Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1528 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Premier HC : besoin de conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Premier HC : besoin de conseils

n°2158125
Xire
Posté le 20-08-2018 à 16:39:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais investir dans un HomeCinema mais je suis totalement perdu. Je ne m'y connais pas du tout dans les produits son.
On m'a juste conseillé la gamme Yamaha RX comme ampli, mais mis à part ça je suis paumé....  
 
J'ai un budget d'environ 700€, vous me conseillerez quoi comme configuration ?  
J'ai juste un pré-requis je souhaite avoir AirPlay compatible.
 
Merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 20-08-2018 à 16:39:58  profilanswer
 

n°2158126
Marcel Pit​ou
Posté le 20-08-2018 à 16:44:30  profilanswer
 

Salut,
 
Quel est environ la dimension de la salle à sonoriser (en m2) ?
 
Tu as besoin de combien d'entrées HDMI pour tout brancher (et éventuellement as-tu des appareils à brancher sur l'ampli qui n'ont pas de sorties HDMI..., et si oui, quoi comme appareils, avec les marques et références) ?  
 
Mis à part l'Airplay, tu recherche quoi d'autres comme fonctions de confort ?  
 
Et tu préfère plutôt des "grosses enceintes", ou un système d'enceintes "compactes" (peu adapté aux grandes salles) ?  
 
PS : et enfin, l'utilisation sera plutôt films, ou musique (par exemple : 50% films / 50% musiques, ou 70% films / 30% musiques...) ?
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 20-08-2018 à 16:50:09
n°2158133
Xire
Posté le 20-08-2018 à 17:04:21  profilanswer
 

Salut Marcel,
 
La pièce est d'environ 20 m2
J'ai actuellement 2 appareils à brancher en HDMI, ça peut être utile d'avoir un jack au cas ou.  
Je pense que s'il est compatible bluetooth et AirPlay + compatible HDR 4K ça serait top.
Sur la taille des enceintes, je serais plus sur compactes, c'est le format "bibliothèque" ?  
 
Niveau utilisation : 90% films / 10% musiques
 
PS : si les enceintes sont en bois ou effet bois, c'est un gros bonus mais non obligatoire
 
Merci de ton aide :)

Message cité 3 fois
Message édité par Xire le 20-08-2018 à 17:07:40
n°2158139
Marcel Pit​ou
Posté le 20-08-2018 à 17:37:27  profilanswer
 

Xire a écrit :


Sur la taille des enceintes, je serais plus sur compactes, c'est le format "bibliothèque" ?


 
Oui, et non...
 
Il y'a 3 "formats" :  
 
- Colonnes (la c'est des grosses enceintes, plutot pour sonoriser des grandes salles de 40m2 à 80m2) :  
 
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Packs_d_enceintes/composes/ELIPSPRESTIGEPK3I/Elipson-Prestige-Cinema-3i-Calvados_P_600.jpg
 
- Bibliothéques (c'est un format intermédiaire qui convient bien pour des salles jusqu'à 40m2) :  
 
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Packs_d_enceintes/composes/MONAUDBRZ1HC51NR/Monitor-Audio-Bronze-1-HC-5-1-Noir_P_600.jpg
 
- Satellites (c'est le format le plus compacte, mais aussi pour les salles les plus petites) :
 
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Packs_d_enceintes/articles/JBL/JBLCINE610NR/JBL-Cinema-610_P_600.jpg
 

Xire a écrit :


PS : si les enceintes sont en bois ou effet bois, c'est un gros bonus mais non obligatoire


 
Dans ton cas, je dirait d'opter pour un format biblio, ou sats...
 
Les biblios auront plus un "éffet bois", voir réellement en bois..., alors que les sats, ce sera plutot look "plastique", voir même en plastique...  :D  
 
Un exemple de compo dans ton budget (et adapté à la dimension de ta pièce) :  
 
Enceintes 5.0 - 159€ : https://www.son-video.com/article/p [...] c-calvados (attention, la photo est trompeuse, c'est livré sans les pieds, il y'a seulement les enceintes...)
 
