Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1680 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Probleme: du bruit qui sort des enceintes...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme: du bruit qui sort des enceintes...

n°2082266
jeandracol​osse
Posté le 07-03-2017 à 22:16:20  profilanswer
 

Salut les amis!
 
Désolé d'arriver soudainement et de demander de l'aide directement, mais malgré mes recherches sur le web, je n'arrive pas a trouver de solution à mon problème, et j'ai pensé que vous pourriez m'aider.  
Le voici: des que mon ampli envoie du son aux enceintes, lors de la transition silence->son, j’entends un "pop". Et ensuite, tant qu'il y a du son, j'ai le droit à un souffle, que j’entends même en écoutant de la musique à un volume raisonnable. Ensuite, quand le son s’arrête, j'ai le droit à un nouveau "pop", puis le silence.
Le souffle n'augmente pas quand j'augmente le volume.  
Le "pop" se fait quand le volume passe de 0 a 1 quand il y a du son (et vice versa), et aussi lorsque j'appuie sur mute..
J'ai deux Q Accoustics 3020, reliées a un ampli FX-Audio D802, le tout relié à un pc.  
Niveau tests, je sais que le problème ne vient pas de l'ampli (testé et approuvé sur une autre installation).
J'ai testé différentes sources (3 ordinateurs, dont des portables qui n’étaient pas branches sur secteur, et mon téléphone), mais j'avais toujours les mêmes problèmes.
J'ai changé les câbles reliant l'ampli et le pc (deux câbles usb, et un optique), mais toujours le même problème.
J'ai testé de débrancher tous les appareils de mon appart (boucle de masse?) mais je n'ai pas noté de changement.
Je n'ai plus trop d’idées pour la source du problème. Je pense éventuellement changer mes câbles d'enceintes, même si je doute que des câbles (QED Original je crois) puissent être la source du problème.
 
Je voudrais donc savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait une idée quant à l'origine de mon problème.  
Merci beaucoup pour votre aide!

Message cité 1 fois
Message édité par jeandracolosse le 07-03-2017 à 22:40:01
mood
Publicité
Posté le 07-03-2017 à 22:16:20  profilanswer
 

n°2082292
chtit
R-CB5
Posté le 08-03-2017 à 03:22:49  profilanswer
 

à tu bien respecté la polarité de chaque enceinte avec chaque connecteur de l'ampli ?  
 
rouge avec rouge, noir avec noir

n°2082301
jeandracol​osse
Posté le 08-03-2017 à 08:47:47  profilanswer
 

Oui oui, la polarité est respectée (le rouge avec le rouge, le noir avec le noir).
J'ai aussi respecté la polarité des câbles (?), CaD que les borniers rouges sont relies par le câble marqué +, et les noir par celui marqué -.
Mais merci pour l'idée.

n°2082395
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-03-2017 à 16:24:58  profilanswer
 

Salut,
 

jeandracolosse a écrit :


Niveau tests, je sais que le problème ne vient pas de l'ampli (testé et approuvé sur une autre installation).


 
Chez quelqu'un d'autre ou toujours chez toi ?  
 
Pour moi il y'a deux solutions possibles, soit ça viens d'une pollution de ton secteur électrique 220V (notamment pour les "ploc", ça se produit parfois quand on appui sur des interrupteurs de la maison), soit c'est du à un mauvais filtrage de l'alimentation secteur (il faudrait le tester avec une autre alim de même tension de sortie).
 
- Est-ce qu'il y'a une fiche de terre sur le câble secteur de l'alimentation de ton FX-Audio D802 ?  
 
- Est-ce que tu branche l'ampli sur la même multi-prises que d'autres appareils ?  
 
Aussi, évite de mettre les câbles RCA, trop proche des câbles secteur, ou de sources de pollution radio (téléphone sans-fils, box internet, etc...), et si tu utilise des boitiers CPL dans ta maison, essai de les débrancher.
 
PS : le soucis avec ces petits amplis FDA pas cher, c'est qu'il sont souvent livrés avec une alim de merde ( c'est en partie pour ça, qu'ils coutent beaucoup moins cher que les amplis HiFi "classique" )...  [:crapulax:1]  
 

jeandracolosse a écrit :


Je pense éventuellement changer mes câbles d'enceintes


 
Ca ne changera strictement rien à ton problème.
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-03-2017 à 16:31:26
n°2082454
jeandracol​osse
Posté le 08-03-2017 à 19:41:07  profilanswer
 

Salut!
 
Merci beaucoup pour ton aide! J'ai l'impression qu'on tient quelque chose!
 

Citation :

Chez quelqu'un d'autre ou toujours chez toi ?  


Non, pas chez moi. Un gentil magasin de hifi à accepté de tester l'ampli.  
 

Citation :

soit ça viens d'une pollution de ton secteur électrique 220V (notamment pour les "ploc", ça se produit parfois quand on appui sur des interrupteurs de la maison)


Je ne pense pas. Le bruit est indépendant des interrupteurs et tout autre installation électrique dans mon appart.
 

Citation :

soit c'est du à un mauvais filtrage de l'alimentation secteur (il faudrait le tester avec une autre alim de même tension de sortie).


Peut être. Mais dans ce cas, il aurait du y avoir un problème lors du test de l'ampli non? Ou alors ca vient du réseau électrique. Dans ce cas là, la solution est le déménagement? ;)
 

Citation :

- Est-ce qu'il y'a une fiche de terre sur le câble secteur de l'alimentation de ton FX-Audio D802 ?  


Non, il n'y en a pas.
 

Citation :

Est-ce que tu branche l'ampli sur la même multi-prises que d'autres appareils ?


Oui. Il y a pas mal d'autres appareils: mon pc, l'écran, ma box (je suis étudiant, mon appart est pas très grand).  
 
Je vais essayer d'isoler mon ampli et mes enceintes pour faire un test. Je vous tiendrez tous au courant.
 
En tout cas, merci beaucoup pour ton aide!  :)  

n°2082455
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-03-2017 à 19:44:12  profilanswer
 

jeandracolosse a écrit :


Citation :

soit ça viens d'une pollution de ton secteur électrique 220V (notamment pour les "ploc", ça se produit parfois quand on appui sur des interrupteurs de la maison)


Je ne pense pas. Le bruit est indépendant des interrupteurs et tout autre installation électrique dans mon appart.


 
Oui, dans ton cas, c'est le relai (ça coupe les enceintes) qui se trouve dans ton ampli qui provoque ce "ploc", mais c'est souvent du a une pollution secteur, ou une alim mal filtré...  ;)
 
Et parfois ça s'entend aussi quand on appui sur un interrupteur de la maison (dans certains cas).  :o  
 

jeandracolosse a écrit :


Je vais essayer d'isoler mon ampli et mes enceintes pour faire un test. Je vous tiendrez tous au courant.


 
Fait même le test de le brancher dans une autre pièce, ou chez un ami, avec ton smartphone comme source, par exemple.  ;)
 
Faire le test chez un ami (avec tes enceintes et ton smartphone), permettrait rapidement de voir si le problème viens bien de ton secteur 220V.
 

jeandracolosse a écrit :


Non, pas chez moi. Un gentil magasin de hifi à accepté de tester l'ampli.  


 
Du coup, je soupçonne fortement une pollution secteur chez toi..., à moins qu'ils l'aient testé avec une autre alim à eux...
 

jeandracolosse a écrit :


Oui. Il y a pas mal d'autres appareils: mon pc, l'écran, ma box


 
Pas de boitiers CPL avec cette box ?
 
Avec ma Freebox, j'ai du virer les deux alims CPL et les remplacer par des alims classique, ça parasitait mon ampli...  :o  
 
Dans tout les cas, évite de brancher l'ampli sur la même multiprises que le PC et la box, trouve lui une prise isolé à part...  [:lefab:2]  
 
  :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-03-2017 à 19:59:54
n°2082459
jeandracol​osse
Posté le 08-03-2017 à 19:59:54  profilanswer
 

Je viens de tester l'ampli sur une autre prise, en ayant débranché tout ce que je pouvais dans mon appart: rien a faire, toujours les mêmes bruits.
Pour le test dans le magasin, j'avais pris le soin d'amener mon alimentation, donc ils ont bien testé la mienne.
J'irai tester chez un voisin demain (beaucoup de boulot ce soir).
Donc ça pourrait être de la pollution secteur... Rien que le nom, j'ai pas l'impression que c'est quelque chose de réparable non?  
Est ce qu'il existe un moyen de vérifier que ca soit bien ca?  
Encore merci de m'aider!

Message cité 1 fois
Message édité par jeandracolosse le 08-03-2017 à 20:04:07
n°2082460
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-03-2017 à 20:02:49  profilanswer
 

jeandracolosse a écrit :

Je viens de tester l'ampli sur une autre prise, en ayant débranché tout ce que je pouvais dans mon appart: rien a faire, toujours les mêmes bruits.


 
Le problème en "appartement", c'est que la pollution peut venir d'un appareil d'un voisin dans le même HLM, ou d'une chaudière électrique générale, ou d'un ascenseur...
 
Il suffit qu'un de tes voisins, ai une alimentation défectueuse qui fuit sur le secteur, et ça pollue tout l'immeuble.  [:merlin l'enchanteur:2]
 

jeandracolosse a écrit :


Donc ça pourrait être de la pollution secteur... Rien que le nom, j'ai pas l'impression que c'est quelque chose de réparable non?  


 
Le vrai nom, c'est "pollution EMI/RFI" : https://en.wikipedia.org/wiki/Elect [...] terference
 

Citation :

Electromagnetic interference (EMI), also called radio-frequency interference (RFI)


 
Et non, ce n'est pas "réparable", mais ça peut s'atténuer, avec des filtres secteurs...  
 
https://www.sonelec-musique.com/ele [...] cteur.html ( il faut tout lire... :o ).
 
Avec certaines limites :  
 

Citation :

On peut parfois percevoir dans sa chaines hifi des sifflements audibles passagers, tels ceux émis par certains ascenseurs. Un filtre secteur ne peut rien contre ce type de signaux parasites situé dans le domaine audible et donc bien en-dessous de la plage de fréquence dans laquelle il commence à oeuvre de manière efficace. Réaliser un filtre secteur qui laisse passer sans encombre le 50 Hz tout en filtrant à partir de quelques kHz sans chauffer trop n'est pas évident à réaliser...


 

jeandracolosse a écrit :


Est ce qu'il existe un moyen de vérifier que ca soit bien ca?  


 
Simplement en testant ton ampli, dans les mêmes conditions que chez toi, mais chez quelqu'un d'autre...  :D  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-03-2017 à 20:22:12
n°2082487
jeandracol​osse
Posté le 08-03-2017 à 21:38:57  profilanswer
 

Merci pour la lecture! :)
 
Pour essayer chez quelqu'un d'autre, ca risque d'être dur, c'est pas facile de tout déplacer...  
Il faudra attendre le prochain déménagement pour vérifier tout ca (quelle chance, je commence bientôt un stage de 6 mois :) ).
 
Dans tous les cas, mille merci pour toute cette aide! Ca fait plaisir d'avoir des diagnostics fait par une autre personne que moi (qui ne connait pas grand chose a l'audio, enfin, que ce qu'on peut lire sur internet).
Si jamais j'ai l'occasion de tout tester chez quelqu'un d'autre et que tout va bien, je viendrais tout expliquer (ca pourrait aider des personnes dans le même cas que moi.)

n°2082489
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-03-2017 à 21:44:29  profilanswer
 

jeandracolosse a écrit :


Pour essayer chez quelqu'un d'autre, ca risque d'être dur, c'est pas facile de tout déplacer...


 
Non, ça ce n'est pas facile à déplacer : http://www.sonovente.com/elokance-elo-2500-p32017.html
 
http://static.sonovente.com/img/library/zoom/32/32017_1.jpg
 
C'est gros et lourd...  [:le petit tiburce:1]  
 
Mais un FDA comme le FX802 et une paire de biblios compacte, c'est facile à déplacer, ça tient dans un grand sac "carrefour / auchan", faut pas déconner...  [:pivoine de cheshire:3]


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-03-2017 à 21:50:42
mood
Publicité
Posté le 08-03-2017 à 21:44:29  profilanswer
 

n°2108815
sv_93
Posté le 24-09-2017 à 17:46:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai exactement le même problème que toi, jeandracolosse.
As-tu trouvé une solution depuis ?
 
Mon FX Audio D802C a parfaitement fonctionné pendant 6 mois et depuis quelques jours je remarque un souffle audible près des tweeters des enceintes et des "ploc" à chaque changement manuel de morceau, lors du changement de source ou lors du passage du volume de 0 à 1. Rien n'a été changé dans mon installation (Raspberry avec Hifiberry Digi+ Pro branché en coaxial sur D802C alimenté par LPS200, enceintes Monitor Audio Bronze 2).


---------------
www.meilleuresCotes.com : le pari en ligne pour tous

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Probleme: du bruit qui sort des enceintes...

 

Sujets relatifs
probleme no signal écranBruit ou son
Problème ButtKicker thmp-1Problème de numérisation avec certaines VHS
comment fixer au plafond mes enceintes(sono) Problème de sortie optique
Handbrake: Problème pour encoder une vidéo avec un bug d'artefactsQuelles enceintes avec mon ampli ?
Problème avec la qualité des vidéos uploadé sur YTdeux amplis pour même paire d'enceintes
Plus de sujets relatifs à : Probleme: du bruit qui sort des enceintes...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR