Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2943 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Aide emplacement Subwoofer et réglages

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide emplacement Subwoofer et réglages

n°2250382
Chris_200x
Posté le 20-08-2020 à 00:01:06  profilanswer
 

Bonjour.
Je possède un Subwoofer Paradigm PDR100 et je ne sais pas où le placer ni faire les réglages (Level, Subwoofer Out-Off Frequency et Phase).
Mes HP avant sont des PSB T55, mes HP arrière des PSB B25, mon ampli un Yamaha RX-A1070.
La dimension de ma pièce est de 4m40 de long x 3m50 de large. Je suis au fond la pièce quand je regarde la TV avec mes HP arrière à ma droite et à ma gauche (dans les coins de la pièce).
Merci de votre aide car je n'y connais absolument rien en Subwoofer.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2020 à 00:01:06  profilanswer
 

n°2250411
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 20-08-2020 à 15:05:40  profilanswer
 

Eh beh, c'est du très beau matos que tu as, ça doit être agréable tout ça.
 
Pour le caisson de basses il n'y a pas de sciences exactes ou de grandes théories pour le placement, les réglages et le placement se font au jugé selon le rendu de la pièce. Les basses sont omnidirectionnelles donc on peut théoriquement le placer n'importe où, devant, derrière, dans un coin, ou sur un côté. Des fois c'est à l'arrière qu'il offre le meilleur rendu, des fois non. Des fois il faut inverser la phase pour avoir le meilleur rendu, des fois non. Il faut tester, c'est vachement situationnel...  
 
La plupart des caissons ont un bouton de volume donc pas de difficulté avec ça, on sait ce qu'un bouton de volume produit, plus tu monteras le volume et plus l'impact sera fort.  
 
En ce qui concerne la fréquence de coupure du caisson, en homecinema on la paramètre logiciellement dans l'ampli homecinema. Certains caissons de basses permettent de définir une fréquence de coupure manuellement, ça n'a une utilité uniquement qu'en HiFi où les ampli sont moins sophistiqués et ne proposent pas de définir logiciellement dans l'ampli une fréquence de coupure pour les colonnes. A quoi ça sert de définir une fréquence de coupure dans ton ampli homecinema ? En gros ça consiste à dire à tes colonnes, stop tu arrêtes de traiter le grave en dessous de 60 Hz, tu n'es pas assez qualifié pour ça, je veux que tu écartes le signal en dessous de 60 Hz et que tu l'envoies dans le caisson de basses qui est beaucoup plus apte que toi dans le traitement du grave. Voila en quoi consiste l'application qu'une fréquence de coupure, c'est un ordre destiné aux colonnes et au caisson de basses, une répartition des tâches.
 
Et le but en appliquant une fréquence de coupure c'est de trouver l'équilibre le plus harmonieux entre le caisson de basses et les colonnes, il faut essayer de trouver plus ou moins la bonne fréquence sur laquelle la transition doit se faire. C'est au jugé là aussi, bien sûr on prend en considération les capacités des colonnes, si elles sont riquiqui avec un petit diamètre de haut-parleurs on va faire la transition assez tôt vers le caisson de basses, probablement dès que ça descend à partir de 80 Hz on transitionnera sur le caisson. Par contre avec des colonnes volumineuses, avec triple woofers et gros diamètre là elles ont plus d'aptitudes dans le grave et on transitionnera plus tardivement vers le caisson de basses, à partir de 50 Hz éventuellement parce que les colonnes volumineuses sont encore aptes jusque là.
 
A noter aussi qu'on peut appliquer une fréquence de coupure pour soulager son ampli homecinema. Le traitement du graves c'est ce qui consomme le plus de courant sur un ampli, si on se rend compte que les colonnes sucent un peu trop de courant et qu'elles mettent en difficulté le restant des autres enceintes, ce qui se ressent dans le film, alors là effectivement ce serait utile de fixer une fréquence de coupure plus haute aux colonnes pour soulager l'ampli homecinema. Le caisson de basses dispose de sa propre alimentation donc c'est pas un soucis pour lui, il faut lui envoyer le signal du grave sans hésiter si on voit que les enceintes et l'ampli sont en difficulté.
 
Et tout est question d'équilibre en fait.
 
Si tu veux bien faire tu vas passer des heures à essayer de trouver le rendu ultime, l'équilibre parfait. Mais honnêtement chacun fait comme il veut, moi je me prends pas la tête, si ça sonne bien à 60 Hz c'est fini j'y touche plus après, je vais pas m'emmerder à tester différents réglages pendant des heures comme certains aiment faire sur les forums. J'applique une fréquence de coupure qui selon moi semble cohérente par rapport au matos qu'il y a autour et si ça fonctionne bien je me prends pas plus la tête. Si tu passes des heures à fignoler tes réglages c'est autant de temps perdu à ne pas profiter du matos. Moi j'aime bien brancher le matos et profiter tout de suite. Je recherche pas la perfection ultime qui n'est pas de ce monde et qui, de toute façon, n'est certainement pas atteignable avec du matériel grand public et dans une pièce de vie non-traitée acoustiquement.


Message édité par goldsaint76 le 20-08-2020 à 15:27:18

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2250429
Chris_200x
Posté le 20-08-2020 à 23:23:18  profilanswer
 

He ben merci bien pour toutes ces explications, très intéressant tout ça.
En fait je peux faire une configuration de mon ampli automatiquement avec un micro, je l'ai déjà fait mais ça me convenait pas forcément. Au pire je vais en refaire d'autres en déplaçant mon sub pour voirs l'impact que ça.
Depuis le début il est à l'arrière à gauche dans un coin à côté de mon HP arrière. Mais à vrai dire je n'ai jamais essayé de le mettre ailleurs pour tester.


Message édité par Chris_200x le 20-08-2020 à 23:23:45
n°2250433
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 21-08-2020 à 01:16:14  profilanswer
 

Hum, non, ça m'étonnerait que la calibration automatique règle toute seule la fréquence de coupure, il faut faire ça en manuel. La calibration automatique c'est complètement autre chose, ça n'a rien à voir. La calibration automatique va juste permettre grâce au micro d'évaluer la distance des enceintes les unes des autres par rapport au point d'écoute et d'appliquer si nécessaire un gain de quelque(s) dB à une enceinte si elle est trop en retrait par rapport aux autres.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2250435
Chris_200x
Posté le 21-08-2020 à 01:49:41  profilanswer
 

Oui je pense que tu as raison. Il faut utiliser quelle source pour régler ça manuellement ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Aide emplacement Subwoofer et réglages

 

Sujets relatifs
Aide choix enceintesSubwoofer JBL Creature HS ?
aide achat TVaide solution pour mu d'ecran
[Ampli AV] Aide au choixré installation HC Yamaha RX-A2070 demande d'aide
Aide pour achat un vidéo projecteurNouveau dans le domaine, besoin d’aide pour home cinéma
Aide de placement et branchementProblème réglages barre de son sur fichiers HD
Plus de sujets relatifs à : Aide emplacement Subwoofer et réglages


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR