Salut,
pcnum a écrit :
D'ailleurs quel est la différence entre les enceintes bibliotheque de 2000-3000 euros et celle de 300-400 euros, pouvez vous me dire pourquoi un tel écart de prix ?
|
Tout d'abord, la qualité des haut-parleurs et de fabrication n'est pas la même dans les deux cas, des enceintes à 300€ aujourd'hui, sont des enceintes d'entrée de gamme en HiFi (comme en 1980 d'ailleurs, si on compare avec le SMIC de l'époque).
Tes Ditton One (qui ne sont pas mauvaises, il est même fort possible que ton ampli défectueux te donne une mauvaise appréciation de tes enceintes, la mémoire auditive est courte...), seront probablement équivalentes à ce qui ce fait en neuf à 300€... (sauf qu'elles ont vieillis), je ne suis pas sur que ce soit vraiment intéressant de les changer pour quelque chose d’équivalent, quitte à aller vers le changement, autant y aller carrément.
Je dirai que les enceintes commencent vraiment à être très bonnes (moyen / haut de gamme) dans les 600, 700€ la paire, comme les B&W 685 par exemple.
Après effectivement, il existe des enceintes à 1500€, 2000€, 3000€ la paire et plus, mais passé un certain tarif (après 1500€ la paire) la différence de qualité devient minime...
Tu va avoir une très grande différence de qualité entre des enceintes à 300€ et des enceintes à 600€ (flagrante à la première écoute), mais une différence très petite entre des enceintes à 1000€ et des enceintes à 2000€ (plus les prix grimpent, plus il devient difficile de desceller la différence à l'écoute).
Je dirai même que passé un certain tarif, ça devient un peu de "l'idiophilie"...
pcnum a écrit :
-Haut parleur Elipson planet L ou des enceintes bibliothèque de qualité
Le son recherché pour les HP : Détaillé, pas nécessairement avec beaucoup de basses, bon relief stéréo, assez naturel.
Je dispose d'un Zeppelin Air et je n'aime pas trop. Etant habitué au son HIFI, je n'aime pas le manque de relief stéréo et le son soit avec trop de basses ou pas assez.
Avez vous une idée de configuration ?
Que dire des Elipson Planet L ? Aurais je un son similaire au Zeppelin ? Dois je m'orienter vers des haut parleur bibliothèque ? (je me méfie de la concentration absolu du design au détriment du son).
|
Des enceintes comme les Planet L, sont des enceintes compactes, prévu pour etre utilisé avec un caisson de basses dans une utilisation home-cinéma ou en surrounds, mieux vaut partir sur des biblios avec un boomer "imposants" (au moins 16cm).
Par exemple : Elipson Prestige 2i, Focal Chorus 706V, Monitor Audio Bronze BX2, ou passer carrement sur la gamme supérieur avec les KEF Q300 ou B&W 685 ( qui sont officiellement mes préférées après quelques écoutes en magasin, sur du Rotel RA-10 ou Atoll IN 50, ont croirait presque que ces amplis ont été conçus pour les B&W... )...
Suivant la dimension de la pièce on peut aussi partir sur des colonnes, plutôt que des biblios, il faudrait que tu nous renseigne aussi la dessus.
Concernant le choix de l'ampli, il doit se faire suivant le choix des enceintes et de leur rendement, ainsi que de la dimension de la pièce d'écoute, il doit aussi se faire suivant le budget et les fonctions dont tu as besoin (nombre d'entrées, pré-ampli phono intégré, etc...), on ne mettra pas un ampli trop puissant avec des enceintes de rendement élevé dans une petite pièce, et inversement.
Pour le choix finale, cela t'appartient, il faudra faire des écoutes de ces différents modèles en magasin (choisir une paire d'enceinte, c'est un peu comme choisir une paire de chaussures, il faut les essayer avant, il faut que leur son soit plaisant à ton oreille).
PS : Il existe deux topics qui te seront utile ici :
Topic HiFi : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 4980_1.htm
Topic Vinyle (dédié uniquement au platines vinyles, anciennes ou modernes) : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5065_1.htm