Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2999 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Importance des câbles ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Importance des câbles ?

n°1755270
Dechiqtor
Posté le 29-11-2011 à 22:39:44  profilanswer
 

Bonjour, je sais que ce genre de sujet à sûrement déjà été traité mais la recherche que j'ai faite n'a pas vraiment répondue à mes questions.
 
Je vais devoir acheter des câbles pour relier mon ordinateur et mon lecteur CD à un DAC/ampli casque et ce dernier à des enceintes PC (actives).
 
Première question : Est-ce qu'il vaut mieux relier le PC au DAC en S/PDIF coaxial ou en S/PDIF optique ? Est-ce que je me complique la vie pour rien et que l'USB ira très bien ?
 
Deuxième question : Avec quel câble brancher mes enceintes PC au DAC sachant que l'entrée audio des enceintes se fait par prise mini-jack ? Un câble mini-jack vers RCA conviendrait ? Je me pose la question car ce genre de câbles est normalement utilisé "dans l'autre sens" c'est-à-dire que le mini-jack est branché à la source (et c'est l'inverse ici puisque le DAC est la source).
 
Troisième question : La différence de son est-elle notable entre un câble standard et un câble haut de gamme (vain dieu c'qu'un foutu câble peut être cher !) ? Est-ce que la qualité de certains câbles uniquement est critique ?
 
 
Par avance merci.

mood
Publicité
Posté le 29-11-2011 à 22:39:44  profilanswer
 

n°1755320
havoc_28
Posté le 30-11-2011 à 06:45:13  profilanswer
 

1) pour ce qui est du S/PDIF coaxial / optique le rendu est censé être le même , mais en fonction de la qualité des transformation optique / numérique , le coax peut avoir un avantage , mais ça dépend de ton dac et de l'implantation de tout ça , l'usb peut également avoir une sonorité différente vis à vis du s/pdif en fonction encore de la puce réceptrice .
 
exemple personnel sur mon ex dac firestone audio sptifire mk2 la différence entre les trois entrées étaient perceptible , sur mon actuel Audio GD NFB-2 plus haut de gamme aucune différence perceptible pour moi entre les 3 entrées ... (avec des flac de cd rip (44khz) .
 
bref il faut donc tester par soit même car d'une oreille à l'autre installation à l'autre le résultat n'est pas le même .
 
2) le sens du câble n'a aucune importance même si c'est plus souvent l'inverse ce genre de cable n'a pas de polarité ou sens particulier.
 
3) les câbles numériques changeant le son , c'est plus du domaine de la voodoo qu'autre chose , pas la peine de se ruiner la dedans on peut mettre un peu plus que le prix plancher si on souhaite , mais pas beaucoup plus .


Message édité par havoc_28 le 30-11-2011 à 06:45:45
n°1755468
Dechiqtor
Posté le 30-11-2011 à 18:02:33  profilanswer
 

Salut Havoc :)
 
Décidément tu es partout ;) Merci pour tes réponses. Concernant le point 3, est-ce que je dois lire entre les lignes que la qualité des câbles analogiques genre câbles de modulation est en revanche très importante ? Quel prix environ mettre pour un câble RCA / RCA d'un mètre ? Quelles marques privilégier ?

n°1755479
havoc_28
Posté le 30-11-2011 à 19:30:14  profilanswer
 

même pour les câbles rca je mets pas grand chose ... je verifies juste qu'ils sont cuivre OFC , bien gainé (histoire de dire je prend pas le moins chère possibleXD) , bref pour 1 m je dépasserai pas 20-30 € .
 
Le débat des câbles c'est assez houleux donc ...


Message édité par havoc_28 le 30-11-2011 à 19:40:31
n°1755748
shamatoo
Posté le 02-12-2011 à 10:12:34  profilanswer
 

Pour du cable de modulation (pas du cable d'enceintes) il peut être utile qu'il soit blindé pour arrêter d'éventuelles interferences, par exemple le classique bourdonnement en 50Hz si un transfo est trop près du cable, éventuellement une ligne électrique alimentant un gros appareil type lave vaisselle ou machine à laver.

n°1756600
Dechiqtor
Posté le 06-12-2011 à 13:36:06  profilanswer
 

@ Havoc : Oui il y a pas mal de points sur lesquels on entend une chose et son contraire mais disons que sans être un impatient compulsif névrosé, j'ai besoin d'avoir un topo sur pas mal de choses pour faire au mieux sachant que moi l'expérience je l'ai pas et je peux pas me permettre de faire des tests pour le fun car ça suppose d'avoir du matosse.
 
En tout cas ton point de vue m'intéresse toujours car je sais que t'as vu passer pas mal de matosse et que tu ne suis pas bêtement les sirènes de l'audiophilie débridé :p :p :p
 
 
@ Shamatoo : Intéressant ! Mais n'y a t-il vraiment pas d'histoire de bande de fréquence réduite sur un câble standard ou autre aspect pouvant altérer la qualité du son en dehors de l'impact d'interférences extérieures ?
 
Qu'as-tu voulu dire en laissant de côté les câbles reliés aux enceintes ? A quoi faire attention pour ces derniers ?


Message édité par Dechiqtor le 06-12-2011 à 19:22:17
n°1756606
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 06-12-2011 à 14:14:49  profilanswer
 

Sur une installation il y a 3 grandes familles de liaisons (je ne parle que pour l'audio):
-------------------------------------------------------------------
1 - les numériques qui nécessitent des câbles spéciaux appelés coaxial ou optique:
http://www.son-video.com/images/static/Rayons/Cables/Vivanco/SIRR11_p2.jpg
c'est un coaxial
http://www.son-video.com/images/dynamic/Cables_audio/articles/SVD_Pro/SVD024000/SVD-Pro-Toslink-1-m-_P_95.jpg
c'est un optique.
Il n'y a aucune différence concernant la qualité d'écoute.
--------------------------------------------------------------------
2 - les modulations analogiques qui relient les sources, lecteur DVD, BD, Tuner, etc à l'ampli. Il est impératif d'utiliser des câbles blindés comme celui-là:
http://www.son-video.com/images/static/Rayons/Cables/SVCCables/20010_p2.jpg
c'est un Cinch (RCA)/Cinch (RCA)
http://www.son-video.com/images/static/Rayons/Cables/SVCCables/20090_p2.jpg
C'est un Cinch (RCA) / mini jack
--------------------------------------------------------------------
3 - les câble pour enceintes:
http://www.son-video.com/images/dynamic/Cables_d_enceinte/composes/SVD040874X10/SVD-Pro-HP150-1-5-mm2-10-m-_P_95.jpg
--------------------------------------------------------------------
Ils n'ont pas le même usage et l'un ne peut pas remplacer l'autre.
Il n'ont pas de sens de branchement.
Tout le reste n'est que littérature fantastique surtout sur une chaîne moyen ou bas de gamme.

 

Dans ton cas tu relies ton PC au DAC par un du type 1, coaxial ou optique, peu importe, le DAC au kit PC, il te faut le type 2


Message édité par arsene de gallium le 06-12-2011 à 14:15:32

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1757041
Dechiqtor
Posté le 07-12-2011 à 22:48:58  profilanswer
 

Merci, encore un truc qui ne relève plus du mystère pour moi :)
 
Cela n'est pas complètement lié mais je me pose une autre question. Imaginons que j'achète une carte son (j'ai réfléchi et je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour moi mais bref), est-ce je n'en profite que pour les éléments directement connectés dessus où est-ce que ce que je branche par exemple sur une prise USB quelconque du PC en bénéficie également ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Importance des câbles ?

 

Sujets relatifs
cables pour enceintes arrièresOnkyo TX-8255 : enceintes et câbles
Câbles ToslinkQuelle gaines pour des cables haut-parleurs?
Quels câbles audio pour ce home-cinéma ?conseil pour cables d'enceintes HC
Confirmation choix home cinéma + aide pour choix des câblescomment faire ses cables hifi a un prix sympa (ou RCA/cable alim)
Cacher ses cables de tele LCDQuels câbles pour HC Harman Kardon ?
Plus de sujets relatifs à : Importance des câbles ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR