Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1387 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Enceintes Bookshelf ou colonne

n°1024250
jbpfrance
Posté le 31-01-2006 à 23:08:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jonagold a écrit :

J'écoute de tout mais vraiment de tout, du jazz, de la pop-rock indé, de la chanson, du traditionnel, du classique, du hip-hop, de l'électro...  
Mais je cherche un système qui rende au maximum les côtés vivants. Comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'aime entendre les cordes crisser sous les doigts, les voix soupirer... Je ne connais pas du tout les KEF iQ, (inclute, désolé), je vais regarder. Pour l'instant, je suis plutôt branché Triangle Héliade, mais rien ne s'impose encore avec évidence. Et mon budget doit rester <=700 euros. ;)

La demande ici, c'est la quadrature du cercle. Je sais c'est l'idéal.

mood
Publicité
Posté le 31-01-2006 à 23:08:17  profilanswer

n°1024256
jbpfrance
Posté le 31-01-2006 à 23:23:00  profilanswer

Odieux_Phil a écrit :

Citation :

Tu fais quoi comme différence entre coffre et punch?  

Je dirais que le coffre c'est l'ampleur du son (remplissage de l'espace) alors que le punch c'est le dynamisme (réponse dans le temps)

Je testerais le coffre sur un morceau unplugged style Clapton et le punch sur du funk.

Aucune revue HiFi ne fait cette distinction. Pourtant tout ce joue dès le choix colonne ou triphonie.

Je crois avoir résolu une bonne partie du problème ainsi:

- j'apporte le coffre par 4 enceintes biblio au lieu de 2 (total 2 amplis - 4 enceintes), chacune à 30° espacée les unes des autres toutes en face de soi (je n'apprécia pas le home cinéma et son son surround)

- j'apporte le punch par deux des 4 enceintes apportant plus spécialement du punch (Cabasse ou autre). Le problème est que j'avais déjà essayé par le passé et que 4 enceintes peuvent se "tuer" l'une l'autre si les harmoniques qu'elles apportent sont incompatibles. Récemment, j'ai réussi un mélange extrêmement harmonieux de B&W (plutot filé) avec du ROYD (très punchy). C'est un coup de bol parce que j'ai récupéré deux de ces enceintes de mon frère qui adore le punch, mais dont les ROYD ont un sacré manque de médium, lequel est apporté par les B&W. Cela fait 2 mois que j'écoute cette association, et vraiment c'est le jour et la nuit.
Si vous écoutez deux enceintes seulement, vous entendez immédiatement un manque de coffre (par exemple avec de l'orgue), plus le défaut inhérent à l'enceinte elle-même. En asociation, plus ce problème.

Je reconnais manquer encore d'extrême basse (30 - 60 Hz), mai quand j'écoute des colonnes, j'entends toujours un fouillis pas possible. Aussi, je préfère encore ne pas en avoir. J'hésite

Mon frère et moi sommes persuadés après de multiples écoutes qu'une marque d'enceinte seule ne peut apporter ce son idéal que tout le monde recherche. Associer des enceintes différentes, personne ne le dit, mais j'avance dans ce domaine et cela me rend la plus grande joie en ce moment.
J'avoue qu'il faut un coup de bol pour cette association, car personne ne vend ce type de procédé bien sûr... donc il faut faire ces combinaisons avec des amis, par exemple.

Ainsi je dose avec les deux amplis la quantité de punch souhaité, et j'ai le coffre et une aération nettement supérieure aux systèmes à 2 enceintes.

n°1024325
Odieux_Phi​l
Posté le 01-02-2006 à 09:22:35  profilanswer

J'ai déjà pensé à associer plusieurs enceintes et franchement je trouve ton initiative excellente.  

Aucun constructeur ne s'est lancé la-dedans, aucune revue HiFi n'a abordé ce sujet et c'est vraiment fâcheux.

Ta démarche est vraiment excellente, c'est du concret et je t'en félicite  :jap:  

Pour ton cas particulier il te faut un caisson de basse à mon avis.

n°1024339
Solt
Posté le 01-02-2006 à 09:48:26  profilanswer

Hello

Le budjet de 700€ c'est juste pour les enceintes ou pour l'ensemble complet?

n°1024344
jbpfrance
Posté le 01-02-2006 à 09:55:26  profilanswer

Ce que j'ai fait, j'ai acheté des enceintes d'occasion aussi le budget n'est pas un problème, je suis à moins de 700 euro.
Mais il faut savoir faire des essais, acheter et revendre aussitôt si cela ne convient pas.

n°1024345
jbpfrance
Posté le 01-02-2006 à 10:01:57  profilanswer

Odieux_Phil a écrit :

J'ai déjà pensé à associer plusieurs enceintes et franchement je trouve ton initiative excellente.  

Aucun constructeur ne s'est lancé la-dedans, aucune revue HiFi n'a abordé ce sujet et c'est vraiment fâcheux.

Ta démarche est vraiment excellente, c'est du concret et je t'en félicite  :jap:  

Pour ton cas particulier il te faut un caisson de basse à mon avis.

Chez mon frère, il a des JM Reynaud, colonne, excellente, mais un manque de bons aigus évidents (en fait, l'enceinte de prix plus élevé la "Cantabile" a un tweeter supplémentaire au dessus du coffre de l'enceinte et les aigus sont bien meilleurs).
Ce que j'ai fait, c'est ajouter un ampli supplémentaire et des Célestion. Seulement, les woofers de Célestion "cassaient" le rendu sonore. Donc, tournevis, et hop, woofers débranchés. Quand on écoute les tweeters seuls de Célestion sans les JMR, des sons sans valeur apparente. Combinés aux JMR, un vrai régal.

Et hop, mon frère est aux anges...

n°1024346
Solt
Posté le 01-02-2006 à 10:02:50  profilanswer

Moi, pour ton budjet, je te conseillerais des Quad 11L, je les avai trouvées trés détaillées et avec une bonne spatialisation, même à bas volume. (et pourtant pas un rendement top...). T'en as dans les 450€ sur ebay.

n°1024366
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 01-02-2006 à 10:40:10  profilanswer

Odieux_Phil a écrit :

Citation :

Donc tu aimes quand le spectre est tronqué dans le bas; curieuse approche de la hifi...

C'est pas que j'aime pas, j'adore la basse mais dans une pièce de 20 m2 l'extrême grave ne passe pas c'est physique. Et je respecte un peu mes voisins. Dans un loft je ne dis pas...

Je suis pareil. Je préfère un bon respect des mediums qu'une extension baveuse dans le grave juste histoire de dire qu'on "descend" :)

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1024401
Odieux_Phi​l
Posté le 01-02-2006 à 11:13:15  profilanswer

muzah a écrit :

Je suis pareil. Je préfère un bon respect des mediums qu'une extension baveuse dans le grave juste histoire de dire qu'on "descend" :)

Néanmoins l'idéal est de pouvoir entendre clairement le grave entre 50 et 200 Hz et ressentir l'extrême grave entre 30 et 50 Hz, notamment sur la contrebasse ou basse électrique jouée avec un octaver ou basse 5 cordes (Ex. morceau "Diamante" de Zucchero)

Message édité par Odieux_Phil le 01-02-2006 à 11:15:44
n°1024425
Jonagold
Posté le 01-02-2006 à 11:34:11  profilanswer

Odieux_Phil a écrit :

Hello  

Le budjet de 700€ c'est juste pour les enceintes ou pour l'ensemble complet?

Non les 700 euros c'est juste pour les enceintes. Les Cabasse, je les trouve trop plates, pas assez précises.
Quand aux Quad, je préfère les 12L à 500 euros la paire sur Hifissimo en ce moment. Mais je vais quand même plutôt m'orienter sur une petite colonne je crois, plutôt qu'une bibliothèque. Les Kef iQ5, elles sont séduisantes sur le papier, mais je n'ai pas assez de recul et surtout je ne les ai pas écoutées.

mood
Publicité
Posté le 01-02-2006 à 11:34:11  profilanswer

n°1024435
Solt
Posté le 01-02-2006 à 11:58:45  profilanswer

Je te disais les 11L pour une question de budjet, mais coté quad, les 21L ou 22L sont également excellentes.

n°1024479
jbpfrance
Posté le 01-02-2006 à 13:28:47  profilanswer

Important, l'écoute avant décision !
Ecouter à fort et à bas volume. Les deux sont importants.

n°1026073
jbpfrance
Posté le 04-02-2006 à 00:16:07  profilanswer

Je viens de mettre 6 enceintes ensemble (que de la stéréo, en 3x2). Des biblio, dans 25 m2. Pas besoin de caisson.

n°1026100
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 04-02-2006 à 01:28:43  profilanswer

Et ça donne quoi? Par rapport à un SACD spatialisé par exemple tu préfères quoi un stereo en 3*2 ou un SACD en 5.1 (sacd multicanal et stereo)

n°1026122
Joe_Black
Posté le 04-02-2006 à 08:44:44  profilanswer

juste pour dire que les histoires de longueurs d'ondes et de distance à laquelle il faudrait se trouver pour entendre les dites ondes...  

si on prend l'exemple d'enceintes de sono, concerts, etc... à 1m des enceintes de grave on les entends bien hein. et pas qu'un peu. les reflexion sur les murs, en plein air ça marche pas trop.  

n°1026126
Odieux_Phi​l
Posté le 04-02-2006 à 09:24:52  profilanswer

Joe_Black a écrit :

juste pour dire que les histoires de longueurs d'ondes et de distance à laquelle il faudrait se trouver pour entendre les dites ondes...  

si on prend l'exemple d'enceintes de sono, concerts, etc... à 1m des enceintes de grave on les entends bien hein. et pas qu'un peu. les reflexion sur les murs, en plein air ça marche pas trop.

Non à cette distance je pense que tu ressens les basses physiquement, tu ne les entends pas.
Pour apprécier les basses avec l'oreille tu dois te mettre au niveau de la régie.
A vérifier.

Je vais essayer de recruter un ingé son sur ce forum... On saura tout comme ça !

n°1026127
Joe_Black
Posté le 04-02-2006 à 09:32:38  profilanswer

Odieux_Phil a écrit :

Non à cette distance je pense que tu ressens les basses physiquement, tu ne les entends pas.
Pour apprécier les basses avec l'oreille tu dois te mettre au niveau de la régie.
A vérifier.

Je vais essayer de recruter un ingé son sur ce forum... On saura tout comme ça !

si si tu les entends  :D  
t'entends même plus que ça. le reste est couvert par le boucan que ça fait.

n°1026442
jbpfrance
Posté le 04-02-2006 à 19:10:26  profilanswer

menothebest a écrit :

Et ça donne quoi? Par rapport à un SACD spatialisé par exemple tu préfères quoi un stereo en 3*2 ou un SACD en 5.1 (sacd multicanal et stereo)

Mon goût personnel:
- Je préfère de tout le SACD pour sa qualité sonore intrinsèque, quelque soit le mode d'écoute
- Je n'aime pas le SACD multicanal à 4 ou 5 enceintes, ce n'est pas facile à régler, très vite, on perd l'impression qu'on est en concert et que l'orchestre est en face de soi (on "entend" de tous les côtés... ce n'est pas comme cela au concert).
- Je mets les enceintes devant, ma pièce est carrée 4 * 4, je suis au milieu d'un des côtés et devant moi, j'ai toutes mes enceintes sur le mur d'en-face (à 50 cm du mur), espacées de 1 mètre environ, on a une spatialisation de type concert, car on entend la musique qui vient de 45° à gauche et 45° à droite comme dans le milieu d'une sale de concert.

On a déjà une excellent spatialisation (bien meilleure qu'avec n'importe quelle chaîne de haut budget, pour peu qu'une paire d'enceintes descende assez bas dans les graves, on a une homogénéité sonore assez bluffante.

n°1026450
jbpfrance
Posté le 04-02-2006 à 19:18:45  profilanswer

J'ai "espacée de 1m environ, car j'ai 2 enceintes l'une sur l'autre. En fait, avec 4 enceintes, on a déjà un giga-effet (j'ai simplement eu l'occasion d'avoir des enceintes complémentaires récemment, bien meilleures que les précédentes aussi, je laisse les 6, quoique 4 seraient déjà suffisants pour mon style d'implantation.
Actuellement, la qualité sonore (coffre et timbres) viennent pour 70 % de deux enceintes, pour 20 % de deux autres, mais j'ai encore 10 % venant de la troisème, car chaque type d'enceinte sort un "son" différent (par exemple, l'un sort plus du 150 Hz, l'autre un peu plus de 180 Hz, la troisième du 220 Hz). Avant j'essayais de varier le message sonore avec un équaliseur, toujours perdu en qualité, cette fois,  je régle la puissance des paires d'enceintes pour ajuster le son à mon écoute (on voit très clairement les différences d'enceintes avec le bruit blanc ou les applaudissements, même si toutes ces enceintes sont "bonnes" ).
Car oui, je favorise des enceintes différentes plutôt que que des 4 ou 6 enceintes de même marque.

n°1026453
jbpfrance
Posté le 04-02-2006 à 19:26:08  profilanswer

Joe_Black a écrit :

si si tu les entends  :D  
t'entends même plus que ça. le reste est couvert par le boucan que ça fait.

Vite, un ingénieur acoustique. Menothebetter  :non:  :) va nous trouver cela !

On me dit qu'avec un casque à 3 cm, on entend bien les basses de 50 Hz, alors...

En réalité, pour les entendre, il faut que le tympan vibre. Apparemment, il vibre à des distances inférieures.  

n°1060772
scrum
ce qui est simple est faux
Posté le 10-04-2006 à 09:21:20  profilanswer

jbpfrance a écrit :

Mon frère et moi sommes persuadés après de multiples écoutes qu'une marque d'enceinte seule ne peut apporter ce son idéal que tout le monde recherche. Associer des enceintes différentes, personne ne le dit, mais j'avance dans ce domaine et cela me rend la plus grande joie en ce moment.
J'avoue qu'il faut un coup de bol pour cette association, car personne ne vend ce type de procédé bien sûr... donc il faut faire ces combinaisons avec des amis, par exemple.

Ainsi je dose avec les deux amplis la quantité de punch souhaité, et j'ai le coffre et une aération nettement supérieure aux systèmes à 2 enceintes.

Je voudrais tenter une opération de ce style...je dispose de panneaux Octant de Triangle (2x5 HP dont 2x3 pour les graves) avec ampli Onkyo Integra M504 (2x175 W)et préampli P 304 et lecteur SACD Pioneer...j'ai dans ma cave mes anciennes deux voies Elipson 1402 sans le HP medium grave (des 17cm je crois)...
Mes questions :pour former un ensemble homogène à 4 voies...

- est-il intéressant de remplacer les HP des Elipson et par quoi ? (je crois que les anciens étaient des Audax)
- quel genre d'ampli-préampli ? quelle puissance ?
- vu la qualité des graves fournis par les panneaux un caisson de graves n'est-il pas superflu ?

Merci de me faire bénéficier de votre expérience...

---------------
ce qui est compliqué est inutile
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enceintes Mosscade 602Son DVD 5.1 avec 3 enceintes
Enceinte centrale et enceintes TVQuelles enceintes 2.0 alimentées par piles/usb
enceintes 2.1 ...Enceintes Dual HCDI 800 > lecteur DVD
Comment couper le son des enceintes sans celui du casquecherche moyen de lire mp3 en passant son par enceintes de salon
Quelles enceintes 5.1 ?relier enceintes à pc
Plus de sujets relatifs à : Enceintes Bookshelf ou colonne

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR