé le jeu le caisson à commencé à faire ce bruit.
 
C'est pas quand je bouge le cable que le bruit varie, c'est quand je bouge la fiche du cable qui est connectée sur le caisson.
 
Je vais quand même essayer le cable Y pour voir ce que ca donne.

n°2209784
driks45
Posté le 16-09-2019 à 13:59:07  profilanswer
 

Il se peut aussi que ce soit du à ton environnement exterieur... exemple si tu as ta box juste a coté...  

n°2210120
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 19-09-2019 à 06:53:23  profilanswer
 

C'est quoi ton caisson ?
 
Comment est faite la liaison entre le PC et l'ampli ?
 
Un PC ça peut parfois être une usine à parasites aussi, plus particulièrement quand les composants sont sollicités lors d'un jeu par exemple, essaye de tester en baissant les paramètres graphiques du jeu au minimum ou lancer un jeu moins gourmand pour voir si ça vient du PC, essaye de brancher un casque en direct sur le PC puis en bout de chaine sur l'ampli pour voir si tu entends des parasites.


Message édité par goldsaint76 le 19-09-2019 à 06:58:24

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2210891
chips88
Posté le 27-09-2019 à 04:49:21  profilanswer
 

risotoo a écrit :

Merci pour ta réponse.
En fait la ronflette n'apparait que lorsque l'ampli et le caisson sont allumés et uniquement quand il y a du son. Quand il n'y a pas de son, même si l'ampli et le caisson sont allumés tout est bien silencieux.
 
Par exemple hier j'étais en train de jouer à un jeu PC. Tout était allumé mais aucun bruit de ronflette tant que j'étais sur le bureau windows. Mais dès que j'ai lancé le jeu le caisson à commencé à faire ce bruit.
 
C'est pas quand je bouge le cable que le bruit varie, c'est quand je bouge la fiche du cable qui est connectée sur le caisson.
 
Je vais quand même essayer le cable Y pour voir ce que ca donne.


  :hello: bonjour ! isole électriquement ton ampli ou ton caisson voire les 2 ! en clair branche les sur une prise individuelle soit l'un soit l'autre ou les 2 mais je pense que seulement le caisson suffira , se doit être des interférences électriques par un autre appareil  sur la multiprise si tu es branché dans ce cas de figure ! ;)

n°2211325
risotoo
Posté le 01-10-2019 à 11:37:02  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Alors pour la liaison c'est HDMI entre PC et ampli puis cable pour subwoofer entre ampli et caisson.
J'ai essayé avec un nouveau cable en Y mais ça n'a rien changé.
 
Au départ le caisson était branché sur la même multiprise que l'ampli, puis comme je l'ai éloigné je l'ai branché ailleurs mais le problème était toujours là.
 
Et non je n'ai aucune box à côté. (Elle est même assez loin, 2 étages en dessous). Et je n'ai aucun boitier CPL d'installé.
Le PC n'est pas à côté non plus. Environ 6 mètres de distance entre le PC et le caisson.
 
Par contre sur un autre forum un utilisateur m'a dit avoir eu exactement le même problème avec un caisson focal cub 3. C'est pas le même que le mien (j'ai un eltax) mais le problème est identique.
Il m'a dit avoir contourné le problème en allumant le caisson avant d'allumer l'ampli.
 
Donc j'ai essayé et pour le moment ça semble fonctionner. En 10 heures d'utilisation depuis que je fais ça je n'ai plus entendu cette ronflette.
 
Ca ne me dit pas d'où vient le problème mais bon tant que ça fonctionne ça me convient !

n°2211338
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 01-10-2019 à 13:05:45  profilanswer
 

C'est compliqué de savoir ce qui se passe à l'intérieur au niveau de l'électronique...
 
Peut-être qu'il y a quelques petits problèmes de blindage, ou de composants électroniques trop rapprochés ou un circuit électronique éventuellement mal pensé. Les condensateurs et les composants électrochimiques auraient peut-être besoin aussi d'un temps de préchauffe pour être pleinement chargés et opérationnels. Autre hypothèse, je remarque que le focab cub 3 est lui aussi un caisson d'entrée de gamme comme le tien, j'imagine qu'on trouve probablement des composants électroniques de moindre capacité et qualité sur ce type de matériel. Il est possible que le caisson soit finalement sous-dimensionné pour tes besoins et qu'une montée en gamme soit la solution au problème.


Message édité par goldsaint76 le 01-10-2019 à 13:14:16

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
mood
Publicité
Posté le 01-10-2019 à 13:05:45  profilanswer
 

n°2211735
lolo-1234
Posté le 04-10-2019 à 22:10:46  profilanswer
 

si sa a résolu le problème tant mieux ! bon week end  :)

n°2211972
risotoo
Posté le 08-10-2019 à 17:06:16  profilanswer
 

En fait j'y ai cru mais non.
Mais j'ai remarqué autre chose. La ronflette n'apparait que lorsque le son vient du PC. Quand j'utilise la console ou lecteur bluray je n'ai aucun problème. Mais dès que c'est le PC, ça bourdonne.
Et ça le fait uniquement quand le PC doit envoyer du son (autrement dit quand j'utilise le PC mais qu'il n'y a pas de son, comme sur le bureau par exemple, aucun soucis mais dès que je lance une vidéo ou un jeu, le caisson se met à bourdonner).
Et quand je met une petite tape sur le caisson le bourdonnement s'arrête mais seulement pour quelques minutes.
 
Donc avec tout ça je n'arrive plus à comprendre si c'est un problème de matériel ou bien un soucis de compatibilité entre mon PC et le caisson.
 
Résultat pour le moment quand j'utilise le PC je n'allume plus le caisson car dès qu'il se met à ronfler je n'entends plus que ça !

n°2212356
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-10-2019 à 15:52:45  profilanswer
 

c'est un problème de boucle de masse je pense : deux câbles font le même boulot mais passent à des endroits différents, et font antenne par rapport à l'autre.
la solution est d'avoir du cable blindé relié ensemble mais seulement d'un seul côté, ou d'éliminer le doublon.
si une tape sur le caisson arrete le phénomène ce peut être un problème d'alimentation, le 50Hz du secteur qui passe dans l'entrée de l'ampli d'une façon ou d'une autre. un mauvais contact par exemple, à cause d'une mauvaise soudure.  
si ça le fait sur les deux voies ça peut venir directement de l'alimentation, mauvaise régulation.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2212927
risotoo
Posté le 17-10-2019 à 15:43:34  profilanswer
 

J'ai lu que pour éviter le problème de boucle de masse je pouvais aussi essayer de brancher le caisson, l'ampli et le PC sur la même multiprise.
Le problème c'est qu'ils sont éloignés les uns des autres. Je vais essayer avec des rallonges voir ce que ça donne.
 
Et oui une tape sur le caisson arrête le phénomène (temporairement). Mais si c'était un mauvais contact ou un problème de soudure j'aurai le problème quelque-soit la source utilisée. Or là c'est uniquement lorsque j'utilise le PC.

n°2212951
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-10-2019 à 18:44:25  profilanswer
 

c'est un faux contact quelque part puisqu'une action mécanique l'interrompt. reste à voir si c'est un faux contact qui s'interrompt ou qui s'établi quand on tape...
changer le PC de prise pour l'éloigner de l'ampli et du caisson peut se tenter.
un cable hdmi trop long ou mal isolé peut faire du ronflement aussi.


---------------
du vide, j'en ai plein !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème caisson de basses qui bourdonne

 

Sujets relatifs
Probleme HDCP entre PC et projecteur Benq W2000Problème bluetooth & casque Sennheiser PXC 550
Focal Dome 2.1 - caisson de basse ne s'allume plusrelier caisson de basse Z623 à une table de mixage ?
problème carte son pc panneau Frontal[BENQ W1070] Problème ( LED Rouge )
Problème de son pourri sur mon laptopProblème d'interférence télécommande TV avec switch HDMI
Problème HDR après déménagementProblème sur Hyperx Cloud 2 ?
Plus de sujets relatifs à : Problème caisson de basses qui bourdonne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR