toto34130 a écrit :
Bonsoir et merci d'avoir répondu.
Je suis conscient que le brio 1 date..un peu. On peut sans doute trouver quelque chose de mieux dans un budget raisonnable.
Les cables des HP sont des QED Silver Anniversary XT.
J'avoue qu''une photo m'aiderait à mieux comprendre votre disposition des enceintes.
C'est fou ce qu'on peut apprendre grâce à l'expérience des uns et des autres.
Cordialement.
|
Bonsoir,
Quand je disais que le rega 1 datait, ce n'était pas péjoratif, c'est juste que c'est tellement lointain que je préfère me garder d'en parler (même si j'avais été impressionné à l'époque).
Je posterai des photos prochainement (faut que je sorte l'appareil). Pour le placement de mes enceintes c'est simple : elle sont parfaitement parallèles et pointent donc toutes deux vers le mur du fond au lieu de pointer leurs hauts-parleurs faciaux vers l'auditeur. Elles sont à 2,50m l'une de l'autre environ.
Le mieux dans tous les cas, c'est d'essayer, de tester (tous les goûts sont dans la nature, ce que j'apprécie ne sera pas forcément à votre goût).
Quant aux dalles de pierre, elles font dans les 40 x 35 x 14 cm. C'est donc gros mais je pense qu'un bon résultat peut être obtenu avec des dalles plus petites. J'ai placé sous les dalles des plaques de caoutchouc (pneu recyclé, en vente chez Casto/Leroy). Vous pouvez acheter des dalles de marbre ou granit chez les pompes funèbres -- c'est relativement pas donné et pas très fun mais ils font ça, ils peuvent même les polir pour un aspect plus luxueux
Vous pouvez essayer avec des dalles non polies et, si le résultat est là, les faire polir ensuite (mais je pense que le résultat sera là si vous les prenez suffisamment lourdes -- je pense que 15-20 kilos devraient donner de bons résultats -- surtout que les R5 sont assez légères. Sinon vous avez aussi des dalles pour les sols extérieurs qui sont beaucoup plus petites (et moins chères) chez Casto/Leroy mais ça peut peut-être donner quelque chose.
Voyez ici : http://musiq-audiophile.blogspot.c [...] r-une.html
Les dalles sont toutes fines et ça marche déjà. D'autres forums parlent de ce sujet. Perso je suis pas fan des "supports de pointes", j'aurais peur que ça entre en résonance et que ça entraîne des micro-vibrations (chez moi y en a pas).
En ce qui me concerne il faudrait d'ailleurs que j'essaye avec des dalles moins hautes. Mes dalles rehaussent l'enceinte de 15 cm environ ce qui est beaucoup et l'enceinte n'a pas été conçue pour être placée si haut.
Les câbles QED ont, je pense, plutôt tendance à arrondir le grave/bas médium qu'à le masquer. Mais je connais surtout leurs câbles de modulation. Les câbles en argent rendent le haut-médium/aigu plus brillant (peut-être avec un peu de dureté mais avec plus de détails aussi -- c'est un compromis).
Dans votre cas je ne saurais trop vous conseiller de tester diverses positions pour vos enceintes. On sait que la réponse dans le grave peut être sensiblement rehaussée lorsque les enceintes sont placées près du mur derrière elles ; essayez de rapprocher vos R5 du mur arrière (jusqu'à presque à le toucher) et vous devriez obtenir plus de grave. Ensuite ajustez la distance au mur arrière selon votre goût et selon la réponse dans le grave obtenue. Si vous avez les haut-parleurs de grave vers l'extérieur, essayez de rapprocher les 2 enceintes des murs latéraux. Dites-nous ce que ça donne.
Message édité par Cyril214 le 05-01-2012 à 23:59:05