Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2714 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  How to do- DAC au salon; PC fixe à l’étage (ou NAS); tablette pilotage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

How to do- DAC au salon; PC fixe à l’étage (ou NAS); tablette pilotage

n°2312416
servantkin​g99
Posté le 24-08-2022 à 13:02:05  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et… pas du tout calé en hardware (ni en soft d’ailleurs  :non: ). C'est le son qui m'amène ici. J’avais  
- lecteur cd NAD puis Teac CD-5 ;
- ampli NAD 3020i ;  
- enceintes fermées Rogers LS2a/2
Mon TEAC ayant rendu l’âme, j’envisage de passer en dématérialisé (eh oui en 2022  :pt1cable: ). Et pour compléter mon petit côté paléolithique : je n’ai pas de smartphone  :lol:  
 
Mon projet repose sur 4 critères, dans l'ordre d'importance décroissante :  
1) un usage convivial (ex.: pilotage depuis une tablette en wi-fi, qui peut se balader : cuisine, salon...), également pour ma compagne qui ne voudra pas se casser la tête.
2) la qualité audio (je ne vise pas un niveau HD, mais pas MP3 non plus ; on va dire « qualité CD »).
3) un coût modéré (et donc réutiliser si c'est pertinent mon NAD 3020i et/ou mes Rogers LS2a-2).
4) fichiers (FLAC) plutôt que streaming, pour écouter mes CD numérisés et acheter des fichiers (plutôt qu'abonnement). Ce qui impliquerait, par souci de commodité, de stocker la musique en UN SEUL ENDROIT (ex.: réseau) qui soit ACCESSIBLE depuis mon PC fixe mais aussi depuis le PC de ma compagne pour qu'elle puisse elle aussi alimenter le disque dur (si elle rippe un de ses CD ou si elle achète un fichier FLAC). Ce lieu de stockage étant accessible via la tablette de pilotage.
J’utiliserais le streaming (Spotify sans abonnement ; youtube…) juste pour découvrir des zik, que j’achèterais ensuite (www.7digital.com ou Bandcamp).
 
Sachant que mon PC fixe (Windows 10) est dans mon bureau à l'étage (et donc pas accessible en Bluetooth depuis le salon ; difficilement en wifi ; éventuellement en CPL). Pour le moment ce PC fixe n'est pas tout le temps allumé.
 
J’ai découvert que ma bbox3 disposait de PVConnect, qui semble être un « un serveur de média en streaming, compatible DLNA ».  
 
Autre paramètre : le temps disponible pour explorer les différentes pistes. Depuis une semaine (de vacances) j’ai consacré beaucoup de temps à m’informer, chercher à comprendre… je pensais que cette semaine me laisserait le temps de faire le tour de la question et de passer à la mise en œuvre (achat et installation) mais chaque jour m’amène de nouveaux éléments et de nouvelles questions. Bientôt la vie reprendra son cours normal. Je ne peux donc pas choisir une solution en me disant « j’espère que ça va marcher, et si non je chercherai comment faire pour me dépatouiller ». Je n’en ai pas le temps et pas les compétences (par exemple, je n’ai jamais installé un réseau domestique).
 
J’aurais aimé être accompagné par un pro mais les contacts pris m’en ont dissuadé. Je pourrai vous détailler l’un ou l’autre retour d’expériences si ça intéresse quelqu’un ;-)
 
Je sens alors le spectre du « tablette avec Spotify + enceintes bluetooth » qui me guette… et je regarde, rêveur, nos 500 CDs, mon 3020i et mes Rogers.
 
J’entrevois plusieurs possibilités mais sans savoir si elles sont vraiment réalisables ; faciles à installer ou non (cf. temps dispo pour m’informer) ; fiables (ou aisément réparables si besoin) ; de quelle qualité audio. C’est là que vous allez peut-être pouvoir m’aider !
Je décris ces hypothèses ci-dessous, avec mon niveau de compréhension des infos que j’ai récoltées… merci pour votre indulgence !
 
Hypoth.1) Musique écoutable tous PCs éteints, sans NAS.
§ Connecter à la bbox3 un disque dur sur lequel est stockée la musique. Ce disque dur peut être modifié depuis les PCs (en CPL). --> faut-il un DD spécifique ? (« DD réseau », « DD multimédia », DD « de stockage » vs. « de partage »…)
Pourrais-je utiliser, dans cette hypothèse, PVConnect (le « serveur de média en streaming, compatible DLNA » présent sur ma bbox3) ? Si oui, est-il possible de créer des dossiers dans PVConnect ?
§ Un FDA (ou DAC + mon 3020i) connecté en USB à la bbox3, puis en sortie filaire vers mes Rogers. (ordi éteint donc DAC connecté à la tablette, cf. plus bas)
§ Zik lue par la tablette Android (navigation dans les FLAC et les playlists, streaming web…). Lecture des FLAC possible pour une tablette ?
Si possible, installation (sur la tablette ?) d’un lecteur (Foobar2000 + Asioforall ?) pour shunter le mixeur Windows qui déteriore le son.  
Je ne sais pas si la tablette se connecterait à la bbox ou au DAC. Cette connexion ne pourrait pas être filaire (tablette se balade dans la cuisine… alors que bbox et DAC sont au salon) ni CPL (pas de RJ45 dans la tablette) ;  
- si Bluetooth : compression et dégradation de la qualité (sauf si codec A-PTX ?)  
- si wi-fi : risque que le protocole DLNA occasionne des restrictions (types de fichiers pouvant être lus...)
=> Coût 500 e (tablette 200 e + DAC 200 e + DD 100 e)
● Avantages :  
- installation minimaliste
- fonctionne tous PCs éteints
- pas besoin de connecter DAC avec PC (ce serait du wifi inter-étages donc qualité médiocre).
● Inconvénients :  
- obligé d’utiliser le lecteur de la tablette (si Foobar/Asio pas installables dessus) --> forte perte de qualité ? FLAC possible ?
 
Hypoth.2) Musique écoutable avec PC fixe allumé (sans NAS).
§ La zik est stockée sur le DD du PC fixe (éventuellement avec création d’un réseau domestique pour que ma compagne puisse aussi déposer des fichiers FLAC sur ce DD). Foobar et Asio installés sur PC fixe qui lit la zik. Est-ce que Windows pourra gérer ça (accepter le DLNA) ?
§ Un FDA (ou DAC + mon 3020i) connecté en USB à la bbox3, et de là en contact avec le PC fixe par CPL. Est-ce possible ? (enceintes et DAC au salon ; PC à l’étage, donc connexion USB impossible)
§ Le PC fixe (à l’étage) est allumé et la tablette doit s’y connecter. Ce PC n’ pas le wifi --> la tablette se connecte en wi-fi à la bbox puis en CPL jusqu’au PC ? Oui il faut équiper le PC en wifi pour le relier directement à la tablette, mais alors mauvaise qualité due à la distance (inter-étages) ? Ou la tablette pilote directement le DAC en wifi, lui-même étant connecté à la bbox et de là en contact avec le PC par CPL ?
=> Coût 400 e (tablette 200 e + DAC 200 e)
● Avantages :  
- bon marché.
● Inconvénients :  
- comment connecter tablette et PC (wifi inter-étages donc qualité médiocre ?) ?
 
Hypoth.3) Musique écoutable avec NAS allumé (PC éteint).
§ La zik est stockée sur le NAS accessible à tous les PCs (réseau domestique) en CPL. NAS Synology à 390 e + DD 211 e ; et si je ne m’en sors pas pour la config : + 185 e.
§ Vraisemblablement le FDA (ou DAC + mon 3020i) ne peut pas se relier au NAS (sauf si celui-ci a une sortie digitale audio, ce qui n’est vraisemblablement pas le cas pour le Synology conseillé par le vendeur informatique). Le DAC doit donc se relier en USB au PC, puis pour connecter au NAS il faut un « lecteur réseau » (= « streamer » ? = « serveur réseau » ?).  
Mais je vois que certains NAS sont considérés comme des serveurs… ?
J’ai aussi vu un DD réseau / NAS à 149 e… WESTERN DIGITAL MY CLOUD HOME 2 TB… Selon le vendeur c’était « clé en main »…
Si je dois connecter le DAC au PC en USB, cette Hypoth.3) paraît impossible car le PC est à l’étage et la zik (enceintes Rogers) sera au salon.  
Quoi qu’il en soit : ce n’est donc pas le NAS qui lit la musique mais ce « serveur réseau » ? Faut-il alors installer Foobar/Asio sur ce serveur réseau ? (ou sur le NAS ?)
Il semble que certains serveurs font DAC ; intéressant, ça m’éviterait d’acheter le DAC séparément – si du moins la qualité est au rendez-vous.
Par contre j’ai lu aussi qu’il était possible de brancher un DAC sur une prise USB d’un NAS Synology (en activant le serveur DLNA du NAS), puis de piloter sur la tablette avec appli DS Audio (de Synology). C’était sur https://www.forum-nas.fr/threads/in [...] dlna.3119/ (de 2016)
Enfin, le NAS étant dans le salon, il faudrait un modèle silencieux… (info difficile à obtenir auprès d’un vendeur informatique…). Suffit-il d’avoir une vitesse de rotation du DD à max. 5400 t./min. ?
=> Coût 1000 e (tablette 200 e + DAC 200 e + NAS Synology 600 e), et si configuration NAS : + 185 e ; faut-il rajouter un « serveur réseau » ?
● Avantages :
- stockage énorme, de qualité et partagé.
- lecture possible par Foobar / Asio
- pilotage par tablette semble aisé
● Inconvénients :
- cher
 
Hypoth.4) Pilotage pas avec une tablette mais avec un petit PC portable (ASUS écran 14‘’, 400 e chez le « Darty » belge).
§ Mini PC Windows entrée de gamme, donc créer un réseau domestique avec DD externe en USB sur la bbox3 pour stocker les FLAC (DD auquel tous les PC ont accès).
§ Foobar/Asio sur le mini PC qui lit la zik, l’envoie au DAC (ou FDA) en wifi (c’est possible ?). Et Rogers en filaire.
=> Coût 700 e (PC 400 e + DD 100 e + DAC 200 e).
● Avantages :  
- il semble que ça simplifie considérablement l’installation car tout est au salon.
● Inconvénients :  
- grosse perte d’ergonomie : encombrement (PC sur le plan de travail de la cuisine…)
- grosse perte de convivialité car pas tablette (écran tactile…) mais PC : il faut l’allumer, utiliser écran/souris…
- cher
 
Bon, et pour finir… je pense que, quoi qu’il en soit, je n’irai pas me racheter un lecteur CD… Ouf ;-)  
 
Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre !

mood
Publicité
Posté le 24-08-2022 à 13:02:05  profilanswer
 

n°2312424
Borabora
Dilettante
Posté le 24-08-2022 à 14:45:12  profilanswer
 

Pfiiiiiiou... la prise de tête. :pt1cable:  :D Je vois en tout cas que tu fais une fixation sur le FLAC, Foobar et ASIO, donc déjà :
 
* Foobar sort le même son que n'importe quel autre lecteur audio mainstream. Ca a été dit et redit sur le forum officiel depuis 20 ans et cela a même été inscrit dans la FAQ. Foobar, lecteur "audiophile", c'est une légende créée par quelques idiophiles qui l'ont propagée et qui a le don d'exaspérer Peter, le créateur de Foobar. Il utilise les mêmes librairies que tout le monde, tant pour le lossy que pour le lossless.
 
* ASIO ne sert strictement à rien pour de la lecture audio, uniquement pour les musiciens qui ont des besoins en latence. Là encore, cela a dit et redit 1000 fois sur le forum officiel Foobar. Ca n'a rien de polémique, c'est un fait. ;)
 
* Après, peut-être tiens-tu à Foobar pour d'autres raisons que le son ? Perso, je l'ai utilisé des années pour y faire des trucs sioux avec les tags, que j'ai cessé maintenant de faire.
 
* Le MP3 bien encodé à hauts bitrates et le FLAC c'est kif-kif, même qualité sonore. Là, je vais pas essayer de te convaincre, mais tu peux le faire par toi-même en faisant un ABX : https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2560_1.htm
 
La solution la plus rationnelle, à mon sens, serait un NAS. Par contre, je vois pas bien l'utilité de piloter de la cuisine ou de la chambre la musique qui passe dans le salon. :??: La base de la démat', ce sont les playlists. Au lieu de lancer ton CD, tu lances 30 ou 60 minutes de musique, ou 10 heures si ça te chante. Après, tu peux aller faire un canard à l'orange ou un taboulé dans la cuisine.
 
Autre option : une tablette que tu mets en réseau avec tes PC, à laquelle tu rajoutes une grosse carte mémoire et qui te sert à la fois de stockage et de lecteur. [:spamafoote]  
 
Je vois que tu ne parles pas de sauvegarde. Dans tous les cas, il te faudra quelque chose de dispo tout le temps pour avoir une copie de sauvegarde de tes données, y compris ta musique rippée de tes CD et surtout celle que tu auras achetée. Comment fais-tu actuellement ? Chez moi, la musique (et le reste) est sur un PC fixe et j'ai un NAS qui me sert pour mes sauvegardes. Mais si tu centralises ta musique sur un NAS, il te faudra un autre endroit pour tes sauvegardes.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 24-08-2022 à 14:50:51

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2312431
Freddy17
Posté le 24-08-2022 à 15:36:26  profilanswer
 

Salut.
Depuis 2015 j'ai une tablette Samsung qui sert uniquement à piloter ma musique au formats mp3 320kbps et FLAC (CD rippés au fil des années). Ma musithèque est dupliquée sur plusieurs supports:  une carte microSD de 128Go dans ma tablette et un SSD d'un mini PC lui aussi uniquement dédié à ma musique.  
Le logiciel serveur du PC est Logitech Media Server (LMS).
https://www.mysqueezebox.com/download?langoverride=FR
Les 2 supports sont accessibles sur ma tablette avec l'application HiFi Cast (local music & DLNA).
https://play.google.com/store/apps/ [...] l=fr&gl=US
Mon lecteur audio wifi est un Chromecast audio qui a été arrêté en 2019 (sniff).
 
Le wifi contrairement au bluetooth a une plus longue portée, à condition d'avoir une box ou un routeur bien placé dans le logement pour une bonne répartition du signal.
Et le wifi, en upnp-dlna, airplay ou chromecast, ne compresse pas le fichier d'origine contrairement au bluetooth. Donc pas de pertes.
 
Sur une entrée de l'ampli, il faut donc un récepteur audio wifi, appelé plus souvent lecteur réseau et il y a beaucoup de choix. Certains lecteurs acceptent les périphériques usb ce qui peut remplacer un miniPC dédié.
https://www.son-video.com/rayon/hau [...] seau-audio
Sans se ruiner, je conseillerais celui-ci qui a un port USB:
https://www.audiophonics.fr/fr/lect [...] 11064.html
 
Au plus simple:
- un tablette (on trouve en occasion des Samsung qui acceptent les mSD de grande capacité).
- application tablette : HiFi Cast ou MConnect Lite aussi.
- un lecteur réseau avec port USB.
 
Voici les pistes à explorer. Bonne suite.
 

n°2312469
servantkin​g99
Posté le 25-08-2022 à 11:07:21  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Pfiiiiiiou... la prise de tête. :pt1cable:  :D Je vois en tout cas que tu fais une fixation sur le FLAC, Foobar et ASIO, donc déjà :
 
* Foobar sort le même son que n'importe quel autre lecteur audio mainstream. Ca a été dit et redit sur le forum officiel depuis 20 ans et cela a même été inscrit dans la FAQ. Foobar, lecteur "audiophile", c'est une légende créée par quelques idiophiles qui l'ont propagée et qui a le don d'exaspérer Peter, le créateur de Foobar. Il utilise les mêmes librairies que tout le monde, tant pour le lossy que pour le lossless.
 
* ASIO ne sert strictement à rien pour de la lecture audio, uniquement pour les musiciens qui ont des besoins en latence. Là encore, cela a dit et redit 1000 fois sur le forum officiel Foobar. Ca n'a rien de polémique, c'est un fait. ;)
 
* Après, peut-être tiens-tu à Foobar pour d'autres raisons que le son ? Perso, je l'ai utilisé des années pour y faire des trucs sioux avec les tags, que j'ai cessé maintenant de faire.
 
* Le MP3 bien encodé à hauts bitrates et le FLAC c'est kif-kif, même qualité sonore. Là, je vais pas essayer de te convaincre, mais tu peux le faire par toi-même en faisant un ABX : https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2560_1.htm
 
La solution la plus rationnelle, à mon sens, serait un NAS. Par contre, je vois pas bien l'utilité de piloter de la cuisine ou de la chambre la musique qui passe dans le salon. :??: La base de la démat', ce sont les playlists. Au lieu de lancer ton CD, tu lances 30 ou 60 minutes de musique, ou 10 heures si ça te chante. Après, tu peux aller faire un canard à l'orange ou un taboulé dans la cuisine.
 
Autre option : une tablette que tu mets en réseau avec tes PC, à laquelle tu rajoutes une grosse carte mémoire et qui te sert à la fois de stockage et de lecteur. [:spamafoote]  
 
Je vois que tu ne parles pas de sauvegarde. Dans tous les cas, il te faudra quelque chose de dispo tout le temps pour avoir une copie de sauvegarde de tes données, y compris ta musique rippée de tes CD et surtout celle que tu auras achetée. Comment fais-tu actuellement ? Chez moi, la musique (et le reste) est sur un PC fixe et j'ai un NAS qui me sert pour mes sauvegardes. Mais si tu centralises ta musique sur un NAS, il te faudra un autre endroit pour tes sauvegardes.
 


 
Merci pour ta réponse !  
Je n'ai jamais utilisé Foobar ni Asio ; je me base juste ce que je lis sur internet. Je suis donc intéressé par les avis divergents  ;) .
 
Tu ne parles pas de lecteur réseau (ou "streamer" ) : ce n'est pas nécessaire dans les solutions que tu proposes (NAS ou tablette qui lit) ?
 
Le pilotage depuis la cuisine, c'est d'abord pcq la cuisine est ouverte sur le salon. Ensuite parce qu'on aura une utilisation "familiale" du système de son : j'écoute un podcast en cuisinant seul ; ma compagne arrive et on met de la musique d'un fichier ; les enfants arrivent et on met de la musique en streaming... C'est sûr que c'est contraignant sur le plan technique mais cette "convivialité" est importante pour l'usage visé.
 
Oui la sauvegarde très important tu as raison. Aïe, depuis le capotage de "Synctoy" il y a... bien longtemps, je n'ai pas réinstallé de logiciel pour ça (j'avais pris le temps de regarder mais devant la diversité des possibilités j'avais capitulé) :heink: . Mon idée serait simplement un disque dur (HDD ou SSD) en USB, avec logiciel de synchronisation gratuit.


---------------
PC fixe Asus, AMD Ryzen 5 2400G - Radeon Vega Graphics 3.60 GHz, 8Go RAM, 64 bits. Windows 10 Famille. Disque C: -stockage- 150 Go (disque D: = 326 Go).
n°2312473
servantkin​g99
Posté le 25-08-2022 à 11:38:04  profilanswer
 

Freddy17 a écrit :

Salut.
Depuis 2015 j'ai une tablette Samsung qui sert uniquement à piloter ma musique au formats mp3 320kbps et FLAC (CD rippés au fil des années). Ma musithèque est dupliquée sur plusieurs supports:  une carte microSD de 128Go dans ma tablette et un SSD d'un mini PC lui aussi uniquement dédié à ma musique.  
Le logiciel serveur du PC est Logitech Media Server (LMS).
https://www.mysqueezebox.com/download?langoverride=FR
Les 2 supports sont accessibles sur ma tablette avec l'application HiFi Cast (local music & DLNA).
https://play.google.com/store/apps/ [...] l=fr&gl=US
Mon lecteur audio wifi est un Chromecast audio qui a été arrêté en 2019 (sniff).
 
Le wifi contrairement au bluetooth a une plus longue portée, à condition d'avoir une box ou un routeur bien placé dans le logement pour une bonne répartition du signal.
Et le wifi, en upnp-dlna, airplay ou chromecast, ne compresse pas le fichier d'origine contrairement au bluetooth. Donc pas de pertes.
 
Sur une entrée de l'ampli, il faut donc un récepteur audio wifi, appelé plus souvent lecteur réseau et il y a beaucoup de choix. Certains lecteurs acceptent les périphériques usb ce qui peut remplacer un miniPC dédié.
https://www.son-video.com/rayon/hau [...] seau-audio
Sans se ruiner, je conseillerais celui-ci qui a un port USB:
https://www.audiophonics.fr/fr/lect [...] 11064.html
 
Au plus simple:
- un tablette (on trouve en occasion des Samsung qui acceptent les mSD de grande capacité).
- application tablette : HiFi Cast ou MConnect Lite aussi.
- un lecteur réseau avec port USB.
 
Voici les pistes à explorer. Bonne suite.
 


 
Salut !
Merci pour les détails.
Ta config me parle bien, et en effet plutôt qu'un mini PC dédié j'opterais pour un lecteur réseau (ou "streamer" si je ne m'abuse  :sarcastic: ?). Car là je me perds un peu : ton "lecteur audio wifi Chromecast audio", ce n'est pas la même chose que le "récepteur audio wifi, appelé plus souvent lecteur réseau" dont tu parles plus bas ? Je pensais qu'un appareil comme le ifi Audio Zen Streamer suffirait, qu'il faisait aussi lecteur ? https://www.audiophonics.fr/fr/lect [...] 15490.html
Et s'il ne fait pas lecteur audio et que je n'en ai pas à côté, ça signifie que c'est le lecteur de la tablette qui jouera (avec j'imagine une perte de qualité) ?
 
Pour le stockage, je relierais en USB un SSD (consacré à la musique) au streamer et j'y mettrais les fichiers. Il ne me semble alors pas nécessaire d'avoir une carte microSD dans la tablette, celle-ci ne faisant que piloter la musique - stockée sur le SSD ou en streaming.  
 
Mais comment écrire sur ce SSD-zik depuis mon PC fixe ? Est-il possible de relier le SSD : d'un côté au streamer ; d'un autre côté à la bbox en USB, ce qui le connecte au PC via le CPL ? Je pourrais alors depuis mon PC coller les fichiers achetés sur le SSD.
 
Et cette question de la mise en relation du SSD-zik avec le PC fixe se pose aussi pour la sauvegarde (que rappelait à juste titre Borabora, merci à lui  :jap: ). Car celle-ci se ferait sur un autre disque dur externe (HDD ou SSD) relié en USB au PC fixe.


---------------
PC fixe Asus, AMD Ryzen 5 2400G - Radeon Vega Graphics 3.60 GHz, 8Go RAM, 64 bits. Windows 10 Famille. Disque C: -stockage- 150 Go (disque D: = 326 Go).
n°2312481
Freddy17
Posté le 25-08-2022 à 13:01:29  profilanswer
 

Alors le Zen Streamer semble bien coté mais je lui reproche de n'avoir pas de DAC interne, avec sortie RCA pour un ampli classique. Zen + Dac externe, cela fait deux achats à faire et deux boitiers à empiler, certains préfèrent.
Pour le même prix, il y a le Yamaha qui est très très complet en connectique et en services de streaming: https://www.audiophonics.fr/fr/lect [...] 15754.html
 
Encore une fois je répète, il n'y a pas de "perte de qualité" en transmission audio WIFI avec le matériel adéquat et les bonnes applications. Dans ce que tu veux faire, la tablette servira uniquement de "télécommande".
 
Pour la connexion d'un SSD à un PC, il existe des adaptateurs: https://www.amazon.fr/Sabrent-Adapt [...] B011M8YACM
Mais il existe aussi des clés usb avec la technologie SSD : https://www.amazon.fr/Cl%C3%A9-USB- [...] 292&sr=8-3
 
Oui pour la sauvegarde, ma musique se trouve sur trois supports différents, deux actifs: carte mSD et SSD plus un archivage de secours sur un DD externe usb.
 
Voilà.

n°2312484
Borabora
Dilettante
Posté le 25-08-2022 à 13:50:04  profilanswer
 

servantking99 a écrit :


 
Merci pour ta réponse !  
Je n'ai jamais utilisé Foobar ni Asio ; je me base juste ce que je lis sur internet.


T'es mal tombé. ;) Le forum de référence est celui du site objectiviste Hydrogenaudio, qui héberge Foobar depuis sa création. C'est un excellent lecteur, je l'ai utilisé pas loin de 15 ans et m'en sers encore très occasionnellement pour un truc ou un autre que j'ai la flemme d'apprendre à faire avec MusicBee. Mais pour le son, c'est kif-kif avec n'importe quel lecteur mainstream.
 
Pour ASIO, ça pouvait éventuellement se justifier avant la pile audio introduite avec Windows Vista en 2008. Depuis, c'est zéro utilité, juste une prise de tête pour geeks idiophiles.
 
Qui plus est, le support d'ASIO ne se trouve généralement que dans le matériel de MAO et la plupart du temps ces idiophiles te conseillent d'installer ASIO4All qui est une surcouche logicielle plus ou moins bien codée pour communiquer avec les appareils dépourvu de support ASIO. Vraiment très une mauvaise idée.  ;)  
 

Citation :

Tu ne parles pas de lecteur réseau (ou "streamer" ) : ce n'est pas nécessaire dans les solutions que tu proposes (NAS ou tablette qui lit) ?
 
Le pilotage depuis la cuisine, c'est d'abord pcq la cuisine est ouverte sur le salon. Ensuite parce qu'on aura une utilisation "familiale" du système de son : j'écoute un podcast en cuisinant seul ; ma compagne arrive et on met de la musique d'un fichier ; les enfants arrivent et on met de la musique en streaming... C'est sûr que c'est contraignant sur le plan technique mais cette "convivialité" est importante pour l'usage visé.


Je comprends, mais la source ne sera jamais à portée de main de tout le monde. Si tu pilotes la musique dans la cuisine et que ta femme veut mettre autre chose, il faudra qu'elle aille prendre la tablette ou le smartphone dans le coin cuisine et l'emmène sur le canapé. Une seule source dans le coin salon, ça ne changerait rien puisqu'il n'y a de toute façon qu'un système audio. Ce serait différent si tu étais en multi-room avec des enceintes dans 3 pièces.
 
L'avantage d'une source unique de stockage/pilotage, c'est justement de pouvoir te passer de lecteur et logiciel réseau. Une tablette sur son support à côté de la chaîne (et de la télé, sans doute ?) avec une carte SD de grande capacité et un câble entre la prise casque de la tablette et une entrée RCA de ton ampli vintage. Faible conso, prix contenu. Et en vacances, tu peux emmener toute ta discothèque. ;)
 
Le mieux serait évidemment que tu changes pour un ampli moderne au lieu d'un vintage conçu à la grand-papa avec des entrées pour magnéto (arf !) et zéro entrée numérique, a fortiori sans fil. Ca résoudrait tout sans complications et encombrement supplémentaire. Mais si tu veux garder ce NAD, je trouve que toutes tes solutions sont des usines à gaz pour une utilisation certes multi-utilisateurs mais pas multi-room. Et ce même si tu as 500 CD (j'en ai dans les 3000 ;) ).
 

Citation :

Oui la sauvegarde très important tu as raison. Aïe, depuis le capotage de "Synctoy" il y a... bien longtemps, je n'ai pas réinstallé de logiciel pour ça (j'avais pris le temps de regarder mais devant la diversité des possibilités j'avais capitulé) :heink: . Mon idée serait simplement un disque dur (HDD ou SSD) en USB, avec logiciel de synchronisation gratuit.


Ce n'est évidemment pas le seul et je ne sais même pas si c'est le meilleur, mais j'utilise depuis des années Synchredible ( https://www.ascompsoftware.com/en/p [...] newsletter ) en version gratuite. Il fait parfaitement le taf, est régulièrement mis à jour, je l'ai jamais vu planter, et il ne comporte aucune saloperie de spyware ou autre.
 
Edit : j'ai raté les 2 derniers posts, j'étais parti manger au milieu du mien. ;)


Message édité par Borabora le 25-08-2022 à 14:24:40

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2312508
pob
Posté le 25-08-2022 à 16:56:24  profilanswer
 

Le topic idiophile c'est a coté :o

n°2312509
Borabora
Dilettante
Posté le 25-08-2022 à 17:56:20  profilanswer
 

pob a écrit :

Le topic idiophile c'est a coté :o


Si t'as quelque chose d'utile à dire, n'hésite pas, faut pas être timide. ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2313205
servantkin​g99
Posté le 02-09-2022 à 14:44:30  profilanswer
 

Merci Freddy17 et Borabora pour vos réponses !
Eh oui la vie a repris son cours normal, plus trop le temps de réfléchir à tout ça... mais je ne désespère pas de passer à l'action ;-)


---------------
PC fixe Asus, AMD Ryzen 5 2400G - Radeon Vega Graphics 3.60 GHz, 8Go RAM, 64 bits. Windows 10 Famille. Disque C: -stockage- 150 Go (disque D: = 326 Go).
mood
Publicité
Posté le 02-09-2022 à 14:44:30  profilanswer
 

n°2313210
servantkin​g99
Posté le 02-09-2022 à 15:25:05  profilanswer
 

Freddy17 a écrit :

Salut.
Depuis 2015 j'ai une tablette Samsung qui sert uniquement à piloter ma musique au formats mp3 320kbps et FLAC (CD rippés au fil des années). Ma musithèque est dupliquée sur plusieurs supports:  une carte microSD de 128Go dans ma tablette et un SSD d'un mini PC lui aussi uniquement dédié à ma musique.  
Le logiciel serveur du PC est Logitech Media Server (LMS).
https://www.mysqueezebox.com/download?langoverride=FR
Les 2 supports sont accessibles sur ma tablette avec l'application HiFi Cast (local music & DLNA).
https://play.google.com/store/apps/ [...] l=fr&gl=US
Mon lecteur audio wifi est un Chromecast audio qui a été arrêté en 2019 (sniff).
 
Le wifi contrairement au bluetooth a une plus longue portée, à condition d'avoir une box ou un routeur bien placé dans le logement pour une bonne répartition du signal.
Et le wifi, en upnp-dlna, airplay ou chromecast, ne compresse pas le fichier d'origine contrairement au bluetooth. Donc pas de pertes.
 
Sur une entrée de l'ampli, il faut donc un récepteur audio wifi, appelé plus souvent lecteur réseau et il y a beaucoup de choix. Certains lecteurs acceptent les périphériques usb ce qui peut remplacer un miniPC dédié.
https://www.son-video.com/rayon/hau [...] seau-audio
Sans se ruiner, je conseillerais celui-ci qui a un port USB:
https://www.audiophonics.fr/fr/lect [...] 11064.html
 
Au plus simple:
- un tablette (on trouve en occasion des Samsung qui acceptent les mSD de grande capacité).
- application tablette : HiFi Cast ou MConnect Lite aussi.
- un lecteur réseau avec port USB.
 
Voici les pistes à explorer. Bonne suite.
 


 
Salut Freddy17,
Je m'y perds un peu dans les protocoles...  
Le ifi Zen Stream est annoncé (sur son-video.com) comme compatible Chromecast, mais vraisemblablement c'est faux (d'après des avis d'utilisateurs). Cela signifierait alors que je ne pourrais pas lire de contenu Google avec le Zen Stream - et donc, par exemple, pas de streaming depuis Youtube ? Si je tiens mordicus à cette option  :sarcastic:  il faudrait alors acheter un Chromecast audio (70€ sur LBC) ?
Par contre ifi Zen Stream semble bel et bien compatible UNnP/DLNA, Spotify, Tidal, AirPlay et Roon. Si j'ai bien compris, Roon permettrait d'écouter Qobuz. Est-ce qu'il existe d'autres protocoles qui pourraient m'empêcher d'écouter certaines sources (comme dans le cas de youtube)? Je pense par ex. à l'écoute de radios web, de podcast ou d'autres sites de streaming (deezer, soundcloud, Bandcamp).
Tout ça pour bien choisir le lecteur réseau en fonction des possibilités de lecture qu'il offre derrière...

n°2313221
benkaboum
Posté le 02-09-2022 à 17:31:15  profilanswer
 

A priori si j'ai compris ta demande le plus simple, convivial et pas cher serait une distri style volumio sur 1 rpi
J'utilise volumio et en suis satisfait, mes musiques sont stockés sur un dd branché sur la box, le pi est relié à l'ampli et je pilote le tout depuis n'importe quel téléphone Android ou Apple
J'y écoute les radios, la FM est dégueulasse chez moi, les podcasts, mes mp3 et Spotify premium est possible

n°2313543
Freddy17
Posté le 06-09-2022 à 19:30:36  profilanswer
 

servantking99 a écrit :


 
Salut Freddy17,
Je m'y perds un peu dans les protocoles...  
Le ifi Zen Stream est annoncé (sur son-video.com) comme compatible Chromecast, mais vraisemblablement c'est faux (d'après des avis d'utilisateurs). Cela signifierait alors que je ne pourrais pas lire de contenu Google avec le Zen Stream - et donc, par exemple, pas de streaming depuis Youtube ? Si je tiens mordicus à cette option  :sarcastic:  il faudrait alors acheter un Chromecast audio (70€ sur LBC) ?
Par contre ifi Zen Stream semble bel et bien compatible UNnP/DLNA, Spotify, Tidal, AirPlay et Roon. Si j'ai bien compris, Roon permettrait d'écouter Qobuz. Est-ce qu'il existe d'autres protocoles qui pourraient m'empêcher d'écouter certaines sources (comme dans le cas de youtube)? Je pense par ex. à l'écoute de radios web, de podcast ou d'autres sites de streaming (deezer, soundcloud, Bandcamp).
Tout ça pour bien choisir le lecteur réseau en fonction des possibilités de lecture qu'il offre derrière...


Salut, je répond donc avec un peu de retard, étant absent ce week-end.
 
Concernant le iFi Zen Stream, je ne saurai dire car il est pourtant bien spécifié Chromecast un peu partout sur le web. En parcourant le web anglophone, il y aurait une mise à jour à faire pour qu'il soit totalement compatible Chromecast.
(... Google’s Chromecast (available via a free firmware update)...)
source:  https://www.theabsolutesound.com/ar [...] en-stream/
 
Ceci dit, cerne bien tes besoins réels pour le futur lecteur réseau. Si tu veux absolument Youtube music par exemple, ce n'est pas la peine de demander d'autres services que tu n'utiliseras pas.
Qobuz est disponible sous d'autres services que Roon, voir le site Qobuz pour plus de détails.
 
Autrement les protocoles de diffusion multimedia sans fil les plus courants sont:
- Airplay, principalement pour les utilisateurs de matériel Apple (IPhone, IPad, Mac).
- Upnp-DLNA
- Google Cast (Chromecast)
Spotify, Tidal et Qobuz sont des sites de streaming.
Roon est un logiciel serveur.
Dans chaque cas il faut le matériel (hardware) soit compatible avec. Et aussi que les applications soient compatibles également.  
Et c'est au bon vouloir de chaque marque.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  How to do- DAC au salon; PC fixe à l’étage (ou NAS); tablette pilotage

 

Sujets relatifs
Aide choix ampli et enceintes PC pour musique/filmsAchat ampli/Dac
Connecter PC à TV en WIFI 2022Connecter un PC (Windows) sur Infuse (iOS) ?
Kit d'enceinte pour PCUne barre de son sur un PC. Faut t'il un logiciel ?
Lecteur DVD CGV AX-204 se connecte-il à un PC ?Subwoofer Klipsch sur carte son PC
passer les fichiers Qobuz (abonné) vers un DACDuppliquer écran PC sur TV
Plus de sujets relatifs à : How to do- DAC au salon; PC fixe à l’étage (ou NAS); tablette pilotage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR