Me revoilà !
Cela fait maintenant une semaine que je possède cette micro chaîne.
Je viens de m'apercevoir que j'ai eu beaucoup de chance : une semaine après mon achat sur Web Distrib, elle n'était plus du tout en vente alors qu'il en restait 39 en stock. J'ai découvert cette promo durant la première semaine d'août : il y en avait alors 109. D'où mon deuxième message.
Je viens donc comme promis vous donner mes commentaires de simple amateur qui écoutait auparavant ses CD avec le lecteur DVD de son PC équipé des plus simples enceintes de bureau qui puissent exister.
Je commencerai par le matériel en lui-même puis je finirai sur la qualité sonore. Je ne m'arrêterai pas sur les caractéristiques techniques que l'on peut se procurer facilement.
Côté esthétique, la Denon D-M33 se distingue des autres chaînes de sa catégorie par ses petites enceintes qui sont plus profondes que hautes. Le caisson bois me plaît beaucoup. Toujours concernant les enceintes, 2 cylindres en mousse sont fournis. Ils servent à étouffer plus ou moins les basses en les disposant dans des tubes situés à l'arrière des enceintes.
La partie ampli/CD/tuner couleur argent est à la fois classe et sobre : le nombre de boutons est réduit au strict minimum. Ils servent à remplir les fonctions principales. L'affichage est clair et complet. Un petit témoin rouge clignote quand la chaîne reçoit un signal de la télécommande.
Cette dernière, qui aurait pu être moins longue, permet de piloter entièrement la chaîne sauf l'éjection du CD .
Je terminerai par le seul point négatif concernant le matériel : il s'agit des câbles d'enceintes qui ne sont pas du tout à l'image du reste des éléments : c'est le même que celui des enceintes de mon PC ! (il paraît que c'est pareil chez tous les constructeurs...). Je les ai donc changés en suivant les conseils d'un vendeur Hi-Fi.
Pour conclure sur cette première partie, cet ensemble discret demande très peu de place et s'intègre à merveille dans une petite pièce.
Voyons maintenant le plus important pour moi : la qualité sonore. Si je n'ai pas pu en profiter beaucoup cette semaine, autant vous dire qu'elle en a mangé des CD ce WE ! Tout y est passé ou presque : variété, pop, rock, musique d'ambiance, live, live acoustique...
C'est simple, je redécouvre mes albums. A condition de bien placer les enceintes, le son est pur, clair, précis. Chaque instrument est mis en relief. C'est impressionnant ! Ce n'est pas évident à décrire quand on n'est pas pro dans le domaine mais je trouve le son à la fois puissant et doux par rapport à sa concurrente la Yamaha E400 qui donne dans la puissance pure (2x40W contre 2x22W pour la Denon).
Une fonction SDB permet d'obtenir une restitution puissante des graves lors d'une écoute à bas volume. Très efficace mais attention à ne pas activer cette fonction avec à un volume plus élevé.
Etant situé dans une région montagneuse, je n'ai pas pu tester le tuner RDS
Concernant les MP3/WMA, tous les fichiers de ce type sont bien reconnus et lus sans problème. Cependant, j'ai eu quelques petits soucis de navigation parmi les fichiers. Il faudra que je teste un peu plus longuement avec la notice sous les yeux. Rien de bien méchant en tout cas. Attention à l'encodage des mp3, car si toutes fréquences sont sublimement restituées, tous les défauts (parasites, souffle...) le sont également bien sûr. Il est conseillé d'utiliser des MP3 compressés en 128 Kbps ou plus.
Enfin, je ne reconnais plus le son de ma TV branchée sur l'entrée auxiliaire.
La qualité sonore est bien au RDV et c'est un réel plaisir de réécouter sa CDthèque.
Petite par ses dimensions mais grande par le son qu'elle produit, cette micro chaîne correspond tout à fait à mes attentes à tous les niveaux.
Je voulais un système discret offrant une qualité de son optimum pour un budget plutôt réduit en attendant mieux. Je sais que j'aurais pu choisir beaucoup mieux en me dirigeant non pas vers une micro chaîne mais vers une chaîne classique à éléments séparés ou bien un système home cinema. Mais cela demande un investissement beaucoup plus important (surtout quand on est exigent).
J'ai donc trouvé cette Denon toute récente (juin 2005) qui, sur le papier, me plaisait beaucoup. La seule question que je me posais était à propos des enceintes.
D'un autre côté, l'offre de Web Distrib était unique (333 tout compris !!!). Au final, je ne regrette pas du tout mon choix. Au contraire, si c'était à refaire, je referais le même.
Laurent