| |||||
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : Haut parleurs dans faux plafond |
Publicité | Posté le 07-09-2021 à 16:46:41 ![]() ![]() |
goldsaint76 into the Void |
Oui c'est faisable, ça existe les enceintes encastrables, ou enceintes in-wall en anglais. Focal et Elipson font plutôt du bon matos, c'est français et les tarifs sont relativement accessibles en plus. Je dis "relativement" parce que ce ne sont pas des produits aussi répandus que les enceintes traditionnelles donc il faut être prêt à mettre un budget minimum pour ça. Il faudra compter entre 200 et 300 € je pense pour des modèles entre 16 cm et 20 cm de diamètre. Les enceintes plus petites ont l’inconvénient d'être plus criardes et localisables dans l'espace, et ça c'est un problème qui peut vite devenir fatiguant. Voici quelques références intéressantes : Elipson IW8 et Focal 100 ICW6
Les Elipson font 88 mm d'épaisseur, et les Focal font 91 mm. Après dans la description des Elipson il est écrit qu'il est recommandé de mettre 2 à 3 cm de laine de roche derrière pour amortir les ondes sonores à l'arrière des haut-parleurs. Donc il va falloir éventuellement faire dépasser de 1 cm les enceintes. Normalement ça passe, ça ne devrait pas choquer visuellement.
Tu peux commencer par une simple paire de surrounds, c'est peut-être pas utile d'envisager dès maintenant une paire de back surrounds en plus, ça couterait cher d'installer 4 enceintes surrounds, les prix ne sont pas excessifs mais c'est un budget quand même. Si ton budget est limité, alors avant d'envisager le 7.1, il serait beaucoup plus sage d'assurer le minimum syndical, c'est à dire le 5.1, quant au placement il suffit de suivre les recommandations de Dolby
Le minimum syndical pour du homecinema c'est le traditionnel 5.1, une paire de colonnes à l'avant pour assurer la piste sonore principale en stéréo, accompagnées d'une enceinte centrale pour diffuser les voix des acteurs, et enfin à l'arrière une paire de surrounds pour spatialiser les effets sonores dans toutes les directions. Le Dolby 5.1 domestique que tout le monde connait existe depuis les années 90 et couvre la plus grande majorité de films. Inutile de chercher à faire de l'Atmos, un basique 5.1 ça fait déjà une belle expérience sonore, une expérience cinéma. De bonnes colonnes volumineuses et un gros caisson de basses donneront des sensations fortes et inoubliables donc il ne faut pas prendre du matos pourri si tu veux des bons résultats.
L'ampli homecinema est obligatoire. Il est fourni avec un micro de calibration qui permettra de calibrer depuis ta position d'écoute les enceintes pour qu'elles délivrent chacune la même intensité sonore. L'ampli homecinema est intelligent c'est le point central d'une installation, on ne fait rien sans cet ampli. Il faut choisir son ampli homecinema en fonction de la taille de la pièce, et des enceintes choisies. Si tu prends de petites enceintes compactes à fixation murale et que la pièce fait moins de 20 m² pas besoin d'un ampli monstrueux pour alimenter ça, un entrée de gamme aux alentours des 400 € suffira. Si tu prends des belles colonnes bien enthousiastes et que la pièce fait 35 m² là il faudra probablement envisager un ampli plutôt milieu de gamme aux alentours des 600 €.
Le problème des barres de son ce n'est pas qu'elles sont moches, c'est surtout que la qualité de son est franchement très médiocre... Ça n'a rien de comparable avec des enceintes traditionnelles de homecinema.
Effectivement, il est tout à fait possible de positionner un caisson de basse à l'arrière de la pièce. Les basses sont omnidirectionnelles donc peu importe où le caisson se trouve. En théorie, parce qu'en pratique il y a aussi l'acoustique de la pièce qui influence tout ça, et parfois on peut être amené à déplacer le caisson pour obtenir un meilleur rendu si on est perfectionniste. C'est au jugé mais après certains s'en fichent et ne recherchent pas la perfection. Bref à l'arrière c'est pas un problème, c'est un placement possible.
Il faudra bien que tu te familiarises un minimum avec ton ampli homecinema, comme je le disais plus haut cet appareil c'est vraiment le coeur d'une installation homecinema, il faudra apprendre à s'en servir. Bon après c'est pas compliqué non plus, tu lances la calibration automatique et l'ampli fait absolument tout le boulot tout seul, il y a rien à faire. Après pour l'utilisation de tous les jours, c'est pas sorcier à utiliser, il y a le bouton On/Off et le bouton de volume, tu peux rester sur cet usage basique, c'est ce que la majorité des gens font. Le contrôle du volume avec la télécommande de la TV c'est éventuellement faisable avec la fonction ARC de l'ampli, c'est à dire que tu brancheras tous tes appareils (la box TV internet, les consoles, etc) sur ta TV et l'ampli ira récupérer le signal grâce à sa fonction ARC. Mais l'intérêt quand même c'est de tout brancher sur l'ampli qui est un appareil beaucoup plus sophistiqué et dont tu pourras moduler les réglages selon tes préférences comme renforcer la voix des acteurs ou ce genre de choses, utiliser un profil de réglages "Nuit" pour ne pas réveiller toute la maison quand tu mates un film. L'ampli homecinema c'est un appareil intelligent qui sait faire plein de choses et qui est conçu pour connecter tous les appareils ensembles.
Message édité par goldsaint76 le 07-09-2021 à 19:33:10 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Ah bon, c'est pourtant facile d'obtenir exactement la taille que l'on souhaite en vidéoprojection, justement c'est pas figé.
Je ne connais pas assez bien le sujet des enceintes in-wall pour me prononcer de façon catégorique, mais normalement c'est faisable d'intégrer toutes ses enceintes dans le plafond. Des installateurs comme AV Concept notamment en ont fait d'ailleurs leur business. Tu peux jeter un œil à cette vidéo par exemple : https://youtu.be/4-fXz0TcwQk . Je pense que le rendu d'une telle installation doit être très satisfaisant. Certes, peut-être pas aussi optimal qu'une installation traditionnelle avec des enceintes au sol, mais ça doit bien faire le job quand même à mon avis.
Bah non justement les Elipson qui sont moins épaisses seraient un peu plus adaptées dans ton cas comme je l'ai dit précédemment. Je me cite "Les Elipson font 88 mm d'épaisseur, et les Focal font 91 mm. Après dans la description des Elipson il est écrit qu'il est recommandé de mettre 2 à 3 cm de laine de roche derrière pour amortir les ondes sonores à l'arrière des haut-parleurs. Donc il va falloir éventuellement faire dépasser de 1 cm les enceintes. Normalement ça passe, ça ne devrait pas choquer visuellement." Donc voila, les Elipson sont techniquement mieux adaptées car il te restera un peu d'espace pour bourrer un peu de laine de roche. Je te conseille vivement de suivre cette recommandation, il y a de la mousse dans toutes les enceintes traditionnelles, ça a un effet sur l’acoustique qui est très largement bénéfique.
Au début, des années en arrière quand j'étais étudiant et que j'avais pas de matos, moi non plus j'étais pas spécialement fan de cinéma ni audiophile. Et puis c'est en achetant du bon matos sur les bons conseils d'amis et de divers forum que je suis petit à petit devenu passionné. Ça transcende l'expérience de passer sur du bon matos quand t'as connu que des trucs archi basiques avant. Ça forge des souvenirs, des sensations inoubliables, je me souviens de mon premier vidéoprojecteur comme si c'était hier, qui a illuminé mes soirées dans ma triste cage à lapin de 25 m² en région parisienne. Je me souviens comme si c'était hier, lorsque j'ai accueilli plus tard mon premier homecinema 5.1 complet, avec l'énorme caisson de basses notamment pour lequel j'avais économisé de longs mois. Les basses profondes et prodigieuses qui sortaient du caisson je m'en souviendrais toute ma vie, un son surnaturel que je n'avais jamais entendu avant. Le matos que j'ai eu entre les mains c'est une fabrique de souvenirs, je me souviens de chaque film que j'ai testé en premier et des meilleurs passages où j'ai écarquillé les yeux en grand tellement j'ai été étonné par les capacités du matos. Bref tu verras par toi même tout cela ^^
Des petites enceintes satellite c'est franchement nul, ça n'a pas de vie, les basses sont inexistantes, l'émotion est inexistante. Non je recommanderais pas. Il vaut mieux des enceintes encastrées telles que celles suggérées, la composition 3x Elipson IW8 pour la scène avant et 2x Elipson IW6 pour les surrounds.
A ma connaissance non, je ne connais aucun caisson de basses de gamme homecinema qui puisse communiquer avec l'ampli en sans fil. Il faut un câble de subwoofer, appelé aussi câble LFE pour Low Frequency Effects. Ça ressemble à un câble RCA mais avec qu'une seule fiche. Ces câbles ne coûtent pas très cher, et d'une façon générale il est inutile de mettre des sommes importantes dans les câbles de toute façon.
Je recommanderais un milieu de gamme si le budget le permet, ces amplis ont une alimentation plus puissante, et des composants plus robustes dans le temps. Un ampli d'entrée de gamme qui est trop sollicité en permanence ça a une durée de vie moins longue en général, c'est tout l'intérêt de prendre un ampli milieu de gamme avec une alimentation plus puissante. C'est la même chose pour les alimentations PC en réalité, il est plus rentable d'acheter des alimentations certifiée 80+ Gold plutôt que Bronze parce qu'elles sont plus puissantes, sont moins sollicitées et durent plus longtemps. Il y a pas de secret, si tu veux de la qualité il faut mettre le prix et sur la durée c'est ce qu'il y a de plus rentable en fin de compte.
J'ai un petit projet en tête moi aussi pour ma nouvelle maison, je sais pas encore, il faut que je termine les travaux, mais j'aimerais bien me faire un bartop en émulation avec Recalbox, du moins quelque chose du genre, ou bien acheter une TV cathodique et faire un coin Super Nintendo et consoles rétro. Enfin bon, j'en suis pas encore là. J'en suis encore au ponçage là ^^ Message édité par goldsaint76 le 07-09-2021 à 21:41:55 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
goldsaint76 into the Void | Comme tu veux, les considérations esthétiques n'ont jamais rimé avec la qualité de son de toute façon.
Message édité par goldsaint76 le 20-10-2021 à 17:44:31 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Message édité par goldsaint76 le 13-11-2021 à 07:35:03 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Publicité | Posté le 13-11-2021 à 07:32:30 ![]() ![]() |
goldsaint76 into the Void | Et ça ne serait pas plus simple de remplacer la baguette de renfort par des petites équerres que tu pourras mieux positionner ? --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |