maxmax59000 a écrit :
D'accod je vais test mais peut tu peut m'expliquer comment on fait ? car je ne sais pas comment on fait pour test hors du boitier ( je suis pas expert dans sa lol )
|
Il faut d'abord tout démonter, puis poser la carte mère à plat sur une table (en bois ou plastique, mais pas en métal bien sur), personnellement je fait ça sur mon établi de travail en bois...
Sur la carte mère, tu garde le CPU et son ventirad (et tu vérifie qu'il tourne lors du test), ainsi que les mémoires RAM (par la suite il faut même les tester une par une...), et tu branche l'alimentation, et enfin l'écran sur la carte graphique interne de la carte mère .
Enfin tu enlève la pile bouton du BIOS, tu attend 1 minute (environ, le temps que les condensateurs se vident), tu la remet, et tu démarre la carte.
Ensuite tu démarre la carte mère avec un tournevis (ou un truc en métal qui fait contacte électrique), en touchant pendant 2 secondes les deux bornes "power on" ou "power switch" de la carte mère (voir le manuel de la carte pour savoir ou sont situés ces deux bornes, mais le plus simple est de savoir que ce sont les deux bornes ou est branché l'interrupteur "power switch" en façade du boitier).
Petite astuce : personnellement j'ai récupéré un interrupteur sur un vieux boitier PC, qui ne sert à faire mes tests ( c'est plus pratique qu'un tournevis ), mais je l'ai testé au multimètre pour être sur de son fonctionnement (je test systématiquement mon matériel de test, sinon ça peut fausser les résultats... ) :
Le but est d'obtenir l'affichage du BIOS sur l'écran qui prouve que la carte mère fonctionne (elle ne démarrera pas sous windows, puisque le disque dur ne sera pas branché, mais elle doit afficher le BIOS de démarrage à l'écran).
Si elle n'affiche rien, tu éteint l'alim, tu enlève les mémoires RAM, puis tu les tests une par une, et si après toujours rien, tu test avec une autre alimentation.
Et si elle n'affiche toujours rien même avec une autre alimentation, alors la probabilité qu'elle soit morte est de 90%... (il ne resterai plus que le CPU comme suspect, mais un CPU ça lâche rarement sauf en cas de défaut de fabrication, ils ont un circuit de coupure thermique interne qui les protège).
Pour finir, prend ton temps, et fait ça calmement (l'énervement et la précipitation sont les pires ennemis de l'électronicien), et avant de démonter repère bien ou chaque câble se rebranche (si nécessaire avec des bouts de scotch de couleur sur les câbles, et un petit plan sur un papier, ça te facilitera le remontage), personnellement je n'ai pas besoin de ça, je sais exactement ou se branchent chaque câbles, mais comme tu n'est pas expert, mieux vaut prendre cette précaution...
Et si tu ne te sent pas capable de le faire, tu peut demander à un technicien professionnelle de tester ton matériel, mais il te facturera de la main d'œuvre (mais c'est pas très compliquer à faire, si on est un peu méticuleux, y'a pas besoin d'être un pro).
Message édité par Elias de Kelliwich le 18-03-2017 à 21:13:03