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Packs_d_enceintes/composes/HIGHLDAIN31HCDP/Highland-Audio-Aingel-31-HC-Calvados_P_600.jpg
 
Caisson de basses 149€ : https://www.son-video.com/article/c [...] psch/r-8sw (on peut choisir un caisson d'une autre marque que les enceintes 5.0, ça ne pose aucun soucis).  
 
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Caissons_et_vibreurs/articles/Klipsch/KLIPSCHR8SWNR/Klipsch-R-8SW_P_600.jpg
 
Ampli 389€ : https://www.son-video.com/article/a [...] avr-x1400h (WiFi Airplay, Bluetooth, 4K, 6 entrées HDMI, 2 entrées audio analogique 2xRCA, 2 entrées numérique optique, et pour le futur ATMOS et multiroom HEOS)
 
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Amplificateurs/articles/Denon/DENAVRX1400HNR/Denon-AVR-X1400H_P_600.jpg
 
PS : on peut utiliser les entrées 2xRCA avec un câble jack > RCA.  
 
Soit l'ensemble à 697€ (frais de port non inclus, et rajoute environ 30€ de câbles pour les enceintes et HDMI).  
 
Après, si tu veux un ampli ou des enceintes plus haut de gamme, je pense que tu devra augmenter ton budget..., mais la c'est déjà de matériel avec une bonne qualité de son (tu débute avec quelque chose de vraiment pas mal du tout...)  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 20-08-2018 à 18:05:55
n°2158990
Xire
Posté le 27-08-2018 à 23:18:15  profilanswer
 

Merci pour tes conseils.
Dernière question : j'ai pu voir que des personnes disent que ce kit d'enceinte à une sensibilité très basse. Est-ce que du coup ils vont vitre être obsolète ?
 

Citation :

PS : on peut utiliser les entrées 2xRCA avec un câble jack > RCA.  


 
J'ai pas compris :S

Message cité 1 fois
Message édité par Xire le 27-08-2018 à 23:20:05
n°2159005
Marcel Pit​ou
Posté le 28-08-2018 à 01:04:40  profilanswer
 

Xire a écrit :


Dernière question : j'ai pu voir que des personnes disent que ce kit d'enceinte à une sensibilité très basse. Est-ce que du coup ils vont vitre être obsolète ?


 
Non !  :o  
 
Il existe des enceintes qui datent de 1970, qui ont une sensibilité basses, et qui ne sont toujours pas "obsolètes"...  :o  
 
La sensibilité (ou rendement), c'est le niveau sonore qu'une enceinte va delivrer (en décibels), suivant la puissance (en watts) qu'on lui envoi...
 
à lire : https://www.son-video.com/guide/bie [...] -rendement
 
Par exemple, une enceinte de 85dB/W/m, délivre 85 décibels sur une distance de 1 mètre, quand on lui envoi 1 watt RMS... (on considère donc qu’elle as un faible rendement, car elle nécessite un ampli plutôt puissant, et ne peut sonoriser qu'une petite salle de 20m2 à 30m2...)
 
Alors qu'une enceinte de 91dB/W/m, va pouvoir sonoriser une plus grande salle, avec un ampli moins puissant...  
 
On choisit une enceinte suivant :
 
1°) la puissance de l'ampli qui l'alimente
 
2°) la dimension de la salle à sonoriser.
 
Une enceinte passive..., si elle est bonne, et qu'elle donne un beau son, ne devient jamais "obsolète"..., par-contre elle peut donner un son trop faible, si le rendement est bas, que l'ampli est peu puissant, et que la salle d'écoute est trop grande.
 
Aujourd'hui encore, il y'a en vente des enceintes avec un haut-rendement (recommandé pour les amplis peu puissant, et/ou les grandes salles d'écoutes), et des enceintes avec un faible rendement (recommandé pour les amplis plus puissants, et/ou les petites salles d'écoutes), et il y'en aura encore dans 20 ans....
 
Mais ça n'indique pas la qualité de son, ça indique juste la puissance sonore... (c'est pour ça que certaines enceintes des années 70 avec un faible rendement, mais qui ont une excellente qualité de son, se revendent encore aujourd'hui d’occasion plus cher que certains modèles neuf...)
 
La sensibilité (rendement), n'indique pas la qualité de son, elle indique seulement la puissance sonore en décibels (c'est pour ça qu'avant de te conseillé ces enceintes, je t'ai demandé la dimension en m2 de la salle d'écoute, si tu m'avais dit 80m2, je t'aurai conseillé des enceintes avec un haut rendement..., mais pour 20m2, elles sont largement suffisantes...)  ;)  
 
PS : Si tu m'avais dit : "j'ai une salle de 80m2", je t'aurait conseillé les "grosses colonnes Elipson" :
 
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Packs_d_enceintes/composes/ELIPSPRESTIGEPK3I/Elipson-Prestige-Cinema-3i-Calvados_P_600.jpg
 
qui ont un rendement bien plus élevé que les Highland Aingel... (logique car elles sont beaucoup plus grosses)..., et qui peuvent donc sonoriser une salle beaucoup plus grande...  :D  
 
PPS : si je t'ai conseillé ces enceintes (et cette ampli), c'est parce-que j'ai estimé suivant tes réponses à mes questions..., qu'elles étaient le mieux adapté à la dimension de ta salle d'écoute..., et avec le meilleur rapport qualité de son / prix suivant ton budget... (après si tu augmente ton budget, on peut trouver mieux..., mais honnêtement, je ne pense pas que ce soit nécessaire..., car ces petites Highland ont un son excellent, et à mon avis, associées au caisson Klipsch et à l'ampli Denon, elles suffiront largement pour ton utilisation, dans ta salle d'écoute de 20m2, et je ne pense pas non plus que tu trouvera mieux au même tarif...).  [:merlin l'enchanteur:2]  
 
Avec ton budget qui est plutôt faible, tu part avec des enceintes qui ont une bonne qualité de son, avec un aspect "bois" comme tu le demandait, et avec un ensemble "ampli + caisson + enceinte" qui sera largement assez puissant pour ta salle d'écoute... (et en plus avec un ampli qui dispose de beaucoup de fonctions moderne...), mais ne t’inquiète pas les enceintes ne deviendront pas "obsolètes", le seul truc qui peut devenir "obsolète" c'est l'ampli, car dans 10 ans, ces fonctions "bluetooth, wifi, etc..." paraîtrons vieilles et dépassées..., mais les enceintes elles, seront toujours utilisable avec un autre ampli...  :D  
 
Je ne vais pas non plus te dire que ces enceintes sont le "top du top"  :o , il faut savoir raison garder..., mais elles sont plus que correcte, avec un jolie son, et à un prix très bas, et ça justifie leur achat..., car à ce tarif, il n'y a rien de mieux...  ;)  
 

Xire a écrit :


Citation :

PS : on peut utiliser les entrées 2xRCA avec un câble jack > RCA.  


 
J'ai pas compris :S


 
Tu demandais un ampli avec un entrée "jack".
 

Xire a écrit :


J'ai actuellement 2 appareils à brancher en HDMI, ça peut être utile d'avoir un jack au cas ou.


 
Cette ampli n'a pas d'entrée "jack"..., mais il as des entrées stéréo "2xRCA".  [:dks:1]  
 
Donc on peut y brancher un câble : "jack > 2xRCA" :  
 
https://image.darty.com/accessoires/connectique_audio_video/cable_audio/temium_cordn_j3_52_rca_s1708144282531A_154514392.JPG
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 28-08-2018 à 01:55:41
n°2159061
Xire
Posté le 28-08-2018 à 15:06:39  profilanswer
 

Merci Marcel de prendre tout ce temps pour m'expliquer, c'est plus clair pour moi :)
 
En effet, j'avais oublié l'histoire du jack. J'ai déjà en plus ce type de cable qui traine chez moi dont je me suis jamais servis, ça sera l'occasion !
 
Ultime question :  avec un budget de 800 au lieu 700, faudrait il partir sur de meilleurs enceintes (sans parler de l'aspect bois & co) ou ampli ? Ou ça sert à rien au vu de la différence de budget ?
 
EDIT : les pieds pour les enceintes Higland sont indispos partout. On peut remplacer par une autre marque ?

Message cité 1 fois
Message édité par Xire le 28-08-2018 à 22:06:59
n°2159248
Marcel Pit​ou
Posté le 29-08-2018 à 17:38:39  profilanswer
 

Xire a écrit :


Ultime question :  avec un budget de 800 au lieu 700, faudrait il partir sur de meilleurs enceintes (sans parler de l'aspect bois & co) ou ampli ? Ou ça sert à rien au vu de la différence de budget ?


 
Vu la différence de budget, garde les 100€ supplémentaire pour une paire de pieds.  [:dks:1]  
 
Sinon, pour 160€ de plus..., il y'aurait éventuellement les Magnat (en gardant le même caisson et même ampli) : https://www.son-video.com/article/p [...] oka-hc-5-0
 

Xire a écrit :


EDIT : les pieds pour les enceintes Higland sont indispos partout. On peut remplacer par une autre marque ?


 
On peut, il faut choisir un pieds qui supporte le poids des enceintes, et dont le plateau supérieur soit à la bonne dimension (pas trop grande pour que ce soit esthétique, ni trop petite pour que ça supporte les enceintes).
 
Par exemple, les Highland font 3kg et largeur 125mm x profondeur 210mm : https://www.son-video.com/article/p [...] c-calvados
 
Reste à trouver un pied avec un plateau supérieur qui fait 125x210 (ou un peu moins, ou un peu plus..., mais que ce soit assez grand pour que l’enceinte reste stable dessus).
 
Par exemple, ceux-ci ont un plateau supérieur de 150x170 : https://www.son-video.com/article/p [...] stand-noir (à mon avis, ça suffit pour que l'enceinte soit stable, le seul inconvénient c'est qu'ils font 25mm de largeur en plus que les enceintes, et ça fait un peu moche du coup, l'idéal serait d'en trouver qui fait pile poil 125x210...)
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 29-08-2018 à 17:43:31
n°2159409
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 30-08-2018 à 19:12:26  profilanswer
 

Xire a écrit :

La pièce est d'environ 20 m2
[...]
Niveau utilisation : 90% films / 10% musiques


 
90% film ! Alors moi je partirais clairement pas sur du Highland premier prix (petit diamètre et faible rendement) et certainement pas avec un ridicule caisson de basses de 8 pouces parce qu'on est à court de thunes... Si tu veux des sensations cinéma il vaut mieux de bonnes grosses colonnes à l'ancienne et un bon caisson de basses qui ait de l'impact même dans 20 m². Tu aurais dit 50% film et 50% musique j'aurais dit ok pourquoi pas du Highland compacte. Mais là... Et puis les pieds de biblio pour avoir quelque chose d’honnête ça coute cher... Au final des biblio + pieds ça revient généralement aussi cher que des colonnes mais en moins bien, ça développe nettement moins de graves et pour les sensations cinéma c'est bof, ça va pas faire vibrer ta cage thoracique comme dans un vrai cinéma.
 

Marcel Pitou a écrit :

PS : Si tu m'avais dit : "j'ai une salle de 80m2", je t'aurait conseillé les "grosses colonnes Elipson" :
 
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Packs_d_enceintes/composes/ELIPSPRESTIGEPK3I/Elipson-Prestige-Cinema-3i-Calvados_P_600.jpg
 
qui ont un rendement bien plus élevé que les Highland Aingel... (logique car elles sont beaucoup plus grosses)..., et qui peuvent donc sonoriser une salle beaucoup plus grande...  :D  


 
Mais non ^^ arrête il faut pas exagérer, le kit Elipson n'est pas fait pour sonoriser un hall de gare non plus... Ceux qui ont un salon de 80 m² ils ont une maison ou un appart au minimum à plus d'1 million d'euros et ils achètent pas leur matos HiFi HC dans la même crèmerie que tout le monde, ils vont sur du haut de gamme hors catalogue à 5 chiffres, alors n’exagérons pas.
 
---
 
Par contre c'est vraiment chaud de s'équiper de façon correcte avec seulement 800 €. J'entends par là que c'est comme pour l'univers du PC... Celui qui t'annonces j'ai un budget de 800 € pour ma config gaming. Tu te dis super il va pouvoir monter une bonne config et puis il te dit juste après : mais je pars de zéro il faut que j'achète tout, l'écran, le boitier, le clavier, la souris, les disques dur, etc... Tout de suite ça devient plus compliqué de proposer une config qui tienne bien la route pour des besoins gaming... Et pour le homecinema c'est exactement pareil que pour l'univers PC, l'entrée de gamme c'est souvent l'entubage complet, c'est cher et c'est bof, il ne faut pas s'amuser à tirer trop sur les prix parce qu'après on se retrouve avec un truc vraiment merdique par rapport aux dépenses engagées.
 
---
 
L'ampli proposé le Denon AVR X1400 c'est nickel, tu as raison il faut taper dans les fins de série c'est là qu'on fait les meilleures affaires. Pour le kit d'enceintes c'est chaud il reste plus que 400 € ça limite pas mal les choix... Je partirais plutôt sur les Highland Audio Aingel 35 HC (colonnes avec HP de 12,7 cm de diamètre), un pack Elipson Cube 5.0 (colonnes HP de 18cm), où à la rigueur un pack Eltax Monitor HC93 (colonnes HP de 13cm) de toute manière il y a pas beaucoup de choix dans ces prix... Et le caisson de basses j'attendrais d'avoir un peu d'argent pour mettre au minimum 300 € dedans. Dans une utilisation à 90% film c'est vital un bon caisson de basses, il ne faut pas prendre un caisson premier prix en se disant que ça fera l'affaire... Ça ne fera pas l'affaire... Tu devrais étaler un peu la dépense si tu veux quelque chose d'équilibré, dis-toi que pendant cette attente tu profiteras déjà d'une bonne installation 5.0 en attendant d'acheter un caisson correcte. Un caisson de basses digne de ce nom pour une utilisation homecinema c'est minimum du 10 pouces en diamètre et pas 8...
 
---
 
Pour les budgets serrés éventuellement il faut guetter les bons plans postés sur Dealabs. Il y a aussi les enceintes achetées séparément qui peuvent valoir le coup aussi, par exemple tu peux commencer par acheter une bonne paire de colonnes de chez Davis Acoustics (HP de 16,5cm) c'est de l'excellent matos et on les trouve régulièrement en promo chez Cdiscount, RueduCommerce, Boulanger, etc...


Message édité par goldsaint76 le 30-08-2018 à 19:24:45

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2159439
Xire
Posté le 30-08-2018 à 22:20:53  profilanswer
 

Hello goldsaint76,
 
Je comprend ton enthousiaste et ton point de vue mais malheureusement je n'ai pas la place pour mettre des colonnes chez et je ne suis pas audiophile pour profiter pleinement d'une configuration de pointe.
 
Je vais partir sur la configuration que marcel pitou m'a indiqué avec les enceintes Magnat Monitor Supreme 102 HC 5.0 (que je vais prendre par paire sur Amazon economie sur le prix et frais de port :) )
 
Peut être (et j'espère) qu'un jour j'aurais la place pour des colonnes et tout mais aujourd'hui des compactes / biblio rentrent seulement


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Premier HC : besoin de conseils

 

Sujets relatifs
Besoin de conseils et aide pour nouveau 5.1.2 (4?) klipschPassage HC à Hifi, Klipsch RF-82MK2, quel ampli hifi/Sub ?
Conseil remplacement HC 5.1Conseils achat HC 2.1 avec ampli
Conseils Achat - Casque actif bluetoothConseils Achat Casque sans-fil pour ma télé
Besoin d'aide pour mon premier home cinémaPremier HC, budget 600/700 euros / besoin de conseils
Premier HC, budget 600/800€, Besoin de conseils 
Plus de sujets relatifs à : Premier HC : besoin de conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR