Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Enceinte : comprendre et interpréter les mesures

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enceinte : comprendre et interpréter les mesures

n°1568194
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 29-07-2009 à 17:42:27  profilanswer
 

:hello:  
De nombreuses personnes demandent de l'aide pour choisir des enceintes HIFI ou Home Cinéma (HC).
Voici un petit tableau synthétisant les caractéristiques importantes pour le choix.
Il va de soit, qu'il faut en plus choisir des enceintes possédant toutes les connexions nécessaires:
Une enceinte doit posséder :
- 1 borne pour laisser entrer les électrons
- 1 borne pour laisser sortir les électrons
 :pt1cable:  
 
Bon, blague à part :  
 
CARACTERISTIQUES
 

EXCELLENTE ENCEINTE
 
Bande passante : 30/25000Hz  
Variation de la coubre de réponse en fréquence sur cette bande : +/-3db
Distorsion harmonique totale sur cette bande passante : <0,1 %


 

BONNE ENCEINTE
 
Bande passante : 60/18000Hz  
Variation de la coubre de réponse en fréquence sur cette bande : +/-6db
Distorsion harmonique totale sur cette bande passante : <1 %


 

MAUVAISE ENCEINTE
 
Bande passante : >60 et < 16 000Hz
Variation de la coubre de réponse en fréquence sur cette bande : +/-10db
Distorsion harmonique totale sur cette bande passante : >5 %


 
Il va sans dire que le choix final devrait se faire par une écoute comparative mais si vous choisissez une enceinte avec de mauvaises caractéristiques, ce n'est pas la peine de vous déplacer. VOUS N'AUREZ EN AUCUN CAS UNE BONNE CHAINE AUDIO tout juste un "pc speaker" amélioré.
Cela peu suffire et il n'est pas idiot d'acheter ce type de matériel en connaissance de cause, mais ne venez pas ici vous plaindre ou demander comment raccorder votre matériel.
 
Si le résultat ne convient pas, c'est que vous vous êtes trompé lors de l'écoute comparative ou que la pièce est différente.
 
Il faudra alors tenir compte des surfaces des différents éléments de la pièce, des coefficients d'absorption des matériaux, des modes propres dus aux différentes dimensions de la pièce, du placement des enceintes, de leur courbes de réponse en fréquence et des réflexions primaires et secondaires.
 
Avec les première données, après calcul du coefficient de Sabine, si Rt60 < 0,6 alors la pièce est trop réverbérante, il faudra plus d'élements aux matériaux absorbant les aigus. Si vous placer un miroir pour y voir l'enceinte depuis le point d'écoute, il faudra éviter qu'à l'endroit du miroir se trouve un élément dont le matériaux renvoi les aigus.
Il faudra aussi aménager la pièce afin d'amortir  les fréquences correspondant aux modes propres (multiples des dimensions de la pièce correspondant aux longueurs d'onde des dites fréquences).


Message édité par e_l_m_o le 06-08-2009 à 11:34:57

---------------
J'ai acheté la télécommande universelle, reste plus qu'à choisir les appareils.
mood
Publicité
Posté le 29-07-2009 à 17:42:27  profilanswer
 

n°1568198
Bebel16
PSN: gcpengs
Posté le 29-07-2009 à 17:54:15  profilanswer
 

Topic difficile car il existe plusieurs formes d'enceintes: colonnes, bibliothèque, ...
Elles n'ont pas pas toutes la meme fonction (surround, centrale, ...)

n°1568199
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 29-07-2009 à 17:55:35  profilanswer
 

mais toutes celles que tu cites obéissent aux mêmes règles ci-dessus


---------------
J'ai acheté la télécommande universelle, reste plus qu'à choisir les appareils.
n°1568209
dlc56
Posté le 29-07-2009 à 18:33:13  profilanswer
 

Effectivement topic très difficile !
Je pense aussi que l'ampli peut faire varier enormément la qualité du son !
Une très bonne enceinte avec un ampli de merde ca fait du son pourri !  :lol:  
Et inversement un bon ampli avec des enceintes pourri ca le fait pas non plus !  :lol:  
Et on pourrais aussi parler des différentes sources !  
 
Je croit que ton topic n'ai pas vraiment viable, désolé !  :pt1cable:  
 
Il ya trop de paramètres qui rentrent en compte pour juger une bonne enceinte d'une enceinte moyenne !
 
Nous avons deja tous des avis très différents sur un bon son ! certain veulent de bon medium, d'autre de bon grave et d'autre des aigu super extra ! et d'autre tout ca a la fois !  
ça reste très subjectif de juger une enceinte sur papier !
 
Il faut ecouter !


Message édité par dlc56 le 29-07-2009 à 18:35:07
n°1568240
steevenoo
Posté le 29-07-2009 à 19:45:27  profilanswer
 


Citation :

Une très bonne enceinte avec un ampli de merde ca fait du son pourri !  :lol:  
Et inversement un bon ampli avec des enceintes pourri ca le fait pas non plus !  :lol:


 
[:transparency]
 
Je préfère tout de meme les bonnes enceintes et l'ampli de merde le son sera moin pourri qu'avec l'inverse :D


---------------
The World is mine !!!
n°1568248
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 29-07-2009 à 20:03:14  profilanswer
 

Il suffit de prendre un bon ampli alors !!!
 
D'accord je crois qu'il faut laisser une part au subjectif, mais seulement parce que chacun a sa propre audition, pas pour qu'un élément en compense un autre.
 
La fidélité consiste en la transduction homothétique d'un enregistrement audio, où l'onde est respectée, sans distorsion.
 
Un ampli aussi peut être catalogué plus ou moins fidèle (très bon / bon / mauvais ...) selon des caractéristiques. Cf là : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 4946_1.htm
 
Il est donc possible de choisir d'abord une enceinte seule et la plus fidèle possible , puis l'ampli, le plus fidèle aussi, simplement adapté en terme d'impédance et de puissance.
 
C'est encore plus facile pour la source, et encore plus pour les câbles.


---------------
J'ai acheté la télécommande universelle, reste plus qu'à choisir les appareils.
n°1568328
Bebel16
PSN: gcpengs
Posté le 29-07-2009 à 21:49:55  profilanswer
 

Sachant qu'en plus, certaines marques d'enceintes s'accordent mieux avec certaines marques d'amplis.
Bref c'est pas gagné. ;)

n°1568425
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 30-07-2009 à 11:44:27  profilanswer
 

Bebel16 a écrit :

Sachant qu'en plus, certaines marques d'enceintes s'accordent mieux avec certaines marques d'amplis.
Bref c'est pas gagné. ;)


 
Pour gagner plus souvent il est possible de regarder les caractéristiques des deux.
Par exemple, j'écarte une enceinte ou un ampli qui ne rentre pas dans les critères cités.

n°1568442
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 30-07-2009 à 12:22:42  profilanswer
 

Je vais tenter un petit résumé, possible grâce aux intervenants sur ce sujet là bas : http://www.homecinema-fr.com/forum [...] 4&start=15
 
Prenons une enceinte et ses mesures et voyons comment cela peut aider lors d'un choix.
 
Réponse en fréquence :  
http://www.klein-hummel.com/klein-hummel/globals.nsf/resources/o300d_freq_response_510.gif/$File/o300d_freq_response_510.gif
Principe : être dans la tranche cité plus haut : +-3 db entre 30Hz et 25Khz  
Ici : L'enceinte ne couvre pas les infra graves. Elle peut être accompagnée d'un Sub.
 
Distorsion harmonique totale :
(Yellow: THD, Green: 2nd harmonic, Red: 3rd harmonic)
http://www.klein-hummel.com/klein-hummel/globals.nsf/resources/o300d_thd_510.gif/$File/o300d_thd_510.gif
Principe : être dans la tranche cité plus haut : <1% sur la bande passante
Ici : Très bonne enceinte.
 
Maximum SPL at 1m
(Red: 3% THD, Blue: 1% THD)
http://www.klein-hummel.com/klein-hummel/globals.nsf/resources/o300d_maxspl_510.gif/$File/o300d_maxspl_510.gif
Principe :   doit correspondre à la bonne distance d'écoute dans la pièce
Ici : niveau maximal avant saturation correct (100dB) mais pas "énorme", qui la destine à une écoute pas trop lointaine ou raisonnable (2 - 3 m)  
 
Cumulative Spectral Decay ou Waterfall
http://www.klein-hummel.com/klein-hummel/globals.nsf/resources/o300d_spectral_510.gif/$File/o300d_spectral_510.gif
Principe :
Pour que l'enceinte soit plus fidèle, il faut le moins possible de db le moins longtemps possible.
Des résonances de caisse ou des modes de fractionnement de HP peuvent être à l'origine de ces perturbations.
Ici : Il faut comparer à d'autres pour déduire que cette enceinte se débrouille plutôt bien.
 
Group Delay
http://www.klein-hummel.com/klein-hummel/globals.nsf/resources/o300d_group_delay_510.gif/$File/o300d_group_delay_510.gif
Principe : Indique le décalage dans le temps du phénomène de transduction, selon la fréquence.  Pour que l'enceinte soit fidèle, il faut que la courbe soit suffisamment constante.
Ici : Cette courbe me dit que les graves arrivent après les aigus à mon oreilles. Cela devient audible si ce délai atteint une période.
Infos :  
Fréquence | Seuil d'audibilité du group delay
8 kHz | 2 msec
4 kHz | 1.5 msec
2 kHz | 1 msec
1 kHz | 2 msec
500 Hz | 3.2 msec
 
Horizontal Directivity
http://www.klein-hummel.com/klein-hummel/globals.nsf/resources/o300d_horizontal_dir_510.gif/$File/o300d_horizontal_dir_510.gif
Principe : Doit être adapté à la position du ou des auditeurs.
Ici : Pour ne pas subir une atténuation de plus de 3 db entre 2000 et 4000 Hz, il faut être en face de l'enceinte, ou par rapport à cet axe enceinte-oreille, ne pas prendre plus de 20 grad en montant ou en descendant (ni debout, ni assis trop bas : environ + ou - 30 cm si on est à 2m50).
Quand on met -3 db sur une voie d'un ampli HC, on se rend compte que ça compte !
L'enceinte est très directive je trouve.
 
Vertical Directivity
http://www.klein-hummel.com/klein-hummel/globals.nsf/resources/o300d_vertical_dir_510.gif/$File/o300d_vertical_dir_510.gif
Principe : Doit être adapté à la position du ou des auditeurs.
Ici : C'est "moins pire" en horizontal : 30 grad entre 1300 et 1600 Hz pour rester dans les <-3db.
 
ATTENTION, de ne pas tomber dans le piège : il faut toujours s'arrêter et se poser la question "est-ce audible" (les fréquences au delà de 20 Khz, 25 Khz par exemple, ou "une courbe plate c'est bien, mais jusqu'à quel point est-ce utile/audible ?".
 
Selon la situation (pièce, type d'écoute, et autres contraintes genre ampli existant, ....) , je peux commencer à orienter le choix :  
- Pour une écoute dans un salon 5 * 9 m le rendu ne serait pas celui escompté lors d'une écoute de loin et à fort volume (limite de SPL).
- Pour une écoute à plusieurs dans un salon, certain auditeurs auront une atténuation des hauts médium (directivité).
- Si je veux entendre les effets en HC il faudra un Sub.
- ... etc (dépend de la situation)


Message édité par e_l_m_o le 06-08-2009 à 11:44:20

---------------
J'ai acheté la télécommande universelle, reste plus qu'à choisir les appareils.
n°1570079
namron
Posté le 05-08-2009 à 00:44:57  profilanswer
 

bonsoir
je regarde en ce moment pour acheter une paire d'enceintes colonnes
j'ai vu par exemple :  
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] rgyF2.html
et
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] L-E80.html
si je regarde les caractéristiques, je vois  (+/- 3 dB) pour les deux marques
donc en gros, je peux dire que ces enceintes sont de bonne qualité et "produise" un bon son ?
désolé si ma question n'est pas très bien posé, je suis completement novice
apres, je vois souvent des personnes dires qu'il faut ecouter pour ce faire une idée, lorsque l'on va à la fnac ou ailleurs, l'emplacement sera different de chez soit, tout comme l'ampli d'ailleurs, ca risque d'etre une ecoute faussé non ?
merci encore pour les explications


---------------
->Feed-Back<-
mood
Publicité
Posté le 05-08-2009 à 00:44:57  profilanswer
 

n°1570216
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 05-08-2009 à 14:07:13  profilanswer
 

Pas tout à fait. Cette caractéristique indique que l'enceinte reproduit la courbe de réponse, par exemple 50 à 15000 Hz, sans s'en écarter de + ou - 3db, (3db = son de puissance acoustique double.)
En aucun cas cela n'indique une bonne enceinte pour tes oreilles: les matériaux utilisés, le taux de monté, la distorsion, sont autant de paramètres importants.
 
Tous les pianos on 88 touches, utilise la même technologie, du moins en apparence, ont 2 ou 3 pédales, pourtant aucun ne sonne de la même façon.  
Là c'est pareil: une enceinte ça s'écoute avant d'acheter.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1570219
namron
Posté le 05-08-2009 à 14:09:32  profilanswer
 

ok, j'avais fait un autre post et une personne du forum m'a répondu
je vais aller ecouter directement à la fnac ou chez cobrason pour me faire une idée
merci


---------------
->Feed-Back<-
n°1570281
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 15:47:12  answer
 

je veux pas être méchant, mais un topic enceintes avec des chiffres et des conseils "va écouter avant d'acheter " je me demande  à quoi ça peut servir  [:atlantis]  
 
tant qu'à faire, je recommencerais tout en mettant simplement des références et photos d'enceintes "reconnues" par catégorie et prix .  occasion et neuve .A chacun en fonction de son budget et de son usage d'y trouver son bonheur.
 
ex en biblio occase .  kef coda 7 ,  studio lab slb 102 , jm lab tantal 505   toutes diapason d'or et trouvable à moins de 100 euros sur le net .  
et pour les photos c'est pas ce qui manque sur google image  
http://www.kef.com/history/1990_1/images/coda7.jpg
 
et etc etc .....................................................  [:emanu]


Message édité par Profil supprimé le 05-08-2009 à 15:50:39
n°1570324
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 05-08-2009 à 16:48:26  profilanswer
 

Ouais je suis un peu d'accord avec toi et c'est pour cela que je n'ai pas voulu faire cette approche.
Autant sur un TV, un ampli, un camescope, un APN, on peut avec les caractéristiques uniquement avoir une idée de la qualité de l'appareil, autant pour une enceinte, un instrument de musique, il est indispensable de les écouter.
Cela ne veut pas dire que pour les autres appareils on peu acheter que sur les caractéristiques, mais on peut éliminer les plus mauvais sans trop de risques.
La taille d'une enceinte par exemple ne préjuge absolument pas de la qualité, le prix beaucoup plus mais ça dépend énormément de l'utilisation, HC ou HIFI et de l'oreille de chacun. Et l'oreille n'est pas incluse dans les caractéristiques.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1570535
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 06-08-2009 à 11:35:50  profilanswer
 

Suite aux différentes remarques, les mesures ne permettant pas de choisir, j'ai renommé le sujet.


---------------
J'ai acheté la télécommande universelle, reste plus qu'à choisir les appareils.
n°1809942
rdz-oliv
Posté le 03-10-2012 à 13:40:39  profilanswer
 

drap


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Enceinte : comprendre et interpréter les mesures

 

Sujets relatifs
Restauration enceinteCONSEILS ENCEINTE : cherche le meilleur rapport qualité/prix
Ampli / enceinte avec Sony Bravia KDL-46W4500Enceinte d'ordinateur 2.1 sur tv ?
[HELP] Adapter une prise Jack sur une enceinteCherche kit enceinte 5.1 pour mon denon 1910
conseil enceinte q acousticsconseil achat enceinte
support enceinteGérer indépendemment le son sur chaque enceinte ???
Plus de sujets relatifs à : Enceinte : comprendre et interpréter les mesures


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR