Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1018 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Mise à jour de son installation HP/TD/Ampli

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise à jour de son installation HP/TD/Ampli

n°1866435
pcnum
Posté le 01-07-2013 à 10:17:32  profilanswer
 

Bonjour
 
Je souhaite changer mon installation d'étudiant des années 80
par quelque chose de mieux
 
Je dispose de
haut parleur Ditton one
et d'un ampli technics SU610
d'une platine disque Koolsound TT50
Technics DD30
 
L'ampli technics est défectueux
L'ampli a ses inscriptions usés autour du volume et j'ai un problème de craquements et une voix est plus forte que l'autre.
De plus possédant deux magnétophones à bandes Revox/Akai et un magnéto cassette Sony, j'aimerais pouvoir les utiliser en plus de  
mon ipod et mon ordinateur en entrée/sortie. Pour l'instant j'ai un dédoubleur, mais ce n'est pas une installation optimum
 
les platines technics DD30 et KoolsoundTT ne me conviennent pas
Technics DD30 bien que pratique dans son usage , n'a plus le son d'avant même en changeant la cellule et le diamant T4P. Alors que les mêmes disques passent beaucoup mieux sur une platine Koolsound TT50 et une cellule et diamant Ortofon SME concorde qui dure plus longtemps et dont les craquements et bruit de surface sont moins audible et qui me donne un meilleur son et une meilleure polyvalence sur des disques neufs ou anciens. Cependant cette dernière n'est pas automatique en début et fin de disque et elle n'est pas pratique pour moi. J'adorais les platines linéaire, mais je me suis demandé si la fabrication des diamants T4P (p-mount) sont aussi bon qu'avant. Et tout cas, je trouve qu'ils s'usent plus vite qu'avant et pourtant j'utilise des disques vinyles neufs comme avant. Je n'aime pas les platines manuelles avec des courroies à changer pour chaque vitesse.  
 
En ce qui concerne les Haut Parleur Ditton One
ont une dimension intéressante pour des petits espace mais ne sont sans doute pas les meilleurs car c'était un premier prix je crois à l'époque. Si je les remplace c'est pour quelque chose de mieux mais vu la profusion des marques et des modèles, je ne sais pas par quoi la remplacer pour un budget de 300-400 euros. D'ailleurs quel est la différence entre les enceintes bibliotheque de 2000-3000 euros et celle de 300-400 euros, pouvez vous me dire pourquoi un tel écart de prix ?
 
Mon idée d'achat HIFI (d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche)
-Ampli Yamaha AS 500
-Platine disque automatique Technics SL (peut être avec le chargeur de disque), linéaire ou non mais en tout cas de meilleure son que ma précédente.
-Haut parleur Elipson planet L ou des enceintes bibliothèque de qualité
 
Le son recherché pour les HP : Détaillé, pas nécessairement avec beaucoup de basses, bon relief stéréo, assez naturel.
 
Je dispose d'un Zeppelin Air et je n'aime pas trop. Etant habitué au son HIFI, je n'aime pas le manque de relief stéréo et le son soit avec trop de basses ou pas assez.
 
Avez vous une idée de configuration ?
Que dire des Elipson Planet L ?  
Aurais je un son similaire au Zeppelin ?  
Dois je m'orienter vers des haut parleur bibliothèque ? (je me méfie de la concentration absolu du design au détriment du son).
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par pcnum le 01-07-2013 à 10:39:26
mood
Publicité
Posté le 01-07-2013 à 10:17:32  profilanswer
 

n°1866499
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-07-2013 à 18:31:39  profilanswer
 

Salut,
 

pcnum a écrit :

D'ailleurs quel est la différence entre les enceintes bibliotheque de 2000-3000 euros et celle de 300-400 euros, pouvez vous me dire pourquoi un tel écart de prix ?


 
Tout d'abord, la qualité des haut-parleurs et de fabrication n'est pas la même dans les deux cas, des enceintes à 300€ aujourd'hui, sont des enceintes d'entrée de gamme en HiFi (comme en 1980 d'ailleurs, si on compare avec le SMIC de l'époque).  [:cosmoschtroumpf]  
 
Tes Ditton One (qui ne sont pas mauvaises, il est même fort possible que ton ampli défectueux te donne une mauvaise appréciation de tes enceintes, la mémoire auditive est courte...), seront probablement équivalentes à ce qui ce fait en neuf à 300€... (sauf qu'elles ont vieillis), je ne suis pas sur que ce soit vraiment intéressant de les changer pour quelque chose d’équivalent, quitte à aller vers le changement, autant y aller carrément.  
 
Je dirai que les enceintes commencent vraiment à être très bonnes (moyen / haut de gamme) dans les 600, 700€ la paire, comme les B&W 685 par exemple.
 
Après effectivement, il existe des enceintes à 1500€, 2000€, 3000€ la paire et plus, mais passé un certain tarif (après 1500€ la paire) la différence de qualité devient minime...  
 
Tu va avoir une très grande différence de qualité entre des enceintes à 300€ et des enceintes à 600€ (flagrante à la première écoute), mais une différence très petite entre des enceintes à 1000€ et des enceintes à 2000€ (plus les prix grimpent, plus il devient difficile de desceller la différence à l'écoute).
 
Je dirai même que passé un certain tarif, ça devient un peu de "l'idiophilie"...  
 

pcnum a écrit :


-Haut parleur Elipson planet L ou des enceintes bibliothèque de qualité
 
Le son recherché pour les HP : Détaillé, pas nécessairement avec beaucoup de basses, bon relief stéréo, assez naturel.
 
Je dispose d'un Zeppelin Air et je n'aime pas trop. Etant habitué au son HIFI, je n'aime pas le manque de relief stéréo et le son soit avec trop de basses ou pas assez.
 
Avez vous une idée de configuration ?
Que dire des Elipson Planet L ?  
Aurais je un son similaire au Zeppelin ?  
Dois je m'orienter vers des haut parleur bibliothèque ? (je me méfie de la concentration absolu du design au détriment du son).


 
Des enceintes comme les Planet L, sont des enceintes compactes, prévu pour etre utilisé avec un caisson de basses dans une utilisation home-cinéma ou en surrounds, mieux vaut partir sur des biblios avec un boomer "imposants" (au moins 16cm).
 
Par exemple : Elipson Prestige 2i, Focal Chorus 706V, Monitor Audio Bronze BX2, ou passer carrement sur la gamme supérieur avec les KEF Q300 ou B&W 685 ( qui sont officiellement mes préférées après quelques écoutes en magasin, sur du Rotel RA-10 ou Atoll IN 50, ont croirait presque que ces amplis ont été conçus pour les B&W...  :love: )...
 
Suivant la dimension de la pièce on peut aussi partir sur des colonnes, plutôt que des biblios, il faudrait que tu nous renseigne aussi la dessus.
 
Concernant le choix de l'ampli, il doit se faire suivant le choix des enceintes et de leur rendement, ainsi que de la dimension de la pièce d'écoute, il doit aussi se faire suivant le budget et les fonctions dont tu as besoin (nombre d'entrées, pré-ampli phono intégré, etc...), on ne mettra pas un ampli trop puissant avec des enceintes de rendement élevé dans une petite pièce, et inversement.
 
Pour le choix finale, cela t'appartient, il faudra faire des écoutes de ces différents modèles en magasin (choisir une paire d'enceinte, c'est un peu comme choisir une paire de chaussures, il faut les essayer avant, il faut que leur son soit plaisant à ton oreille).  ;)
 
PS : Il existe deux topics qui te seront utile ici :  
 
Topic HiFi : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 4980_1.htm
 
Topic Vinyle (dédié uniquement au platines vinyles, anciennes ou modernes) : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5065_1.htm
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 01-07-2013 à 19:07:19
n°1866518
gizeh
Posté le 01-07-2013 à 20:20:30  profilanswer
 


 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Tout d'abord, la qualité des haut-parleurs et de fabrication n'est pas la même dans les deux cas, des enceintes à 300€ aujourd'hui, sont des enceintes d'entrée de gamme en HiFi (comme en 1980 d'ailleurs, si on compare avec le SMIC de l'époque).  [:cosmoschtroumpf]  
 
Tes Ditton One (qui ne sont pas mauvaises, il est même fort possible que ton ampli défectueux te donne une mauvaise appréciation de tes enceintes, la mémoire auditive est courte...), seront probablement équivalentes à ce qui ce fait en neuf à 300€... (sauf qu'elles ont vieillis), je ne suis pas sur que ce soit vraiment intéressant de les changer pour quelque chose d’équivalent, quitte à aller vers le changement, autant y aller carrément.  
 
Je dirai que les enceintes commencent vraiment à être très bonnes (moyen / haut de gamme) dans les 600, 700€ la paire, comme les B&W 685 par exemple.
 
Après effectivement, il existe des enceintes à 1500€, 2000€, 3000€ la paire et plus, mais passé un certain tarif (après 1500€ la paire) la différence de qualité devient minime...  
 
Tu va avoir une très grande différence de qualité entre des enceintes à 300€ et des enceintes à 600€ (flagrante à la première écoute), mais une différence très petite entre des enceintes à 1000€ et des enceintes à 2000€ (plus les prix grimpent, plus il devient difficile de desceller la différence à l'écoute).
 
Je dirai même que passé un certain tarif, ça devient un peu de "l'idiophilie"...  
 


 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Des enceintes comme les Planet L, sont des enceintes compactes, prévu pour etre utilisé avec un caisson de basses dans une utilisation home-cinéma ou en surrounds, mieux vaut partir sur des biblios avec un boomer "imposants" (au moins 16cm).
 
Par exemple : Elipson Prestige 2i, Focal Chorus 706V, Monitor Audio Bronze BX2, ou passer carrement sur la gamme supérieur avec les KEF Q300 ou B&W 685 ( qui sont officiellement mes préférées après quelques écoutes en magasin, sur du Rotel RA-10 ou Atoll IN 50, ont croirait presque que ces amplis ont été conçus pour les B&W...  :love: )...
 
Suivant la dimension de la pièce on peut aussi partir sur des colonnes, plutôt que des biblios, il faudrait que tu nous renseigne aussi la dessus.
 
Concernant le choix de l'ampli, il doit se faire suivant le choix des enceintes et de leur rendement, ainsi que de la dimension de la pièce d'écoute, il doit aussi se faire suivant le budget et les fonctions dont tu as besoin (nombre d'entrées, pré-ampli phono intégré, etc...), on ne mettra pas un ampli trop puissant avec des enceintes de rendement élevé dans une petite pièce, et inversement.
 
Pour le choix finale, cela t'appartient, il faudra faire des écoutes de ces différents modèles en magasin (choisir une paire d'enceinte, c'est un peu comme choisir une paire de chaussures, il faut les essayer avant, il faut que leur son soit plaisant à ton oreille).  ;)
 
PS : Il existe deux topics qui te seront utile ici :  
 
Topic HiFi : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 4980_1.htm
 
Topic Vinyle (dédié uniquement au platines vinyles, anciennes ou modernes) : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5065_1.htm
 
 :hello:


salut , elias des conseil bien réfléchi et de plus réaliste il y a rien a redire toujours au top

n°1866542
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 02-07-2013 à 00:21:16  profilanswer
 

gizeh a écrit :


salut , elias des conseil bien réfléchi et de plus réaliste il y a rien a redire toujours au top


 
Merci, mais :  
 
J’essai toujours d'avoir un avis objectif (sans chercher ce que je voudrai personnellement), mais ce n'est pas évident car on a toujours des préférences...  ;)
 
Il est très difficile de mettre des enceintes de coté dans un conseil, quand on les a écouté, et qu'elles sont très bonnes (comme les B&W 685) !  [:cosmoschtroumpf]
 
Cela est problématique, car d'autres enceintes sont tout aussi excellentes (KEF Q300, par exemple), mais j'ai focalisé mon esprit sur une paire d’enceintes (Bowers & Wilkins) que je pense être meilleur que les autres (mais ce n'est pas vrai pour tout le monde, certains aimeront d'autres enceintes).  [:elias de kelliwich:4]
 
D’où l'importance d'aller faire une écoute en magasin (les b&w me plaisent, mais ce n'est pas pour ça qu'elles plaisent à tout le monde)...  [:moundir]
 
Il m'est déjà arrivé, de voir des gens qui préfèrent dépenser moins cher au détriment de la qualité, ce n'est pas une mauvaise chose, mais au finale cela coute plus cher que d'acheter du très bon dès le début (ca coute plus cher de mettre 300€ tout les 6 mois sans être convaincu, que de mettre 600 dès le début et ne plus changer pendant 15 ans) ...


Message édité par Elias de Kelliwich le 02-07-2013 à 00:56:08
n°1870324
pcnum
Posté le 31-07-2013 à 11:54:58  profilanswer
 

Finalement je suis allé en magasin écouter des enceintes et des amplis, notamment kef Q300, focal, nad, cambridge..
Même si les enceintes Kef Q300 et l'ampli Cambridge Audio 651a allait bien ensemble, je n'ai pas acheté ces élements car le look  me rappelait trop celui des années 70/80 en feuille imitation  en bois, dommage !
J'ai donc pris les enceintes Q acoustics Concept 20 en restant avec mon ampli Technics SU610
car j'aimais bien le design, le concept, les commentaires mais je n'avais jamais eu l'occasion de les écouter.
J'ai changé de cable pour le bi cablage marque Sommercable Elephant.
 
Pour l'instant je trouve le son correct mais pas au niveau de ce que j'avais entendu avec des enceintes colonnes très, trop puissantes, bonne surtout en terme de définition.
Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, car j'aurais voulu quelques choses de plus détaillé

n°1870334
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-07-2013 à 13:13:03  profilanswer
 

pcnum a écrit :


J'ai donc pris les enceintes Q acoustics Concept 20 en restant avec mon ampli Technics SU610


 
En gros tu as fait tout le contraire de ce que je t'ai expliqué...  :o  
 
C'est cool, j'ai pas du tout l'impression d'avoir écrit un pavé pour rien...  [:a03hegaz:5]  
 
Tu as choisit des enceintes avec un 13cm en woofer qui ne descendent qu'a 64Hz, et tu garde ton ampli défectueux pour les alimenter (et avec du câble hors de prix)...  :??:  
 
Dans un premier temps, j'aurai changer l'ampli et gardé les Ditton, ensuite éventuellement j'aurai choisit des enceintes plus imposantes que les Ditton One.
 

pcnum a écrit :


car j'aimais bien le design


 
Choisir des enceintes sur le design, est la plus mauvaise des choses à faire, c'est l'écoute qui doit être privilégié.
 
Généralement des enceintes, on passe plus de temps à les écouter qu'a les regarder...  :D  
 

pcnum a écrit :


J'ai changé de cable pour le bi cablage marque Sommercable Elephant.


 
Dépense totalement inutile, du câble de chez Leroy Merlin fait aussi bien.
 

pcnum a écrit :


Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, car j'aurais voulu quelques choses de plus détaillé


 
Tu te retrouve comme au point de départ avec un ampli moisi, des enceintes qui ne conviennent pas, et ça juste parce qu’elle sont jolie...
 
Désolé, mais la tu ne peut t'en prendre qu'à toi même, si tu voulait un truc jolie dans ton salon, c'est une poterie qu'il fallait acheter, pas une paire d'enceintes...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 31-07-2013 à 15:38:01
n°1870359
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-07-2013 à 15:23:58  profilanswer
 

Ouais, pour des 2 voies biblio le sweet spot semble etre aux alentours de 500-600 euros la paire.
 
Je suis plutot decu de la faible difference entre mes vieilles dm602 s3 et les cm5 2 fois plus cheres de ma mere :/
 
J'ai pas d'xp avec des biblio a 2000 euros ou plus la paire, je peux pas commenter. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1870361
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-07-2013 à 15:47:38  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Je suis plutot decu de la faible difference entre mes vieilles dm602 s3 et les cm5 2 fois plus cheres de ma mere :/


 
Plus ça va, plus les constructeurs semblent vouloir reprendre la forme et le type de construction des enceintes des années 70/80 (panneau de bois en MDF très épais, plaqué), peut-être parce que finalement c'est ce qui fonctionne le mieux acoustiquement...  ;)
 
Par exemple, Michael Martin, l'a bien compris, ses enceintes n'ont jamais changé de forme, ni de méthode de construction, et les enceintes Martin U.S.A. ont toujours été très bonne, depuis 1970 jusqu'à aujourd'hui : http://www.martinspeakersusa.com/Products.html
 
J'ai eu l'occasion de discuter avec Michael Martin sur le forum vert (LS3/5A), c'est vraiment un passionné du son qui suit la trace de son père..., respect à ce monsieur qui ne cherche pas le bénef à tout prix comme les autres, et qui garde une entreprise artisanale et une passion pour la HiFi (très sympathique en plus, ce mec donne des conseils sur les anciens modèles de sa marque vendues dans les années 70 sur les forums de discussion Français en utilisant Google Trad, alors qu'il est le président de l'entreprise et qu'il ne parle pas Français, il pourrait s'en battre les noix)...  
 
Photo du bonhomme :  
 
http://www.martinspeakersusa.com/Pictures-155.jpg
 
C'est un peu HS, mais je tenais à le dire, car c'est rare de trouver encore des gens comme ça...  :o  
 
Juste pour le fun, les Gamma 310 à 700$ la paire, descendent à 28Hz (mais avec des woofers de 25cm sur des enceintes closes), même les caissons de basses bass-reflex pour home-cinéma ont du mal à y arriver : http://www.martinspeakersusa.com/3 [...] tions.html
 
La methode utilisé est "Sealed Acoustic Suspension" : http://en.wikipedia.org/wiki/Acoustic_suspension
 

Citation :

The acoustic suspension woofer is a type of loudspeaker that reduces bass distortion caused by non-linear, stiff mechanical suspensions in conventional loudspeakers. It was invented in 1954 by Edgar Villchur


 
Pour The NBoc : avec les CM5, il y'a peu de chance d’être déçu, ce sont de très bonnes enceintes.  :jap:


Message édité par Elias de Kelliwich le 31-07-2013 à 16:41:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Mise à jour de son installation HP/TD/Ampli

 

Sujets relatifs
compatibilité enceinte avec ampli pioneer vsx 422pourquoi mon ampli auto ne marche pas
Choix d'une installation pour un noobcomment tester un ampli voiture
Problème sortie son 5.1 ampli H.Kardon[HC] Ampli et 2 enceintes
Installation HDMI ARC - TV - Barre de son - Décodeur - PS3Connexion portable msi gt627 to ampli HK avr145
Pas de 5.1 entre décodeur Sat Orange et ampli Yamaha 
Plus de sujets relatifs à : Mise à jour de son installation HP/TD/Ampli


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR